Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Martin récidive

+14
pierrou
didier13
ALAINPG
dam31
Jo Guitar
Hollers
JEFF
1arno7
luc vdew
AGC
remy
Damoclès
Coriolan92
parlornut
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  ALAINPG Sam 7 Déc - 17:50

J'ai pas la télé Rolling Eyes
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  benbenbenben Sam 7 Déc - 18:13

Très fort, très très fort Laughing

Ce qui me fait assez rigoler, c'est le:

"Some ultra-modern features include a titanium truss rod and a composite carbon fiber bridgeplate that boosts the volume without adding weight."

Le titanium truss, pas mal de luthiers l'utilisent depuis des années. Le carbon bridgeplate, ils ont eu juste à lire le livre de Trevor Gore qui fait ça depuis une éternité... et qui plus est, ne sert strictement à rien si tu ne viens pas mettre du carbone dans le chevalet

Bref, comme toujours, la guitare d'industrie... Rolling Eyes
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  Genghis Sam 7 Déc - 18:18

ALAINPG a écrit:J'ai pas la télé Rolling Eyes

Ahah moi non plus, je regarde bien certains programmes télés sur l'ordi, mais les émissions de tuning moto ou voiture pas vraiment Laughing .

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  Genghis Sam 7 Déc - 18:21

benbenbenben a écrit:Très fort, très très fort Laughing

Ce qui me fait assez rigoler, c'est le:

"Some ultra-modern features include a titanium truss rod and a composite carbon fiber bridgeplate that boosts the volume without adding weight."

Le titanium truss, pas mal de luthiers l'utilisent depuis des années. Le carbon bridgeplate, ils ont eu juste à lire le livre de Trevor Gore qui fait ça depuis une éternité... et qui plus est, ne sert strictement à rien si tu ne viens pas mettre du carbone dans le chevalet

Bref, comme toujours, la guitare d'industrie... Rolling Eyes  

Arf bon sur le carbone dans le chevalet je te fais confiance, mais bon, on ne va pas non plus se plaindre si Martin reprend certaines des bonnes idées de modernisation de la construction de la guitare comme des Trussrods plus léger et résistants ^^. En plus ils font évoluer leurs gammes en intelligence en offrant quelque chose pour tout le monde : des répliques le plus près possibles des meilleurs Martin d'époque et une gamme un peu plus moderne mais sans trop céder aux fades un peu bêtes (oui Gibson je pense à toi avec tes robots tuners clown ).

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  benbenbenben Sam 7 Déc - 18:29

Ce qui me fait tiquer, c'est qu'ils s'approprient le truc, comme si ils inventaient des choses... alors qu'ils ne font que pomper ce qui se fait. Leur discours est tourné d'une certaine façon, qui me dérange.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  pierrou Sam 7 Déc - 18:32

ouais bon , un juste retours des chose , " Martin " copie les luthiers dont la plupart on appris leur métier en décortiquant , copiant ces foutues guitares d 'usine qui ont un son pourri !
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  benbenbenben Sam 7 Déc - 18:35

pierrou a écrit:ouais bon , un juste retours des chose , " Martin " copie les luthiers dont la plupart on appris leur métier en décortiquant , copiant ces foutues guitares d 'usine qui ont un son pourri !

Hahahaha! Tu marques un bon point Laughing cheers

Par contre, là où je trouve que l'on peut saluer Martin, c'est qu'ils ne viennent pas embêter les luthiers qui font des replicas plus ou moins poussées de leurs guitares. Ils savent très bien que ça permet d'entretenir le rêve Martin, et que c'est une relation gagnante/gagnante. Donc là dessus, respect à Martin
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  dam31 Sam 7 Déc - 21:59

benbenbenben a écrit:Par contre, là où je trouve que l'on peut saluer Martin, c'est qu'ils ne viennent pas embêter les luthiers qui font des replicas plus ou moins poussées de leurs guitares. Ils savent très bien que ça permet d'entretenir le rêve Martin, et que c'est une relation gagnante/gagnante. Donc là dessus, respect à Martin
Ils ont même autorisé Frankie Montuoro à s'inspirer de leur logo (il leur a demandé l'autorisation) pour ses modèles "bench copy" (expression reprise de la lutherie du quatuor consistant à faire une copie à l'identique d'un instrument ancien)

Martin récidive - Page 2 IMG_6652

Martin récidive - Page 2 IMG_6520+%281%29

Frankie Montuoro a écrit:"The Guitar Headstock Configuration is a registered trademark and is used under license by Montuoro Guitar Co. from C.F.Martin & Co., Inc. of Nazareth, Pennsylvania, USA."
http://www.montuoroguitarco.com/historic-bench-copies
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  parlornut Dim 8 Déc - 7:06


N'importe quoi ! Aussi ridicule pour Montuoro que pour eux, d'ailleurs.





parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Une certaine continuité

Message  Jo Guitar Lun 9 Déc - 12:42

Cool

Les imitateurs et les copieurs

Je trouve que c'est un juste retour des choses. La signature "Montuoro" s'inscrit un peu dans cette logique.
Personnellement je trouve une harmonie parfaite entre la calligraphie "Martin & Cie" et la forme de la tête.
Cette calligraphie vient donner un peu de douceur à la rigueur angulaire des têtes des guitares Martin & Cie.
Cette rigueur toute Calviniste, (Chris était protestant), se voit adoucie par cette calligraphie très XIXème.

Beaucoup de luthiers font des guitares en s'inspirant de l'illustre et légendaire firme de Nazareth. Martin & Cie.
Souvent, le logo de leurs signatures retire tout le charme de la célèbre tête. Comme une "rupture" de "rythme".
J'en ai même connu un qui tout en s'obstinant à faire des copies Martin à refusé de faire un logo qui ressemblait.
Un acharnement rare pour préserver une petite surface d'originalité. Quitte à ce qu'elle fasse alors assez ridicule.

Parce que le logo "Dugland", incrusté de traviole, pour faire genre sur une tête aussi harmonieuse, c'est dommage.
Il arrive de rencontrer de parfaites copies Martin & Cie dont le nom du luthier monte vers la gauche, vers la droite.
Le comble du mauvais goût est atteint lorsque cette même signature est formée d'un lettrage très contemporain.
Certes, il faut vivre avec son époque. Même si c'est une époque misérabiliste, de laideur, de haine et de violence.

C'est personnel et ça n'engage que moi. Si je retourne à la case luthier un jour j'exige une calligraphie authentique.

Martin récidive - Page 2 Takami10

Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi et qui n'oblige strictement personne à faire la même chose...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  NikkGiggs Mar 10 Déc - 8:47

J'ai du mal à comprendre ce "fanatisme" (mot un peu fort, désolé) pour une tête de base, carrée...
Pour une tête Gibson, je peux comprendre, il y a une forme particulière, plus recherchée et distinctive.
En général, je préfère avoir le logo du luthier ou de la marque qui a construit la guitare, mais c'est vrai que quand on achète une réplique, ça peut être sympa d'avoir le nom du luthier avec la calligraphie originale.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  Lalanne Jean Philippe Jeu 9 Jan - 16:06

c'est une guitare ou un porte-clefs ?

Lalanne Jean Philippe

Messages : 39
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  pierrou Jeu 9 Jan - 20:57

On pourrait dire que la tête porte 6 clés Smile
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin récidive - Page 2 Empty Re: Martin récidive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum