Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

un nouveau jeune luthier français

+11
dam31
didier13
JEFF
Coriolan92
gasteropode
benbenbenben
Lokemo
Jo Guitar
remy
ManuBig
parlornut
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  JEFF Ven 22 Fév - 9:16

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit:comment ça au milieu de nulle part; son adresse est quand même "chemin du luthier"

Quand je suis allé chez lui la 1ère fois (en 2000?), le chemin n'avait pas encore été baptisé, et les GPS n'existaient pas ...

aurait-il fabriqué le panneau lui-même? Laughing
on a quand même vécu et bossé sans GPS pendant des années; suffisait de baisser la vitre et de demander son chemin; en plus, ça déride!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  ManuBig Ven 22 Fév - 18:21

benbenbenben a écrit:
Qui plus est, je trouve facile de venir blaster un jeune luthier qui a le courage de s'installer dans une des pires villes de France en ce qui concerne le business de la musique (et je connais TRÈS bien Aix-En-Provence), et SURTOUT qui n'est pas sur le forum. Si une personne me faisais ça sur un forum, je le pourrirais littéralement sans aucune forme de procès.

Au fait, c'est qui ce "Paldacci", luthier à 2 balles avec ses design bizarres ???
(il n'est pas sur le forum, j'espère...)

Twisted Evil
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Ven 22 Fév - 19:18

ManuBig a écrit:
benbenbenben a écrit:
Qui plus est, je trouve facile de venir blaster un jeune luthier qui a le courage de s'installer dans une des pires villes de France en ce qui concerne le business de la musique (et je connais TRÈS bien Aix-En-Provence), et SURTOUT qui n'est pas sur le forum. Si une personne me faisais ça sur un forum, je le pourrirais littéralement sans aucune forme de procès.

Au fait, c'est qui ce "Paldacci", luthier à 2 balles avec ses design bizarres ???
(il n'est pas sur le forum, j'espère...)

Twisted Evil

He is the worst pale pale pale
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  caribou Jeu 28 Fév - 10:35

JEFF a écrit:
benbenbenben a écrit:Oui bien sur Jeff, on est d'accord. Après, où que tu t'installes en tant que luthier, il y a des pour et des contre. L'avantage avec les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est que tu n'a plus besoin d'habiter une grande ville pour réussir. Par contre si tu vis de la réparation/réglage, tu n'as pas trop le choix

ce midi, j'ai mangé un morceau avec Pierrick Brua; il vient de déménager dans Montpellier; son ancien local lui amenait plein de visites improductives et il va être plus au calme dans le nouveau pour être plus cool, comme s'il était à la campagne
Le gens ne se rendent pas compte de l'ampleur que peuvent prendre ces "visites improductives". Mon atelier est au Guilvinec, patelin de 2700 habitants mais dans un coin touristique de la côte du Finistère Sud. Je ne suis pas dans la rue principale et je n'ai pas de boutique à proprement parler. Et pas de vitrine, il y a bien une baie vitrée derrière laquelle se trouve mon établi mais elle est partiellement occultée pour ne pas avoir l'impression de bosser à Amsterdam et de la rue on ne voit pas grand chose de l'interieur. Il y a une affiche comportant les infos de base et sur laquelle il est écrit que je ne reçois que sur rendez-vous et l'entrée est sur le coté, dans une petite allée. En bref, ça n'invite pas à rentrer comme ça, juste pour se promener... et pourtant, pendant les vacances scolaires j'y ai droit aux gens qui viennent "pour voir comment je travaille", et la plupart du temps des non-musiciens... ils se disent "oh un luthier, je vais rentrer pour le regarder travailler !". Du tourisme patrimonial en quelque-sorte, sauf qu'il n'est écrit nulle part que je fais des visites guidées et que rien sur la façade de l'atelier ne peut le laisser supposer.
Pas plus tard qu'hier, un type vient (à l'heure du déjeuner, en plus) avec ses deux enfants pour qu'ils voient l'atelier d'un luthier et comment je travaille. Je lui demande s'il est guitariste, "oh non, c'est juste pour montrer aux enfants !".
Je ne comprends pas, les vacanciers se comportent en vacances comme jamais ils ne le feraient le reste du temps. Et personne ne rentre chez un charcutier, la bouche en fleur, "pour voir comment il travaille".
Et les gens sont en général aimables, on ne peut pas les envoyer chier parce qu'ils nous font perdre du temps, c'est pourtant bien le cas, ils nous font perdre du temps.
Alors quand je vois ce que ça donne au Guilvinec, j'imagine sans peine la nuisance que ça peut devenir dans le centre-ville de Montpellier...
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  ManuBig Jeu 28 Fév - 10:54

Certes, mais voyons aussi les choses de façon positive.
Le métier de luthier fait rêver, et ces visites le prouvent.
Pourquoi ne pas "capitaliser" dessus ?

Il suffirait par exemple d'organiser 1 fois dans la semaine, pendant 2 x 1h par exemple, une visite guidée de l'atelier, avec explication complète du métier, de la fabrication, des différents bois, etc.
Il y a manifestement un vrai marché et donc un vrai revenu potentiel !
Ne serait-ce que l'été, par exemple.

On sait bien que le métier est difficile, que certains luthiers ont parfois du mal à en vivre, cette petite activité parallèle pourrait être utile.

C'est juste une réflexion, sans trop de recul, juste après avoir lu le message de Caribou. :-)
C'est peut-être totalement inenvisageable, je n'en sais rien...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  caribou Jeu 28 Fév - 11:15

C'est à dire qu'on est luthier, pas guides touristiques.
Certains artisans d'art le font, parce qu'ils ont une boutique et qu’ils font des objets que tout un chacun peut acheter plus ou moins sur un coup de cœur, des potiers, souffleurs de verre, etc... Mais les gens qui viennent visiter un atelier de lutherie comme ça, pour la ballade culturelle, ne repartiront pas avec une guitare à 3000€ parce qu'ils la trouvent jolie...
Encore une fois je crois que c'est vraiment un comportement de gens en vacances. Ces mêmes personnes ont probablement un luthier dans leur ville, mais ce n'est pas lui qu'ils vont voir comme ça, pour la ballade.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  ManuBig Jeu 28 Fév - 12:16

caribou a écrit:C'est à dire qu'on est luthier, pas guides touristiques.
Certains artisans d'art le font, parce qu'ils ont une boutique et qu’ils font des objets que tout un chacun peut acheter plus ou moins sur un coup de cœur, des potiers, souffleurs de verre, etc... Mais les gens qui viennent visiter un atelier de lutherie comme ça, pour la ballade culturelle, ne repartiront pas avec une guitare à 3000€ parce qu'ils la trouvent jolie...
Encore une fois je crois que c'est vraiment un comportement de gens en vacances. Ces mêmes personnes ont probablement un luthier dans leur ville, mais ce n'est pas lui qu'ils vont voir comme ça, pour la ballade.

Je comprends bien, mais justement, s'il y a un revenu additionnel possible, ne serait-ce que l'été, pourquoi s'en priver ?
Ca peut mettre du beurre dans les épinards...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  caribou Jeu 28 Fév - 12:28

Faire payer les visites donc. Pour une visite à, mettons, 2€ (je ne pense pas que les gens paieraient plus pour ça), il m'en faudrait 25 par heure pour atteindre mon taux horaire en réparation et au moins une dizaine pour le taux horaire en fabrication. C'est irréaliste (et encore une fois ce n'est pas mon métier).
Attention, je parle bien de visites de "touristes", pas de guitaristes qui viennent un peu par hasard et qui, en effet, pourraient revenir ensuite pour du boulot, du vrai.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 28 Fév - 15:49

Je rejoins Caribou à 100% là dessus. Il n'y a rien de pire que les curieux, mais ma situation est encore plus poussée: j'habite dans une ville qui a une école de lutherie (et des étudiants curieux, il y en a une tonne. Je le sais, j'étais comme ça) Laughing

Du coup, pour éviter ce désagrément, je suis allé m'installer dans l'arrondissement de Beauport, à 40 min de bus du centre. Je dois prendre deux bus ,l'arrêt du premier est juste en face de ma porte, et ça se fait bien. En voiture, c'est à 15 min et l'atelier étant très proche de l'autoroute (mais aucun vis à vis, c'est totalement silencieux), c'est vraiment très facile pour s'y rendre... mais impossible à faire à pied. Donc aucun curieux ne vient me rendre visite. Je n'ai aucune pancarte indiquant que je suis luthier sur la façade de l'atelier, un client est venu en 5 ans et demi de business. Ça me préserve totalement, et je remercie Dieu chaque jour de ne pas être allé me mettre en centre ville (avec le prix du loyer qui va avec), mais en contrepartie pour aller faire des soirées en ville, ça complique le truc... mais quand je regarde ma vie professionnelle et le confort que j'ai, c'est peanuts. Qui plus est, quand tu as un gros parc de machine, tu ne peut pas avoir de voisins directs car c'est très dérangeant pour eux. Coup de bol, mon proprio qui habite au dessus de l'atelier n'en à rien à faire.

un nouveau jeune luthier français - Page 3 52309210

La situation que décrit Caribou, par contre, je la vis pendant les salons, c'est une autre définition du pire. Quand tu passes 30 min à parler à une personne qui te paraît vachement intéressée et que tu entends qu'il n'est pas musicien/client intéressé mais qu'il a déjà construit une guitare... tu as sacrifié des possibilités de conversation avec des gens possiblement plus intéressés. Donc tu développes des techniques pour savoir dès le début si ça vaut le coup de parler à une personne, et au risque de passer pour un gars moins sympa que d'autre sur le coup tu écourtes l'échange (mais bon, il y a des façons soft de congédier une personne).
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  ManuBig Jeu 28 Fév - 15:56

C'est la rançon de la gloire les amis ! Smile
Moi je vous assure que personne ne m'appelle en me disant "waahhh j'adore votre métier, je peux venir en discuter avec vous ??" Sad

Voilà ce qui arrive lorsque l'on pratique une activité magique (on sent le mec plein de regrets ou pas, là ??)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 28 Fév - 16:07

ManuBig a écrit:C'est la rançon de la gloire les amis ! Smile
Moi je vous assure que personne ne m'appelle en me disant "waahhh j'adore votre métier, je peux venir en discuter avec vous ??" Sad

Voilà ce qui arrive lorsque l'on pratique une activité magique (on sent le mec plein de regrets ou pas, là ??)

Allo Manu? waahhh j'adore votre métier, je peux venir en discuter avec vous ??

<3 <3 <3
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  fredchen Jeu 28 Fév - 16:10

Un moyen simple de réduire les visite improvisées pour les luthiers qui sont en "ville", c'est de préciser à l'entrée extérieure de leur atelier : "Visite sur rdv uniquement, merci."

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  benbenbenben Jeu 28 Fév - 16:13

Fredchen, apparemment ça ne décourage pas les gens:

caribou a écrit:Il y a une affiche comportant les infos de base et sur laquelle il est écrit que je ne reçois que sur rendez-vous et l'entrée est sur le coté, dans une petite allée
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  ManuBig Jeu 28 Fév - 16:13

benbenbenben a écrit:
ManuBig a écrit:C'est la rançon de la gloire les amis ! Smile
Moi je vous assure que personne ne m'appelle en me disant "waahhh j'adore votre métier, je peux venir en discuter avec vous ??" Sad

Voilà ce qui arrive lorsque l'on pratique une activité magique (on sent le mec plein de regrets ou pas, là ??)

Allo Manu? waahhh j'adore votre métier, je peux venir en discuter avec vous ??

<3 <3 <3

Very Happy
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  caribou Jeu 28 Fév - 17:49

benbenbenben a écrit:Fredchen, apparemment ça ne décourage pas les gens:

caribou a écrit:Il y a une affiche comportant les infos de base et sur laquelle il est écrit que je ne reçois que sur rendez-vous et l'entrée est sur le coté, dans une petite allée
Non, ça ne suffit pas...
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  fredchen Jeu 28 Fév - 17:58

Et avec un gros chien à l'entree ? Twisted Evil

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Coriolan92 Jeu 28 Fév - 22:17

Il faut préciser uniquement sur RV, avec remise d'un chèque de caution de 300€ qui sera imputé sur toute commande de 3.000€ ou plus.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  JEFF Ven 1 Mar - 9:37

je prends RDV Smile , mais seulement pour partager le repas (c'est chacun son tour la cuenta) et de temps en temps un petit réglage.
et il y a plein de petits nouveaux restaus dans son nouveau quartier; va falloir que je fasse régler plus souvent mes grattes
entre 12h30 et 13h30
c'est bien cool.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau jeune luthier français - Page 3 Empty Re: un nouveau jeune luthier français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum