Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Une B-Compact de Brunner Guitars ?

+8
ManuBig
parlornut
didier13
remy
Coriolan92
luc vdew
mehoul
Damoclès
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Nov - 10:44

Attention post trop long, toutes mes excuses  Twisted Evil
-------------------------------------------------------------

Vu que c'est bientôt Noël et que j'ai réussi à boucler une vente et que je suis sur le point d'en boucler une deuxième (j'espère ne pas parler trop vite) et que ma femme m'a fait remarquer "bizarre, tu vends deux guitares, t'en auras plus que...". Je vous rassure, elle n'a pas eu le temps de terminer sa phrase clown

J'ai donc pris contact avec Luke Brunner, luthier suisse installé à Lavin dans le canton des Grisons, dont le travail m'intrigue depuis quelques temps.

Ça fait un moment que j'aimerais une bonne guitare qui est pratique à transporter et qui est meilleure que la GS mini que je possédais. Il y a la little Jane de Furch. Mais, il y a aussi le système (quasi identique) du luthier suisse Brunner qui a lancé cela en 1997 (SNAP system).

Il le propose pour des acoustiques, des basses, électriques ou des harpes. Sur deux gammes (standard, moins cher et options limitées) et ses customs (toutes demandes ouvertes, ce que j'ai choisi). Par ailleurs avec un barrage qui m'intrigue (ce qu'il appelle un barrage flottant ou volant, voir interview dans Guitar Bench Magazine http://www.guitarbench.com/2010/05/26/brunner-guitars-luthier-interview/). Le résultat est bluffant. Bref, tout cela ne plaira pas aux traditionalistes, mais pour une fois, sortir des sentiers battus et découvrir quelque chose de différent ou innovant, ça me titille. Sa gamme "removable neck" s'appelle la B-Compact (B pour Brunner, http://brunner-guitars.com/en/b-c-models/).

Bref, je me dirigerai vraisemblablement sur une table en épicéa suisse, dos et éclisses en érable flammé, manche en érable, plaquage de tête érable ondé (ou autre chose, on verra). Vous me connaissez un peu, des bois les plus locaux possibles qui sont exploités de manière raisonnée et durable. Bien que je tenterais bien une fois une table en séquoia (qu'on me corrige si sinker redwood n'est pas sequoia sempervirens en français mais comme l'utilisation des noms scientifiques n'est pas répandue chez les luthiers ou leurs fournisseurs, on se plante facilement), mais esthétiquement érable + séquoia je trouve bof bof, à moins d'y mettre un sunburst sur le dos et les éclisses, ce que je ne souhaite pas. Mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu/entendu séquoia + érable ?
Les options choisies : soundport, rosette abalone, sans incrustations sur la touche, repère de touche "white pearl", incrustation de tête en abalone, reliures et filetteries à discuter avec lui pour une bonne harmonie esthétique.

Mon héstiation : small size (parlor) ou full size (proche du format Grand Concert de Taylor je dirais). Je ne suis pas convaincu par la small size, diapason 650mm avec cordes aciers que vous pouvez écouter ci-dessous.



En revanche, sa small size avec manche classique et diapason 547mm me laisse une excellente impression. Seul problème, l'espacement des cases pour mes longs doigts qui me demanderont sûrement un bon temps d'adaptation à chaque changement de guitare.



Son format "full size", me conviendrait probablement mieux, voici deux vidéos :



Il propose une option multineck qui permet par exemple de changer pour en faire une baryton ou passer en cordes nylon ou encore changer de diapason que je trouve également intéressant et à tester, mais dans un premier temps, je me cantonnerai à un seul manche.

A noter que ses prix sont dans la ligne de ceux de notre ami Olav Loef, ce qui est également une composante de mon choix du luthier, surtout pour une guitare destinée à être emportée partout, en plus d'être de mon coin d'Europe (quoique en terme de temps de trajet, c'est pas pas vraiment plus court que de monter à Paris par exemple avec toutes ces montagnes sur le chemin Laughing ).

Vous aurez bien entendu des nouvelles au cours du projet, avec photo de l'avancement, s'il me donne son accord et m'en fait. bounce

P.S. A noter également qu'il propose un "build it yourself", soit venir chez lui quelques semaines pour réaliser sa guitare, les étapes réalisées par le client dépendent du temps à disposition de celui-ci et de son expérience. Ça m'aurait tenté, mais avec deux enfants en bas âge, ce n'est malheureusement pas possible.


Dernière édition par Damoclès le Mer 25 Nov - 22:00, édité 1 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  mehoul Mer 25 Nov - 15:37

Bonjour, la guitare à tout petit diapason il faut que tu l'essayes. Il y a la question d'où poser les doigts mais il y a aussi celle de la prise en main de l'instrument, où poser le coude, etc. J'ai aussi un petit doute quant à la tenue dans le temps d'une guitare démontable.
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  luc vdew Mer 25 Nov - 15:49

Je partage l'avis de mehoul sur le confort -ou plutôt l'inconfort- d'un si petit modèle. A l'écoute, le deuxième modèle (manche de guitare classique) est nettement supérieur en effet. Enfin j'aime beaucoup le modèle sunburst, la guitare chante, mais on n'est plus dans le même registre
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Mer 25 Nov - 17:26

Je n'ai pas pu essayé le modèle avec diapason court. Mais tu as raison Mehoul sur la question du confort du jeu lié à la prise en main. Je sais typiquement que je suis plus à l'aise avec des caisses plus grandes. Par contre, pour les questions de stabilité, j'ai une connaissance qui en possède une (full size) depuis plusieurs années, 7-10 ans je dirais, et aucun problème à ce niveau.

Luc vdew, je te rejoins totalement. Cette guitare chante et a une tonalité envoutante.

Pour ce deux raisons, je pense plutôt pencher pour le format "full size", mais j'attends encore deux trois réponses de sa part avant d'arrêter mon choix. En revanche, c'est clair que un dos et des éclisses en érable n'aura pas le même rendu que ceux de la sunburst avec dos et éclisses en ébène du gabon...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Dim 13 Déc - 8:11

Pour ceux que cela intéresserait voici les specs du choix que j'ai fait (finalement j'ai opté pour le plus grand format qu'il offre pour les guitares avec manches amovibles).

Pour les bindings (désolé j'ai un soudain blanc en français) et le placage de tête, j'hésite entre palissandre indien et noyer foncé... Le palissandre rappellerait la touche, mais le noyer, c'est beau... Vos avis (bien que subjectifs puisque c'est de l'esthétique) ?

Ça serait ma première guitare avec de la nacre (rosette et incrustation de tête), mais ça restera toujours trop peu pour Coriolan Wink

B-body size: B-medium: length: 19 1/8" (48,6cm), 
width: 14 1/2" (36,8cm)
, depth: 4" (10,2cm)
Scale length: 25 1/2" (650mm) standard full scale
Multi neck option: none
Nut width: 1 3/4" (45mm) standard
Bridge string spacing: 2 1/8" (54mm)
Top wood: Swiss Spruce
Back and sides: Flammed Maple
Neck wood: Curly Maple
Fretboard and bridge wood: Rosewood
Cutaway style: no cutaway
Bindings: Dark Walnut or Indian Rosewood
Back and side centre joint strip: no centre strip
Rosette: Abalone pearl with Rosewood/Maple
Side sound port: plain
Headplate: Dark Walnut or Indian Rosewood
Headplate bindings: none
Headplate inlays: Brunner "B" in Abalone
Fretboard side dots: 2mm white pearl dots (Fr.40.-)
Fretboard inlays: none
Finish: satin
Color: natural
Tuners: Gotoh 510 Cosmo chrome
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Coriolan92 Dim 13 Déc - 10:08

Damoclès a écrit:Pour les bindings (désolé j'ai un soudain blanc en français)

Les filets (ou la filèterie).

Damoclès a écrit:Ça serait ma première guitare avec de la nacre (rosette et incrustation de tête), mais ça restera toujours trop peu pour Coriolan Wink

Mais qui t'a dit que j'aimais la nacre ? clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Dim 13 Déc - 10:11

Pour les filets de bord d’éclisses je choisirai du Palissandre, un peu plus dur et plus résistant au choc à cet endroit.
Même s’il faut du temps pour user une touche en Palissandre, perso je ne veux que de l’ébène pour mes touches.
Voilà mon humble avis .......

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  didier13 Dim 13 Déc - 11:29

remy a écrit:Pour les filets de bord d’éclisses je choisirai du Palissandre, un peu plus dur et plus résistant au choc à cet endroit.
Même s’il faut du temps pour user une touche en Palissandre, perso je ne veux que de l’ébène pour mes touches.
Voilà mon humble avis .......
En effet le palissandre est peut être plus approprié pour des raisons de dureté , pour le reste même si c'est sympa de partager tes idées cela reste ton choix qui prime dans tous les cas ! en tout cas une belle nouvelle guitare de luthier qui s'annonce !
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Dim 13 Déc - 12:35

Effectivement ce sont des choix subjectifs/esthétiques, mais c'est toujours intéressant de les partager.

Je pense faire le choix du palissandre pour la fileterie. En plus de la dureté, ça rapellera la touche et la fileterie de la rosette.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  luc vdew Dim 13 Déc - 13:39

Très bonne décision pour le grand format à mon avis. Et le manche en érable, c'est top, ça donne un touché très doux
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Dim 4 Avr - 19:32

Ma Brunner devait être prête fin mai... Malheureusement pour lui, Lukas a dû passer sur la table d'opération pour une jambe. On verra quand elle arrivera, sa santé avant tout. Il voulait l'avancer en convalescence, j'espère l'en avoir dissuader. Qu'il se remette d'abord, sa santé passe avant ma guitare quand même.

Le sound port ne sera peut-être pas ajouté. On verra en court de projet. S'il trouve que ça desservirait ses qualités, on fera l'impasse dessus.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Dim 4 Avr - 19:46

J’ai relu tout ton post et je vois ton doute sur le mariage Cèdre Érable. Pour ma dernière Fouilleul j’avais été tenté par ce choix et Jean-Marie me l’avait déconseillé , mauvais mariage de couleur.....
Donc cela a été Cèdre Noyer ce qui est beaucoup plus gracieux.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Dim 4 Avr - 20:57

Merci Rémy Smile Finalement j'ai opté pour épicéa - érable, fileterie palissandre, déjà sur tes conseils avisés, touche et chevalet également palissandre. Rosette et incrustation de tête en nacre. Repères (sur le côté) en perle. Pas d'incrustation sur la touche. Et un sound port.

Lukas m'a donné le même conseil que Jean-Marie t'avait donné. J'avais aussi hésité avec table Redwood, il m'a aussi déconseillé pour la même raison, à moins de mettre une teinte ou burst sur le fond et les éclisses.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Jeu 15 Juil - 11:36

Le projet avance...et une question émerge : rosette positionnée de manière classique ou déportée (coin supérieur gauche de la table) ?
Sur le principe, je me dis que ça doit permettre d'augmenter la surface vibrante, mais qu'est-ce que cela amène (en positif ou négatif) en terme de timbre, d'amélioratuon des (basses?) fréquences, etc. Vous avez des idées, des avis ?
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  parlornut Jeu 15 Juil - 12:31


Oui, théoriquement ce que tu dis est juste (plus de surface de table vibrante). Après, jamais testé.

Par contre la rosace déportée, esthétiquement, je ne m'y fais pas...



parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Jeu 15 Juil - 12:39

Damoclès a écrit:Le projet avance...et une question émerge : rosette positionnée de manière classique ou déportée (coin supérieur gauche de la table) ?
Sur le principe, je me dis que ça doit permettre d'augmenter la surface vibrante, mais qu'est-ce que cela amène (en positif ou négatif) en terme de timbre, d'amélioratuon des (basses?) fréquences, etc. Vous avez des idées, des avis ?

Je crois que c’est l’expérience du luthier qui est décisif, ce qu’il maîtrise le mieux. Si c’est une demande spécifique de ta part, alors c’est toujours un risque.
Bon..... je suis un peu mal placé pour écrire cela puisque la moitié de mes guitares étaient des prototypes Laughing


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Jeu 15 Juil - 13:27

Il en a déjà fait... Mais c'est pas ce qu'il produit le plus.
Pour moi c'est vraiment une question acoustique. Si ça peut apporter qqch, comme plus de basses fréquences ou de sustain, pourquoi pas (d'autant plus que le fond et les éclisses seront en érable). Mais sinon, je ne prendrais pas ce risque.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Sam 2 Oct - 21:57

Salut à tous,
Voilà quelques photos de l'avancement. Elle devrait être prête en novembre, avec quelques bons mois de retard suite à l'accident de Lukas.

Ces quelques photos renforcent mon impatience Very Happy

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_8611
Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_8612
Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_8610Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_8613
Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_0410
Une B-Compact de Brunner Guitars ? Lbi_0411

Très impatient d'entendre ce barrage et cet érable !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  ManuBig Lun 4 Oct - 15:26

Impressionnant !
Je n'ai jamais vu des barrages pareils !
Vraiment hâte de voir le résultat final !
Très fan de la rosace, fine, discrète.
Chacun ses marottes... Coriolan, c'est la nacre, moi ce sont les rosaces fines... :-)

Bravo pour ce chouette projet...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Lun 4 Oct - 15:31

La rosace a de la nacre, mais reste discrète. Les filets seront en palissandre, comme la touche. Je les aime également discrets et avec l'érable en fond et en éclisses, j'avais peur du kitsch si j'y ajoutais trop de nacre. Dans la même idée, le vernis sera mat. Par contre le logo sera également en nacre.

Je vois que les images ne sont pas téléchargées en super résolution, je ferai gaffe pour les prochaines.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  ManuBig Lun 4 Oct - 15:40

Damoclès a écrit:La rosace a de la nacre, mais reste discrète. Les filets seront en palissandre, comme la touche. Je les aime également discrets et avec l'érable en fond et en éclisses, j'avais peur du kitsch si j'y ajoutais trop de nacre. Dans la même idée, le vernis sera mat. Par contre le logo sera également en nacre.

Je vois que les images ne sont pas téléchargées en super résolution, je ferai gaffe pour les prochaines.

Fan du mat, moi aussi.
Mon OM Beaujouan et la dernière petite Ditson sont en vernit mat. J'adore ça, et avec le temps, ça vieillit hyper bien.
La Beaujouan a 11 ans aujourd'hui et sa table mat a une sublime patine, on sent le bois au toucher, c'est vraiment top !
C'est juste un peu plus fragile mais je suis un inconditionnel du vernis mat.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  parlornut Lun 4 Oct - 16:36


Le barrage me rappelle beaucoup celui d'un luthier américain dont je vais essayer de retrouver le nom (et qui utilisait du carbone en partie). Cela donnait beaucoup de puissance de mémoire.

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Damoclès Lun 4 Oct - 16:58

Ce barrage a la réputation de donner une puissance particulière pour de petites guitares et de les faire chanter (voir la vidéo ci-dessus de la guitare en épicéa et ébène du Gabon). J'espère que le résultat sera également au rendez-vous avec l'érable. J'ai abandonné l'idée de la rosace décentrée parce que cela engendre un changement du barrage, ce que je ne désirais pas.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  remy Lun 4 Oct - 17:06

Conception très intéressante en effet, travail très soigné aussi

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  parlornut Lun 4 Oct - 19:06


Le luthier canadien que me rappelait ce barrage, c'est GR Bear.

Ce qu'il dit à propos de ce qu'apporte son barrage très spécial : Utilizing modern bracing techniques, acoustic resonance tuning and a clean defined aesthetic. I make instruments with far more volume, sustain, clarity and projection than you will find in most other guitars. For steel stringed instruments I use Falcate bracing, incorporating laminated curved braces reinforced with carbon fiber above and below the brace to make the tops light and flexible at the edges, yet strong and stiff where they need to be.

Son barrage :

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Falcat10

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une B-Compact de Brunner Guitars ? Empty Re: Une B-Compact de Brunner Guitars ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum