Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

double top

4 participants

Aller en bas

double top Empty double top

Message  tangue Mer 9 Sep - 15:43

Je viens de lire (et d'entendre) des choses intéressantes sur les "Double Top guitars" "composite top", ou "sandwich top".
Qui aurait une expérience, des infos voire même un instrument faisant appel à ce concept?
Sans renier la tradition et les bois d'exception, la lutherie ne peut ignorer les avancées techniques et les matériaux innovants...
Merci d'avance
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  NikkGiggs Jeu 10 Sep - 10:51

J'avais testé une Eastman double top à un salon de guitares.
Le seul truc que je peux dire c'est que le volume était énorme !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  mehoul Jeu 10 Sep - 15:02

j'ai l'impression que c'est surtout utilisé pour la guitare classique. La tendance en guitare à cordes acier est plutôt à l'amplification, donc on n'a pas réellement besoin de puissance.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  Lokemo Jeu 10 Sep - 15:26

Bonjour,
Dans le monde des guitares classiques cela fait longtemps que les doubles tables sont utilisées. On pourrait même dire que pour ces guitares nylon il y a trois familles : Traditionnels, lattices et double tables. Ne jouant pas de guitare classique je n’ai pas d’avis mais de ce que j’ai pu entendre de musiciens c’est que chaque type a sa particularité et il n’y a pas un consensus pour dire qu’une famille est au-dessus des autres. Quelque soit la technologie, le plus important est la cohérence dans la conception et l’aboutissement d’un but recherché. Avec Chaque technologie il y a certainement une couleur que l’on va retrouver mais ce choix de technonolgie n’est pas une garantie sur le résultat.
Dans le monde de la guitare folk, les guitares avec doubles tables se comptent sur les doigts d’une main !
J’ai acquis pour ma part une guitare « folk » muiderman OM récemment qui a une double table (épicéa/nomex/red cedar) avec en plus un barrage lattice.
Je suis extrêmement content de cette guitare qui a une (très) grosse projection, très équilibré, très réactive. On peut vraiment nuancer. La définition de chaque note est très précise. Un coup de cœur quand je l’ai essayé. Contrairement aux doubles tables nylon, elle n’est pas très lourde car le dispositif utilisé pour le renfort des éclisses est très léger (OM de 2.222 kg).
Je la joue aussi bien avec médiator qu’aux doigts. Je ne voudrai pas conclure que la concept double table/lattice est LA solution car pleins d’autres guitares « tradi » sont excellentes mais cette guitare (modèle OM chapdelaine) est très bien conçue et pensée. Si on ne me l’avait pas dit avant de l’essayer je ne sais pas si j’aurai deviné que c’était une double table, mais comme dans les guitares folks double table cela ne courent pas les rues, on n’a pas de référence pour nos oreilles.
Pour moi très bon retour de cette double table muiderman sans vouloir généraliser sur le concept.
Pour les curieux ils peuvent me demander par mp de venir l’essayer.

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  tangue Jeu 10 Sep - 15:51

Merci à vous trois pour vos réactions.
Vous confirmez ce que j'ai pu entendre (et comprendre) avec la vidéo que j'insère...

[youtube]evWjUvVjtNs[/youtube]

L'amplification (la puissance?) et la projection paraissent spectaculaires. Mais est-ce bien ce que je recherche dans mon projet?
Merci Lokemo pour ton invitation à essayer ta Muiderman, je vais essayer de te contacter en mp.
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  tangue Jeu 10 Sep - 18:43

Je voudrais compléter mon précédent post en évoquant la durabilité et/ou la fragilité du concept... j'ai cru comprendre que ça posait problème pale
tangue
tangue

Messages : 118
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  Lokemo Jeu 10 Sep - 23:30

Je ne pense pas que ce concept de double table se résume à la puissance, en tout cas pas la mienne. Écoutez John doyle ou michael chapdelaine (Et d’autres) jouer sur ces muiderman et vous verrez la qualité de ces guitares. La puissance est pour moi nécessaire quand on joue avec d’autres instruments (contrebasse, accordéon etc) en acoustique évidement !
Pour la durabilité j’ai aussi entendu cela, on verra dans le temps mais je ne lui souhaite pas d’avoir de gros bobos !

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  Lokemo Ven 11 Sep - 9:23

Je connaissais cette vidéo, un autre monde ces guitares archtop et encore plus rare les archtop double top !
Avec bill frisel ça sonne très bien, J’aime bcp c’est très doux comme guitare.

Lokemo

Messages : 256
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

double top Empty Re: double top

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum