Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Baron 00, cèdre et noyer

+7
mehoul
dam31
phil2759
nano
Coriolan92
remy
Maxime
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  Maxime Ven 13 Déc - 15:26

phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Tu as raison Phil2759, les jeunes luthiers (et je m'inclus) tentent de se démarquer. Mon raisonnement est en deux point. Le premier est de produire une guitare qui pourra être reconnue. C'est déjà difficile de se faire une place, ça le sera encore plus si on a aucun élément visuellement distinctif. Le second est par égard envers les luthiers plus expérimentés. Je fais autre chose par respect pour leur apport à la lutherie. Quand aux Martin et autres, je n'ai pas d'intérêt à refaire des modèles qu'on a tellement vu et qui ne me comblent pas d'un point de vue esthétique.

Établir une image et une marque, c'est tout un défi. Certains le font sans doute avec plus d'adresse que d'autres. Chose certaine, il y en a pour tous les goûts!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  phil2759 Ven 13 Déc - 15:38

Maxime a écrit:
phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Tu as raison Phil2759, les jeunes luthiers (et je m'inclus) tentent de se démarquer. Mon raisonnement est en deux point. Le premier est de produire une guitare qui pourra être reconnue. C'est déjà difficile de se faire une place, ça le sera encore plus si on a aucun élément visuellement distinctif. Le second est par égard envers les luthiers plus expérimentés. Je fais autre chose par respect pour leur apport à la lutherie. Quand aux Martin et autres, je n'ai pas d'intérêt à refaire des modèles qu'on a tellement vu et qui ne me comblent pas d'un point de vue esthétique.

Établir une image et une marque, c'est tout un défi. Certains le font sans doute avec plus d'adresse que d'autres. Chose certaine, il y en a pour tous les goûts!

bon alors garde ton cache truss rod, et cette "rigole" ou "gorge", je ne sais comment l'appeler en bas de ton chevalet, c'est su-per-be!!
et même si on a chacun nos gouts, le miens sont les mieux!! Very Happy Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  Maxime Ven 13 Déc - 15:59

phil2759 a écrit:
Maxime a écrit:
phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Tu as raison Phil2759, les jeunes luthiers (et je m'inclus) tentent de se démarquer. Mon raisonnement est en deux point. Le premier est de produire une guitare qui pourra être reconnue. C'est déjà difficile de se faire une place, ça le sera encore plus si on a aucun élément visuellement distinctif. Le second est par égard envers les luthiers plus expérimentés. Je fais autre chose par respect pour leur apport à la lutherie. Quand aux Martin et autres, je n'ai pas d'intérêt à refaire des modèles qu'on a tellement vu et qui ne me comblent pas d'un point de vue esthétique.

Établir une image et une marque, c'est tout un défi. Certains le font sans doute avec plus d'adresse que d'autres. Chose certaine, il y en a pour tous les goûts!

bon alors garde ton cache truss rod, et cette "rigole" ou "gorge", je ne sais comment l'appeler  en bas de ton chevalet, c'est su-per-be!!
et même si on a chacun nos gouts, le miens sont les mieux!! Very Happy Very Happy

Haha c'est bien sur! Wink
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  didier13 Ven 13 Déc - 16:57


Savoir si il faut qu'un jeune luthier doit se démarquer des esthétiques traditionnelles est un sujet qui ne sera jamais clos ...
Pour ma part la véritable démarque est celle du son et en premier lieu un artisan doit pouvoir répondre , me semble t il , à la demande du client , que ce soit pour une copie Martin ou une guitare qui sort complètement des sentiers battus ....
Je comprends que l'on veut donner à ses créations une touche personnelle identifiable , qui peut être assez discrète et c'est suffisant . Le risque , me semble t il encore une fois , est de se couper de ventes potentielles en imposant un choix esthétique , c'est un choix qui peut être contre productif ....
Je vois ces dernières années des guitares aux formes très modernes , avec beaucoup d'asymétries et qui sont en plus difficiles à réaliser , pour moi ce n'est pas possible je n'achèterai pas certaines guitares qui ne me plaisent pas esthétiquement même si elles sonnent bien ! Certes je suis plutôt attiré par des guitares " traditionnelles " , oui je suis peut être un vieux c... , un minimum de compromis mutuels entre le client et le luthier permet en principe de régler ça , c'est ce que j'ai fait avec Thomas Fejoz pour mon Alizé 13 cases , un mélange de classique et de moderne clown
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  mehoul Ven 13 Déc - 17:03

Maxime a écrit:Ah bon! Il n'y a pas tant de choix pour les têtes ouvertes à part celles-ci et les Waverlys. Lesquelles aimes-tu?

c'est sans-doute de bonnes mécaniques. Je trouve que leur finition un peu brute jure avec l'aspect justement très travaillé de ta lutherie. Mais je ne sais pas s'il y a mieux. Du fait de la courbure de la tête tu ne peux pas utiliser de mécaniques montées par trois sur une plaque, ça restreint le choix.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  nano Ven 13 Déc - 18:03

Maxime ,
Dans ta présentation de cette somptueuse 00 tu dis que "le noyer est si proche de l'acajou". Alors pourquoi voit-on beaucoup d'association cèdre/noyer et si peu d'association cèdre/acajou. Est-ce simplement culturel notamment parce que Lowden a fait du mariage cèdre/noyer son standard?

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  parlornut Ven 13 Déc - 18:36

nano a écrit:Alors pourquoi voit-on beaucoup d'association cèdre/noyer et si peu d'association cèdre/acajou. Est-ce simplement culturel notamment parce que Lowden a fait du mariage cèdre/noyer son standard?

Le standard de Lowden, au départ, je m'en souviens bien, c'était bien cèdre/acajou (comme la guitare "Old lady" de Bensusan). A l'époque, on ne parlait pas de noyer, ni d'autres bois d'ailleurs, c'était soit palissandre, soit acajou, point barre.

Pour avoir une parlor en noyer, je dirais plutôt que le son se situe entre palissandre et acajou. J'ai lu que Jackson Browne était du même avis, et que c'est pour cela qu'il s'est fait faire son modèle signature Gibson Roy Smeck en noyer justement.


parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  mehoul Ven 13 Déc - 19:10

J'ai une Fylde en cèdre/acajou. Cette guitare n'est pas parfaite mais elle a un très joli timbre.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  dam31 Ven 13 Déc - 23:07

gasteropode a écrit:la série 21 chez Martin
Selon les puristes, il faudrait plutôt parler de "style 21"
Buck (Admin UMGF) a écrit:Guitar geek alert....
Series vs. Style
There is a difference between Series and Style.  Before the mid 1990's there were no "Series" in Martins.  For the most part, they were all built the same, which began to change in the 70's and was codified with the introduction of the Vintage Series, followed by Golden Era, and Authentic Series, 15 Series, and so on.  Prior to that, all Martins were built the same, so a 0-15 had scalloped braces prior to 1944, just like every other Martin.  It only used simpler woods and trim.  Now the Series denotes construction (structural) features as well as trim and wood in some cases.  So you can have a D-18 (all Style 18) in several Series - Standard, Vintage, GE, and Authentic.  They all incorporate the basics of Style 18, but use different woods and structure.
https://umgf.com/40-series-martins-like-to-hear-about-yours-t202206-s20.html#p2453120

Voilà, c'était la minute enc..... de mouches  Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  parlornut Sam 14 Déc - 6:43


Non, pas enc... de mouches, ça apporte une précision, même si effectivement elle n'est pas vitale.

Enfin, bref, une 18 est en acajou avec des filets foncés, une 28 en palissandre avec des filets clairs... Enfin, depuis 1917, car avant, les 18 étaient en palissandre (de rio, of course). Simple, non ? pale







parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  JEFF Sam 14 Déc - 7:32

cette combinaison de bois est quand même très reconnue, notamment par Lowden qui en a fait une ligne à part avec sa gamme 23.
ça marche très bien. comme le redwood marche très très bien avec le noyer
j'aime beaucoup cette guitare: à l'écouter un peu mieux; comme quelques uns ici, je ne suis pas fan du talon, et la partie rédhibitoire, c'est ......une droitier.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  parlornut Sam 14 Déc - 7:59

Pour ce fameux talon, que l'on retrouve non seulement chez Astrand, mais aussi Dion et un certain nombre de luthiers nouvelle génération, je pense que tout est question d'affinage. En gardant l'idée de départ, le manche qui reste fin le plus longtemps possible et ce talon rectangulaire qui remonte, jouer sur les épaisseurs notamment de l'extrémité, c'est elle qui donne l'impression de "lourd".

J'avais eu la même gêne avec le talon de ma Leno, jeune luthier lui aussi, de la nouvelle école. Si je l'avais gardée, je le lui aurais fait affiner :

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 517
Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 716
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  phil2759 Sam 14 Déc - 16:56

Coriolan92 a écrit:
remy a écrit:Cheval en fabrique aussi pas mal dans une année


Il en fabrique une vingtaine par an.

c'est le chiffre que m'avait donné un autre luthier aussi, 20 par an environ...

quand à la Leno, c'est le plus gros talon que j'ai vu...impressionnant...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  parlornut Sam 14 Déc - 18:01


En fait, c'est juste l'extrémité, la base est fine au contraire, voir l'autre photo ou celle ci qui donne une plus juste idée :

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 43206410

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  Maxime Lun 16 Déc - 15:08

didier13 a écrit:
  Savoir si il faut qu'un jeune luthier doit se démarquer des esthétiques traditionnelles est un sujet qui ne sera jamais clos ...
Pour ma part la véritable démarque est celle du son et en premier lieu un artisan doit pouvoir répondre , me semble t il , à la demande du client , que ce soit pour une copie Martin ou une guitare qui sort complètement des sentiers battus ....
Je comprends que l'on veut donner à ses créations une touche personnelle identifiable , qui peut être assez discrète et c'est suffisant . Le risque , me semble t il encore une fois , est de se couper de ventes potentielles en imposant un choix esthétique , c'est un choix qui peut être contre productif ....
Je vois ces dernières années des guitares aux formes très modernes , avec beaucoup d'asymétries et qui sont en plus difficiles à réaliser , pour moi ce n'est pas possible je n'achèterai pas certaines guitares qui ne me plaisent pas esthétiquement même si elles sonnent bien ! Certes je suis plutôt attiré par des guitares " traditionnelles " , oui je suis peut être un vieux c... , un minimum de compromis mutuels entre le client et le luthier permet en principe de régler ça , c'est ce que j'ai fait avec Thomas Fejoz pour mon Alizé 13 cases , un mélange de classique et de moderne  clown  

Bien d'accord que la porte doit être ouverte pour convenir aux demandes du client, ce que je fais à chaque occasion. Je suis parfois allé plus loin que prévu dans la modification de mes instruments et j'ai apprécié le résultat. Ça m'a permit de comprendre que je fais des guitares sur mesure, mais pas à 100%. C'est à dire que la forme du corps et de la tête ne peuvent être dessinées par un client. Après, les demandes raisonnables seront toujours écoutées!
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  phil2759 Lun 16 Déc - 15:11

Maxime a écrit:
didier13 a écrit:
  Savoir si il faut qu'un jeune luthier doit se démarquer des esthétiques traditionnelles est un sujet qui ne sera jamais clos ...
Pour ma part la véritable démarque est celle du son et en premier lieu un artisan doit pouvoir répondre , me semble t il , à la demande du client , que ce soit pour une copie Martin ou une guitare qui sort complètement des sentiers battus ....
Je comprends que l'on veut donner à ses créations une touche personnelle identifiable , qui peut être assez discrète et c'est suffisant . Le risque , me semble t il encore une fois , est de se couper de ventes potentielles en imposant un choix esthétique , c'est un choix qui peut être contre productif ....
Je vois ces dernières années des guitares aux formes très modernes , avec beaucoup d'asymétries et qui sont en plus difficiles à réaliser , pour moi ce n'est pas possible je n'achèterai pas certaines guitares qui ne me plaisent pas esthétiquement même si elles sonnent bien ! Certes je suis plutôt attiré par des guitares " traditionnelles " , oui je suis peut être un vieux c... , un minimum de compromis mutuels entre le client et le luthier permet en principe de régler ça , c'est ce que j'ai fait avec Thomas Fejoz pour mon Alizé 13 cases , un mélange de classique et de moderne  clown  

Bien d'accord que la porte doit être ouverte pour convenir aux demandes du client, ce que je fais à chaque occasion. Je suis parfois allé plus loin que prévu dans la modification de mes instruments et j'ai apprécié le résultat. Ça m'a permit de comprendre que je fais des guitares sur mesure, mais pas à 100%. C'est à dire que la forme du corps et de la tête ne peuvent être dessinées par un client. Après, les demandes raisonnables seront toujours écoutées!


ton logo est super aussi! sobre, visible, reconnaissable...what else?
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  Maxime Lun 16 Déc - 15:18

nano a écrit:Maxime ,
Dans ta présentation de cette somptueuse  00 tu dis que "le noyer est si proche de l'acajou". Alors pourquoi voit-on beaucoup d'association cèdre/noyer et si peu d'association cèdre/acajou. Est-ce simplement culturel notamment parce que Lowden a fait du mariage cèdre/noyer son standard?

C'est une excellente question auquel je ne saurais qu'apporter des hypothèses en guise de réponse. Peut-être que l'acajou et épinette est un standard depuis si longtemps qu'on envisage peu de le changer. Côté timbre, le cèdre ajoute des hautes fréquences mais également des basses. Comme l'acajou produit souvent un son très chaud, une essence de table qui en créerait d'avantage pourrait créer un son débalancé.
Maxime
Maxime

Messages : 102
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://www.guitaresbaron.com

Revenir en haut Aller en bas

Baron 00, cèdre et noyer - Page 2 Empty Re: Baron 00, cèdre et noyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum