Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

The New Modern Deluxe Series

+4
ManuBig
ALAINPG
pierrou
Jo Guitar
8 participants

Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty The New Modern Deluxe Series

Message  Jo Guitar Mer 27 Fév - 19:27

Cool

Martin "New Modern Deluxe Series"

Mais jusqu'où iront-ils ?



Les premières arrivent chez Bertram, à Fribourg, (mon magasin préféré), au début du mois d'avril.
Je suis à me réjouir pour les essayer. Ils semblent avoir mis la barre encore plus haut chez Martin.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Complément d'enquête.

Message  pierrou Mer 27 Fév - 20:10

https://www.martinguitar.com/modern-deluxe/
En complément.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ALAINPG Sam 2 Mar - 12:53

Bridge plate en carbone, trussrod en titane, VTS, filets érable etc... cheers

Ouh la la c'est plein de promesses tout ça !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty De nouveaux concepts

Message  Jo Guitar Sam 2 Mar - 13:19

Cool

J'attends avec impatience de pouvoir essayer ces quatre guitares. Spécialement l'OM 28.
Bertram Allemagne étant une filiale de Bertram New-York. Ils ont tout en priorité. Super.

Ils auront les quatre modèles actuellement disponibles et au prix américain. Encore rares.
Je sens déjà le GAS m'envahir, moi qui m'étais promis de rester stoïque, distant et fidèle.

D'ailleurs ma compagne m'a déjà précisé deux fois : << Pas de conneries ! Je viens avec ! >>
J'ai promis. Mais elle sait que c'est le seul domaine où je ne tiens pas mes promesses. Indigne.

Bien évidemment, je viendrais tenir en haleine le lecteur intéressé par les nouveautés Martin.
Si je peux, si j'ai l'autorisation, je tâche même de faire une petite vidéo de chacune. Mystère.

Cool


Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ALAINPG Sam 2 Mar - 13:22

Toi qui a une bonne expérience de la gamme, j'ai hâte de lire ton avis.

Merci !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ManuBig Sam 2 Mar - 22:58

"wood binding"...
Tiens tiens... Une pierre dans le jardin de ceux qui pensaient que l'utilisation de l'"ivoroid" était capitale notamment pour l'incidence sur le fameux son Martin.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  benbenbenben Dim 3 Mar - 1:28

ManuBig a écrit:"wood binding"...
Tiens tiens...  Une pierre dans le jardin de ceux qui pensaient que l'utilisation de l'"ivoroid" était capitale notamment pour l'incidence sur le fameux son Martin.

Mais non, ça vient de la nacre voyons! Razz
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ALAINPG Dim 3 Mar - 8:50

benbenbenben a écrit:
ManuBig a écrit:"wood binding"...
Tiens tiens...  Une pierre dans le jardin de ceux qui pensaient que l'utilisation de l'"ivoroid" était capitale notamment pour l'incidence sur le fameux son Martin.

Mais non, ça vient de la nacre voyons! Razz

Jamais entendue cette théorie sur l'ivoroid... des sources ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ManuBig Dim 3 Mar - 9:21

ALAINPG a écrit:
des sources ?

Aucune ! Smile
En revanche, j'ai déjà lu sur les forums des dizaines de discussions passionnées entre Martinistes convaincus et "opposants", ces derniers reprochant à Martin l'utilisation d'Ivoroid sur des guitares très chères en lieu et place de bois.
Et l'argument souvent relevé dans le camp d'en face, outre l'historique de fab, est la possible (probable) incidence de cette matière sur le son.
Il est donc intéressant de voir Martin proposer aujourd'hui une série avec bindings en bois.

Si un luthier du forum pouvait nous donner son point de vue ? Smile

PS : je la trouve magnifique cette nouvelle série !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ALAINPG Dim 3 Mar - 9:26

Ah oui ! le doux son de la nacre qui fait de la D45 une guitare si magique Laughing

Nous autres guitaristes sommes entourées de mythologies et légendes urbaines plus ou moins fondées et parfaitement invérifiables...

J'ai évoqué un jour avec un ami luthier les chevilles dépareillées que Neil Young monte sur ses vieilles dreadnoughts Martin. (panachage d'ébène et d'os). Je me souviens que cela l'avait bien fait rire...

Personnellement je suis prêt à admettre qu'absolument TOUT influe sur le son mais dans des proportions parfois infimes et parfaitement inaudibles.


ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  mehoul Dim 3 Mar - 9:32

effectivement il y a des gens qui montent des chevilles en laiton sur les deux cordes graves, ça prolongerait le sustain de ces cordes et seulement celles-là, sans trop alourdir la table...

sinon il me semble que Martin fait un pas dans la bonne direction, en tout cas c'est mieux que les touches en micarta et les manches en lamellé-collé.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  ALAINPG Dim 3 Mar - 9:34

Les filets en bois ce n'est pas non plus une révolution chez Martin. Le CS les propose depuis belle lurette. On n'a pas parlé de prix mais sur cette nouvelle série, on paie le prix pour toutes ces "innovations".
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  parlornut Dim 3 Mar - 9:55

mehoul a écrit:.

sinon il me semble que Martin fait un pas dans la bonne direction, en tout cas c'est mieux que les touches en micarta et les manches en lamellé-collé.


Certes, des innovations intéressantes, surtout, à mon sens, la tige de renfort en titane et peut-être la bridge-plate en carbone qui est sans doute, dans tout ça, la nouveauté qui peut s'avérer (ça sera à vérifier) la plus intéressante au niveau sonore, l'actuelle bridge-plate restant surdimensionnée, même si elle n'a pas les cotes délirantes de celle des années 70.

Ne restera plus à Martin qu'à revoir l'épaisseur de ses tables et de ses barrages, c'est ça qui fait en grande partie la différence avec ses guitares des années 20 et 30, j'ai pu le vérifier de visu (+ les bois, évidemment, et le fait que la production à bien moins grande échelle devait permettre de davantage accorder chaque table à l'époque).

Les progrès seront de toute façon limités par le fait que ça restera une production industrielle, avec les mêmes épaisseurs de table et de barrages pour toutes les guitares, donc forcément avec des guitares qui sonneront et d'autres pas.

Et, comme le dit justement Alain, comme d'hab' Martin va faire payer le prix fort ce qui ne lui revient pas si cher que ça. Leur motivation de base reste du domaine du marketing même si certaines innovations sont évidemment intéressantes (sinon, elles ne feraient pas passer les augmentations de tarif...).


parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty et l 'oreille qu 'est ce qu 'elle voit ?

Message  pierrou Dim 3 Mar - 14:49

ALAINPG a écrit:Ah oui ! le doux son de la nacre qui fait de la D45 une guitare si magique Laughing

Nous autres guitaristes sommes entourées de mythologies et légendes urbaines plus ou moins fondées et parfaitement invérifiables...

J'ai évoqué un jour avec un ami luthier les chevilles dépareillées que Neil Young monte sur ses vieilles dreadnoughts Martin. (panachage d'ébène et d'os). Je me souviens que cela l'avait bien fait rire...

Personnellement je suis prêt à admettre qu'absolument TOUT influe sur le son mais dans des proportions parfois infimes et parfaitement inaudibles.
Bon moi , en tant qu 'amateur et non luthier , mais pas sourd ( comme Neil ) j 'ai testé dernièrement , sur mon OM 28 ,des chevilles en os , avec le bon angle , et j'ai remis vite fait celle en plastoc car ma guitare avait trop de réverb et c 'est fatiguant à la longue .
Ma oooo par contre est en cheville ébène ce qui lui a redonné un peu de médiums et adoucie la voix .
Le son change également selon la matière et la souplesse du médiator où des onglets .


pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty C'est bien. C'est beau. C'est joli...

Message  Jo Guitar Dim 7 Avr - 19:16

Cool

Voilà. Hier après-midi, je suis allé essayer ces nouvelles guitares chez Bertram.
J'ai d'abord bien scruté ces quatre instruments. Longuement. Sous tous les angles.
C'est la finition Martin & Cie. C'est très bien fini. Pas le moindre reproche. Superbe.

Ce qui surprend c'est l'extrême légèreté des quatre guitares. Des "planeurs" en balsa.
Un léger déséquilibre vers la caisse au lieu que ce soit vers le manche. Moins lourd.
Sans doute à cause du nouveau trussrod en titane. C'est une très curieuse impression.

Les tables sont dans le même épicéa de Sitka. Grain fin et régulier. De bel aspect.
Sauf pour la D 18 en acajou, les fonds et les éclisses sont en palissandre des Indes.
Un peu plus beau et au dessin plus régulier sur la D 28 que sur l'OM 28 et la 000-28

Les manches sont dans le même acajou que toutes les 28, "Hardwood" pour faire genre.
Les touches et les chevalets sont en ébène noire, tout comme les modèles "standards".
Les mécaniques sont dorées, de marque Waverly copies Grover historiques, (ouvertes).

Un détail surprenant. Les frettes sont faites d'un alliage contenant de l'or. C'est insolite.
Je ne sais pas si cela a une incidence quelconque sur la sonorité globale de l'instrument.
L'or étant un métal mou, ce serait étonnant que ces frettes durent plus longtemps !

Le logo de la célèbre marque, quand à lui, est en nacre incrusté dans un placage palissandre.
Ce n'est pas du meilleur goût, ni du plus bel effet. Il devrait être incrusté sur de l'ébène noir.
Il trouverait sa vraie splendeur. Un peu comme le logo Gibson toujours incrusté sur fond noir.

J'ai apporté mon OM 28. A titre de comparaison. Une valeur sûre. La mesure étalon.
J'ai donc commencé par la nouvelle OM 28. Surprise. Les basses semblent faiblardes.
On pourrait être plus exacte en évoquant des "bas médiums". Ce serait plus descriptif.

Le nouveau modèle paraît "criard". Inutilement sonore. Comme dans un registre Mp3.
Pas convaincant à côté de mon OM 28 aux basses caverneuses et bien plus puissantes.
Ce phénomène est-il la cause du bridge plate en fibre de carbone qu'on ne distingue pas ?

Les guitares sont montées en cordes Lifespan que je n'aime pas. Je préfère le "Bronze".
Je passe à la 000-28. C'est encore plus flagrant. Déjà que le modèle normal manque de basses.
Là, c'est carrément dans les fréquences médiums. Souhaitons que ça s'ouvre avec le temps.

La D-28 est un peu plus fournie en basses. Je reste toutefois dubitatif. Par contre, elle sonne !
Puissante. Aux aigus peut-être un peu "acides". C'est assez étrange. Et d'excellents médiums.
Les quatre guitares sont pourvues de manches "plats" et d'une configuration qui surprend.

Ils semblent plus fins sous les cases hautes à partir de la 5ème que les cases de tête. Bizarre.
Je termine avec la D-18 qui me laisse le meilleur souvenir. La meilleure impression. Classique.
De bonnes basses ronflantes. Des médiums bien chauds. Des aigues cristallins, hélas "criards".

Les modèles 28 tournent autour de 4 900 à 5 100 euros. Et la D-18 à quelques 4650 euros.
Ce sont tout de même d'excellents instruments. Des guitares de rêve. Faut pas déconner non plus !
Mais, rester dans la gamme traditionnelle, permet de rester dans sa zone de confort sans risque.

Les quatre modèles sont équipés des manches de 44,45mm qui sont à présent les seules largeurs.
Il était temps. Tout le monde n'a pas des mains de hobbits. Et les guitaristes sont bien plus grands.
Les chevilles sont en plastique avec un point de métal gris. Peut-être une des causes de la sonorité.

Je ne suis absolument pas objectif. Comment pourrait on l'être. Chacun essaie avec ses critères.
Je suis un vieux conservateur. Je reste convaincu que ces nouveaux modèles devront se bonifier.
Et peut-être mettront-ils plus de temps. Malgré le traitement VTS des tables. Mon avis est subjectif.

Je recommande toutefois à tous les possesseurs Martin d'emmener leurs guitares et de comparer.
C'est la façon la plus intègre de faire la différence. Pour ces nouveaux modèles plus que les autres.
Martin & Cie pourraient très bien équiper tous ses modèles des même principes. Vu les prix fous.

Mea culpa

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  luc vdew Jeu 2 Mai - 19:58

Guitare qui possède des aigus acides, voir "criards" = à fuir!
C'est là tout l'art de la lutherie, car faire sonner les basses et les mediums, c'est relativement courant (quoique), mais y ajouter des aigus soyeux et cristallins, ça l'est moins!
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

The New Modern Deluxe Series Empty Re: The New Modern Deluxe Series

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum