Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

vd Martin OM CS (modèle unique)

+3
parlornut
alekzo
piret
7 participants

Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  piret Sam 23 Mai - 19:14

bonjour a tous ,je met a la vente Martin Custom Shop-OM Electro acoustique - 3131324 (Modèle unique, fabriquée a Nazareth custom Shop )
vd Martin OM CS (modèle unique) Martin10
vd Martin OM CS (modèle unique) Martin11
vd Martin OM CS (modèle unique) Martin12
Table Epicéa Edirondack grade 5-6
touche EBENE
Caisse Ccobolo
Eclisses Cocobolo
etc...........
prix de vente 7000€

contact: 0613350803
JP


Dernière édition par piret le Sam 23 Mai - 20:50, édité 1 fois

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  alekzo Sam 23 Mai - 20:15

Salut JP,
une bien belle guitare que tu as là (le dos et les éclisses sont un peu "psyché" à mon goût, faut juste pas trop bloquer dessus lors d'une remontée d'acide !  clown  ), cependant, selon moi, lorsque l'on poste une annonce sur un forum, c'est que le prix demandé n'est pas une énigme...
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  piret Sam 23 Mai - 20:51

désolé ,je n'avais pas mis le prix de vente
cordialement
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  parlornut Dim 24 Mai - 3:13


La tête est très classe avec ce filet, ce placage et ces angles + vifs qu'habituellement chez Martin (plus dans le style Collings mais avec le filet apparemment un poil + arrondi quand même, juste comme il faut, à mon goût).

Plusieurs questions  scratch :

A propos du prix, si ce n'est pas indiscret, c'est une guitare qui revient à combien, neuve ?

Et par curiosité, le grade 5-6 de l'adi, ça le situe où ? (le "top", c'est 1 ?)

les mécaniques : des Waverlys ? (les boutons "vintage oval", au lieu des habituels "butterbeans" )

Enfin, question pour le luthiers du forum : coupe sur dosse pour ce fond et ces éclisses exceptionnellement figurés ?


parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  benbenbenben Dim 24 Mai - 4:23

parlornut a écrit:Enfin, question pour le luthiers du forum : coupe sur dosse pour ce fond et ces éclisses exceptionnellement figurés ?

Plus dosse que ça, tu meurs (dos et éclisses)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty fiche de fabrication CS-OM -3131324

Message  piret Dim 24 Mai - 6:46

parlornut a écrit:
La tête est très classe avec ce filet, ce placage et ces angles + vifs qu'habituellement chez Martin (plus dans le style Collings mais avec le filet apparemment un poil + arrondi quand même, juste comme il faut, à mon goût).

Plusieurs questions  scratch :

A propos du prix, si ce n'est pas indiscret, c'est une guitare qui revient à combien, neuve ?
vd Martin OM CS (modèle unique) 20200511

Et par curiosité, le grade 5-6 de l'adi, ça le situe où ? (le "top", c'est 1 ?)

les mécaniques : des Waverlys ? (les boutons "vintage oval", au lieu des habituels "butterbeans" )

Enfin, question pour le luthiers du forum : coupe sur dosse pour ce fond et ces éclisses exceptionnellement figurés ?
bonjour ,pour donner réponse aux questions,je joint la fiche de construction CS de se modéle unique
le top des grades Adirondack est 7-8
quand au prix d'achat de cette merveille il est de 10500€



piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  parlornut Dim 24 Mai - 7:23


Merci. Bonne vente.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  alekzo Dim 24 Mai - 8:02

C'est vrai que le filet de tête, ça claque (on ne parle que de guitares, hein  Wink  ).
J'aime bien l'aspect des veines de la table aussi.
Pour le reste un bon 30% en moins que le prix du neuf, ma foi, c'est ce que perd une voiture neuve en sortant du concessionnaire: on est ans les règles de l'art !

Bonne vente JP !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  piret Dim 24 Mai - 8:18

merci et bon WND
cordialement
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  phil2759 Dim 24 Mai - 11:04

trés bel instrument pour ceux qui aiment comme moi les bois bien figurés.
Par contre, la table, vous la trouvez super? c'est pas trop écarté les veines?



bonne chance pour la vente.
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  piret Dim 24 Mai - 12:26

bonjour, et bien non  les veines de la table sont larges ,et calculées pour retransmettre au maximum les vibrations de la table
cordialement
JP

piret

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  Harper1966 Dim 24 Mai - 13:35

[quote="phil2759"]trés bel instrument pour ceux qui aiment comme moi les bois bien figurés.
Par contre, la table, vous la trouvez super? c'est pas trop écarté les veines?



Salut Phil,

Pour les qualités acoustiques, il y avait eu tout un débat sur le post de ma Fejoz à ce sujet ....Pour l'esthétique ( donc personnel et subjectif ) je suis comme toi ....vraiment pas fan
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  parlornut Dim 24 Mai - 15:19


En principe, plus les veines sont larges, plus la pièce est souple, mais ça dépend aussi évidemment de la densité de la planche, de l'épaisseur et du barrage.

Et esthétiquement, la régularité de teinte n'est pas évidente à avoir sur de l'adi, avec des lignes plus ou moins marquées (ici très marquées par endroits). On aime ou on n'aime pas esthétiquement parlant, après je ne sais pas si des veines plus ou moins marquées ont une influence sur le son.

Contre-exemple, l'adi de ma Borgès, qui, comme l'avait fait remarquer Coriolan, est remarquable justement par l'homogénéité de sa teinte :

vd Martin OM CS (modèle unique) 521
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  Damoclès Dim 24 Mai - 15:53

Ce qui m'étonne, personnellement, plus que l'irrégularité des cernes et son épaisseur, ça peut être un choix comme un autre du client, c'est l'épaisseur du bois final (bois dont la croissance se fait de l'été à la fin de la période végétative, en automne sous nos latitudes). A priori, on recherche plutôt une épaisseur du bois final fine ce qui est gage de légèreté. Il ne doit normalement pas non plus dépasser un certain pourcentage de la totalité du cerne. Plus de légèreté donc plus de souplesse afin de garantir une mise en vibration optimale de la table.

Après le luthier ou le client peut orienter son choix différemment pour une juste raison...

Pour le numéro de série qui peut nous renseigner sur son année de "naissance", peux-tu confirmer mes hypothèses : soit le nombre que tu indiques comporterait un chiffre de trop pour une série des années 70 commençant par un 3 (cela dit elle a l'air en trop bon état pour une guitare des années 70 ou chapeau bas pour le soin qui y a été apporté), soit elle est de 2020 et le nombre de chiffres est correcte et ils ont passé des numéros de série des 2xxxxxx aux 3xxxxxx ? (cf. Site de Martin https://www.martinguitar.com/about/martin-story/serial-number-lookup/)

Quoiqu'il en soit, bonne vente !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  phil2759 Dim 24 Mai - 19:31

piret a écrit:bonjour, et bien non  les veines de la table sont larges ,et calculées pour retransmettre au maximum les vibrations de la table
cordialement
JP


je ne critique en aucun cas ta guitare, Piret, mais je préfère prendre des gants maintenant... Very Happy Very Happy  c'est parce que j'aime apprendre, je suis curieux de nature et je m'informe!! Wink

faudrait qu'ils se mettent d'accord les luthiers, moi je répète ce que le luthier m'a dit...et conseillé pour les veines.
Et comment les veines peuvent être calculées?? Martin calcule les veines des tables? Ils font avec ce qu'ils ont, non?


et je le répète, c'est pour m'instruire, rien d'autre. Rien, contre toi Piret, rien contre Martin, rien contre les guitares en bois, rien contre les tables à veines larges, rien contre le confinement et rien contre moi-même! Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  benbenbenben Dim 24 Mai - 20:01

phil2759 a écrit:
piret a écrit:bonjour, et bien non  les veines de la table sont larges ,et calculées pour retransmettre au maximum les vibrations de la table
cordialement
JP


je ne critique en aucun cas ta guitare, Piret, mais je préfère prendre des gants maintenant... Very Happy Very Happy  c'est parce que j'aime apprendre, je suis curieux de nature et je m'informe!! Wink

faudrait qu'ils se mettent d'accord les luthiers, moi je répète ce que le luthier m'a dit...et conseillé pour les veines.
Et comment les veines peuvent être calculées?? Martin calcule les veines des tables? Ils font avec ce qu'ils ont, non?


et je le répète, c'est pour m'instruire, rien d'autre. Rien, contre toi Piret, rien contre Martin, rien contre les guitares en bois, rien contre les tables à veines larges, rien contre le confinement et rien contre moi-même! Very Happy

C'est cool que tu précises ça, car même si ton message n'est pas ambigu, on est plutôt sensible quand on vend une guitare.

Je te dirais que le Red Spruce (l'adirondack, ou épinettes des Appalaches comme on dit ici Laughing ) est le pire des épicéa en ce qui concerne l'approvisionnement. Il est selon moi une espèce à mettre part pour laquelle les règles de sélection dans la catégorie épicéa diffère totalement de ce dont on a l'habitude... et se fournir en bel Adi est un véritable casse tête... Crying or Very sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  Damoclès Dim 24 Mai - 20:13

Je précise Piret que je n'attaque moi mon plus pas ta guitare. Je ne relate que les exigences que les marchands, ou directement certains luthiers, ont lorsqu'ils viennent chercher des épicéas dans nos forêts. Les cernes plus espacés en bois primaire, non en bois final, sont par exemple nécessaires pour les violoncelles (j'imagine également ou encore plus pour les contrebasses, mais je n'ai jamais eu cet honneur, déjà que pour un violon, un violoncelle ou une guitare, vu la faible croissance des épicéas nécessaires, ils ont autour des 450 ans environ, je vous laisse imaginer l'âge de la bête pour une contrebasse afin qu'il ait le diamètre nécessaire, sans compter le défit supplémentaire pour qu'il soit parfait sur la hauteur nécessaire ! Quoique que ça peut être contrebalancé par une croissance plus rapide du coup...). J'imagine donc qu'en fonction de ce que l'on recherche pour sa guitare, on se tourne vers cette alternative ?
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  phil2759 Lun 25 Mai - 8:24

Je vais préciser ça à chaque fois maintenant, marre des afficionados du 1er dégré et de la susceptibilité...
Je suis las, las, las... Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

vd Martin OM CS (modèle unique) Empty Re: vd Martin OM CS (modèle unique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum