Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Merril D45

+8
keriti
MICHEL WALIGORA
ManuBig
PASCALF
Jo Guitar
Sergio
headsup
Admin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Nov - 14:53

didier13 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Une photo reste une photo. Comme pour le son, rien ne vaut un contact en direct live.


Une petite idée du Rio de ma Schoenberg


La photo est à ce Rio ce que la vidéo est au son de ma B&H.
Impossible, après moult essais, de restituer le rendu réel de ce dos. Benja en a fait les frais en tentant lui aussi quelques photos infructueuses.
Sa couleur est "brown chocolate" et l'ensemble, homogène, est plus contrasté avec des lignes sombres bien marquées.


(....) pour autant il y a quand même des rio plus figurés qui sont tout aussi superbes à mon goût (....) Il n'y pas systématiquement de corrélation entre l'aspect du bois avec la qualité sonore , méfions nous des " à priori " ...

Je suis de ton avis.
J'ai vu des Rio laids ( Riz au lait ) chocolate ( Uncle Ben's ).

Nous n'insisterons jamais assez sur la prépondérance de la table.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Nov - 14:58

keriti a écrit:De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou...

Heureux homme !

Quand j'ai débuté la guitare je préférais l'Acajou. Et puis, comme un con, je me suis mis au Palissandre ! Rolling Eyes
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  didier13 Sam 26 Nov - 18:04

MICHEL WALIGORA a écrit:


Nous n'insisterons jamais assez sur la prépondérance de la table.


Moi aussi je suis bien de ton avis , c'est tout de même la table et son barrage qui font la plus grande part pour la qualité du son ....
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  franck83 Sam 26 Nov - 19:06

MICHEL WALIGORA a écrit:
keriti a écrit:De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou...

Heureux homme !

Quand j'ai débuté la guitare je préférais l'Acajou. Et puis, comme un con, je me suis mis au Palissandre ! Rolling Eyes

Et aujourd'hui.......BOF le Palissandre , surtout le Rio !!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Sam 26 Nov - 20:49

Chère passion ! Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Jo Guitar Sam 26 Nov - 22:05

stringman a écrit:Ce dos est splendide Michel Shocked

Je dirais même plus :

< Ce dos est splendide Michel >
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Dim 27 Nov - 19:09

didier13 a écrit:Il n'y pas systématiquement de corrélation entre l'aspect du bois avec la qualité sonore , méfions nous des " à priori " ...

Dana Bourgeois dit que nombreux sont les bois aux excellentes qualités sonores mais présentant des défauts cosmétiques restent inutilisés, les guitaristes n'étant pas prêts à les accepter.
Rio, Adirondack etc...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Coriolan92 Dim 27 Nov - 22:05

Ceci montre qu'il y a autant d'imbéciles chez les guitaristes qu'ailleurs! geek

La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.

Je ne crache certes pas sur le "master grade", mais à ce prix et à qualités tonales identiques, je préfère la qualité en-dessous ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Jo Guitar Dim 27 Nov - 22:38

Coriolan92 a écrit:Ceci montre qu'il y a autant d'imbéciles chez les guitaristes qu'ailleurs! geek

La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.

Je ne crache certes pas sur le "master grade", mais à ce prix et à qualités tonales identiques, je préfère la qualité en-dessous ....

Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" ! Et les Japonais du Custom-Shop de Hamamatsu , au Japon , lorsqu'ils évoquent et proposent cette qualité , savent , plus que tout autre , de quoi ils parlent ! Ils ont acheté la quasi totalité des essences précieuses disponibles en Asie .

Le jour ou Martin proposera un "MASTER- GRADE" comparable , sur un modèle autre que D-100 , les poules de Pensylvanie auront des crocs !

Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .

Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" ! Et sans noeuds disgracieux qui se veulent élégants pour trouver acheteurs !

Le modèle LL36 en est déjà un exemple au-delà de toutes considérations .

Idéal pour le Flat-Picking . Excellentes basses . Excellents médiums . Aigües divins .

Put-Hein , je vais encore me faire des potes ...

Interdit de frapper . Je porte des lunettes !

affraid

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Coriolan92 Dim 27 Nov - 22:56

Sauf erreur de ma part, la LL36 est en palissandre indien. Ma remarque s'appliquait essentiellement au rio.

Et puis, toujours sauf erreur, la LL36 vaut le prix d'une bonne HD28, non?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Sergio Lun 28 Nov - 0:19

Mr-OM28V a écrit:

Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" !
...........
Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .

Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !
Eternel débat que je ne vais pas alimenter pour une raison simple : je ne connais pas les Yamaha en question.

Je remarque quand même une chose qui m'étonne : pourquoi as tu une Martin OM si tu n'es pas le gogo qui paie sa daube une fortune ? (même si derrière "fortune" chacun mettra un chiffre vraisemblablement incompatible avec son compte en banque)


Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Jo Guitar Lun 28 Nov - 7:19

southpaw a écrit:
Mr-OM28V a écrit:

Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" !
...........
Donc , lorsque j'essaie des modèles de "folies" de chez les Ricains , je me gausse (en douce pour pas vexer le gogo qui paie sa daube une fortune) .

Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !
Eternel débat que je ne vais pas alimenter pour une raison simple : je ne connais pas les Yamaha en question.

Je remarque quand même une chose qui m'étonne : pourquoi as tu une Martin OM si tu n'es pas le gogo qui paie sa daube une fortune ? (même si derrière "fortune" chacun mettra un chiffre vraisemblablement incompatible avec son compte en banque)



Petit format de l'OM .

Suite à un vieil accident de clavicule , jouer sur une dread , devient un enfer au bout de deux heures .

Et , j'ai la chance d'avoir trouvé cette guitare .

Parfois , parmis les objets , fabriqués en série , il y en a un qui est épatant .

Sinon , je partais pour une LS36 , fabriquée à l'unité au Custom-Shop Yamaha .

Mais , je ne regrette pas . J'ai une excellente guitare dont le prix est raisonnable .

Amitiés guitaristiques .

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  keriti Lun 28 Nov - 8:56

keriti a écrit:Je préfère également un palissandre bien rectiligne aux volutes et autres 'chevelures ardentes' de certains Rio dévergondés. Ça en jette un instant, puis on se lasse (enfin en ce qui me concerne). Inutile de dire le dos de cette Merill et la Schoenberg de michel me comble! De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou... (je déconne un peu là, pas taper, pas taper Wink )
Laurent.
Pour montrer que je suis près à reconsidérer certains de mes points de vues à l'emporte-pièces Laughing , voici une petite Collings qui me ferait bigrement envie...si j'avais 10 000$! (je trouve ce set de rio magnifique, 'figuré' juste comme il faut...)
Laurent
http://www.acousticmusicworks.com/OO2HBRA18348.html

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Lun 28 Nov - 11:04

Mr-OM28V a écrit:
Je possède une Yamaha LL36 faite de bois de qualité "MASTER-GRADE" ! Et les Japonais du Custom-Shop de Hamamatsu , au Japon , lorsqu'ils évoquent et proposent cette qualité , savent , plus que tout autre , de quoi ils parlent ! (...) Si un jour , vous avez l'occasion d'essayer une LL66 ou une LL86 , votre vision d'un bois "SUPERIEUR" basculera dans une dimension "autre" !(...) Le modèle LL36 en est déjà un exemple au-delà de toutes considérations .

Master grade ou pas, c'est dans les mains du luthier que l'on entendra la différence.
Je connais ces Yamaha. Personnellement, je les considère comme une excellente alternative en électro acoustique.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Lun 28 Nov - 11:16

Coriolan92 a écrit:
La différence de prix pour léger défaut d'aspect atteint facilement 40% pour une table, et bien plus pour un set fond/éclisses.

Dana Bourgeois parlait de défauts cosmétiques plus importants rendant ces bois quasiment inutilisables aux yeux du guitariste lambda.
Compte tenu de la rareté de certains bois nous serons amenés tôt ou tard à les utiliser. Ce qui ne me gène pas pourvu que ça sonne.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  MICHEL WALIGORA Lun 28 Nov - 11:21

keriti a écrit:
keriti a écrit:Je préfère également un palissandre bien rectiligne aux volutes et autres 'chevelures ardentes' de certains Rio dévergondés. Ça en jette un instant, puis on se lasse (enfin en ce qui me concerne). Inutile de dire le dos de cette Merill et la Schoenberg de michel me comble! De toute façon je m'en fous, je préfère l'acajou... (je déconne un peu là, pas taper, pas taper Wink )
Laurent.
Pour montrer que je suis près à reconsidérer certains de mes points de vues à l'emporte-pièces Laughing , voici une petite Collings qui me ferait bigrement envie...si j'avais 10 000$! (je trouve ce set de rio magnifique, 'figuré' juste comme il faut...)
Laurent
http://www.acousticmusicworks.com/OO2HBRA18348.html

J'aime beaucoup le bois de la touche dans l'esprit Martin Pre-War.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Merril D45  - Page 2 Empty Re: Merril D45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum