Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Frais douane Guitare états unis !

+6
phil2759
tazzrecord
pierrou
nico
parlornut
brunoi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Mer 12 Oct 2022, 18:20

Bonjour à tous !
J'ai trouvé un Résonateur National en Californie ( un El trovador ) et le prix est plus que correct . Le problème concerne les taxes ! J'ai eu plusieurs sons de cloches !
Il coute 2500$ + 320$ d'envoi soit 2820$ . a votre avis , quel sera le montant de la douane au final ? 25 % du prix soit 700$ en plus ?
Sinon à Londre , c'est la même chose ?
Merci de vos réponses

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Mer 12 Oct 2022, 19:07


Oui, il faut compter 25 % (taxes + frais de douane) Crying or Very sad

...mais pas sur le port ! Very Happy

Je pense que l'Angleterre, c'est pareil, il n'y a pas de raison, ce sont les taxes françaises.

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  nico Jeu 13 Oct 2022, 00:02

Oui il faut payer la TVA (20%) + Frais de douane, donc environ 25%. Par contre on m'avait toujours dit que ces 25% s'appliquaient sur instrument + port + eventuelle assurance; mais je me trompe peut être.

Meme chose au UK depuis qu'il a quitté l'Europe.
J'ai acheté un El Trovador d'occase en 2011, puis un M1 en 2013 au UK. A cette époque pas de taxes à payer (ni TVA ni custom). Par contre depuis qu'ils ont quitté l'UE je pense qu'on peut récupérer la TVA (VAT au UK) payée par le vendeur, au moins sur le prix de revente, de façon à ne pas payer cette TVA au UK et en France.

Avertissement avec le vernis des NRP en bois : il peut s'écailler sérieusement après quelques années. En ce qui me concerne le pb est apparu vers 2015-2016 sur le tricone M1 de 2010, puis vers 2019 sur le Trovador de 2007...
Et je ne suis manifestement pas le seul a rencontrer ce problème.
Pour le tricone j'avais contacté en 2016 NRP en Californie, ils m'avaient proposé de me refaire le vernis gratuitement, mais le coùt d'expédition (A/R) est franchement prohibitif, sans compter les aléas du transport... J'ai aussi rencontré qqun qui avait renvoyé son Trovador chez NRP pour ce pb de vernis, il avait du repayer les 25% de douane lors de l'entrée en France de son Trovador retourné par NRP !! En plus du transport, ça lui a fait cher le vernis !
Bref, je suis resté avec mon vernis pourri.
Ce sont de bonnes guitares, mais il vaut mieux etre prévenu de cet éventuel pb. Tu peux déjà vérifier auprès de ton vendeur s'il ne relève pas qques petits défauts de vernis (notamment sur le tour de caisse, jonction du manche, le long du coverplate), c'est comme ça que ça commence


Dernière édition par nico le Jeu 13 Oct 2022, 13:42, édité 2 fois

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Jeu 13 Oct 2022, 05:53


Les taxes portent sur le seul produit, les douanes se basent sur la facture jointe (invoice attached)).

Par contre, il est important que sur cette facture le prix de la guitare hors port / assurance apparaisse clairement (voire que le prix du port n'apparaisse pas, ce qui est encore mieux).



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  pierrou Ven 14 Oct 2022, 10:43

https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger
Le site de la douane .
Il y aurait : la TVA , pour l ' état
Les "droits de douane " pour l ' état
"les frais de douane ": ce sont les frais que facture le "transitaire" c'est à dire la société qui établie la déclaration en douane et présente la marchandise au passage de la frontière ( en calculant la TVA et les droits de douane ) et qui te fais payer le prix de son travail ( qui sont les frais de douane ).
Le transitaire encaisse la TVA , les droits de douane , les reverse à l 'administration et garde pour lui " les frais de douane .
Certains minorent le prix de l 'instrument pour payer moins de TVA et droits de douane mais il faut que ce ne soit pas exagéré et crédible car les douaniers ne sont pas nécessairement des ignorants .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Ven 14 Oct 2022, 14:14

Merci pour toutes vos réponses .
Oui Nico , j'ai vu plusieurs National en vente avec ce problème de verni ... Finalement je pense que je vais m'orienter plutôt vers un Steel plutôt qu'un wood .
J'en ai vu un chez Wunjo ( un Reso Rocket ) qui a l'air magnifique . Si j'ai bien compris leur message , ils me disent pouvoir le vendre hors VAT ( donc - 20% ) et donc finalement en payant la douane , je devrais rester dans les mêmes prix . Qu'en pensez vous ? Il n'est pas donné mais l'état est mint ( 3600£ - 20 % donc ) .


Frais douane Guitare états  unis !  20221010

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Ven 14 Oct 2022, 14:22

Par contre , je dois vendre ma Santa Cruz 000 !!
Ou alors je me sépare de ma Manson Kingfisher de 93 .....


Dernière édition par brunoi le Jeu 20 Oct 2022, 10:26, édité 1 fois

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

tazzrecord aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Ven 14 Oct 2022, 15:30

brunoi a écrit:
Ou alors je me sépare de ma Manson Kingfisher de 93 .....

Ne dis pas ça, je serais (presque) capable de te la racheter ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et en plus, la Manson serait à mon avis encore beaucoup plus difficile à vendre que la Santa Cruz, seuls quelques rares initiés le connaissent en France.

...sauf si quelqu'un a la possibilité de l'essayer, car là, il y aurait de grandes chances qu'il reparte avec !





parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  tazzrecord Ven 14 Oct 2022, 17:47

parlornut a écrit:
brunoi a écrit:
Ou alors je me sépare de ma Manson Kingfisher de 93 .....

Ne dis pas ça, je serais (presque) capable de te la racheter ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et en plus, la Manson serait à mon avis encore beaucoup plus difficile à vendre que la Santa Cruz, seuls quelques rares initiés le connaissent en France.

...sauf si quelqu'un a la possibilité de l'essayer, car là, il y aurait de grandes chances qu'il reparte avec !

Faudrait pas trop me tenter !!!!
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Ven 14 Oct 2022, 18:03

tazzrecord a écrit:

Faudrait pas trop me tenter !!!!

Sûr qu'elle te plairait, c'est une sacrée 00 !

Après, il faudrait la comparer à ta 00 NY, elle aussi redoutable.

...mais il faudrait d'abord que Bruno la vende, pas sûr qu'il s'en sépare comme ça.
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Jeu 20 Oct 2022, 08:36

Merci d'avoir pris la peine de me répondre !
Finalement j'ai trouvé un National Tricone M1 en Finlande . Donc pas de soucis de douanes ! Beaucoup plus simple .
J'avais quand même appelé la douane pour savoir exactement comment ça se passait .

Donc : Montant de la guitare + envoi x 3,2 % pour la TVA
ensuite : Montant de la guitare + envoi x 20 % pour taxes françaises .
La dessus , le douanier m'a dit qu'il fallait se renseigner auprès du transporteur qui lui peut aussi facturer des frais ....

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  phil2759 Jeu 20 Oct 2022, 10:18

Brunoi, apparemment j'arrive trop tard, tu as résolu le probleme. Si je devais acheter comme toi un tel instrument, je me déplacerai et je reviendrai avec. Assez cher avec les USA mais pour le UK c'est pas trés onéreux. Au pire, l'argent est mieux dépensé dans ton transport --- tu vois du pays, tu vois l'instrument, tu peux l'essayeret tu peux même discuter tarif si tu vois des défauts----.plutôt que dans les taxes.
tu as baissé ta S.Cruz à 3800? Ben dis donc...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Jeu 20 Oct 2022, 10:23

J'avais envisagé ce scenario , d'aller à Londres la chercher . Mais finalement j'ai trouvé une belle occasion en Finlande . Pas le même modele mais tres sympa aussi !
Pour la Santa Cruz , je vais surement enlever l'annonce . C'est vrai qu'à 3800 elle est en dessous de son prix et vu l'état mint de la guitare ( et le son !! ) , c'est dommage .
Ma future National !

Frais douane Guitare états  unis !  Img_1012

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  phil2759 Jeu 20 Oct 2022, 10:40

Wouah !!! C'est superbe ces bois travaillés..j'adore l'esthétique. Je suis un néophyte en dobro et Cie, je n'irai pas plus loin à propos de ce National.
Oui, excuse moi mais je ne pouvais pas ne pas me mêler de tes affaires. 3800€ c'est pas possible. Tu peux avoir des soucis, bien sur, mais si t'es pas obligé c'est dommage... Le marché n' est pas au beau fixe... mais comme je t'avais déjà dit j'ai vendu 3 instruments en 1 weekend, et au prix demandé. Et j'ai mon ampli fender qui part lundi. C'est une question de patience et aussi de chance peut-être?? Tu as aussi baissé l'ovation j'ai vu.
J'espère que tout va partir à un prix correct, je te le souhaite vraiment, car c'est le marché qui est fautif, pas tes prix...
Pour faire et valoir ce que tu en feras😊😊
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Jeu 20 Oct 2022, 11:19

Tu as raison Philippe . J'ai réajusté le prix de la Santa Cruz ... Pour l'Ovation , j'ai un acheteur . Je me rends compte que ce n'est plus du tout la demande de ce type d'instruments .
Je ne lâcherai pas la SC en dessous de 4500 ! Elle les vaut largement .
Quelqu'un m'a aussi proposé un échange contre une Martin 000-42 de 2003 . Ca me changerait de mes 12 frets , mais je ne sais pas quoi en penser ....

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  phil2759 Jeu 20 Oct 2022, 12:07

brunoi a écrit:Tu as raison Philippe . J'ai réajusté le prix de la Santa Cruz ...  Pour l'Ovation , j'ai un acheteur . Je me rends compte que ce n'est plus du tout la demande de ce type d'instruments .
Je ne lâcherai pas la SC en dessous de 4500 ! Elle les vaut largement .
Quelqu'un m'a aussi proposé un échange contre une Martin 000-42 de 2003 . Ca me changerait de mes 12 frets , mais je ne sais pas quoi en penser ....

alors, puisqu'on est tous les deux, je te dirai que le seul regret de ma 000 Fejoz, une guitare remarquable, ce sont ces 12 frettes... j'ai fait une bêtise, les 2 frettes manquantes me manquent terriblement... ce n'est donc pas moi qui te conseillerait en 12 frettes...
une Martin 42, c'est pas mal non plus. Tu essaies, tu vois...mais est-ce que cette Martin sera supérieure à ta SC? pas sur du tout. Par contre, il est possible que plus tard, la revente d'une Martin soit plus simple que celle de la SC... Les gens même néophytes come moi connaissent Martin, alors que SC ou Manson, c'est moins probable... mais ça vaut 4500 roros d'occase une 000-42 de 2003?? ben dis donc...à ce prix là je vais chez un luthier...

hors sujet: La 000-42 me prouve une fois de plus qu'on peut donc avoir une 000 en 14 frettes, ce que j'aurais du faire... quand on connait pas, on écoute les avis et quelquefois c'est raté...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Jeu 20 Oct 2022, 13:45


Mon avis sur les 12 frets est évidemment différent...

L'accès aux cases supérieures est pour moi la seule supériorité des 14 frettes, l'emplacement du chevalet étant beaucoup plus logique au centre de la table.

Manson, qui construisait un de ses modèles en 12 et 14 cases, était le premier à dire que la 12 cases était meilleure.

Sans parler de l'esthétique, mais ça, c'est perso.

Il faudrait comparer avec la 000-42, comme phil je ne suis pas sûr du tout qu'elle soutienne la comparaison avec la Santa (sauf si c'est une vraiment bonne).

De toute façon, tu as raison de ne pas la brader.

A suivre...

PS : je ne suis vraiment pas dobro, mais le tien est sans doute le plus beau que j'aie jamais vu. Très bonne pioche ! Shocked
parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  nico Jeu 20 Oct 2022, 13:53

brunoi a écrit:Mais finalement j'ai trouvé une belle occasion en Finlande . Pas le même modele mais tres sympa aussi !

Bravo cheers  j'ai la meme, avec le meme micro, mais avec du vernis en moins clown
tu verras c'est sympa comme guitare !

nico

Messages : 68
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Jeu 20 Oct 2022, 17:32


A propos du prix de ta Santa, je viens de voir une OM PW à 7300 € chez TFOA !
https://www.tfoa.eu/en/santa-cruz-om-pre-war-sitka-rosewood-tinted-top-60.html

parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  phil2759 Jeu 20 Oct 2022, 18:43

parlornut a écrit:
A propos du prix de ta Santa, je viens de voir une OM PW à 7300 € chez TFOA !
https://www.tfoa.eu/en/santa-cruz-om-pre-war-sitka-rosewood-tinted-top-60.html


Tu veux dire que 4500€ serait trop cher ou le contraire ??
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  parlornut Jeu 20 Oct 2022, 20:12


4500, ce serait pour moi le prix minimum si sa valeur neuve actuelle est autour de 7000.

Après, bien sûr, il faut trouver l'acheteur, mais les connaisseurs savent ce que c'est qu'une Santa Cruz. Ça peut intéresser quelqu'un.



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  JEFF Jeu 20 Oct 2022, 21:11

je ne suis vraiment pas dobro, mais le tien est sans doute le plus beau que j'aie jamais vu. Très bonne pioche ! Shocked

tss tss Shocked elle est repassée chez Mike depuis les photos pour un lifting.
Je l'ai acheté en seconde main, puis cédée à Sergio et elle m'est revenue avant l'été.
Mike en a fait une seule en gaucher et une ou deux pour sir Eric Clapton...

Frais douane Guitare états  unis !  Img_1116
Frais douane Guitare états  unis !  Img_1117
Frais douane Guitare états  unis !  Img_1115

sinon pour l'import des Us, je donne des cours sur le sujet à la fac des retraités Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty frais douane Guitare états unis !

Message  brunoi Ven 21 Oct 2022, 10:46

Il est superbe aussi Jeff !

brunoi

Messages : 340
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  phil2759 Ven 21 Oct 2022, 14:16

brunoi a écrit:Il est superbe aussi Jeff !

+1. Ce sont de très beaux instruments...
Vous qui savez tout, sur ce genre d'instrument, la plaque ajourée (métal je suppose?) qui sert d'ouies de part et d'autre du manche, elle est plaquée sous la table ou bien prise en sandwich dans la table ??
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  Coriolan92 Ven 21 Oct 2022, 18:23

phil2759 a écrit: la plaque ajourée (métal je suppose?) qui sert d'ouies de part et d'autre du manche, elle est plaquée sous la table ou bien prise en sandwich dans la table ??

Elle est plaquée sous la table; jusqu'à ce qu'un luthier inventif trouve comment la prendre en sandwich dans une table massive ! Rolling Eyes Very Happy
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Frais douane Guitare états  unis !  Empty Re: Frais douane Guitare états unis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum