Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Blind guitars

+21
luc vdew
NikkGiggs
JEFF
ChrisDobrix
phil2759
Damoclès
ManuBig
ALAINPG
nano
tangue
Ben G
dam31
tazzrecord
parlornut
remy
didier13
mehoul
philippe al
stringman
Coriolan92
BlindVirg
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Blind guitars Empty Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 9:38

Bonjour à tous!
J’ai cru comprendre que ça parlait belles guitares dans le coin et qu’en plus j’avais un petit sujet sur une de mes fabrications 😃! ( merci BenG de m’avoir parlé du Forum!)
Bref, je lance ce petit sujet pour présenter les actualités de l’atelier, répondre aux éventuelles questions, discuter lutherie, beaux bois, et belles guitares dans l’ensemble !
Pour démarrer, une B-51 (mon format jumbo 16 pouces) en palissandre du honduras particulièrement rose (on dirai un bois de rose de bahia) avec une table en « sinker red cedar ».
La volonté du client pour celle-ci est d’avoir une grosse cathédrale dans les mains. Donc à la fois de la richesse harmonique, de la projection, des basses et surtout une guitare très sensible qui sonne fort dès qu’on effleure les cordes (d’où le choix du cèdre pour la table)

Blind guitars 4adcb010
Blind guitars 35929810
Blind guitars 63906210
Blind guitars 63906211

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  Coriolan92 Sam 3 Avr - 10:27

Bienvenue Virgile!
J'ai quelques questions en effet sur la partie basse du barrage de table, que je formulerai dès que les quelques neurones qui me restent seront réveillés. Sleep
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  stringman Sam 3 Avr - 10:38

Très beaux bois !
Je ne sais pas ce que va te demander Coriolan, mais pourquoi s'orienter vers un double X?
Merci, super boulot !!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 11:11

J’ai mis pas mal de temps avant de passer au double X !
Mais ayant essayé pas mal de systèmes de barrage (X tradi scallopé et non scallopé, X hybride eventail, treilli complet etc...), j’ai trouvé que c’était à la fois un schéma qui me permettait d’être très polyvalent dans ma construction et dans le son de mes guitares, et aussi avec lequel je développais rapidement une affinité et une facilité de fabrication.
je trouve qu’en gardant ce schéma et en changeant plus ou moins la hauteur de mes barres, mon épaisseur de table, la rigidité de ma table d’harmonie, la manière dont je dirige cette rigidité, je peux très aisément changer l’identité sonore de la guitare.
De mon point de vue, la seule difficulté de ce type de barrage, c’est que si on a pas une idée très précise de ce que l’on souhaite au moment de sculpter les barres et qu’on ne vérifie pas régulièrement la rigidité de la table; il est très facile de surconstruire la table (comme le deuxième x apporte rapidement pas mal de rigidité, il y pas besoin de rajouter beaucoup de matière pour être trop rigide) ou de se laisser aller et d’avoir une table trop souple qui aura tendance à mal supporter la tension des cordes .

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 11:15

c’est un cour résumé, parceque je pourrais faire trois page sur le pourquoi du comment de ma manière de fabriquer 😆

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  philippe al Sam 3 Avr - 11:26

Bienvenue à toi.

Superbe travail ; un grand bravo.

Avec une mention spéciale pour tes Sunburst que je trouve de toute beauté !!
ça donne envie ....


philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  mehoul Sam 3 Avr - 12:19

c'est même une triple X, en comptant celui du fond!
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  didier13 Sam 3 Avr - 13:49

BlindVirg a écrit:J’ai mis pas mal de temps avant de passer au double X !
Mais ayant essayé pas mal de systèmes de barrage (X tradi scallopé et non scallopé, X hybride eventail, treilli complet etc...), j’ai trouvé que c’était à la fois un schéma qui me permettait d’être très polyvalent dans ma construction et dans le son de mes guitares, et aussi avec lequel je développais rapidement une affinité et une facilité de fabrication.
je trouve qu’en gardant ce schéma et en changeant plus ou moins la hauteur de mes barres, mon épaisseur de table, la rigidité de ma table d’harmonie, la manière dont je dirige cette rigidité, je peux très aisément changer l’identité sonore de la guitare.
De mon point de vue, la seule difficulté de ce type de barrage, c’est que si on a pas une idée très précise de ce que l’on souhaite au moment de sculpter les barres et qu’on ne vérifie pas régulièrement la rigidité de la table; il est très facile de surconstruire la table (comme le deuxième x apporte rapidement pas mal de rigidité, il y pas besoin de rajouter beaucoup de matière pour être trop rigide) ou de se laisser aller et d’avoir une table trop souple qui aura tendance à mal supporter la tension des cordes .

Merci de ce partage et bravo pour ce beau travail ! cette approche du double X est intéressante , c'est peut être une illusion d'optique mais le X du fond parait presque plus léger que le barrage de la table , en général c'est le contraire ... cherches tu à faire vibrer le fond au maximum ?
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  remy Sam 3 Avr - 14:12

Content qu’un nouveau luthier fréquente le forum, bienvenue

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 14:26

Elles sont sculptées différemment surtout 🙂 le centre du X du fond est pas mal plus haut que le centre du X de la table mais les barres sont scallopées alors que sur la table elles descendent juste progressivement jusque dans les contres eclisses.
Et oui l’idée c’est d’utiliser les fond pour chercher de la puissance et des fréquences en plus. En outre je trouve ça très agréable et inspirant de sentir le fond qui vibre assez fort contre soit lorsque l’on joue 😁

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 14:27

Merci Remy!

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  parlornut Sam 3 Avr - 14:28


Heureux moi aussi de l'arrivée d'un nouveau luthier, et qui plus est plein de bon goût ! (le burst et le jeu en noir et blanc sur la 0, avec cette super idée de l'encadrement blanc du chevalet).

Encore bravo pour ton sunburst. En général je ne suis pas trop sunburst, mais là, c'est un must avec cette transition si délicate entre les teintes.

Pour les barrages, moi qui suis accro aux barrages hyper-light de mes Martin centenaires (voire plus) qui leur donnent une telle réctivité, je suis au départ un peu sceptique face à un double X qui me rappelle une triste période chez Gibson où les guitares étaient tuées par ce barrage (mais ça  a existé aussi chez Martin avec un X simple tu me diras).

D'après ce que tu en dis, tout serait donc question de dosage et apparemment on peut faire très léger aussi, donc oublions les a priori !



Dernière édition par parlornut le Sam 3 Avr - 14:39, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 14:36

Merci du compliment ! J’adore faire des burst donc j’essaye toujours d’avoir un joli dégradé et une belle transparence même dans la partie la plus sombre.
Pour le double X, oui effectivement il y a eu une triste période chez Gibson avec un double X delirant qui venait complètement brider la table! Mais la manière dont je le fait et dont les luthiers contemporains le font aujourd’hui est heureusement à des années lumières du barrage de Gibson 😅

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  Coriolan92 Sam 3 Avr - 15:08

Mes questions (avant la sieste  Sleep )

1. je suis sceptique quant à l'utilité des finger braces du X inférieur. J'aurais tendance à supprimer lex inférieur et les finger braces (en rouge) par un X plus évasé (en vert) de façon à limiter les déformations. 16', cela commence à faire une caisse imposante ...

2. La T1 au dessus de la rosace me semble énorme. Pourquoi ne pas passer à un barrage en A entre rosace et talon ?

Bien entendu, ces remarques ne sont pas à prendre comme parole d'évangile ...

Blind guitars Blind_10
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 15:46

16  pouces c’est effectivement une caisse imposante! Et elle génère déjà beaucoup de basse!
Je fait un barrage similaire à ce que tu decrit sur mon modèle dreadnought slope shoulders pour obtenir un son plus ample, mais sur celle ci je cherche à pousser aussi la projection donc je garde un angle un peu plus fermé sur le deuxième X .
J’aime aussi avoir ce « quadrant » de rigidité autour de mon chevalet pour m’aider à accentuer le radius de la table(j’ai un radius composite assez important sur mes tables d’harmonie) d’où les deux petites fingerbraces en supplément.
Pour ce qui est de la déformation, j’utilise justement ce radius important pour précontraindre la table et empêcher les déformations (j’ai fait des tests sur des guitares que je garde en proto, j’ai une belle marge avant d’avoir la moindre déformation gênante. )

Pour la barre supérieure, c’est tout simplement une question de facilité de réparation en cas d’accident...le barrage en A c’est assez prise de tête à démonter quand on doit deposer une table qui a été très abîmée, alors q’une bonne grosse barre en cedro sous la touche c’est une solution qui peu paraître un peu simpliste mais qui est diablement efficace pour soutenir la touche et supporter l’effet de torsion autour de cette zone, et qui en plus est super simple à decoller si nécessaire.

J’ai eu le plaisir de faire beaucoup beaucoup de réparations avant de me mettre à mon compte et j’ai pris goût pour les constructions simples avec le temps 😅 mais pour tout t’avouer je suis en train de réfléchir à me tourner vers un talon en L qui viendrait entièrement en support de la touche...le seul soucis que j’ai c’est que ça rajoute étrangement pas mal de poids! (plus que ce qu’on pourrait penser)

J’espère que je réponds correctement à tes questions 🙂





BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 19:32

d’ailleurs voici la dernière B-42 (donc mon modèle dread slope shoulders ) en 12 fret (inspiration roy smeck) 😁 avec table adirondack et dos et eclisses en acajou (africain) ondé !
je lui ai fait un assez sombre et centré autour du chevalet pour changer de mes habitudes.
Blind guitars 1b3a1010
Blind guitars 72e21410

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  Coriolan92 Sam 3 Avr - 19:56

BlindVirg a écrit:16  pouces c’est effectivement une caisse imposante! Et elle génère déjà beaucoup de basse!
Je fait un barrage similaire à ce que tu decrit sur mon modèle dreadnought slope shoulders pour obtenir un son plus ample, mais sur celle ci je cherche à pousser aussi la projection donc je garde un angle un peu plus fermé sur le deuxième X .
J’aime aussi avoir ce « quadrant » de rigidité autour de mon chevalet pour m’aider à accentuer le radius de la table(j’ai un radius composite assez important sur mes tables d’harmonie) d’où les deux petites fingerbraces en supplément.
Pour ce qui est de la déformation, j’utilise justement ce radius important pour précontraindre la table et empêcher les déformations (j’ai fait des tests sur des guitares que je garde en proto, j’ai une belle marge avant d’avoir la moindre déformation gênante. )

Pour la barre supérieure, c’est tout simplement une question de facilité de réparation en cas d’accident...le barrage en A c’est assez prise de tête à démonter quand on doit deposer une table qui a été très abîmée, alors q’une bonne grosse barre en cedro sous la touche c’est une solution qui peu paraître un peu simpliste mais qui est diablement efficace pour soutenir la touche et supporter l’effet de torsion autour de cette zone, et qui en plus est super simple à decoller si nécessaire.

J’ai eu le plaisir de faire beaucoup beaucoup de réparations avant de me mettre à mon compte et j’ai pris goût pour les constructions simples avec le temps 😅 mais pour tout t’avouer je suis en train de réfléchir à me tourner vers un talon en L qui viendrait entièrement en support de la touche...le seul soucis que j’ai c’est que ça rajoute étrangement pas mal de poids! (plus que ce qu’on pourrait penser)

J’espère que je réponds correctement à tes questions 🙂

Oui, et merci d'avoir pris la peine de me répondre. La clé est dans le radius de la table, ce que je n'avais pas pris en compte.
Je suis devenu fan du barrage hybride X/A, mais il faut bien dire que le démontage n'est pas ma problématique.

Quant au bloc de talon en L :
Blind guitars Martin14

C'est certainement un excellent compromis. Je n'y vois pas de surpoids, et on se contente d'une popsicle brace qui ne pèse rien.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 20:11

J’avais complètement oublié cette manière de faire le bloc en L! c’est une très belle solution effectivement !

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  tazzrecord Sam 3 Avr - 20:48

BlindVirg a écrit:d’ailleurs voici la dernière B-42 (donc mon modèle dread slope shoulders ) en 12 fret (inspiration roy smeck) 😁 avec table adirondack et dos et eclisses en acajou (africain) ondé !
je lui ai fait un assez sombre et centré autour du chevalet pour changer de mes habitudes.
Blind guitars 1b3a1010
Blind guitars 72e21410

Magnifique cet acajou !!
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  dam31 Sam 3 Avr - 22:11

Bienvenue Virgile et merci pour toutes ces explications
Je suis fan des photos de présentation de tes fabrications, en cours et finies. Si j'ai bien compris, c'est un travail à 4 mains
Ayant de la famille au sud de Dax à qui je rends régulièrement visite, j'espère pouvoir un jour venir pousser la porte de ton atelier Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Sam 3 Avr - 22:26

Merci beaucoup,
Effectivement j’ai la chance d’avoir ma compagne photographe à l’etage de l’atelier.
Et tu viens me rendre visite quand tu le souhaites 🙂 Dax c’est la porte à côté !

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  parlornut Dim 4 Avr - 7:15


Encore une très belle réalisation.

Je me permettrai juste une petite remarque niveau cohérence esthétique : autant j'avais apprécié l'encadré blanc du chevalet sur la 0, qui rentrait à fond dans le concept noir et blanc moderne, autant je ne sens pas trop la déco centrale du dos sur cette "Roy smeck replica". Pour moi ce n'est pas cohérent avec le côté "vintage" de cette guitare (mais je conçois très bien qu'on puisse être moins à cheval que moi sur cette "cohérence" à propos de répliques).

Par contre, j'aime beaucoup ce type de design sur des guitares qui s'écartent de l'image vintage comme les Astrand par exemple. J'ai eu un modèle tout érable de chez lui où ces lignes brisées s'accordaient parfaitement à l'aspect "modern new style" de ses guitares, tant dans leur forme que dans leurs finitions.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est à ça aussi que sert un forum, donner des avis divergents (ce qui n'empêche pas d'admettre que d'autres puissent sentir les choses autrement...).

En tout cas, ton arrivée est déjà enrichissante. Very Happy

Le filet de dos de mon ex-Astrand :

Blind guitars Dsc03010



Dernière édition par parlornut le Dim 4 Avr - 8:05, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Dim 4 Avr - 8:04

Je pleinement ouvert aux remarques sur mes instruments 🙂 mais je fabrique pas dans l’optique de faire des répliques complètes de guitares vintage. J’ai à la fois une manière de fabriquer que je considère très contemporaine ( Si on demonte mes instruments, je pense être plus proche d’une conception  à la raymond kraut, kostal ou somogyi qui sont de très grandes sources d’inspiration dans ma manière de faire de la lutherie)et des petits éléments esthétiques d’inspiration art deco, mais tout ça sur des formats assez traditionnels (j45, j185, l00 etc...).
J’adore le charme des gibsons vintages, l’aspect d’un vernis cellulo qui a tellement rétreint qu’il ne reste qu’une sorte de deuxième peau sur la guitare , je suis un dingue d’early blues (charley patton, son house, blind willie johnson, blind lemon jefferson, leadbelly etc...) mais j’ai paradoxalement  plus de plaisir à jouer sur des instruments avec de la puissance, un son ample et riche qu’avec une stella ou une vrai L1 des 30’s. J’essaye donc de lier ces deux univers🙂
Je suis pas certain que ça rajoute de la cohérence à mon filet de dos mais c’est l’idée générale et la philosophie autour de laquelle tourne mon travail 😁

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  Ben G Dim 4 Avr - 8:20

Des photos de cette petite 0 noire ? Je pense qu'on est tous curieux d'en savoir plus.
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  BlindVirg Dim 4 Avr - 9:10

celle-ci?
c’était une commande en dehors de mes modèles standard.
Petite parlor, avec dos et eclisses en wenge et une thématique « tuxedo » pour l’esthétique.
Table en epicéa alpin, manche acajou, tête ajourée 🙂
De la même manière que pour mes autres guitares, je lui ai adapté un double X très fin avec un bon radius de table et un X fin et scallopé sur le dos pour essayer d’aller chercher les jolis bas mediums de ce beau wengé 🙂
Blind guitars 19d5f510
Blind guitars Eb66e810
Blind guitars 007d7d10

BlindVirg

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Blind guitars Empty Re: Blind guitars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum