Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Graziani Guitars - à découvrir !

+15
fredchen
philippe al
phil2759
mehoul
parlornut
remy
JEFF
Graziani Guitars
dam31
Coriolan92
luc vdew
ALAINPG
didier13
benbenbenben
ManuBig
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Sam 20 Juin - 8:42

mehoul a écrit:
ManuBig a écrit:bref, un test 100% corse qui en dit long sur la qualité de cette guitare !

ne reste plus qu'à fabriquer une guitare avec des bois 100% corses. Je ne sais pas si le pin laricio conviendrait pour la table? (j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'épiceas sur l'île).

un manche en chataignier, le reste en liége....
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Sam 20 Juin - 9:36

mehoul a écrit:
ManuBig a écrit:bref, un test 100% corse qui en dit long sur la qualité de cette guitare !

ne reste plus qu'à fabriquer une guitare avec des bois 100% corses. Je ne sais pas si le pin laricio conviendrait pour la table? (j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'épiceas sur l'île).

Malheureusement le pin lariciu c’est trop résineux, c’est bon seulement pour les charpentes. En Corse il n’y aurait que le noyer en bois de lutherie. Sinon on a beaucoup de bois précieux utilisables pour faire de la marqueterie: buis, bruyère......
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  ManuBig Sam 20 Juin - 10:08

Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  JEFF Sam 20 Juin - 10:11

fredchen a écrit:Hello,
Ne seraient-ce pas 2 petites Queguiner en arrière plan : 6 cordes et 12 cordes ?
Tres chouette demo au demeurant : belle guitare, beau jeu, bon son !

La Corse est une destination favorite d'Alain en été; mais pas autant que certains endroits secrets du Finistère Nord (le paradis quoi!)
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Sam 20 Juin - 10:22

ManuBig a écrit:Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?

Comme un meuble je pense 🤣🤣🤣
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Sam 20 Juin - 10:33

Graziani Guitars a écrit:
ManuBig a écrit:Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?

Comme un meuble je pense 🤣🤣🤣

pour quelle raison? Je viens de faire un lap en chataignier, ça n'a rien à voir bien sur
mais il sonne super...
sinon, pour un manche?
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Sam 20 Juin - 10:42

phil2759 a écrit:
Graziani Guitars a écrit:
ManuBig a écrit:Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?

Comme un meuble je pense 🤣🤣🤣

pour quelle raison? Je viens de faire un lap en chataignier, ça n'a rien à voir bien sur
mais il sonne super...
sinon, pour un manche?

J’ai jamais essayé, le manche c’est important qu’il vibre lui aussi.
Faudrait prendre le risque d’essayer 😅
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Sam 20 Juin - 10:49

Graziani Guitars a écrit:
phil2759 a écrit:
Graziani Guitars a écrit:
ManuBig a écrit:Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?

Comme un meuble je pense 🤣🤣🤣

pour quelle raison? Je viens de faire un lap en chataignier, ça n'a rien à voir bien sur
mais il sonne super...
sinon, pour un manche?

J’ai jamais essayé, le manche c’est important qu’il vibre lui aussi.
Faudrait prendre le risque d’essayer 😅

et donc le chataignier ne vibre pas?
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Bois rares

Message  Jo Guitar Sam 20 Juin - 11:06

Cool

Il y a d'excellents bois, hélas trop méconnus, à utiliser en lutherie. Ils sont superbes.
Le palissandre des Indes orientales, l'acajou d'Afrique ou du Honduras. A découvrir !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Sam 20 Juin - 11:13

Jo Guitar a écrit:Cool

Il y a d'excellents bois, hélas trop méconnus, à utiliser en lutherie. Ils sont superbes.
Le palissandre des Indes orientales, l'acajou d'Afrique ou du Honduras. A découvrir !

Cool

méconnus?
pour l'acajou d'afrique et du Honduras, c'est plus que répandu, non? si moi je connais, alors... Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  joeambroise Sam 20 Juin - 11:26

Outre les noyers il doit bien y avoir quelques merisiers,  pommiers,  poiriers,  pruniers en Corse??? ces essences peuvent faire de bonnes alternatives en lutherie

joeambroise

Messages : 64
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 69
Localisation : 14130 st benoit d'hebertot

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Sam 20 Juin - 12:52

phil2759 a écrit:
Graziani Guitars a écrit:
phil2759 a écrit:
Graziani Guitars a écrit:
ManuBig a écrit:Et une caisse en chataignier ? Ca sonnerait comment ?

Comme un meuble je pense 🤣🤣🤣

pour quelle raison? Je viens de faire un lap en chataignier, ça n'a rien à voir bien sur
mais il sonne super...
sinon, pour un manche?

J’ai jamais essayé, le manche c’est important qu’il vibre lui aussi.
Faudrait prendre le risque d’essayer 😅

et donc le chataignier ne vibre pas?

J’ai pas dit que ça ne vibre pas!! Seulement que j’aime faire des instruments avec des bois qui sonnent.
Les bois alternatifs/régionaux c’est super mais si le son de l’instrument doit en souffrir je vois vraiment pas l’intérêt.
Personnellement je n’ai jamais fait de guitares en châtaignier mais j’en ai déjà travaillé et ça m’inspire pas des masses, question de feeling.
Il faudrait faire un essai pour voir mais je suis dubitatif....
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  remy Sam 20 Juin - 13:30

Je pense qu'avec le châtaigner on doit se rapprocher du chêne que l'on voit un peu sur des instruments.
Le châtaigner gerce assez facilement et les vieux arbres sont assez tortueux. A la différence du chêne, il est planté pour ses fruits, pas vraiment pour son bois même s'il est utilisé artisanalement.
La loupe de châtaigner est assez sympa par contre.....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Sam 20 Juin - 20:19

joeambroise a écrit:Outre les noyers il doit bien y avoir quelques merisiers,  pommiers,  poiriers,  pruniers en Corse??? ces essences peuvent faire de bonnes alternatives en lutherie

Il y a en effet des essences comme celle que vous citez mais il faut tout de même trouver des arbres avec des troncs assez large ce qui n’est pas chose aisée et surtout en Corse où il n’y a pas les mêmes précipitations qu’en Normandie 😅
Après je répète l’alisier c’est super mais au niveau du son que je recherche...
Le palissandre, l’érable, l’acajou.... ne sont pas aussi réputé et répandu dans la lutherie pour rien.
Les études de physique acoustique en sont la preuve. 😉
Donc certaines essences je préfère les privilégier pour de la marqueterie, filets...
😉
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  benbenbenben Sam 20 Juin - 22:21

Les bois locaux c'est bien beau, mais quand tu habites dans un coin où il n'y a pas grand chose à utiliser... c'est compliqué

Il faut savoir: on veut un meuble, ou une guitare? What a Face
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  parlornut Dim 21 Juin - 8:16

benbenbenben a écrit:

Il faut savoir: on veut un meuble, ou une guitare? What a Face  

La pire critique que j'ai entendue vis-à-vis d'un luthier (français très coté…), c'est de dire qu'il fabriquait de beaux meubles. Le pire, c'est que ce n'était pas tout à fait faux, j'avais essayé une de ses 0 12 cases, parfaitement réalisée dans un magnifique acajou pommelé… et qui ne sonnait pas !




parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Dim 21 Juin - 9:41

benbenbenben a écrit:Les bois locaux c'est bien beau, mais quand tu habites dans un coin où il n'y a pas grand chose à utiliser... c'est compliqué

Il faut savoir: on veut un meuble, ou une guitare? What a Face  

ça fait plaisir un peu de bon sens , merci benben, tu as égaillé ma journée. bounce
si on pouvait faire de bonnes guitares avec TOUS les bois du coin, je pense que depuis le temps, ça se saurait...
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Dim 21 Juin - 10:39

benbenbenben a écrit:Les bois locaux c'est bien beau, mais quand tu habites dans un coin où il n'y a pas grand chose à utiliser... c'est compliqué

Il faut savoir: on veut un meuble, ou une guitare? What a Face  

Bien résumé l’ami!! 😉
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  JEFF Dim 21 Juin - 11:26

[quote="remy"]Je pense qu'avec le châtaigner on doit se rapprocher du chêne que l'on voit un peu sur des instruments.
Le châtaigner gerce assez facilement et les vieux arbres sont assez tortueux. A la différence du chêne, il est planté pour ses fruits, pas vraiment pour son bois même s'il est utilisé artisanalement.
La loupe de châtaigner est assez sympa par contre.....[/quote]

le châtaigner, il fait du bois (à brûler), à faire de très belles étagères vernies (c'est vrai ça gerce et ça se tord), des châtaignes à manger, des châtaignes pour la farine, etc etc.....
c'est un peu pour ça qu'il y en a plein en Cévennes
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  benbenbenben Dim 21 Juin - 16:29

phil2759 a écrit:
benbenbenben a écrit:Les bois locaux c'est bien beau, mais quand tu habites dans un coin où il n'y a pas grand chose à utiliser... c'est compliqué

Il faut savoir: on veut un meuble, ou une guitare? What a Face  

ça fait plaisir un peu de bon sens , merci benben, tu as égaillé ma journée. bounce
si on pouvait faire de bonnes guitares avec TOUS les bois du coin, je pense que depuis le temps, ça se saurait...

Haha, de rien Wink

J'ai toujours trouvé le "local wood challenge" que l'on voit fleurir dans les salons de lutherie, plutôt cool... mais la touche et le chevalet sont toujours problématiques quand il s'agit de faire son choix.

Il y a deux bois mainstream qui sont plus ou moins utilisés pour les touches: Érable (plutôt mourir que de vernir une touche) et Noyer (souci de densité, pas assez dur, refrettages problématiques). Il y a d'autres bois comme l'if, le robinier, L'olivier (qui est assez dur je crois)... et une multitude d'autre que j'oublie, qui sont possibles... mais il faut déjà trouver une pièce qui soit adaptée à la lutherie (bien coupée, stable, pas de défauts, mécaniquement utilisable...), et c'est très compliqué.

Le dernier critère, est la vente en tant que telle. Certaines personnes veulent de l'ébène ou du palissandre, et rien d'autre. Est-ce qu'un luthier voudra se priver d'une vente potentielle en mettant des bois locaux? Personnellement, ça ne me tente pas du tout.

Il faut savoir que ce genre de challenge, qui vient toucher à l'essence même de tes instruments, on le fait pour notre image. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis l'accent sur les bois alternatifs ces dernières années (et parce que j'aime ça). Est-ce qu'il y a des luthiers qui peuvent penser que leur image est plus importante que leur possibilité de vendre un instrument (et donc de sustenter à ses besoins vitaux)? oui, Il y en a... mais je n'en fait pas partie.

Je pense que trouver un équilibre en venant utiliser ces bois là tout en faisant usage des bois exotiques, et même des matériaux composites, est très intéressant... et même primordial de nos jours.

My 2 cents.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  phil2759 Dim 21 Juin - 16:54

je cite benben:
"Je pense que trouver un équilibre en venant utiliser ces bois là tout en faisant usage des bois exotiques, et même des matériaux composites, est très intéressant... et même primordial de nos jours."

tu as tout résumé là...changer peu à peu les goûts des gens, les amener vers des bois locaux au fil du temps, mais à condition que le guitare n'en souffre pas...ni vos ventes, car comme tu dis, une touche, c'est en ébène (pour moi par exemple) ou palissandre pour la plupart de la clientèle. Ce n'est pas en imposant que ça se fera , mais en expliquant.

phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  benbenbenben Dim 21 Juin - 17:04

phil2759 a écrit:je cite benben:
"Je pense que trouver un équilibre en venant utiliser ces bois là tout en faisant usage des bois exotiques, et même des matériaux composites, est très intéressant... et même primordial de nos jours."

tu as tout résumé là...changer peu à peu les goûts des gens, les amener vers des bois locaux au fil du temps, mais à condition que le guitare n'en souffre pas...ni vos ventes, car comme tu dis, une touche, c'est en ébène (pour moi par exemple) ou palissandre pour la plupart  de la clientèle. Ce n'est pas en imposant que ça se fera , mais en expliquant.


oui exactement. La sensibilisation, est une chose tellement importante. C'est selon moi, la mission première du luthier Smile

J'ai vraiment affaire à des clients qui sont fan fini des gros bois exotiques très chers, si en terme de législation il est impossible pour moi de les satisfaire, il faut que je trouve un moyen de substitution. Très franchement, je n'ai jamais rencontré un client qui ait été obtus et qui ne comprenait pas les enjeux. J'ai de la chance là dessus Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Dim 21 Juin - 18:46


J'ai toujours trouvé le "local wood challenge" que l'on voit fleurir dans les salons de lutherie, plutôt cool... mais la touche et le chevalet sont toujours problématiques quand il s'agit de faire son choix.

Il y a deux bois mainstream qui sont plus ou moins utilisés pour les touches: Érable (plutôt mourir que de vernir une touche) et Noyer (souci de densité, pas assez dur, refrettages problématiques). Il y a d'autres bois comme l'if, le robinier, L'olivier (qui est assez dur je crois)... et une multitude d'autre que j'oublie, qui sont possibles... mais il faut déjà trouver une pièce qui soit adaptée à la lutherie (bien coupée, stable, pas de défauts, mécaniquement utilisable...), et c'est très compliqué.

Le dernier critère, est la vente en tant que telle. Certaines personnes veulent de l'ébène ou du palissandre, et rien d'autre. Est-ce qu'un luthier voudra se priver d'une vente potentielle en mettant des bois locaux? Personnellement, ça ne me tente pas du tout.

Il faut savoir que ce genre de challenge, qui vient toucher à l'essence même de tes instruments, on le fait pour notre image. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis l'accent sur les bois alternatifs ces dernières années (et parce que j'aime ça). Est-ce qu'il y a des luthiers qui peuvent penser que leur image est plus importante que leur possibilité de vendre un instrument (et donc de sustenter à ses besoins vitaux)? oui, Il y en a... mais je n'en fait pas partie.

Je pense que trouver un équilibre en venant utiliser ces bois là tout en faisant usage des bois exotiques, et même des matériaux composites, est très intéressant... et même primordial de nos jours.

My 2 cents.[/quote]

Tout à fait d’accord avec ton analyse cher confrère 😉

Je suis très fier de mes racines et ma terre mais je privilégie les bois qui sonnent avant tout.
Quand j’étais à Cremona j’ai étudié la physique acoustique, les spectres des bois et si les bois comme le palissandre, érable... sont les plus courant ce n’est pas pour rien.
J’ai eu l’occasion d’utiliser des bois comme l’alizier pour faire des cistres mais je suis toujours revenu à la tradition.
Dans l’école internationale de Cremona il y a un « musé des horreurs », on l’appelle ainsi car il rassemble de nombreux instruments expérimentaux avec des formes et des bois les plus étrange, au final on en revient là aussi toujours à la tradition.
Non ancêtres étaient proche de la nature, ils avaient une approche bien plus personnelle que nous avons un peut perdu.
Si le violon à la même forme et est fait dans les mêmes essences de bois depuis 500 ans ce n’est pas pour rien.
Après je n’ai rien contre les expériences, les nouveaux materiaux et j’adapte moi même la construction de mes instruments en fonction de ce que j’ai appris en réparant ou étudiant les instruments dit « classiques ».

C’est un débat intéressant en tout cas.

Tu parlais d’utiliser des bois alternatifs pour les touches ou les chevalets mais même là il faut y aller avec des pincettes car ce sont des pièces maîtresses car il n’y a pas que la caisse qui vibre. 🙂
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  benbenbenben Dim 21 Juin - 19:06

Graziani Guitars a écrit:Tu parlais d’utiliser des bois alternatifs pour les touches ou les chevalets mais même là il faut y aller avec des pincettes car ce sont des pièces maîtresses car il n’y a pas que la caisse qui vibre. 🙂

Le Katalox et le wenge par exemple, sont des bois alternatifs à mes yeux. C'est aussi pour ça que je parles de caractéristiques mécaniques... La touche/chevalet sont primordiaux effectivement, on est totalement d'accord.

Je part du principe que chaque élément n'est pas à négliger sur une instrument. C'est une somme d'ingrédients qui feront un bon ou un mauvais plat.

Désolé pour la pollution de ton sujet Embarassed
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Graziani Guitars Dim 21 Juin - 20:54

benbenbenben a écrit:
Graziani Guitars a écrit:Tu parlais d’utiliser des bois alternatifs pour les touches ou les chevalets mais même là il faut y aller avec des pincettes car ce sont des pièces maîtresses car il n’y a pas que la caisse qui vibre. 🙂

Le Katalox et le wenge par exemple, sont des bois alternatifs à mes yeux. C'est aussi pour ça que je parles de caractéristiques mécaniques... La touche/chevalet sont primordiaux effectivement, on est totalement d'accord.

Je part du principe que chaque élément n'est pas à négliger sur une instrument. C'est une somme d'ingrédients qui feront un bon ou un mauvais plat.

Désolé pour la pollution de ton sujet Embarassed

Tu pollue rien l’ami, c’est des discussions intéressantes! 😉
Graziani Guitars
Graziani Guitars

Messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graziani Guitars - à découvrir ! - Page 4 Empty Re: Graziani Guitars - à découvrir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum