Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Habitat basse consommation: la France à la traine

5 participants

Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Admin Lun 5 Juil - 12:03

C'est vraiment hors sujet, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'étais en Belgique ce we et mon frère achète une maison pour y faire ses bureaux. Je vais voir la maison (hors d'eau hors d'air pour l'instant) avec lui et me rend compte que l'isolation est faite par l'extérieur.

C'est une technique très peu utilisée en France et pourtant c'est le meilleur type d'isolation puisqu'il supprime tous les ponts thermiques. En Allemagne, en Belgique, dans les pays scandinaves, en Amérique du nord, c'est mannaie courante.

Je sais que la France a pris d'importantes dispositions par rapport au grenelle de l'environnement, mais les choses évoluent lentement.

Je voudrais faire construire une maison dans l'Aisne, mais les professionnels s'y connaissent peu. On voit encore beaucoup de maisons construites en parpaings de 20 avec de la laine de verre l'intérieur ou des briques alvéolées montées avec des joints de ciment, une abérration puisque c'est supposé être un monomur qui supprime les ponts thermiques. Mon plombier n'a jamais entendu parler des puits canadien...

Heureusement il existe des architectes et professionnels qui construisent intelligemment. www.globe21.fr, mais les prix annoncés sont entre 2000 et 2200 euros du mètre carré Sad

Le débat est ouvert au cas ça intéresserait certains d'entre vous.

Benja






Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  headsup Lun 5 Juil - 14:02

étant passé par l'étape construction il y a quelques années déjà, j'ai ma petite expérience.

du point de vue du professionnel, l'approche "à la française "(ce n'est pas péjoratif) lors d'une construction est la suivante : concilier marge maximale et mise en oeuvre la plus simple possible. (économie de ciment, de réflexion etc...)

voilà. Very Happy

du côté des pouvoirs publics, c'est : le moins de contraintes possibles, car chaque contrainte se traduit par des textes, des règlements etc etc c'est très lourd.

L'isolation par l'extérieur a commencé en france lors du 2ème choc pétrolier, mais vu qu'il n' y avait pas d'incitation fiscale/financière ça a été un gros flop. On y revient et c'est tant mieux... dommage que les permis de construire soient parfois rejetés car l'aspect extérieur est non conforme aux cahier des charges de la commune.

à propos de puits canadien, j'ai vu il y a quelques semaines une entreprise qui facturait un puit canadien à plus de 10000 euros ! si ça c'est pas du foutage de gueule.
Idem pour la récupération d'eau, sans parler du solaire qu'on peut trouver 2 fois moins cher en allemagne.

Je ne sais pas quelles sont les contraintes actuelles en terme de construction, mais je pense qu'il faudrait rendre obligatoire la récupération d'eau pluviale.
Franchement, creuser un trou de 10m3 en plus des 100m3 lors d'une réalisation d'un sous sol, c'est pas la mort.
même si l'exploitation de l'eau n'est que pour le jardin (un filtre, une cuve, une pompe), c'est toujours ça d'économiér par la suite, ça permet de créer un "tampon" pour absorber les pointes de rejets d'eau pluviale (synonyme de pollution) etc...

Pour le puits canadien, sachant qu'une pelle doit déjà creuser pour passer les diverses évacuations, le cout de la tranchée est presque dérisoire. Bon y'a le tuyau à poser, pff, quel tracas !

bref, c'est juste une question de mentalité de professionnels et de pouvoirs publics pas vraiment courageux.

C'est mon petit côté soviétique qui ressort, mais s'il y avait réellement une volonté politique ferme, indépendante de tout lobbying, on pourrait arriver à de belles choses : imposer une consommation limite pour les voitures, généraliser le puits canadien sur les maisons neuves etc etc

c'est pas gagné...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Coriolan92 Lun 5 Juil - 15:09

Attention quand même à l'isolation extérieure. L'immeuble où j'habitais jusqu'en 2007, construit en 1985 était isolé par l'extérieur (polystyrène HD + enduit epoxy), et ce à mon instigation (je travaillais à l'époque dans le BTP. Pour y avoir habité plus de 20 ans, je peux témoigner qu'au point de vue isolation c'est parfait, MAIS que laisser tourner une ventilation double-flux ça consomme pas mal de kWh, et surtout que c'est nul au point de vue isolation phonique (à l'intérieur de l'immeuble), puisque les finitions sont directement appliquées sur la structure sans le confort d'un doublage isolant + placo).

La VMC ayant rendu l'âme, la copropriété a décidé de la remplacer par une pompe à chaleur réversible, ouvrant droit à 50% de crédits d'impôts.

La facture EDF a chuté, certes, mais l'entretien de la bête coûte environ le double de l'économie réalisée ... Moralité, elle est souvent débranchée ...

En tant qu'ex pro du bâtiment, je confirme qu'on peut faire sur le long terme de très grosses économies, mais au prix d'un investissement lourd qu'il faudra bien amortir (ou subventionner). On ne va pas très loin avec les 8k€ de credit d'impôt accordés en France sur 4 ans ...

Dans ma maison, rénovation d'une habitation centenaire, je n'ai pu faire autrement que mélanger isolation extérieure et intérieure, créant ainsi de nombreux ponts thermiques. J'ai installé une chaudière à condensation dernier cri, qui refuse tout simplement de fonctionner en mode éco (t eau chaude < 45°C).

Donc prudence.

J'ai par contre rencontré récemment un de mes ex-patrons du BTP, qui avait construit en 1977/1978 une maison d'avant-garde au point de vue énergie (mur trombe, puits canadien ....). Il m'a confirmé que son design tenait encore bien la route. C'est rassurant, trente ans après! Very Happy
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  headsup Lun 5 Juil - 16:42

et je pense que tu es mieux dans ta maison, malgré ses ponts thermiques !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Ghil Lun 5 Juil - 22:27

Il est clair qu'a l'heure actuel on ne doit pas seulement construire différement mais PENSER différement. Il y a plein de nouvelles techniques toutes aussi bonnes les une que les autres mais qui reste, soyons francs ,assez cher. Et c'est là que l'état doit intervenir. En Belgique l'instalation de panneaux solaire photovoltaique et thermique RAPPORTE de l'argent à partire de +- 5ans, c'est beaucoup plus qu'une épargne en banques Exclamation Et ceci grâce au primes de l'état, déductions fiscales, prêt 0% et autre avantage. Tous ça pour dire qu'il vaut peu être mieux construire des maisons moins grandes ou luxueuses et privilégier l'efficacité et la durabilité. Wink

Ghil

Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Sergio Mar 6 Juil - 10:26

Je vais mettre les pieds dans le plat mais le sujet est beaucoup plus compliqué que ça. On ne peut résumer ça à "avant c'était mieux et maintenant moins bien" ou "ailleurs c'est mieux et dons ils sont plus intelligents".

Il se trouve qu'accessoirement à ma passion pour la guitare je suis architecte et j'enseigne dans une école d'ingénieurs BTP. Rassurez vous je ne vais pas être long et ce sera mon seul post.

Tout ce qui a été construit jusqu'à présent va devenir obsolète grâce (entre autre) à 2 documents officiels :
1 - la norme Thermique 2012
2 - La règlementation sismique

Ces 2 trucs sont HYPER draconiens et actuellement je ne vois pas comment faire pour respecter stricto sensus la TH 2012. Pour le coup ce sera obligatoirement isolation par l'extérieur ou isolation répartie dans la structure du mur.
La France qui jusqu'à présent n'était pas classé en zone sismique (sauf PACA et un peu Sud Ouest) ..... l'est maintenant pour quasiment la totalité du territoire, donc de nouvelles règles de constructions sont apparues et je ne vous raconte pas les systèmes qu'il va falloir mettre en oeuvre .... délirant.

On pourrait croire qu'avec ce que je viens de dire la construction bois devrait tirer son épingle du jeu, ben en fait non car vient se greffer un autre problème .... l'acoustique, et là c'est une catastrophe (n'oubliez pas que nos guitares sont en bois) ça résonne de tous les cotés et pour traiter le problème c'est extrèmement compliqué.

Je vais arrêter là car je n'ai pas envie de vous saoûler mais comprenez qu'il n'y a pas qu'une seule méthode, qu'il faudra toujours faire des arbitrages et qu'en fait on devra vraisemblablement un jour ou l'autre changer (un peu ?) notre mode de vie.

Désolé j'le referai plus
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Admin Mar 6 Juil - 11:24

Southpaw,

Merci pour ton post, quelle chance d'avoir un membre architecte !

Ton post est loin d'être saoulant, au contraire, c'est plutôt moi qui ai peur de t'embêter avec mes questions.

Je suis passionné par la construction "intelligente" depuis quelques années en prévision de notre future maison. J'ai lu avec grand intérêt deux livres de Jean-Pierre Oliva ("la construction écologique" et "l'isolation écologique") que tu connais certainement.

Je suis intéressé par ton avis concernant les maisons ossature bois puisque ça me tente beaucoup. Etonnament, l'argument des constructeurs de MOB est l'isolation acoustique...

Je penche tout de même pour un monomur afin d'avoir une bonne inertie pour le confort en été.

Sujet passionnant en tout cas.

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  headsup Mar 6 Juil - 11:25

au contraire, tes interventions sont les bienvenues, avoir quelqu'un de la partie ça permet d'avoir beaucoup d'infos pertinentes.

J'ai pour ma part beaucoup de méfiance envers les architectes, de la même façon que beaucoup de gens en ont vis à vis des fonctionnaires. tant qu'on en connait pas tous les tenants et aboutissants, les avis sont biaisés.

Voici mon ressentis, par rapport aux "architectes", tel que je l'ai vécu.
L'endroit où je bosse, un centre de contrôle aérien, a été conçu par un architecte, grand prix de rome.
C'est un très gros batiment, qui est vieillissant (bientôt 30 ans) mais qui rend toujours service.
Par contre, j'y retrouve ce que je déteste le plus dans l'architecture : c'est faire de jolies choses, en tout cas, "esthétiques" sans trop prendre en compte l'usager.
Quelques exemples : tablette de fenêtre intérieur en aluminium, sans pont thermique. Joli, mais plutôt glacial l'hiver. Bureaux avec 4.5 m de hauteur sous plafond au rez de chaussée... Certains WC d'environ 10m2 ! , avec un urinoir coincé entre 2 murets espacés de 40 cm... Salle de contrôle climatisée (900 m2, avec presque 7 mètres de hauteur sous plafond) située sous le toit ou presque (donc consommation d'énergie énorme été comem hiver) etc...

Un ami proche à fait faire une extension de sa maison, qui relie 2 batiments. L'architecte a fait ce qu'il voulait, mon ami se laissant presque imposer tous les choix. Bon, le résultat est tout simplement splendide.
Mais ç'aurait pu vite tourner à la faute de gout. Mais bon, 9 mètres de baies vitrées plein sud, pas certain que le chauffage au sol gère bien le coucher de soleil d'hiver à 16h00....

des immeubles neufs à reims, avec des balcons de 1.5m de large complètement vitrés, plein sud ! Bonjour la fournaise. D'autres immeubles (pour le même organisme) HLM, avec des baies vitrées plein sud, sans store extérieur, mais avec store intérieur !!! La fournaise....

à côté de ça, je connais le papa d'une copine à une de mes filles, il est architecte. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, sa maison n'a pas un toit plat !!! (ah la caricature de l'architecte et de sa maison cubique).
Il a réalisé, pour le compte d'un organisme HLM une maison écologique : isolation extérieure, toit végétalisé, patati patata... Je lui ai demandé son ressenti : "c'était amusant à faire".
Mais, le résultat ? ai-je questionné : il m'a fait un sourire suivi d'une moue dubitative.


Bref. Je pense qu'il y a moyen de faire de l'habitat "efficace" et "confortable". Encore faut il que chaque intervenant (client, architecte, artisans...) travaille dans une démarche de compromis et laisse de côté le "faire-plaisir" et le "faire facile".
Mais aussi, que les professionnels redeviennent des professionnels. Qu'ils soient fiers de leur travail, et que ce soit du travail de pro. (rah les maçons qui grattent sur la ferraille et le ciment, les plaquistes qui arrachent l'isolant des plaque de doublage pour éviter de faire une saignée pour faire passer une gaine électrique etc...).

Pour obtenir un bon résultat, il faut s'y donner à fond, et avoir la chance de trouver des interlocuteurs.
tiens ça me fait penser à un de mes frères qui voulait des cloisons en briques creuses. Il n'a trouvé qu'un seule platrier qui voulait bien lui faire dans un rayon de 30 km. Pas de bol, pour que le chantier s'enchaine bien, il fallait aider le platrier. Moralité, mon frangin a servi d'apprenti au platrier pour que la maison avance...

et rien à voir, mais faut que je le place : Laughing j'ai une place de parking à goudronner. c'est petit 20m2.
J'ai contacté 4 entreprises. Entre ceux qui ont répondu franco que ça les intéressait pas (la boite est à 1 km de ma maison, je pense qu'il y a moyen de passer avant d'aller sur un autre chantier), ceux qui sont venus prendre des mesures sans envoyer de devis, et ceux qui ne sont même pas venus....
pff... pas simple
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Sergio Mar 6 Juil - 11:49

Admin : Ceux qui te disent que les MOB ont une isolation acoustique super sont des menteurs, il faut rajouter beaucoup d'autres matériaux pour être efficace ...... rappelle toi ce n'est pas pour rien que nos guitares sont en bois ...... elles VIBRENT.

Headsup : Tu n'as pas de chance je suis Architecte ET fonctionnaire; d'ailleurs je vous laisse je vais a Bordeaux participer à un jury d'examen.

Hasta luego
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  headsup Mar 6 Juil - 12:04

southpaw a écrit:Admin : Ceux qui te disent que les MOB ont une isolation acoustique super sont des menteurs, il faut rajouter beaucoup d'autres matériaux pour être efficace ...... rappelle toi ce n'est pas pour rien que nos guitares sont en bois ...... elles VIBRENT.

Headsup : Tu n'as pas de chance je suis Architecte ET fonctionnaire; d'ailleurs je vous laisse je vais a Bordeaux participer à un jury d'examen.

Hasta luego
et ben moi je suis juste fonctionnaire Laughing

bon jury !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Admin Mar 6 Juil - 13:47

Tout à fait d'accord avec toi Headsup. C'est vraiment difficile de choisir un architecte. Pour ma part, je pensais même ne pas passer par un archi, mais au-dessus de 170 mètres carré, pas le choix.

L'association Glob 21 regroupe des entreprises qui travaillent toutes dans le même sens, construire un habitat sain et peu gourmand en énergie. Je trouve que c'est une bonne idée, car tous les corps de métiers sont formés à ce type d'habitat.

Le souci, c'est le cout...

Pour les maisons en ossature bois, ils mettent du fermacell dans les pièces à vivres et les dalles sont bien isolées je pense, mais c'est évident qu'une maison en dure sera toujours meilleure en isolation phonique.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Admin Mer 17 Nov - 12:28

Je vais faire appel à un maître d'oeuvre pour notre future maison et j'ai eu la chance de trouver enfin quelqu'un qui s'y connait en maisons bioclimatiques, habitat écologique. De plus, il est très à l'écoute, dessine les plans, nous montre des images 3D et propose beaucoup de souplesse dans le suivi de chantier...

En plus de ça, il s'occupe également de rénovation et n'est pas un clown comme on en voit tant. Il utilise une caméra thermique pour les bilans énergétiques. Le dernier rigolo qui est venu chez moi pour faire un soi-disant un bilan énergétique venait simplement me vendre une pompe à chaleur, bien essayé... Rolling Eyes

Ca fait du bien d'avoir affaire à un passionné qui se forme sans cesse et qui propose des maisons intelligentes. Si le sujet vous intéresse...

http://www.eco2-construction.com/

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat basse consommation: la France à la traine Empty Re: Habitat basse consommation: la France à la traine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum