Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

dead notes

Aller en bas

dead notes Empty dead notes

Message  parlornut Jeu 4 Mar - 9:29

Pour ne pas polluer le post de Didier et en réponse à Alain, un mot sur ces fameuses "dead notes".

Je ne sais pas si on parle de la même chose, car pour moi il n'y a pas "des" mais une dead note qui correspond à la fréquence de la guitare. Facile à voir sur la 6ème corde : la note qui est plus forte mais dure beaucoup moins longtemps (la corde s'arrête très vite de vibrer).

Plus la surface de la table est importante, plus cette fréquence de la guitare baisse, plus elle est légèrement barrée, itou. Sur ma Martin 0 de 1919 très légèrement barrée, cette note sera le sol, sur mon ex 000-28 beaucoup plus bridée, c'était le la, une cata car du coup la 5ème corde à vide vibrait sec et court, c'est ce qui m'avait m'a fait me pencher sur la question.

Du coup, sur les vidéos, j'arrivais souvent à détecter cette note qui ne sonnait pas et du coup ça me donnait une bonne indication sur la légèreté (ou la lourdeur) de construction d'une guitare.

Sur certaines guitares c'est beaucoup moins sensible que sur d'autres. Certains luthiers se débrouillent pour que cette dead note soit entre deux notes et donc beaucoup moins gênante.

Il me semble aussi avoir remarqué, même si ça paraît complètement illogique, que cette note pouvait varier légèrement selon la corde jouée (le la grave sur la 6ème ou le la intermédiaire sur la 3ème).

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum