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3 interprétations de O'Carolan

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3 interprétations de O'Carolan Empty 3 interprétations de O'Carolan

Message  parlornut Dim 1 Sep - 8:32


Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA

Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)

... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY

Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).
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Message  didier13 Dim 1 Sep - 9:47


Sûrement pas très objectif ... ayant beaucoup écouté et travaillé J. RENBOURN comme certains d'entre nous , c'est celle de RENBOURN que je préfère !
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Message  remy Dim 1 Sep - 9:54

parlornut a écrit:
Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA

Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)

... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY

Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).

Oui je la connais, elle fait partie d'un set de 3 partitions que Stuart m'a envoyé. Je joue les deux autres morceaux mais je n'ai pas encore osé celui là....
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le troisième arrangement. Franco Morone fait des arrangements assez speciaux et l'interprète se débrouille pas mal je trouve. Franco a un jeu assez haché, cela donne parfois l'impression d'être laborieux. Ici l'interprétation n'est pas parfaite mais bon, c'est déjà bien je trouve 

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Message  nano Dim 1 Sep - 14:21

"Interprètation mauvaise et très laborieuse" me parait un peu sévère. "Classique" ou même "figée" laisse un peu plus d'espace à des sensibilités différentes... Sourire. Ceci dit ma préférence va aussi aux 2 premiers interprètes.

nano

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Message  dam31 Dim 1 Sep - 22:25

Ce ne sont pas les mêmes pièces, mais j'aime beaucoup ces interprétations que j'ai eu la chance d'entendre en live
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Message  NikkGiggs Lun 2 Sep - 9:20

parlornut a écrit:
Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA

Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)

... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY

Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).

SI je ne dis pas de bêtises, les guitares Circa sont fabriquées par le luthier John Slobod, un spécialiste de la reproduction de Martin Vintage.
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Message  parlornut Lun 2 Sep - 12:13


Ça ne serait pas étonnant, elles sonnent apparemment bien dans la lignée Martin.
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Message  dam31 Lun 2 Sep - 21:29

Et cette Circa prouve que l'érable ne convient pas qu'aux jumbos
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Message  Jean Banwarth Dim 14 Juin - 11:18

"Mauvaise et laborieuse" me semble également un peu sévère.
- L'arrangement de Franco Morone est beaucoup plus difficile techniquement que celui de Stuart Ryan : ce dernier a opté pour la fluidité (c'est un choix esthétique qui se défend), avec beaucoup moins de basses, pas d'ornementation et parfois une simplification de la ligne mélodique (notes doublées et non triplées dans la phrase B par exemple). Il va exploiter au maximum les résonances des cordes à vides ou l'effet de harpe pour suggérer l'harmonie que les basses n'indiquent pas. C'est intelligent et très propre.
- Buddy Bear a une approche plus "guitare classique" du morceau. Ce qui ne me semble pas être les cas de Franco Morone. Du coup, il va délier à l’excès l'ornementation, en lui donnant une valeur plus mélodique que rythmique. Je crois que c'est une erreur que font souvent les musiciens baroques lorsqu'ils abordent la musique irlandaise. Ici, cela pourrait peut être se justifier par la dimension effectivement classique des compositions de O'Carolan, mais le jeu devient de ce fait plus haché et semble effectivement laborieux à certains moments. Le guitariste fait également des choix de doigtés contestables : les fameuses notes de la phrase B sont bien triplées mais avec une alternance index/majeur/index un peu poussive (annulaire/majeur/index aurait sans doute été préférable).
En conclusion, c'est parfois un peu laborieux en raison d'une difficulté technique bien plus importante, mais je ne dirai que c'est mauvais...
Il serait intéressant de comparer avec la très belle version de l'arrangement de Franco Morone par Helen Marshall, qui est un modèle de fluidité tout en gardant une grande richesse harmonique :


Il faut garder à l'esprit le fait que "O'Carolan's Concerto" est une pièce difficile. La version de John Renbourn est excellente, pleine de surprises et de bonnes idées mais elle n'est pas d'une propreté irréprochable sur cet enregistrement...

Le "Si Beag Si Mhor" de Mark Mazengarb est excellent ! Je ne vais pas me faire des copains mais je le préfère à celui de Pierre Bensusan que je trouve un peu trop "maniéré jazzy" par moments... Pure question de goût What a Face

Pour que vous puissiez vous aussi critiquer, voici ma propre version du même morceau  Embarassed  



J'ai également une playlist consacrée à O'Carolan ici : https://www.youtube.com/watch?v=oIcb6ypujeQ&list=PLLW8NeD2FYsY_xYrxXeUeu0MrEN-xsUKx

Il y en a de nombreuses autres sur Youtube, très différentes mais souvent très belles. Les multiples interprétations possibles font la richesse de la musique non ?

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Message  parlornut Dim 14 Juin - 11:34

Jean Banwarth a écrit:
Il serait intéressant de comparer avec la très belle version de l'arrangement de Franco Morone par Helen Marshall, qui est un modèle de fluidité tout en gardant une grande richesse harmonique :



Là, oui, d'accord, c'est la même chose mais avec une interprétation excellente, sans ce côté laborieux (et comme ça, au débotté, en s'asseyant n'importe comment sur son lit, ouah, la grande classe !).


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