Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

guitares et bilan carbone !

+8
pierrou
Sergio
nano
benbenbenben
Gandalf
mehoul
remy
Lokemo
12 participants

Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty guitares et bilan carbone !

Message  Lokemo Ven 19 Avr - 18:18

Bjr à tous,
On sent bien qu’en ce moment il y a une préoccupation de l’effet que peuvent avoir sur notre planète la production de guitares (et certainement pareil pour d’autres instruments !).
Le CITES en est un exemple pour préserver certaines espèces de bois. On voit aussi de plus en plus de luthiers proposant des guitares avec des bois « locaux ».
Néanmoins il se pose la question du transport de ces instruments.
Pas simple car la production outre atlantique est plus qu’alléchante autant en qualité que quantité et beaucoup d’en nous ont des instruments qui ont fait bcp de kilomètres avant d’arriver dans nos mains. J’en fais parti avec par exemple un bouzouki irlandais Graham mac Donald fabriqué en Australie et acheté d’occasion à portland (et aussi une mandoline achetée aux usa avant l’achat d’une Coufleau ) !

La facilité des clics, l’offre pléthorique et alléchante d’internet nous poussent à faire ces achats au lourd bilan carbone. De mon côté je ne referai plus d’achat si lointain sauf si le transport se faisait à la voile (ne rigolez pas je viens d’acheter du café dont le transport se fait à la voile !!).
Il reste les instruments locaux et quelques uns sur le forum ont fait ce choix et il faut avouer que même si la qualité en France est là, il n’y a pas le choix énorme des usa .... mais le jour où nous devrons réellement payer le coût carbone de ces voyages, nous nous tournerons tous vers nos productions locales.
Doit-on s’intéresser uniquement à la qualité des instruments que l'on joue ou doit-on aussi se préoccuper de leur impacte sur notre planète ?
Suis-je le seul sur ce forum à avoir cette préoccupation ?

Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  remy Ven 19 Avr - 20:05

Pour ma part le choix a été vite fait, cela ne me viendrais pas à l'idée de commander à l'étranger puisque nous avons en France de nombreux artisans talentueux.
Il me faudrait une seconde vie pour que je puisse faire le tour de la lutherie française (et encore) , une telle diversité, une telle richesse créative.... Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  mehoul Sam 20 Avr - 10:21

Une guitare emballée ça doit faire 10 à 15kg, et on en fait venir quelques-unes dans une vie (quelques dizaines pour les plus avides d'entre nous). Si tu compares au poids de café, de chocolat, d'ananas, etc que tu consommes dans ta vie, les guitares sont quantité négligeable à mon humble avis.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Gandalf Sam 20 Avr - 10:52

Moi je suis toujours étonné qu'on puisse acheter un instrument sans l'avoir essayé au préalable... scratch

Gandalf

Messages : 16
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  mehoul Sam 20 Avr - 10:58

Gandalf a écrit:Moi je suis toujours étonné qu'on puisse acheter un instrument sans l'avoir essayé au préalable... scratch

ça n'est pas toujours facile... mais quoi qu'il en soit, que tu achètes un instrument américain sur internet ou que tu l'achètes ici, ou que tu ailles le chercher là-bas, le bilan carbone du transport est le même.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  remy Sam 20 Avr - 11:07

Gandalf a écrit:Moi je suis toujours étonné qu'on puisse acheter un instrument sans l'avoir essayé au préalable... scratch

Quand tu connais bien le luthier, qu'il connait ton jeu, tes goûts, quand tu connais sa lutherie etc.... je ne vois pas ou est le problème

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Gandalf Sam 20 Avr - 21:19

Je suis d'accord que la co-construction de son modèle personnalisé avec un luthier est une aventure palpitante car on découvre l'instrument seulement quand il est fini.
Ca n'a rien à voir avec acheter une guitare de luthier qui n'a pas pensé la guitare pour vous et qui ne collera pas forcément à ses attentes... même si le luthier en question est reconnu... C'est plutôt cette démarche qui m'étonne.

Oui Mehoul, ça ne change rien au bilan CO2 Wink

Gandalf

Messages : 16
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  benbenbenben Sam 20 Avr - 23:16

Oui, c'est vrai que l'on a cette barrière du "je n'ai jamais entendu ou vu l'instrument" qui peut rebuter beaucoup de monde, c'est un vrai pari. Par contre, quand un luthier est assez bon, il peut construire des instruments proches, avec une continuité dans le son et le comportement. Donc ce n'est pas vraiment une loterie totale, étant donné que si tu as joué une Baranik par exemple, tu vas retrouver le son typique de ce luthier.

Pour le bilan Carbone, il se fait plutôt en amont de la part du luthier vu qu'importer des bois d'autre part, ce n'est pas vraiment la panacée... mais bon, c'est encore pire de la part des grosses boites qui commandent des palettes entières, donc on dira que dans tous les cas c'est la planète qui est perdante.

Après, est-ce que commander une guitare chez un luthier est éthiquement meilleur qu'une grosse boite? Clairement, oui Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  mehoul Dim 21 Avr - 9:28

pour ma part, si j'ai plusieurs fois acheté des guitares à l'étranger (voire commandé à un luthier étranger) c'est d'une part parce que je suis gaucher et qu'on ne trouve aucun instrument de qualité dans les magasins français, et d'autre part parce que je suis un très mauvais essayeur: c'est toujours après quelques heures passées à jouer chez moi que je découvre les défauts éventuels d'une guitare.

sinon, je pense qu'on pourrait arguer qu''une guitare fabriquée en France mais avec un palissandre venant du Brésil, un épicéa des Etats-Unis et un Ebène d'Afrique, n'a pas forcément un très bon bilan carbone...
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Gandalf Dim 21 Avr - 10:07

Tout à fait d'accord avec vous. Une guitare de luthier, c'est un beau challenge, de la magie, une rencontre. C'est vrai que les luthiers aguerris ont une certaine constance, par contre il ne faut pas commander le modèle où ce dernier a tenté une innovation ou expérimenté un nouveau barrage par exemple, sans avoir été au courant.

Pour moi le bilan carbone se calcule en amont et en aval, ça me parait plus complet.

Au sujet des magasins en France, il y a Guitarreria, mais je ne connais pas...

Gandalf

Messages : 16
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  remy Dim 21 Avr - 10:20

Gandalf a écrit:Tout à fait d'accord avec vous. Une guitare de luthier, c'est un beau challenge, de la magie, une rencontre. C'est vrai que les luthiers aguerris ont une certaine constance, par contre il ne faut pas commander le modèle où ce dernier a tenté une innovation ou expérimenté un nouveau barrage par exemple, sans avoir été au courant.

Pour moi le bilan carbone se calcule en amont et en aval, ça me parait plus complet.

Au sujet des magasins en France, il y a Guitarreria, mais je ne connais pas...

Il y a quelques années j'avais commandé un prototype chez Jean-Marie Fouilleul qui de toute façon devait l'expérimenter.

Une super expérience pour lui comme pour moi. Par la suite la guitare a été revendue, j'ai récupéré mon investissement et il a fait un petit bonus Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  nano Dim 21 Avr - 15:02

Je suis d'accord à la fois avec Mehoul et avec Rémy. Je pense que si c'est une guitare américaine qui te fait rêver, il n'y a pas de quoi culpabiliser sur un bilan carbone même un peu mauvais. Commençons par notre quotidien. J'étais hier à Bruxelles, Bruges et Knock le Zout. Les gens se déplacent beaucoup en vélo, et comme par hasard ils sont moins gros. Frappant, sympa et efficace.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Sergio Lun 22 Avr - 10:42

Gandalf a écrit:Moi je suis toujours étonné qu'on puisse acheter un instrument sans l'avoir essayé au préalable... scratch
Quand tu es gaucher, c'est un sport qui se pratique régulièrement ...... mais bon je ne peux pas te demander d'être d'accord avec ça, à ma connaissance ici seuls JEFF, Philip Al et Mehoul jouent dans la même équipe que moi.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  mehoul Mer 24 Avr - 11:34

Sergio a écrit: à ma connaissance ici seuls JEFF, Philip Al et Mehoul jouent dans la même équipe que moi.

on va former un groupe de country argentin: "les Gauchos de la Pampa".
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Madinter

Message  pierrou Mer 24 Avr - 13:23

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-interview-de_vidal_de_teresa_paredes_madinter-avenir_des_bois_tropicaux-9010-0.html
Une remarque qui intéresse les musiciens voyageurs " qui n 'auraient pas besoin de certificat cites ( instrument moins de 10 kg ) pour voyager " .
un autre lien
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/etudes/industrie/2018-Facture-instrumentale.pdf
https://www.irma.asso.fr/LE-MARCHE-DES-INSTRUMENTS-DE
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  jarrah29 Mer 24 Avr - 18:19

Sergio a écrit:
Quand tu es gaucher, c'est un sport qui se pratique régulièrement ...... mais bon je ne peux pas te demander d'être d'accord avec ça, à ma connaissance ici seuls JEFF, Philip Al et Mehoul jouent dans la même équipe que moi.

Bonjour,

Et non, je fais aussi partie de l'équipe. Smile
jarrah29
jarrah29

Messages : 63
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : 31 et 29

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Coriolan92 Mer 24 Avr - 19:39

Les gauchers représentent environ 12% de la population (1 personne sur 8 ). On doit donc avoir beaucoup plus que 5 gauchers sur ce forum!


Dernière édition par Coriolan92 le Lun 27 Avr - 19:20, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Lokemo Lun 27 Avr - 17:35

hé ben voilà un petit pas et si réverb s'y met, les autres vendeurs vont suivre ... enfin je le souhaite !
https://reverb.com/news/reverb-launches-carbon-offset-shipping




Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  JEFF Lun 27 Avr - 18:54

jarrah29 a écrit:
Sergio a écrit:
Quand tu es gaucher, c'est un sport qui se pratique régulièrement ...... mais bon je ne peux pas te demander d'être d'accord avec ça, à ma connaissance ici seuls JEFF, Philip Al et Mehoul jouent dans la même équipe que moi.

Bonjour,

Et non, je fais aussi partie de l'équipe. Smile

Very Happy cheers

je ne vais pas m'étendre sur le bilan carbone de mes grattes, ça ne m'a jamais interpellé en fait;mon petit bateau est en bois d'arbre (pas un pet de plastoc dessus) et en habitant en ville, je me demande régulièrement (itou pour ma femme) où on a laissé notre vieille Honda vintage incassable (un break accord, si vous voyez le truc, qui fait 500 000 kms les doigts dans le pif) à qui on donne à boire 1 fois tous les 3 mois clown

Maintenant, je vais encore plus regarder les étiquettes de ce que j'achète, et surtout faire durer durer durer.........

JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  benbenbenben Lun 27 Avr - 19:18

Oh wow! Quelle belle nouvelle concernant Reverb!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Damoclès Lun 27 Avr - 20:43

J'ai commandé ma dernière guitare à un luthier du coin, avec tous des bois provenant de 10km autour de l'atelier... J'ai la chance d'habiter un coin du Jura suisse où il y a au moins 5-6 bons luthiers dans un rayon de 50-60km et où on a de bons bois de résonnance dans nos forêts, par exemple pour les tables la forêt du Risoux est à quelques encablures, mais les forêts de la vallée de la Brévine, moins connue, offrent aussi d'excellent épicéas (tant qu'ils survivent à l'actuelle épidémie de scolytes)... Mais tout le monde n'a pas cette chance.
J'y faisais peu attention avant (pour les guitares alors que pour le reste oui, ça n'avait pas de sens). J'ai aussi essayé de faire attention pour ma Loef dans les choix des bois sachant que la guitare ferait quand même qqes km depuis la Finlande. Aujourd'hui, si je commande une autre guitare, j'irai à nouveau chez un luthier du coin et je demanderai exclusivement des bois du coin. Après si on commande en Europe et que le transport du fret se faisait en train sur les grandes distances, ça poserait moins problème. Nos guitares n'ont pas besoin de prendre l'avion pour faire TFOA - France ou Suisse, elles ne vont pas périmer en 1 jour de trajet de plus et le train est aussi rapide que le camion...

Je suis ingénieur forestier et je m'occupe de la santé de la forêt, je vois tous les jours l'impact du changement climatique sur celles-ci. Je me dois de faire de mon mieux pour ne pas empirer la situation et j'ai conscience de la qualité des bois que nous avons ici et qui sont produits dans des conditions respectueuses des travailleurs. Mais ça devrait commencer par faire revenir en Europe toutes la chaîne de production des produits du bois. Ça n'a pas de sens d'envoyer nos grumes de hêtre et d'épicéa en Chine ou Japon pour les faire revenir chez nous transformés (la Chine est notre premier marché dans ma région). Ça me navre, ça n'a aucun sens. Dans mon coin de pays, il y a 30-40 ans chaque village avait sa scierie et la cohorte de métiers du bois qui vont avec, aujourd'hui, il ne reste que 8 scieries. Ça ne serait pas seulement bien pour la planète mais aussi bien pour l'emploi local de faire revenir ces métiers et de retrouver le savoir-faire... Mais je me suis étalé. Désolé.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

guitares et bilan carbone ! Empty Re: guitares et bilan carbone !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum