Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Martin Pub

+12
remy
mehoul
parlornut
lukou
Lokemo
luc vdew
tadaoo
dam31
benbenbenben
Sergio
phil2759
pierrou
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  dam31 Sam 15 Fév - 22:47

Pubs mises à part, Martin & Co est transparent sur ses méthodes de fabrication: youtube regorge de vidéos de visite de l'usine de Nazareth, dont certaines longues et détaillées, qui permettent de se faire une idée précise de comment les guitares des différentes séries sont fabriquées


Dernière édition par dam31 le Dim 16 Fév - 22:05, édité 1 fois
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  gasteropode Dim 16 Fév - 15:03

Ben une pub n'est pas non plus sensée être un reportage objectif et exhaustif sur les méthodes d'une boîte, ça se saurait Laughing Laughing Laughing

C'est une question d'image, d'histoire, de récit... et on y prête l'intérêt qu'on veut bien

Du coup, quelle importance ?

gasteropode

Messages : 416
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  Sergio Dim 16 Fév - 17:07

gasteropode a écrit:Ben une pub n'est pas non plus sensée être un reportage objectif et exhaustif sur les méthodes d'une boîte, ça se saurait Laughing Laughing Laughing
C'est exactement ça.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  pierrou Mar 18 Fév - 19:45

Je me pose la question : en remontant dans le temps ,tous ces instruments du quatuor qui ont été achetés par les musiciens d ' orchestres plus ou moins prestigieux, et qui sont toujours joues ont ils été fabriqués par des luthiers en solo ou dans des ateliers de lutheric ? L'artisan solitaire était il la norme dans le passé ou est ce un phénomène actuel ?
A vous les historiens 😉
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  dam31 Mar 18 Fév - 21:40

pierrou a écrit:Je me pose la question : en remontant dans le temps ,tous ces instruments du quatuor qui ont été achetés par les musiciens d ' orchestres plus ou moins prestigieux, et qui sont toujours joues ont ils été fabriqués par des luthiers en solo ou dans des ateliers de lutheric ? L'artisan solitaire était il la norme dans le passé ou est ce un phénomène actuel ?
A vous les historiens 😉
Au XVIIIe et XIXe siècle à Mirecourt (Vosges) il y a eu d'importants ateliers puis fabriques, avant un déclin au début du XXe siècle, en particulier avec l'apparition du cinéma parlant et autres qui ont privé de travail de nombreux orchestres (sources: Luthiers, de la main à la main, Actes Sud / Musée de Mirecourt). C'était similaire dans la région de Markneukirchen (Saxe) dont était originaire C.F. Martin
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  benbenbenben Mar 18 Fév - 22:04

Non mais vous savez tous à quel point le travail manuel, vend du rêve. C'est quelque chose dont peu de gens sont capables dans notre société actuelle, ce qu explique notamment le succès de pas mal de luthiers.

Donc venir tenir un discours du "mais oui, dans notre entreprise, le travail à la main est VACHEMENT présent et important pour nous" alors que c'est totalement faux. Ils ne calibrent en aucune façon les pièces pour en tirer la quintessence niveau son, les manches sont taillés à la CNC, entre autres. Tout est fait pour sortir le plus de guitares possibles, au détriment de la qualité sonore (quid la loterie quand on doit tomber sur une BONNE Martin).

Alors oui, ça me fait bien rigoler quand je vois cette publicité. Il est clair qu'ils veulent faire croire au premier venu que le travail à la main comme avant, blablabla, est toujours présent, mais il faudrait être niaiseux pour y croire. Quand une entreprise doit travestir la réalité comme le fait Martin dans cette pub, moi, ça ne m'inspire que la pitié. point.

PS: Je ne suis pas du tout quelqu'un qui est "anti-machine", j'en utilise pour bien des choses. Une machine, c'est un outil. Si vous ne savez pas l'utiliser, vous aurez un travail médiocre. Je trouve par exemple que la CNC est un outil incroyable qui permet de faire bien des choses, et d'ouvrir énormément de possibilité
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  phil2759 Mer 19 Fév - 5:52

benbenbenben a écrit:Non mais vous savez tous à quel point le travail manuel, vend du rêve. C'est quelque chose dont peu de gens sont capables dans notre société actuelle, ce qu explique notamment le succès de pas mal de luthiers.

Donc venir tenir un discours du "mais oui, dans notre entreprise, le travail à la main est VACHEMENT présent et important pour nous" alors que c'est totalement faux. Ils ne calibrent en aucune façon les pièces pour en tirer la quintessence niveau son, les manches sont taillés à la CNC, entre autres. Tout est fait pour sortir le plus de guitares possibles, au détriment de la qualité sonore (quid la loterie quand on doit tomber sur une BONNE Martin).

Alors oui, ça me fait bien rigoler quand je vois cette publicité. Il est clair qu'ils veulent faire croire au premier venu que le travail à la main comme avant, blablabla, est toujours présent, mais il faudrait être niaiseux pour y croire. Quand une entreprise doit travestir la réalité comme le fait Martin dans cette pub, moi, ça ne m'inspire que la pitié. point.

PS: Je ne suis pas du tout quelqu'un qui est "anti-machine", j'en utilise pour bien des choses. Une machine, c'est un outil. Si vous ne savez pas l'utiliser, vous aurez un travail médiocre. Je trouve par exemple que la CNC est un outil incroyable qui permet de faire bien des choses, et d'ouvrir énormément de possibilité

je reviens juste pour te dire: merci Benbenbenben! ça fait plaisir d'entendre ça!
sinon, il y a une D45 V à 9000 euros en occase sur Zikinf...Pas cher pour un instrument fait main, en plus c'est une "V"... Very Happy Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty manches et CNC

Message  JEFF Mer 19 Fév - 10:53

je connais plusieurs luthiers (tant français qu'étrangers) qui utilisent des CNC ou des machines à copier (plus rustiques) et je trouve que c'est SUPER.

ils ont plusieurs profils de manche dans la machine et je peux dire aujourd'hui que je n'ai aucune guitare qui ne sonne pas, mais plusieurs où je me fais ch......... à cause d'un manche un peu approximatif (ça peut être de ma faute à la commande)

rien de pire qu'une guitare finie avec un manche qui ne colle pas soit à la demande initiale soit à la main (droite pour moi) du moment de la livraison.

car là, on fait quoi?

refaire un manche chez le luthier? une blinde..... avec en plus l'ancien manche perdu

ou alors, on va vers du manche vissé, pas spécialement apprécié par les "puristes", mais bon.....

et en final, un LOW PROFILE 14 cases fait à la CNC chez Martin avec du 1 3/4 au sillet, c'est toujours pareil et ça me va bien.
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  parlornut Mer 19 Fév - 12:36


Le mieux, si le luthier l'accepte, c'est de pouvoir faire l'affinage final en direct chez lui. Cheval n'avait pas verni le manche de ma 0, il m'avait dit : "je te connais..."  Wink

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  benbenbenben Mer 19 Fév - 14:15

JEFF a écrit:je connais plusieurs luthiers (tant français qu'étrangers) qui utilisent des CNC ou des machines à copier (plus rustiques) et je trouve que c'est SUPER.

ils ont plusieurs profils de manche dans la machine et je peux dire aujourd'hui que je n'ai aucune guitare qui ne sonne pas, mais plusieurs où je me fais ch......... à cause d'un manche un peu approximatif (ça peut être de ma faute à la commande)

rien de pire qu'une guitare finie avec un manche qui ne colle pas soit à la demande initiale soit à la main (droite pour moi) du moment de la livraison.

car là, on fait quoi?

refaire un manche chez le luthier? une blinde..... avec en plus l'ancien manche perdu

ou alors, on va vers du manche vissé, pas spécialement apprécié par les "puristes", mais bon.....

et en final, un LOW PROFILE 14 cases fait à la CNC chez Martin avec du 1 3/4 au sillet, c'est toujours pareil et ça me va bien.

Comme dit plus haut je trouve ça super. Ça sauve énormément de temps et on a une vraie stabilité dans la production. Par contre à côté de ça, il y a un vrai travail a la main sur le voicing de l'instrument et tout ce qui va avec, on est loin du travail industriel
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  pierrou Mer 19 Fév - 20:30

Quoi qu'il en soit ce n'est pas Martin qui fait le plus de pub pour sa fabrique mais les milliers (sinon plus) de musiciens dont beaucoup de pros et d'amateurs passionnés , il n'y a qu a voir sur les vidéos et ailleurs , qui achètent ces grattes même si beaucoup ont les moyens de se payer un luthier artisan, il y a une vérité quelque part qui ne plaît pas à tous. ..
Restons calme.
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  benbenbenben Mer 19 Fév - 23:34

L'amour que beaucoup ont de cette marque, est beau et indiscutable. J'ai moi même eu entre les mains des modèles Fabuleux, la magie Martin existe, c'est certain Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  remy Jeu 20 Fév - 9:22

pierrou a écrit:Quoi qu'il en soit ce n'est pas Martin qui fait le plus de pub pour sa fabrique mais les milliers  (sinon plus) de musiciens dont beaucoup de pros et d'amateurs passionnés , il n'y a qu a voir sur les vidéos et ailleurs  , qui achètent ces grattes même si beaucoup ont les moyens de se payer un luthier artisan,  il y a une  vérité quelque part qui ne plaît pas à tous. ..
Restons calme.

Oui bien sur, il y a tellement de styles de musique ou l'on voit des guitares Martin jouées .
En ce qui me concerne la grande majorité des musiciens que j'écoute , s'ils n'ont pas de modèles signatures, jouent sur des instruments réalisés par des luthiers et il y en a beaucoup que ce soit aux USA, en grande Bretagne, en Allemagne ou au Japon etc.....


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  didier13 Jeu 20 Fév - 11:39

remy a écrit:
pierrou a écrit:Quoi qu'il en soit ce n'est pas Martin qui fait le plus de pub pour sa fabrique mais les milliers  (sinon plus) de musiciens dont beaucoup de pros et d'amateurs passionnés , il n'y a qu a voir sur les vidéos et ailleurs  , qui achètent ces grattes même si beaucoup ont les moyens de se payer un luthier artisan,  il y a une  vérité quelque part qui ne plaît pas à tous. ..
Restons calme.

Oui bien sur, il y a tellement de styles de musique ou l'on voit des guitares Martin jouées .
En ce qui me concerne la grande majorité des musiciens que j'écoute , s'ils n'ont pas de modèles signatures, jouent sur des instruments réalisés par des luthiers et il y en a beaucoup que ce soit aux USA, en grande Bretagne, en Allemagne ou au Japon etc.....


Beaucoup de musiciens jouent aussi sur des guitares de marques , plus ou moins à contre coeur , pour assumer des contrats publicitaires .... et ont des guitares de luthier chez eux aussi ...
En ce qui concerne Martin , ça fait parti du jeu dans leur pub qu'ils mettent en avant le côté manuel , il faut être vraiment naif pour prendre cela au premier degré ... et que la majeure partie des opérations soient faites à la CNC je m'en fiche pas mal , ce qui compte c'est le rapport qualité prix , Martin reste sans doute l'une des meilleures production industrielle de guitares , il y a peut être mieux mais il y a surtout pire ...
Ceci dit , quand on arrive à des prix avoisinant les 4 à 5000 euros et plus je trouve que l'on peut trouver bien mieux chez un bon luthier....
Martin reste une marque mythique et je respecte cela ... j'en ai rêvé pendant longtemps mais je n'ai plus de guitare Martin chez moi aujourd'hui Smile
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  pierrou Jeu 20 Fév - 19:30

Est ce que tu penses que des gars comme Calpton , knofer, Sting ,les stones , etc, et je te laisse compléter la liste ont besoin de se faire sponsoriser ?! Ils n'ont rien à attendre des marques et n'ont pas besoin de se " compromettre " dans de telle démarches .
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  didier13 Jeu 20 Fév - 19:46

pierrou a écrit:Est ce que tu penses que des gars comme Calpton , knofer, Sting ,les stones , etc, et je te laisse compléter la liste ont besoin de se faire sponsoriser ?! Ils n'ont rien à attendre des marques et n'ont pas besoin de se " compromettre " dans de telle démarches .
Les plus grand n'ont pas besoin de ça pour vivre certainement , par contre je suis certain que Clapton reçoit quelque chose de Martin , le modèle Clapton 00028 est la plus grosse vente ( ou a été ) de Martin et de très loin ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  remy Jeu 20 Fév - 19:55

pierrou a écrit:Est ce que tu penses que des gars comme Calpton , knofer, Sting ,les stones , etc, et je te laisse compléter la liste ont besoin de se faire sponsoriser ?! Ils n'ont rien à attendre des marques et n'ont pas besoin de se " compromettre " dans de telle démarches .

En France on peut citer Michel Haumont avec sa Lag (bof bof) alors qu'il a quelques bombes chez lui comme son modèle Quéguiner
Shai sebbag chez Taylor alors qu'il était très content de sa Féjoz
Soig Sibéril chez Yamaha
etc......
Et c'est partout ainsi
Evidemment les stars que tu nommes sont hors concourt

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  didier13 Jeu 20 Fév - 20:04


Je connais un guitariste américain qui a son modèle signature chez Martin , sans connaître tous les détails , Martin donne plusieurs guitares signatures gratuitement dont une que l'artiste doit garder et jouer avec sur scène , les autres il peut les revendre à son entourage et il doit avoir un pourcentage sur les ventes de son modèle signature ... business is business
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  dam31 Ven 21 Fév - 0:05

didier13 a écrit:Je connais un guitariste américain qui a son modèle signature chez Martin , sans connaître tous les détails , Martin donne plusieurs guitares signatures gratuitement dont une que l'artiste doit garder et jouer avec sur scène , les autres il peut les revendre à son entourage et il doit avoir un pourcentage sur les ventes de son modèle signature ... business is business
D'après cette (très intéressante) interview de Dick Boak (https://player.fm/series/sidetrack-liner-notes/ep-30-dick-boak) qui s'est longtemps occupé des relations avec les artistes et des projets de modèles signatures, Martin ne paierait aucun artiste pour faire un modèle signature. A part le (ou les) proto(s) offert(s), la contrepartie serait le versement de royalties à une œuvre de charité. La plupart des modèles sont limités à des petites séries, mais c'est vrai qu'avec ses plus de 20000 exemplaires le modèle 000-28 Clapton a du permettre d'aider beaucoup de monde Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  benbenbenben Ven 21 Fév - 1:07

dam31 a écrit:
didier13 a écrit:Je connais un guitariste américain qui a son modèle signature chez Martin , sans connaître tous les détails , Martin donne plusieurs guitares signatures gratuitement dont une que l'artiste doit garder et jouer avec sur scène , les autres il peut les revendre à son entourage et il doit avoir un pourcentage sur les ventes de son modèle signature ... business is business
D'après cette (très intéressante) interview de Dick Boak (https://player.fm/series/sidetrack-liner-notes/ep-30-dick-boak) qui s'est longtemps occupé des relations avec les artistes et des projets de modèles signatures, Martin ne paierait aucun artiste pour faire un modèle signature. A part le (ou les) proto(s) offert(s), la contrepartie serait le versement de royalties à une œuvre de charité. La plupart des modèles sont limités à des petites séries, mais c'est vrai qu'avec ses plus de 20000 exemplaires le modèle 000-28 Clapton a du permettre d'aider beaucoup de monde Very Happy

Très très chouette, chapeau! Je ne savais pas, merci Dam!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  gasteropode Lun 8 Juin - 16:14

C'est pas pour rien que c'est de loin la meilleure marque de grattes
Me souvient d'une autre, qui commence par G ou H ?

gasteropode

Messages : 416
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Martin Pub  - Page 2 Empty Re: Martin Pub

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum