Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

+7
gasteropode
dam31
Sergio
remy
Coriolan92
ManuBig
phil2759
11 participants

Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Mer 2 Jan - 16:38

je sens que l'on va me tomber dessus, mais pas sur!! Smile Smile
donc, pour avoir eu 2 yamaha dans ma lointaine jeunesse, et ayant un piano U3 fin des années 70 que je conseille à tous, une bombe!!  je voudrais savoir ce que vous en pensez... Ce n'est pas Martin, Gibson, ou autres luthiers et grandes marques, mais  quand même, pour le prix, je les trouve plus qu'intéressantes.

d'autre part, (il y a déjà eu un post à son sujet), cette technique Transacoustic, reverb+ chorus, qu'en pensez-vous? il n'y a qu'un avis sur le forum!! peut-être quelqu'un a-t-il essayé ce modèle depuis? pour les petits joueurs comme moi, quelle amélioration sonore, même si on triche un peu (beaucoup?)

Coriolan, si je ne suis pas à la bonne place (hors sujet?), n'hésite pas à me déplacer...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  ManuBig Mer 2 Jan - 16:54

C'est une bonne question, je trouve.
En tout cas, il n'y a pas de mal à faire vivre le forum avec une telle question ouverte !

Pour ma part, je suis bien incapable de dire ce qu'est réellement une grande marque, même si certaines ont derrière elles une histoire dont la richesse les place directement dans la catégorie "Grande marque" (inutile de les citer, nous les connaissons tous).

Concernant Yamaha, c'est une marque qui fait rarement des produits de mauvaise qualité, dans quasiment tout ce qu'elle propose.
Sono, motos, guitares, etc. C'est tjs sérieux.

J'avoue ne jamais avoir été attiré par leurs guitares, pas tellement pour leurs qualités intrinsèques mais plutôt pour leur identité, à laquelle je n'accroche pas du tout.
Je les trouve assez banales esthétiquement, je n'aime pas leur tête, la forme du pickguard, etc.

Pour autant, leur qualité est indiscutable, surtout dans le haut de gamme, mais je ne me vois pas dépenser des sommes folles pour un instrument qui ne me plairait pas.

Voilà, à vous ! Smile

ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  Coriolan92 Mer 2 Jan - 17:03

J'ai acheté une Yam neuve en 1978 pour un copain. Certes, je l'ai achetée à Dubaï hors taxe pour moins de 400Frs de l'époque (65€).

C'était (c'est) un format OM avec table massive, elle sonne toujours, et rien n'a bougé! De la bonne came ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Mer 2 Jan - 17:12

coucou Manu!

"Pour autant, leur qualité est indiscutable, surtout dans le haut de gamme, mais je ne me vois pas dépenser des sommes folles pour un instrument qui ne me plairait pas."
et tu as raison!!! mais pas de sommes folles chez Yamaha...
par contre, une yamaha coute neuve entre 150 et 800 euros, sauf certains modéles trés rares dans leur boutique..
Le modéle transacoustic dont je parle est à 850 en neuf, 600 en occase car récent...tout massif, top épicea, dos éclisses  paliss. indien, touche et chevalet ébene, et des bois de trés belle qualité si on en croit les avis partout...
plus besoin d'ampli!!   Smile  Smile  Smile
si vous voulez écouter:
/www.youtube.com/watch?v=tLb43ysg-uk

/www.youtube.com/watch?v=-kQhT7kptfo
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  remy Mer 2 Jan - 18:15

Je n'ai jamais possédé de guitare de cette marque mais je n'ai entendu que de bons échos .


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  Sergio Mer 2 Jan - 18:57

J'ai essayé l'an dernier une LL16 ARE toute massive avec table en Engelman , elle était sensationnelle, puissante, bien finie et pas très chère (880 € en gauchère)

Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  dam31 Mer 2 Jan - 22:14

J'ai eu une LS16 (d'avant l'ARE), c'était une belle et bonne guitare, bien que un peu lourde et pas très puissante
Dans le groupe FB Bluegrass Guitar, on voit / entend des flatpickers jouer sur des Yamaha (et Recording King) qui sonnent rudement bien
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  gasteropode Mer 2 Jan - 22:50

J'ai essayé il y a un bout de temps une haut de gamme genre LS 28 ou 38 ou du genre, une bombasse sonore.

Je pense un peu comme Manu, difficile d'objectiver ce qui fait une "grande" marque... C'est personnel je pense ces questions de hiérarchie - pour moi, il y a 2 marques légendaires, Martin et Gibson, et le reste, ce qui ne préjuge pas des capacités de plein d'autres à faire d'excellentissimes instruments.

Mais quoiqu'il en soit, ils resteront objectivement dans l'histoire comme la marque ayant institutionnalisé le pickguard le plus laid - et il y a du beau monde sur le créneau Laughing  

(Sinon je les trouve très belles)

gasteropode

Messages : 415
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Jeu 3 Jan - 14:39

entiérement d'accord pour le pickgard, peut mieux faire!!

cette technique ARE est trés discutée, on ne sait pas ce que ça donnera dans 20 ans sur les bois...
c'est surtout ce transacoustic qui m'interpelle. Dés que je peux, j'en essaierai une ...trés rare en occase, une ou 2 en Allemagne, c'est tout!!


Dernière édition par phil2759 le Ven 4 Jan - 16:20, édité 1 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Jeu 3 Jan - 14:40

gasteropode a écrit:J'ai essayé il y a un bout de temps une haut de gamme genre LS 28 ou 38 ou du genre, une bombasse sonore.

Je pense un peu comme Manu, difficile d'objectiver ce qui fait une "grande" marque... C'est personnel je pense ces questions de hiérarchie - pour moi, il y a 2 marques légendaires, Martin et Gibson, et le reste, ce qui ne préjuge pas des capacités de plein d'autres à faire d'excellentissimes instruments.

Mais quoiqu'il en soit, ils resteront objectivement dans l'histoire comme la marque ayant institutionnalisé le pickguard le plus laid - et il y a du beau monde sur le créneau Laughing  

(Sinon je les trouve très belles)

oui, ils n'ont pas inventé grand chose, mais par exemple aujourd'hui leurs pianos sont parmi les meilleurs... pour la guitare, on en est encore loin mais c'est du bon matos apparemment...à prix doux!!


Dernière édition par phil2759 le Ven 4 Jan - 15:29, édité 1 fois
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  didier13 Ven 4 Jan - 9:49

phil2759 a écrit:entiérement d'accord pour le pickgard, peut mieux faire!!

cette technique ARE est trés discutée, on ne sait pas ce que ça donnera dans 120 ans sur les bois...
c'est surtout ce transacoustis qui m'interpelle. Dés que je peux, j'en essaierai une ...trés rare en occase, une ou 2 en Allemagne, c'est tout!!

J'en essayé une récemment avec ce système de reverb intégré , c'est rigolo 5 mn mais très vite je l'ai enlevé ( c'est vraiment du gadget ) car je trouvais que la guitare sonnait mieux en naturel , Yamaha reste des guitares avec un très bon rapport qualité prix , mais à choisir pour le même prix on trouve mieux encore comme Dupont ou Furch par exemple ....
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Ven 4 Jan - 15:30

didier13 a écrit:
phil2759 a écrit:entiérement d'accord pour le pickgard, peut mieux faire!!

cette technique ARE est trés discutée, on ne sait pas ce que ça donnera dans 120 ans sur les bois...
c'est surtout ce transacoustis qui m'interpelle. Dés que je peux, j'en essaierai une ...trés rare en occase, une ou 2 en Allemagne, c'est tout!!

 J'en essayé une récemment avec ce système de reverb intégré , c'est rigolo 5 mn mais très vite je l'ai enlevé ( c'est vraiment du gadget ) car je trouvais que la guitare sonnait mieux en naturel , Yamaha reste des guitares avec un très bon rapport qualité prix , mais à choisir pour le même prix on trouve mieux encore comme Dupont ou Furch par exemple ....

on a quoi chez Dupont ou Furch pour moins de 500 euros en neuf??
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  didier13 Ven 4 Jan - 16:37


Non à moins de 500 euros ya pas ... je parlais plutôt de rapport qualité prix et de guitares d'environ 800/1200 euros ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Ven 4 Jan - 16:49

didier13 a écrit:
 Non à moins de 500 euros ya pas  ... je parlais plutôt de rapport qualité prix et de guitares d'environ  800/1200 euros ...

chez Yamaha, à part de trés rares modéles, c'est trés en deça en tarif... à 1200, il y a des diamands sur la tête!! Smile Smile
non, sans blaguer, les prix sont pour la plupart entre 400 et 800, même si certains modéles dépassent les 1000, 1300/1700 les plus chéres...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  ALAINPG Ven 4 Jan - 17:24

LS56

A ce tarif, ça doit sonner et pas qu'un peu !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Sam 5 Jan - 11:51

ALAINPG a écrit:LS56

A ce tarif, ça doit sonner et pas qu'un peu !

celle là, c'est le Graal chez yam! mais trop chére pour ce qu'elle est à mon avis, ça ne vaut pas cette somme... étonnant de la part de Yam d'ailleurs... Peut-être justement pour "passer" pour une grande marque? car quand les prix ne sont pas hauts, "on" pense que c'est pas du super!!
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  gasteropode Sam 5 Jan - 12:40

Non je ne pense pas
C'est juste de la super came
Le haut de gamme chez Yamaha ça dure depuis très longtemps, et je ne crois pas que Bert Jansch se soit laissé éblouir par le prix Very Happy

gasteropode

Messages : 415
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  parlornut Sam 5 Jan - 18:56

Sa première était en rio. Autre temps autres mœurs... Crying or Very sad
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  ALAINPG Sam 5 Jan - 19:54

Rio ou Jacaranda ? ça me semble une particularité asiatique (Yairi, Morris...) l'usage de ce bois très figuré qui évoque le brésilien. Un peu trompeur parfois...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  parlornut Sam 5 Jan - 20:45

Jamais rien compris. Ils disaient jacaranda mais j'ai toujours cru que c'était pareil, non ? drunken
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  ALAINPG Sam 5 Jan - 21:03

Jacaranda n’est pas Dalbergia Nigra.
En revanche, si j’ai bien tout compris, au Brésil on appelle le dalbergia nigra « jacaranda da Bahia ».

Ben, Gilles, les experts, j’ai bon là ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  phil2759 Dim 6 Jan - 8:28

ALAINPG a écrit:Jacaranda n’est pas Dalbergia Nigra.
En revanche, si j’ai bien tout compris, au Brésil on appelle le dalbergia nigra « jacaranda da Bahia ».

Ben, Gilles, les experts, j’ai bon là ?

je dirais oui...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  Coriolan92 Dim 6 Jan - 14:49

phil2759 a écrit:
ALAINPG a écrit:Jacaranda n’est pas Dalbergia Nigra.
En revanche, si j’ai bien tout compris, au Brésil on appelle le dalbergia nigra « jacaranda da Bahia ».

Ben, Gilles, les experts, j’ai bon là ?

je dirais oui...

+1

J'ai possédé une guitare Yairi tout jacaranda, c'est très figuré, mais ce n'est pas du rio!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  benbenbenben Dim 6 Jan - 15:32

Grande marque pour moi
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares Yamaha. Grande marque ou pas? Empty Re: guitares Yamaha. Grande marque ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum