Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La quête du plectre ultime...

+3
fredchen
dam31
alekzo
7 participants

Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty La quête du plectre ultime...

Message  alekzo Mer 27 Nov - 21:05

... a peut-être trouvé un terme définitif en ce qui me concerne: "bluechip picks"
https://bluechippick.net/

Le toucher, la rapidité, le velouté que permet cet accessoire sont tout simplement bluffants: j'ai l'impression d'avoir diantrement progressé quant à l'expressivité de mon jeu simplement en changeant de plectre... Bref, pour faire plus efficace, va falloir s'accrocher !!

Nul ne sait la composition exacte de ces plectres, mais au vu de leur durabilité à toute épreuve, quelque chose me dit qu'on n'est pas là dans le domaine du "eco-friendly" !!
Il vous faudra vraiment accumuler les heures de vol afin d'en entamer la matière, et l'usure ne change pas le toucher ou la sonorité, ce truc est vraiment diabolique !  Twisted Evil

Je conclus par la question qui devrait être première: le prix !
--> 35 dollars US l'unité  Suspect si, si !!!  affraid

... cependant, comme vous pouvez désormais vous en doutez, l'effet "waouh" est garanti et pas usurpé...

Pour ma part, aucun regret, aucun doute, le produit en vaut l'investissement !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mer 27 Nov - 22:23

J'aimerais bien en essayer un. Sur l'UMGF, il y a plein de flatpickers qui ne jurent que par ces bluechip picks, avec des préférences pour le diverses formes et épaisseurs disponibles.

Il y a aussi quelques rares membres qui disent avoir revendu leurs bluechip picks et adopté le Dunlop Primetone, presque aussi bon et bien plus économique
La quête du plectre ultime... 9762103_800

Pour l'instant, je me suis fixé sur le Dunlop Jazz 208 qui est aussi régulièrement cité (avec le 207) y compris par des musiciens professionnels. Je le trouve très confortable et précis avec un résultat sonore au dessus de ce que j'ai déjà pu essayer jusqu'ici. Et puis quand j'en égare un, ce n'est pas bien grave  Very Happy
La quête du plectre ultime... 10548658_800
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  fredchen Mer 27 Nov - 23:11

+1 pour le Bluechip

J'en ai acheté un il y a 2 ans par curiosité : ils sont au dessus de tout (le son, la qualité, le touché...).
J'ai acheté le primetone pour comparer : bien différent et en dessous d'un point de vue sensations.
J'aurais préféré l'inverse car le prix du bluechip est quand même bien au dessus (35 euros contre 3 euros). Et perdre son bluechip, ça fait mal au porte monnaie (pas le cas des autres picks)...

C'est pas un bluechip qui vous transformera en dieu de la guitare, mais si vous avez l'occasion d'en acheter un, allez y les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes) !

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  alekzo Jeu 28 Nov - 18:52

dam31 a écrit:Pour l'instant, je me suis fixé sur le Dunlop Jazz 208 qui est aussi régulièrement cité (avec le 207) y compris par des musiciens professionnels. Je le trouve très confortable et précis avec un résultat sonore au dessus de ce que j'ai déjà pu essayer jusqu'ici.

Pour ma part, j'ai joué plus d'un an uniquement sur des 208: je les apprécie plutôt bien, cependant ils génèrent un bruit de frottement parfois un peu envahissant et ne tiennent pas la comparaison avec un Bluechip en terme de toucher, de rapidité...


fredchen a écrit:C'est pas un bluechip qui vous transformera en dieu de la guitare, mais si vous avez l'occasion d'en acheter un, allez y les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes) !
Je te rejoins vraiment sur ce point, on ne joue pas forcément mieux, mais le Bluechip procure, sans prévenir, la sensation d'avoir un intermédiaire "naturel" avec son instrument et a donc tendance à décupler le plaisir du jeu.
Pour ma part, à proprement parler, je ne joue pas mieux, mais bien plus propre et précis qu'avec le Jazztone 208, et sans effort supplémentaire: bref, je valide !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Jeu 28 Nov - 21:56

Ça donne envie  santa

Quel modèle avez vous choisi, et pourquoi? Entre les TADxx et autres, je n'ai pas bien compris les différences

Comment les avez-vous achetés? Commande directe sur le site?
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  fredchen Jeu 28 Nov - 22:44

J'ai le TD 45 (1.15mm) :

La quête du plectre ultime... 19112810341021251116531814

Acheté sur le site Bluechip directement :
https://shop.bluechippick.net/categories/TD/

Les catégories correspondent à la forme du pick, puis vient le numéro qui correspond à l'épaisseur en millième de inch (45 = 1.15mm, 50 = 1.25mm...). Tout est indiqué dans le descriptif du pick et les reviews.

Mon prochain sera surement le TAD60 3R (3 bouts arrondis, 1.5mn) : j'aime de plus en plus les bouts arrondis et un peu plus épais, le son est plus chaud et rond.

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Jeu 28 Nov - 22:51

Merci
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  Lokemo Ven 29 Nov - 0:41

Après avoir joué très longtemps avec des wegen qui sont de très bon mediator, j’ai découvert le dunlpp 207 et je ne le quitte plus ! Les wegens, bien que 10 fois plus chère que les dunlop, restent bien au chaud dans leur boîte sans jamais plus frotter une corde ...
Jamais essayé les blue chip mais c’est tentant.
On m’a aussi parlé récemment de mediator en pierre « pick boy stones » qui ont une sonorité très douce.
Le choix d’un Mediator est fondamentale et quand on arrive à en trouver un qui nous convient faut le garder pour bien travailler son « son ». Il n’y a rien d’universelle, chacun sa sensibilité.


Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  nano Ven 29 Nov - 7:27

Avez vous essayé les matières naturelles ? J’ai quelques plectres Dugain en ébène, os, bronze, argent. Chacun a sa sonorité propre. Les plectres métalliques sont lourds, ce qui change la manière de jouer. Ce sont aussi de beaux objets . J’en ai quasi toujours dans la poche et je les trimballe et les ai souvent en main pendant mes journées de travail’ un peu comme un enfant fait avec son doudou.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  AGC Ven 29 Nov - 9:34

Pour les amoureux des médiators, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Riki le Plectrier.
Un artisan français qui se donne beaucoup de mal pour proposer un grand panel de matières/formes/finitions !
Cela va de la pièce utilitaire pure à des modèles à mettre sous cloche... De la belle ouvrage !
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  Lokemo Ven 29 Nov - 12:28

une anecdote au sujet de médiator "ultime". J'avais fait, il y a qques années, un stage de mandoline avec Declan Corey (un EXCELLENT mandoliniste irlandais) et je voulais savoir quel médiator il utilisait car j'aimais bcp le son qui sortait de sa mandoline. Il me montre cela (je ne me souviens même plus ce qu'il utilise !) et après me dit que le plus important n'est pas de faire comme les autres mais de créer son propre "son". Il ajoute qu'il trouve que j'ai un beau son avec ma mandoline (une coufleau) et qu'il me conseil de ne pas changer de médiator (pour faire comme lui !) et de continuer à travailler et peaufiner mon propre son qui ne pourra que se bonifier avec le temps. A méditer !
il faut quand même pondérer cela car il existe des tendances et si l'on souhaite avoir un son à la "tony rice" ou à la "bireli", pas la peine de perdre du temps avec la voie des médiators souples !

Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  mehoul Sam 30 Nov - 11:00

Je crois que la même chose vaut pour les instruments: il est peut-être plus "rentable" d'apprendre à dompter son instrument même s'il a des défauts que de se lancer dans une quête du graal dont on n'est pas sûr de revenir (enfin bon, n'exagérons pas).
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  alekzo Sam 30 Nov - 18:55

Autre piste sérieuse pour les frustrés du plectre et les curieux : https://www.manouchepicks.com/

Pas testé pour ma part, mais certainement le prochain sur ma liste...
Situé au Pays-Bas, Jokko offre une sacrée variété de formes et de matériaux !!
Attention, ne pas se fier aux apparences, il ne fournit pas que des instrumentistes tournés vers le jazz...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Sam 30 Nov - 21:55

Des infos et un "bon plan" : Blue Chip Picks - Free Holiday Shipping
Buck (Todd Yates) a écrit:Got this email yesterday.  Another interesting piece of news, their patent was granted last this summer.  So not only are they the best premium pick (in my opinion) they're now patented.  Congrats!  🙂

https://shop.bluechippick.net/

Free Domestic Shipping from 9PM 11/28/2019 to 11:59PM 12/31/2019. No coupon code required. Just choose free shipping at checkout.

International customers will receive free shipping on any order over $100 during this time.
Bon il suffit d'en prendre 2 ou 3 pour avoir droit à l'envoi international gratuit Very Happy

Sinon divers avis intéressants ici: https://umgf.com/why-do-you-like-your-blue-chip-picks-t201132.html
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  alekzo Sam 11 Jan - 19:56

Je suis pas sûr que la qualité apn puisse vraiment aider pour distinguer des picks à l'oreille, mais allons-y...

Bluechip


Dunlop Jazztone
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mar 28 Avr - 23:53

Bon ben y'a plus qu'à essayer

La quête du plectre ultime... 2004291202215036616767429
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  alekzo Mar 5 Mai - 21:17

dam31 a écrit:Bon ben y'a plus qu'à essayer

Salut,
alors, convaincu ?
Je suis curieux d'avoir un avis supplémentaire...
Pour ma part, je les trouve vraiment plus rapides (glissent mieux sur la corde, quelque soit l'attaque, et sans bruit parasite: le gros point noir des Jazztone).
A force de jeu et de comparaison, à l'oreille, je trouve que les Jazztone mettent mieux en valeur les aiguës de mon advanced jumbo et quant aux graves et mediums, les Bluechip ont ma préférence.
Au final, si je devais n'en garder qu'un ce serait un bluechip, pour l'ensemble son + glisse + rapidité + absence de bruits parasites.
Au plaisir de te lire...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mar 5 Mai - 23:42

alekzo a écrit:
dam31 a écrit:Bon ben y'a plus qu'à essayer

Salut,
alors, convaincu ?
Je suis curieux d'avoir un avis supplémentaire...
Pour ma part, je les trouve vraiment plus rapides (glissent mieux sur la corde, quelque soit l'attaque, et sans bruit parasite: le gros point noir des Jazztone).
A force de jeu et de comparaison, à l'oreille, je trouve que les Jazztone mettent mieux en valeur les aiguës de mon advanced jumbo et quant aux graves et mediums, les Bluechip ont ma préférence.
Au final, si je devais n'en garder qu'un ce serait un bluechip, pour l'ensemble son + glisse + rapidité + absence de bruits parasites.
Au plaisir de te lire...
Salut
J'avoue que je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé car je suis sur des choses plus électriques en ce moment pour lesquelles j'utilise un Dunlop Big Stubby (très bien aussi)
Mes toutes premières impressions, en comparaison du Dunlop Jazztone 208:
- confort: très bien sauf que le 50 est un peu trop fin pour moi qui suis habitué aux épaisseurs plus généreuses (je l'ai acheté d'occasion, j'ai pris ce qui se présentait). La forme large TAD ne m'a pas du tout gêné et la tenue dans les doigts est très bonne. Je n'ai utilisé que les pointes, le coin arrondi ne m'a pas inspiré plus que ça
- sonorité: ça m'a semblé légèrement plus brillant et défini qu'avec le Jazztone 208. Je n'ai pas fait attention aux bruits de frottement, mon impression de meilleure définition vient peut-être en partie de là
Je vais pousser un peu plus les essais
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mar 12 Mai - 10:19

J'ai enregistré un petit comparatif entre mon utilisation du Dunlop Jazztone 208 et du BlueChip TAD-1R 50, avec
- une D-18 montée en Retro Monel light défraichies
- un enregistreur Boss BR-80 situé à environ 40cm de la 14e frette

La quête du plectre ultime... 2Q==  La quête du plectre ultime... Tad1r50__42543.1303183204.220.220

Voilà ce que ça donne:

https://drive.google.com/open?id=1eRb7V4fhoWmHYN3rRHCZ8lqi7EjijHPh
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  Lokemo Mer 20 Mai - 17:55

Tu l'utilises avec quel coté ce TAR1R ? Le bout rond ou ceux plus "pointus" ? Si j'ai bien compris, c'est l’intérêt de ce TAD1R c'est d'avoir un bout rond (et 2 moins rond !) donc d'avoir en 1 médiator, le TAD et le TAD3R ?

Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mer 20 Mai - 19:27

Lokemo a écrit:Tu l'utilises avec quel coté ce TAR1R ? Le bout rond ou ceux plus "pointus" ? Si j'ai bien compris, c'est l’intérêt de ce TAD1R c'est d'avoir un bout rond (et 2 moins rond !) donc d'avoir en 1 médiator, le TAD et le TAD3R ?
Pour l'instant je n'ai utilisé qu'un bout pointu. J'ai juste essayé vite fait le bout rond que j'ai trouvé déstabilisant car très différent de mes habitudes, je réessaierai à l'occasion
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  Lokemo Mer 20 Mai - 19:41

oups je n'avais pas bien lu ton poste, "utilisation des pointes" !

Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  dam31 Mer 27 Mai - 23:01

Je viens de recevoir un sachet de 3 Dunlop Primetone Triangle 1.5mm

La quête du plectre ultime... 9762103_800

Et bien mon premier essai rapide m'a emballé: j'ai eu l'impression d'un gain de puissance et de richesse harmonique, pour une définition équivalente. Je me ferai une séance de comparatif pour confirmer ou non
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La quête du plectre ultime... Empty Re: La quête du plectre ultime...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum