Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

quand Martin se la joue bois "figurés"

+13
1arno7
JEFF
Genghis
tazzrecord
Jo Guitar
didier13
remy
benbenbenben
luc vdew
ManuBig
gasteropode
pierrou
parlornut
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  ManuBig Lun 8 Juil - 16:54

benbenbenben a écrit:Manu: Il est très beau ton set! Il faut savoir qu'il y a un degrés "d'acceptation" de la dosse en lutherie. Si il se trouve à l'extrémité du dos comme c'est le cas sur ta OM, il n'y a pas vraiment de souci et c'est viable... par contre, le set qu'Olav avait proposé à Arnaud dans l'autre topic était dosse à 100%, et là c'est un gros souci

En tout cas, ce set de Mada irait bien dans mon stash  What a Face

Merci Ben ! C'est rassurant ! :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  parlornut Lun 8 Juil - 16:57


On commence à tous flipper... Mon dos est-il sur dosse ??? affraid
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  tazzrecord Lun 8 Juil - 16:58

une, dosse, très... Laughing
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  1arno7 Lun 8 Juil - 17:01

benbenbenben a écrit:
parlornut a écrit:
1arno7 a écrit:En 1917 Martin faisait déja dans le figuré... ! Dos de ma 1-21 Shocked

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 20190711

Il m'avait marqué, celui-là, magnifique !  Shocked

...du figuré comme ça, ça s'appelle du "figuré droit fil", non ?


Ce n'est pas considéré comme figuré. Le grain du bois n'est pas totalement droit mais au vu des critères actuels et de la difficulté de trouver ce genre de matos... c'est droit fil, et terriblement recherché (et très stable car parfait quartier) même si le Rio est à prendre avec des pincettes et a tendance à fendre, on peut voir que ce dos est totalement exempt de fente... et il a 102 ans, c'est dire la qualité intrinsèque de cette coupe

Je confirme pas une trace de micro fissure sur le dos ainsi que les eclisses et la vieille vieille table en adirondack. ..
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  benbenbenben Lun 8 Juil - 17:10

parlornut a écrit:
On commence à tous flipper... Mon dos est-il sur dosse ??? affraid

Laughing Laughing Laughing

Je suis un ennemi absolu de la dosse. Je trouve ça moche, et peu résistant... après, je commence à mettre de l'eau dans mon vin et j'ai découvert que le wenge sur dosse dans des rosaces, c'est très très mignon, mais ça reste de la décoration pure et simple.

J'ai quelques sets qui partent sur dosse dans mon stock (Madagascar et Ziricote), comme le Mada de ta OM Manu, mais uniquement parce que les set étaient sublimes, et que la dosse n'était pas problématique. Le pire (pleine dosse) étant un set de cocobolo ondé (bon les éclisses ne sont pas figurées):

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Coco1310

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Img_0710

Par contre pour le coup, c'est du cocobolo donc un bois très très stable et il n'a jamais fendu ou même bougé.

Est-ce que je suis content de l'avoir acheté avec le recul? Non, pas vraiment.

On est loin de ces sets de cocobolo Parfaits quartier, les éclisses sont du même niveau.

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Img_9311

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Img_9310
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  Coriolan92 Lun 8 Juil - 21:18

Il était beau, au départ, le set de mon OM cocobolo :

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 000-1214

Il a malheureusement fendu au niveau des petits lobes ... Sad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  parlornut Lun 8 Juil - 22:05


Maintenant qu'on est savants, on croit savoir pourquoi... Idea
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  pierrou Mar 9 Juil - 12:00

[quote="1arno7"]En 1917 Martin faisait déja dans le figuré... ! Dos de ma 1-21 Shocked
ça me plait bien , ça accentue les hanches de la guitare , comme une femme ...



pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  NikkGiggs Mar 9 Juil - 12:55

Niveau sonorité, j'ai l'impression que les bois figurés sont plus rigides, donc ajoute plus de brillance. C'est l'impression que j'ai eu en comparant des acajou pommelés ou non pommelés. Les pommelés étaient plus brillants, moins medium, plus proche d'un koa peut-être...
Pareil, les tables bearclaw me semble plus rigides moins dynamiques...

Quelqu'un a ce meme ressenti ?
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  remy Mar 9 Juil - 13:42

NikkGiggs a écrit:Niveau sonorité, j'ai l'impression que les bois figurés sont plus rigides, donc ajoute plus de brillance. C'est l'impression que j'ai eu en comparant des acajou pommelés ou non pommelés. Les pommelés étaient plus brillants, moins medium, plus proche d'un koa peut-être...
Pareil, les tables bearclaw me semble plus rigides moins dynamiques...

Quelqu'un a ce meme ressenti ?

Déjà pour une table bearclaw je sais que pour celle que j'ai eu ,elle était réduite légèrement en épaisseur par rapport à une normale car un peu plus raide

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Quartier/Dosse

Message  Mika75 Sam 7 Sep - 12:32

Je ne suis pas de la partie (juste très curieux) mais je crois que la coupe quartier assure quand même le sens du fil le plus droit ET serré (puisque cette coupe est perpendiculaire aux cernes).
Du coup les ''ondes'', ou les ''figures'' viennent, soit de variations de fil (ondé) sans que la rectitude du tronc soit en cause, soit de variations plus importantes (tronc non parfaitement droit).
Je parle sous le contrôle des luthiers présents sur le forum, mais je crois qu'une infime déviation du tronc suffit parfois à faire apparaître à la coupe des motifs et 'figures', même avec une coupe sur quartier.

Mais le séchage étant presque aussi important que la coupe (et encore plus important pour un bois hétérogène comme l'est le bois ''figuré''). Avec un séchage approprié, fond et éclisses très figurés (sur dosse) restent stables dans le temps, tandis qu'un séchage mal fait fait intervenir les tensions internes du bois. D'où les craquements parfois rapportés avec ces bois figurés.
Par contre je m'interroge sur l'apport à la table d'harmonie.
Georges Lowden dit souvent que les bois figurés sont plus durs. C'est le terme qu'il emploie. En revanche il attribue la richesse harmonique (''overtone'') à l'essence elle-même, plus que de la coupe du bois ou à l'esthétique.





Mika75

Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  benbenbenben Sam 7 Sep - 16:04

Mika75 a écrit:mais je crois qu'une infime déviation du tronc suffit parfois à faire apparaître à la coupe des motifs et 'figures', même avec une coupe sur quartier

Exact, c'est flagrant pour le Bearclaw. Tu peux avoir 2 voir 3 type de figures dans la même pièce sur quartier, si coupé de façon très légèrement différente en terme d'angle (sans que ça vienne mettre en danger son intégrité)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty et celle là, vous l'aviez vue?

Message  phil2759 Sam 28 Mar - 9:48

elle me fait peur, j'angoisse quand je la regarde...28K quand même...quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Koa110
quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Koa210
quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Koa310quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Koa410
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  JEFF Sam 28 Mar - 10:59

28 k mais que vaut alors une sobre Authentic 00028K alors Laughing

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Dsc00613
quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Dsc00612
quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Dsc00611
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  parlornut Sam 28 Mar - 11:40


Jeff, tu devrais organiser chez toi une rencontre avec les meilleurs guitaristes gauchers du monde qui joueraient toutes tes guitares. Pas dit qu'ils ne viennent pas si tu leur montres les photos de l'intégrale de ta collec' Shocked Shocked Shocked  

Et il y aurait des spectateurs ! bounce

Chiche ? Laughing
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  Coriolan92 Sam 28 Mar - 14:56

Bien que droitier, j'appuie la proposition de Denis! En plus, j'ai des copains qui habitent à côté de chez Jeff et qui pourront m'héberger.

Bon, on laisse passer le confinement, l'été, et on vise septembre ? cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  phil2759 Sam 28 Mar - 17:44

parlornut a écrit:
Jeff, tu devrais organiser chez toi une rencontre avec les meilleurs guitaristes gauchers du monde qui joueraient toutes tes guitares. Pas dit qu'ils ne viennent pas si tu leur montres les photos de l'intégrale de ta collec' Shocked Shocked Shocked  

Et il y aurait des spectateurs ! bounce

Chiche ? Laughing

et pourquoi pas leur faire payer l'entrée une somme coquette??
bon, je sors... Embarassed
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

quand Martin se la joue bois "figurés" - Page 3 Empty Re: quand Martin se la joue bois "figurés"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum