Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

+13
dam31
JEFF
parlornut
tazzrecord
luc vdew
Coriolan92
mehoul
phil2759
philippe al
didier13
remy
ChrisDobrix
Jo Guitar
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  remy Lun 3 Mai - 18:34

didier13 a écrit:
remy a écrit:

Mieux ou pas, ce sont deux produits bien différents car cette huile de citron n’en a que le nom. C’est un solvant donc plus une essence qu’une huile.
A ce prix là c’est logique car une véritable huile ou extrait de citron coûte une fortune......

Donc c'est peut être mieux l'huile de lin non ?

Moi je ne prends aucun risque avec mon vernis au tampon donc comme Fouilleul j’utilise de l’huile de lin, ceci dit je n'ai jamais lu du mal sur cette huile de citron. Je pense que son odeur y est pour beaucoup.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  ChrisDobrix Mar 4 Mai - 17:40

Pour ma part j'ai deja utilisé les deux et pas trop de difference...sauf que l'huile de lin est plus reconnue pour "nourrir" le bois, parole d'un ami restaurateur et antiquaire Smile
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  luc vdew Mar 4 Mai - 18:36

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de nourrir la touche, le travail des doigts apportant déjà un peu d'humidité. Mais bon, un petit coup d'huile de citron après nettoyage, c'est pas mal.
Il y a aussi le problème de l'oxydation du pied des frettes qui vire au vert sur ma Guild, avec le vernis du manche qui les recouvre, je ne vois pas de solution simple pour l'enlever ... mais bon, ça se voit à peine
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  remy Mar 4 Mai - 19:23

ChrisDobrix a écrit:Pour ma part j'ai deja utilisé les deux et pas trop de difference...sauf que l'huile de lin est plus reconnue pour "nourrir" le bois, parole d'un ami restaurateur et antiquaire Smile

Oui bien sûr, la seconde est un solvant rien de plus

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  Damoclès Mer 5 Mai - 9:23

luc vdew a écrit:
Il y a aussi le problème de l'oxydation du pied des frettes qui vire au vert sur ma Guild, avec le vernis du manche qui les recouvre, je ne vois pas de solution simple pour l'enlever ... mais bon, ça se voit à peine

J'ai le même phénomène sur ma La Réselle et je n'ai pas encore trouvé la parade...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  mehoul Mer 5 Mai - 13:41

la seule solution à mon humble avis : faire poser des frettes en inox.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  tazzrecord Mer 5 Mai - 14:09

luc vdew a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de nourrir la touche, le travail des doigts apportant déjà un peu d'humidité. Mais bon, un petit coup d'huile de citron après nettoyage, c'est pas mal.
Il y a aussi le problème de l'oxydation du pied des frettes qui vire au vert sur ma Guild, avec le vernis du manche qui les recouvre, je ne vois pas de solution simple pour l'enlever ... mais bon, ça se voit à peine

Le concept de « nourrir la touche » ne me parait pas pertinent.
Les luthiers entreposent le bois pendant des années pour qu’il sèche...

tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  remy Mer 5 Mai - 16:43

tazzrecord a écrit:
luc vdew a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de nourrir la touche, le travail des doigts apportant déjà un peu d'humidité. Mais bon, un petit coup d'huile de citron après nettoyage, c'est pas mal.
Il y a aussi le problème de l'oxydation du pied des frettes qui vire au vert sur ma Guild, avec le vernis du manche qui les recouvre, je ne vois pas de solution simple pour l'enlever ... mais bon, ça se voit à peine

Le concept de « nourrir la touche » ne me parait pas pertinent.
Les luthiers entreposent le bois pendant des années pour qu’il sèche...



Si l’ébène a des pores moins ouverts que le Palissandre , on doit les nourrir pour les empêcher de s’ouvrir ( les pores) et donc de sécher.
L’humidité et la crasse apportées par les doigts est surtout bien acide selon les individus donc un nettoyage s’impose ( un peu d’eau tiède avec du savon de Marseille pour moi)

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  ChrisDobrix Mer 5 Mai - 16:50

Tout comme toi Rémy, eau tiède et savon de marseille, je le fais régulièrement car pour ma part je sue énorment des doigts malheuresement !
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  tazzrecord Mer 5 Mai - 17:38

J’ai pour ma part arrêté de nettoyer mes guitare avec des produits liquides depuis longtemps.
J’essuie de temps en temps avec un chiffon doux et mes guitares s’en portent très bien.
Je laisse à mon luthier le soin de les lustrer si nécessaire lorsque le besoin d’un réglage se fait sentir.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Faire un peu de nettoyage

Message  Jo Guitar Jeu 6 Mai - 14:00

Cool

Soins et cosmétiques

Il existe des activités inhérentes à l'existence de tout guitariste qui m'ennuient profondément.
La première de ces activités pourtant nécessaires si pas obligatoires c'est changer les cordes.
Rien ne m'ennuie davantage. Au point que j'en ai développé une addiction aux vieilles cordes.
J'ai réussi à convaincre mon oreille que les vieilles cordes sonnent mieux. Evidemment subjectif.  

La seconde de ses obligations consiste à devoir consacrer un peu de mon temps au nettoyage.
Ça m'ennuie tout aussi profondément. C'est toutefois plus divertissant avec des produits neufs.
Je n'utilise jamais de chiffon. Aussi doux soit-il. Je préfère une bonne boule de coton hydrophile.
Les petits ronds de coton à démaquiller que j'emprunte à ma compagne sont tout aussi efficaces.

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Forum_26

Ces petits ronds de coton permettent d'aller frotter dans les coins et recoins les plus inaccessibles.
J'atteins les coins les plus sournois avec un crayon sans mine. En appuyant le petit rond de coton.
J'utilise le polish Gibson pour le fond, les éclisses et la table. Il masque les marques d'utilisation.
Ces micros rayures dont nous ne connaîtrons jamais l'origine exacte. Quel doigt fait ces marques ?

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Forum13

Un peu pas snobisme, un peu pour tenter l'expérience, depuis peu j'utilise un "kit" de chez Emma-Music.
"Unfinished Fretboard Care Kit". Il contient un flacon d'huile de lin, une brosse, un chiffon "spécial".
C'est un chiffon dont une face est légèrement abrasive, (que je n'utilise pas). Une face bien plus douce.
Je l'emploie depuis décembre. J'en suis plutôt satisfait. Aucun solvant, aucun produit liquide de synthèse.

Martin & Cie déconseille depuis toujours l'utilisation de l'huile de citron. Et pour de multiples raisons.
La principale étant que dans l'huile de citron du commerce de la musique, il n'y a jamais eu de citron.
Pour obtenir de l'huile de citron véritable, digne de cette dénomination, le processus est onéreux et cher.
Les huiles de citron du commerce de la musique ne sont que White Spirit contenant un arôme citrique.

On comprend qu'un tel produit soit déconseillé par les luthiers de chez Martin & Cie. Ce sont des solvants.
Il attaquent non seulement les teintures qui noircissent les ébènes des chevalets mais surtout les touches.
Car les beaux ébènes noirs de nos guitares chères et onéreuses sont le plus souvent teintés. Pour un noir mat.
Aussi, d'imposer à nos beaux ébènes de l'essence de pétrole qui va les imbiber en profondeur est une hérésie.

Mais, chacun est libre de faire "le plein". (Sans plomb 95 - Taux d'octane 95 aux normes européennes)

Rions...

Cool

Note
On trouve de l'excellente huile de citron biologique pour les soins de corps.
Ces huiles fonctionnent parfaitement pour les nettoyages les plus divers.
"Althéabio" Huile essentielle de citron. Pure et naturelle. Dans les 13 euros.
Idéale pour les mains, les peaux sensibles, le fingerboard et le bridge.

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Huile-10

INGRÉDIENTS

Huile essentielle de citron (Citrus limon (L.) Burm. F.) bio*
*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique, certifié par FR-BIO-01

Fabriqué en France.

Produit de la marque Altheabio, ZA de Cocause, 26150 Die, France.
CONDITIONNEMENT

Flacon goutte de 50 ml.
CONSEIL D'UTILISATION DE L'HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

En interne, 2 gouttes par jour sur un support neutre.
En massage, quelques gouttes diluées dans une huile végétale. (huile de lin par exemple)

IMPORTANT : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 12 ans.
(Même guitariste)

Laughing Smile
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  Lionel Ven 7 Mai - 8:43

Merci pour l'astuce du jus de citron biologique. Je vais essayer ca pour toutes mes guitares, mais surtout la 0018 authentic et la Northfield octave mandoline qui ont une touche ébène.
Lionel
Lionel

Messages : 540
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Dans la cour des grandes

Message  Jo Guitar Sam 29 Mai - 12:39

Cool

Vendredi 21 mai 2021

Il pleut. Je gare la voiture derrière le magasin. Dans la cour réservée au personnel.
J'y ai mes entrées depuis tant d'années dans ce magasin de musique fribourgeois.
A chaque fois qu'il y a de nouveaux arrivages, je suis contacté pour venir essayer.
Quand je ne suis pas encore chez moi en Bretagne, ce qui est rare à la fin mai, je viens.

J'essaie d'abord ces deux superbes Collings. Une OM très dépouillées, très élégante.
Une Dreadnought un peu plus décorée de nacre et d'ormeaux. Un peu style D 42.
Que dire  sinon que ces instruments sont sublimes. Facilité de jeu invraisemblable.
C'est un peu comme si les constructeurs mettaient l'accent sur la grande jouabilité.

J'essaie ces deux magnifiques Bourgeois. Deux Orchestra Model de commandes.
L'une de style OM 28. L'autre de style OM 42. C'est évidemment la gifle. Géant.
Est-il possible de produire d'aussi belles guitares ? Est-ce réellement humain ?
J'ai une préférence pour le modèle OM 28 que je trouve extrêmement profond.

Il y a une merveilleuse petit Santa Cruz "Eric Skye". Un bijou de sobriété. La classe.
Une petite douze cases, format 0 dont la puissance me laisse pantois. Fabuleux !
Il y a une constance qu'on retrouve dans toutes ces guitares. Leurs manches larges.
Du 45 mm au minimum. Des "bûches". Un bonheur à tenir dans la main. Faciles.

Rien à voir avec ces manches "modernes" qu'imposent la plupart des industriels.
Non ! Nous sommes là dans la production artisanale. Dans la grande "tradition".
Toutes les guitares que je teste aujourd'hui on un manche au profil en "V". Superbes !
Souvent du 57 mm à la 12 ème case. Cordes écartées de 57 mm au sillet chevalet.

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Furch_11

Il y a trois guitares Furch. Une splendide "Custom Shop". Guitare de commande.
Il y a deux modèles Dreadnought de la production "standard". C'est la claque !
Je prends soudain conscience que les guitares Furch, "haut de gamme", c'est fou.
Ces guitares jouent dans la cour des Collings, des Santa Cruz ou des Bourgeois.

Nous sommes loin devant Martin, Taylor ou encore, ( là, sans rire), de Gibson !
Je suis d'ailleurs entrain d'élaborer un projet avec Furch pour une "Custom shop".
Pourtant, j'aimerais tant rester fidèle à mes guitares Martin. Mon adorable OM 28.
Une crise de Gas ? A mon âge ? Toujours est-il que ma compagne me surveille !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  luc vdew Mar 1 Juin - 8:08

Pour ma part je considère que Martin joue dans la même cour que Collings ou Santa Cruz. On pourrait même renverser la phrase, ce serait plus juste. Le rapport qualité / prix des Martin reste excellent, et je pense que la marque n'a pas trop de souci à se faire en ce moment, d'autant plus que les prix de ses concurrents s'envolent ... Arrow
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Happy Birthday lovely little guitar

Message  Jo Guitar Jeu 14 Oct - 21:32

Cool

Joyeux anniversaire

C'est le 15 octobre 2020 que je prenais possession de ma nouvelle petite guitare.
C'est le 15 octobre 2021 que je fête son premier anniversaire avec moi. Un an déjà.
Un instrument hautement fiable. Une tenue d'accordage parfaite. Réglage d'usine.
Au niveau de la structure, rien n'a bougé. Elle commence à prendre une teinte miel.  

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Forum_34

Depuis, j'ai joué chaque jour sur cette guitare entre deux et trois heures. Souvent davantage.
J'ai donc une fois encore assisté à sa lente métamorphose. Et à son inéluctable bonification.
J'ai tenté quelques expériences. Comme la plupart des guitaristes, j'ai cherché à améliorer.
En passant par tous les leurres et par toutes les illusions habituelles. Chevilles, sillets, cordes, etc...

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Forum_35

Comme la plupart des "bricoleurs" je suis rapidement revenu aux fondamentaux. Sauf chevilles.
Comment pourrait-on sublimer ce qui est déjà sublime ? Améliorer ce qui est déjà la perfection ?
A partir de lundi, je vais alterner. Un jour d'exercices sur mon adorable Martin OM28 "standard".
Un jour d'exercices sur mon adorable Furch OM-SR "Vintage 2". Une année d'expérience à venir.

Je ne manquerai pas de partager le fruit de ces expériences avec le lecteur. Si Lucifer me prête vie...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Happy Halloween

Message  Jo Guitar Sam 30 Oct - 13:23

Cool

Samedi 30 octobre 2021

Avec cette météo pitoyable, cette pluie monotone, ce ciel gris et bas, ce sera un après-midi guitare.
Depuis quelques jours j'alterne les exercices, les gammes, sur la Martin OM 28 et sur la Furch OM-SR.
C'est très étrange. Quand je joue l'une, je vois toutes les qualités de l'autre. Différences plutôt infimes.
C'est une expérience passionnante. Tout ce qui ne me surprend pas chez l'une me surprend chez l'autre.

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 21_oct10

Bien évidemment, je ne suis pas du tout objectif. C'est toujours selon l'humeur et l'approche du jour.
Pour travailler une pièce dans la longueur, j'ai une préférence pour la Martin OM 28, sa douceur intime.
Pour composer c'est la Furch OM-SR. Plus réactive, plus puissante, elle offre d'étonnantes fulgurances.
Alors, pour dépassionner mes impressions, calmer mes ressentis, je prends la Yamaha LL36. Oh put-hein !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  patrice.goyaud Dim 7 Nov - 13:46

Les guitares Furch sont excellentes.
j'ai eu une 00 34 SR custom de 2013, dont j'appréciais vraiment le sont très cristallin, mais je l'ai revendue car je trouvais le manche trop étroit (43mm)
patrice.goyaud
patrice.goyaud

Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 70
Localisation : vabre tarn

https://www.youtube.com/channel/UCabCl3S7XbQEonEpqGSkPTQ

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Vendue

Message  Jo Guitar Mer 12 Jan - 13:25

Cool

Furch OM-SR "Vintage 2" - Slotted -

Guitare mise en vente sur le bon coin le 23 décembre 2021. 24 h s'écoulent.
Guitare vendue le 24 décembre 2021. Un beau cadeau de Noël, (et de Joel).

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 320_x_10Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 320_x_11Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 320_x_12

Retour aux valeurs sûres. Tout particulièrement mon adorable Martin OM-28.
Cette guitare est hantée. Nous fêtons nos retrouvailles en étant émerveillés.  

Fin de l'histoire

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  remy Jeu 13 Jan - 19:43

Comme quoi dans la vie rien n'est jamais acquis.....
Bravo pour cette vente Express.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Furch - "Vintage 2"  OM-SR - Slotted - Page 5 Empty Re: Guitare Furch - "Vintage 2" OM-SR - Slotted

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum