Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dion No4 Lapacho

4 participants

Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Dion No4 Lapacho

Message  FRANCOISKARL Mar 5 Jan - 21:45

Bonjour, bonsoir,
Je ne prends pas souvent le temps de partager mes expériences (réussies ou pas) avec les membres de ce forum.
Et pourtant je vous lis, et j’apprends beaucoup.
J’ouvre donc ce sujet car j’ai reçu il y a quelques jours une occasion récente , tellement récente que le luthier m’a remis une garantie intégrale.
J’avais déjà eu l’occasion d’essayer une de ses guitares, Maple, et j’avais été soufflé.
Ayant deux projets en cours qui seront livrés dans quelques mois, je n’étais pas disposé à lui passer commande...budget assez élevé pour moi et plus de 2 ans de délai...je ne pouvais pas me le permettre (ou ne voulais pas attendre)
Du coup, j’ai vu qu’il vendait pour un de ses clients une guitare en Lapacho,une variété d’ipe qui a été retiré de dessous de terre et d’eau lors de la construction du canal de Panama...j’aime bien ces histoires...
Et puis elle était dispo de suite,donc j’ai craqué.
Je n’ai pas vu beaucoup de sujets sur le bonhomme.
Sympathique, et bienveillant, et pas avare de partager ses connaissances.
Je pensais ce bois proche de l’acajou, et il m’expliquait que ça s’apparentait davantage à un hybride entre palissandre et ébène de macassar.
La tête et la touche sont de ce bois également, et la table un lutz mastergrade.
Le manche en acajou est « ebonized », un procédé dans lequel il incorpore des oxydes métalliques (en tout cas c’est ce que j’en ai compris)
Ouïes d’éclisses, fileterie hyper sobre, tout est orienté pour le son.
De son propre aveu, l’essentiel d’une guitare est le voicing et le son.et il ne rate pas son coup!
A l’intérieur du manche, U en bois recouvert de carbone et trussrod double action.
Le fond ne comporte pas de barrage, c’est assez surprenant.
Je ne sais pas comment c’est fabrique, mais le fond est sous tension, une vraie peau de tambour.
La table me paraît épaisse, tout comme les éclisses, mais le plus surprenant est la puissance et l’équilibre.
J’entends souvent, et c’était un acquis de connaissance pour moi, qu’une table fine avec un barrage allégé permettait de faire vibrer la table.
Je ne connais pas le barrage, mais c’est d’une efficacité redoutable.
Le fond doit être lourd , car la guitare se déséquilibre sur le dos, avec un superbe équilibre entre la tête et le corps.
Je n’aurai personnellement jamais osé cette association de bois, et c’est vraiment une découverte exceptionnelle pour moi, bien meilleur que son maple qui était excellente.
Les gens dans le coin peuvent bien sûr passer essayer, je trouve vraiment qu’il mérite d’être découvert.
A mes oreilles, même si il prône la sobriété, et j’aime ça, je pourrai la comparer à du ryan ou greenfield, avec le meilleur des 2 mondes.
Je pense que ça doit être un ami de benx4, qui pourra nous en dire plus..
Dion No4 Lapacho  Af09f610
Dion No4 Lapacho  D3658e10
Dion No4 Lapacho  45cb3f10

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Re: Dion No4 Lapacho

Message  FRANCOISKARL Mar 5 Jan - 21:47

Dion No4 Lapacho  22bff810
Dion No4 Lapacho  43f98f10
Dion No4 Lapacho  35e56a10

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Re: Dion No4 Lapacho

Message  benbenbenben Mer 6 Jan - 0:48

Oui je connais personnellement Dion, et il travaille très bien. J'ai un set de Lapacho, et c'est un des bois les plus lourd que je connaisse. C'est d'ailleurs un enfer à travailler, de l'aveux de Dion.

Très bel instrument François!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Re: Dion No4 Lapacho

Message  remy Mer 6 Jan - 9:37

Belle facture, la touche est vraiment très belle!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Re: Dion No4 Lapacho

Message  parlornut Mer 6 Jan - 11:43


J'avais failli craquer moi aussi sur une Dion n° 4 en érable (corps, touche, tête), un jeu magnifique entre noir et blanc et un son visiblement au niveau.

Dion No4 Lapacho  2017-d24
Dion No4 Lapacho  2017-d25




parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dion No4 Lapacho  Empty Re: Dion No4 Lapacho

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum