Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guitare Cheval modéle Cabrel

+3
ALAINPG
benbenbenben
Lokemo
7 participants

Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Mer 10 Avr - 17:41

Bonjour à tous,
J’ai essayé dernièrement pour la première fois une guitare Cheval modèle cabrel (dans une boutique très renommée au centre de Paris dont l’ancien propriétaire vient de passer la main !) et j’ai été assez déçu, je m’attendais pas du tout à ce que j’ai eu dans les mains.
Je précise que les cordes étaient plus que rincées et cela est peut-être dû à ça mais j’ai trouvé que cette guitare manquait de beaucoup de choses notamment de sustain, de projection (surtout pour une jumbo), de définition dans les graves etc. Une guitare qui certes est très confortable et très bien construite (jolis bois, belle finition etc) mais qui n’avait pas de personnalité, difficile de trouvé les mots pour la décrire mais une vrai déception. J’ai essayé le même jour une Martin 00-18 des années 40 (qui avait également des cordes pas toutes jeunes !) et même si ce sont 2 guitares difficilement comparables (format, age etc), j’avais l’impression d’être dans une autre dimension. En rentrant à la maison, idem, je me disais que mes 2 guitares pavy (des années 80) avaient bcp plus d’atout que cette cheval.

Je ne veux surtout pas généraliser sur ce modèle de guitare mais qu’en penses ceux qui l’ont joué ou ceux qui en ont une ?

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  benbenbenben Mer 10 Avr - 18:42

Les cordes sont une grosse part de l'équation... donc rien qu'en partant, le test est caduque. Il ne faut pas aller chercher plus loin que ça
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  ALAINPG Mer 10 Avr - 18:54

Pas très vendeur de mettre en expo une guitare avec de telles cordes Evil or Very Mad
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lionel Mer 10 Avr - 19:21

J'ai eu la meme impression.
Un ami a une excellente coufleau jumbo ( eleve de Cheval, je crois)
Lionel
Lionel

Messages : 534
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Mer 10 Avr - 19:59

benbenbenben a écrit:Les cordes sont une grosse part de l'équation... donc rien qu'en partant, le test est caduque. Il ne faut pas aller chercher plus loin que ça
En effet on pourrait le penser car il y a des guitares qui ne sonnent plus du tout avec des cordes rincées mais d'autres guitares même avec de vieilles cordes on sent qu'elles ont quand même du potentiel.
pas facile quand on essaie une guitare pour une première fois si son manque de caractére vient du fait que les cordes sont vieilles ou si c'est juste cette guitare qui ne nus plait pas.

Alain, en effet je ne comprends pas qu'on mette en vente une guitare avec des vielles cordes, surtout que ramené au pris de la guitare ce n'est pas grand chose sans parler que la guitare se vendra certainement plus vite ! ce n'est pas la première fois que je vois cela et pas que dans cette boutique, idem pour les réglages, combien de guitares "mal réglées" sont mise en vente !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  JEFF Mer 10 Avr - 20:20

les jumbo (et la Cabrel en fait partie) sont plutôt des guitares d'accompagnement de chanteur non? donc pas forcément très puissantes
si on veut de la grosse patate, il faut aller chercher les "banjo killer" de certaines maisons US réputées
ça n'empêche pas du tout de mettre des cordes qui rendent justice à une belle gratte comme ça!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  parlornut Mer 10 Avr - 22:14

Lokemo a écrit:
En effet on pourrait le penser car il y a des guitares qui ne sonnent plus du tout avec des cordes rincées mais d'autres guitares même avec de vieilles cordes on sent qu'elles ont quand même du potentiel.

Marrant que tu dises ça et que tu aies justement deux Pavy car à l'époque où j'en avais une moi-même (modèle 00 Dan Ar Braz) un pote m'avait demandé si les cordes étaient neuves alors qu'elles avaient déjà bien servi : la guitare sonnait comme avec des cordes neuves ou presque... C'était une excellente guitare, qui m'a beaucoup inspiré. J'ai été content d'apprendre que quelqu'un sur ce forum connaisse les Pavy...

A propos des Cheval, la vérité est qu'elles ne sont pas toutes bonnes... Il y en a d'excellentes, comme celle qu'a eue Alain ou celle de Coriolan, ou la mienne dans un autre format et d'autres que je qualifierai de... très moyennes. J'en ai essayé une justement chez Charle pour ne pas le nommer, une 0 12 cases en magnifique acajou pommelé (toujours de très beaux bois chez Cheval), le seul problème c'est qu'elle ne sonnait pas ! Et même chose que pour toi, elle était enterrée par une petite Martin 0-16NY de 63 à 2600€. A mon avis les cordes ne sont pas forcément les seules responsables donc.

parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Mer 10 Avr - 23:01

parlonut, la 00 pavy (dan ar braz) t'a inspiré et elle m'inspire depuis quelques années et si je ne me trompe pas c'était la tienne (acheté à l'atelier d'alexandre) ! L'autre c'est la F011 (format dread) et ces 2 guitares assez différentes même avec des cordes rincées, elles sonnent encore correctement.
je ne saurais pas expliquer ce phénomène, j'en ai parlé avec plusieurs luthiers sans avoir de réponse sur ce sujet. Je ne m'en plains pas, ça réduit le budget cordes !

je ne sais pas si le format jumbo de cabrel est fait pour l’accompagnement du chant mais patrice jania l'utilise très bien en picking par exemple.

pour revenir à la "cabrel", je retournerai l'essayer prochainement, j'avais dit à francois charle que ce ne serait pas un luxe de les changer, il l'a peut-être fait avant son départ !!

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  parlornut Jeu 11 Avr - 7:24

Lokemo a écrit:parlonut, la 00 pavy (dan ar braz) t'a inspiré et elle m'inspire depuis quelques années et si je ne me trompe pas c'était la tienne (acheté à l'atelier d'alexandre) !

Oui, c'était bien la mienne, je me disais bien aussi... Je suis vraiment ravi que cette guitare t'inspire car c'était MA guitare, à la source de pas mal de mes compos et qui poussait tellement à nuancer (une des caractéristiques des Pavy). A mon sens, Didier Pavy n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait car au niveau sonore ses guitares se situaient dans le très haut du panier.

A propos de Charle, sa boutique est reprise par son associé actuel ? le nombre de Martin proposé fond comme neige au soleil. Une époque qui s'achève... Sad
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Jeu 11 Avr - 9:18

parlornut a écrit:A propos des Cheval, la vérité est qu'elles ne sont pas toutes bonnes... Il y en a d'excellentes, comme celle qu'a eue Alain ou celle de Coriolan, ou la mienne dans un autre format et d'autres que je qualifierai de... très moyennes. J'en ai essayé une justement chez Charle pour ne pas le nommer, une 0 12 cases en magnifique acajou pommelé (toujours de très beaux bois chez Cheval), le seul problème c'est qu'elle ne sonnait pas ! Et même chose que pour toi, elle était enterrée par une petite Martin 0-16NY de 63 à 2600€. A mon avis les cordes ne sont pas forcément les seules responsables donc.

hum ce que tu dis ne pousse pas à aller acheter une guitare cheval sur internet sans l'essayer !

parlornut a écrit:A mon sens, Didier Pavy n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait car au niveau sonore ses guitares se situaient dans le très haut du panier.

je suis aussi de ton avis, mais il a quand même eu la reconnaissance de quelques guitaristes "fidèles" comme Dan Ar braz, Gérard Delahaye ou Jacky Molard (en plus d'être un excellent violoniste, ce n'est pas un manchot à la guitare !) ou d'autres bcp moins talentueux comme moi qui a acheté sa première guitare en 1997 chez Charle, d'occasion évidement car j’étais bien trop jeune pour en jouer à l'époque ou il en fabriquait. Je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité mais il y a qques années, il avait repris son activité de lutherie à Rennes. Dans une récente vidéo sur l'atelier cheval dans guitare Mag N° 12 (voir la rubrique les luthiers et leurs ateliers), il évoque Didier Pavy qui était déjà en activité quand il s'est mis à la lutherie mais le début des années 80 a fait visiblement du mal à la la musique acoustique ...

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  parlornut Jeu 11 Avr - 10:01

Lokemo a écrit:Dans une récente vidéo sur l'atelier cheval dans guitare Mag N° 12 (voir la rubrique les luthiers et leurs ateliers), il évoque Didier Pavy qui était déjà en activité quand il s'est mis à la lutherie mais le début des années 80 a fait visiblement du mal à la la musique acoustique ...


En fait, c'est avec Pavy et Quéguiner que Cheval a fait ses premières armes en lutherie.

Pavy, pour l'avoir rencontré et essayé plusieurs de ses modèles dans son atelier, était un vrai chercheur au niveau du son. Il savait le son qu'il voulait et avait expérimenté (barrage notamment) pour le trouver. Cheval est supérieur au niveau travail du bois, mais pas à ce niveau-là. Il y a un "son Pavy", pas un "son Cheval". Et ce "son Pavy" se caractérise notamment par la capacité que donnent ses guitares à nuancer, c'était flagrant sur toutes celles que j'ai essayées. Du coup, elle poussent le guitariste à améliorer son jeu, ce qui est un grande qualité pour un instrument...

Et en ce qui concerne l'achat d'une Cheval, effectivement je pense qu'il vaut mieux l'essayer. Quand je pense qu'un gars qui était quasiment décidé à m'acheter la mienne s'est laissé convaincre par Franck de lui commander plutôt une OM... Peut-être que celle-ci sera aussi bonne, mais rien de moins sûr car la mienne n'a pas seulement un des plus beaux rios de la terre, elle fait aussi partie de la crème des Cheval au niveau du son (aux dires des connaisseurs qui l'ont essayée). C'est comme ça...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Jeu 11 Avr - 11:59

parlornut a écrit:Il y a un "son Pavy", pas un "son Cheval".
le "son" pavy, je n'en doute pas et c'est très rare que des gens essaient mes guitares sans faire une remarque sur leurs qualités mais je suis étonné de ce que tu dis car je pensais vraiment qu'il existait un "son" cheval notamment avec ce modèle cabrel, modèle emblématique, développé spécifiquement avec ce guitariste qui a une belle culture des guitares et en possède de sacrements belles.

après il est possible que ce modèle ne soit tout simplement pas le style de guitare que j'aime sans aller plus loin dans l'analyse !

avec 2 guitares folk en palissandre j'aimerai connaitre l'acajou d'où mon intérêt pour celle-ci mais je ne serai pas client par contre la petite 00-18 de 1942 m'avait vraiment marqué mais pas du tout dans mes moyens !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  parlornut Jeu 11 Avr - 14:10

Lokemo a écrit:
avec 2 guitares folk en palissandre j'aimerai connaitre l'acajou d'où mon intérêt pour celle-ci mais je ne serai pas client par contre la petite 00-18 de 1942 m'avait vraiment marqué mais pas du tout dans mes moyens !

Dommage que mes deux Martin acajou soient parties (Martin 00-16C de 1963, manche large, et 0-16NY de 1961), toutes les deux des affaires à moins de 2000 et 3000€)...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  ManuBig Jeu 11 Avr - 14:49

parlornut a écrit:
A propos de Charle, sa boutique est reprise par son associé actuel ? le nombre de Martin proposé fond comme neige au soleil. Une époque qui s'achève... Sad

Et que dire des Gibson acoustiques... Plus que 6 en vente ! (dont une Kalamazoo).
Ce n'est peut-être que passager, wait & see.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  JEFF Ven 12 Avr - 16:20

je ne sais pas si le format jumbo de cabrel est fait pour l’accompagnement du chant mais patrice jania l'utilise très bien en picking par exemple.

il me semble que Patrice Jania a son modèle signature avec des  bois différents de la Cabrel (sans parler des barrages)
quand je compare le son de la Jumbo (c'est le même moule que la Cabrel, Jania and co) de Franck et ma Cabrel en Koa, c'est sur que ça n'a rien à voir, question d'âge d'une part (celle de Franck doit bien avoir 15 ans et il doit la jouer régulièrement) et de bois aussi (Rio vs Koa); et toujours sans savoir comment sont ses barrages..... ceux de la mienne ci-dessous

j'espère que tu pourras essayer cette Cabrel avec des cordes décentes!

Guitare Cheval modéle Cabrel L1060311
Guitare Cheval modéle Cabrel L1060310
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Lokemo Ven 12 Avr - 18:55

visiblement il y en a qui sonnent bien !
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t383-franck-cheval-modele-francis-cabrel-custom

et toi jeff, la tienne, en koa, tu en es content ?
la table sur la photo est prête à être posée ? les barrages ne sont donc pas scaloppés ?

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  JEFF Ven 12 Avr - 19:13

Lokemo a écrit:visiblement il y en a qui sonnent bien !
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t383-franck-cheval-modele-francis-cabrel-custom

et toi jeff, la tienne, en koa, tu en es content ?
la table sur la photo est prête à être posée ? les barrages ne sont donc pas scaloppés ?

elle sonne un peu comme de l'acajou (le koa n'en est pas très éloigné); pas de grosses vibration dans la caisse comme celle du maître des lieux ou qu'une Jumbo érable que j'avais eu dans les mains il y a quelques années.
j'aime autant les grosses jumbo dans ce genre (type la Kopp Trailboss qui a une caisse de SJ 200 mais en 12 cases avec un cutaway) que les petites zéro.

pour les barrages, il faudrait que je passe ma mimine dans la rosace; je te dirais
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Cheval modéle Cabrel Empty Re: Guitare Cheval modéle Cabrel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum