Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

+14
Hervé
Frenk
NikkGiggs
didier13
Byrdland
franck83
GillesB
Coriolan92
Admin
gorax
Sergio
remy
headsup
nano
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  nano Mer 6 Oct - 16:04

Pour l'instant je n'ai pas encore d'(e mauvaises) habitudes, simplement l'onglet de pouce n'est vraiment pas le prolongement de mon pouce. Il me rend encore plus maladroit (si si, c'est possible!) et les cordes basses sonnent 2 fois plus fort que les autres. Faut-il s'acharner (ça je sais faire), suivre ses sensations (mais pour l'instant justement je ne sens pas grand chose). Et vous les cadors, comment faites-vous? Ah oui, c'est vrai, vous jouer derrière la tête ou avec les dents. Benja, n'est-ce pas parce que tu as les dents longues que tu envisages un pickguard sur ta prochaine guitare?
Mark Knopfler il n'a pas d'onglet de pouce, Eric Clapton non plus je crois. Chet Atkins et François Sciortino ils en ont un! Les mecs, ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord!
Une fois de plus je suis dubitatif. Je veux dire perplexe!
Nano

nano

Messages : 1885
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  headsup Mer 6 Oct - 16:16

c'est une histoire de son et de sensation.

Personne ne peut dire que c'est mieux avec ou sans. Si tu veux un son plus rond, il faut jouer avec la pulpe du pouce.
Sinon, faut un onglet. Mais, ça peut aussi paraitre bizarre d'avoir un onglet pour un son plus précis, sans avoir d'ongles aux autres doigts...

Il me semble que bensussan jouait avec un onglet, et qu'il est finalement revenu au pouce "nu".

Perso, je ne me sens pas à l'aise avec un onglet, et j'arrive pas à en tirer un joli son.

par contre, l'onglet permet de réaliser certaines petites techniques, comme les harmoniques index + pouce par exemple.

et puis, ça dépend aussi de ce qu'on joue. je pense qu'en jouant des basses alternées rapidement, l'onglet devient vite nécessaire pour gagner en précision.

enfin bon, chacun son truc. Moi j'ai pas d'onglet, mais comme je jouais de la basse, je joue avec les 5 doigts de la main droite, gnark gnark
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  remy Mer 6 Oct - 16:25

bonjour
moi je joue souvent avec un onglet de pouce mais il faut apprendre a doser l'attaque et surtout avec un onglet adapté ni trop fin et pointu ni trop grand et rond .il peut aussi gêner quand on veut éteindre une note de basse et dans ce cas la sensation n'est pas la meme qu'avec le pouce .
dans l'ensemble je trouve que les basses sont quand meme plus belles avec un onglet
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Sergio Mer 6 Oct - 21:10

Je suis 80 % du temps avec un onglet de pouce (Dunlop blanc ,large et épais) et 20 % du temps restant sans rien. Cela dépend beaucoup de ce que je joue, mais je crois qu'il n'y a pas de règles en fait, cela dépend des sensations qu'on éprouve.

Un bémol toutefois, sur mon National, là c'est onglet de pouce + onglets de doigts si on veut avoir de la projection sinon on a un son d'huitre.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  gorax Mer 6 Oct - 21:18

ok pour le National, quoique onglets/pouce + ongles ça marche aussi, pour autant qu'on reste dans des tirants humains Very Happy Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Sergio Mer 6 Oct - 21:26

gorax a écrit:ok pour le National, quoique onglets/pouce + ongles ça marche aussi, pour autant qu'on reste dans des tirants humains Very Happy Wink

En fait c'est mon habitude de jouer comme ça et c'est vrai que mes cordes sont d'un tirant assez balèze, mais bon ......
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Admin Jeu 7 Oct - 7:19

Benja, n'est-ce pas parce que tu as les dents longues que tu envisages un pickguard sur ta prochaine guitare?

Ah ah , je ne joue pas encore avec les dents ! D'ailleurs, finalement, je ne ferai pas mettre de pickguard ! Je ne joue pas souvent comme un bourrin (enfin j'espère).

Pour ce qui est de ta question initiale, je ne joue jamais avec un onglet de pouce. Je reconnais que ça donne un son des basses un peu particulier, mais beaucoup de guitaristes mettent un onglet de pouce car ils étouffent la corde MI grave, un peu un non sens je trouve de mettre un onglet pour amplifier le son et en même temps d'étouffer les cordes. J'imagine que c'est cette combinaison qui apporte ce son particulier.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Coriolan92 Ven 8 Oct - 10:41

J'ai découvert l'onglet de pouce pour jouer du banjo bluegrass (avec bien entendu les onglets pour l'index et le majeur). Puis avec Marcel Dadi. Et puis maintenant, je n'en utilise plus. Regardez Mississippi John Hurt et Big Bill Broonzy : ils jouent très bien sans onglet de pouce.

L'usage d'un onglet de pouce nuit à mon sens à la sensibilité de l'attaque des basses . Dadi et Atkins avaient des lignes de basse "métronomiques", sans qu'une note ne dépasse l'autre. C'est un choix. Les vieux bluesmen modulaient avec le gras du pouce. C'est un autre choix.

A chacun de se déterminer selon son goût ...

Mais ne faites pas comme Nanci Griffith, qui joue décemment en fingerstyle avec thumbpick, mais qui strumme aussi des accord avec le même thumbpick ... beurkkk!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  GillesB Jeu 25 Avr - 23:09

Perso je préfère aux doigts, j'ai l'impression de mieux contrôler le son et avec les onglets j'ai l'impression d'avoir des moufles pour jouer tongue

par contre lorsque je regarde J.Stotzem et tout ce qu'il peut faire avec son onglet de pouce et ses onglets index-majeur je me dis que je devrai persévérer. Le problème c'est qu'après plus de 10 ans à jouer sans je ne sais pas si on peu changer les anciennes habitudes!

Autre point c'est pas si facile de trouver de bons onglets de pouce, on ne trouve guère que des Dunlop en magasin et je ne les trouve pas extra.

Bon, Wes Montgomery jouait bien avec le pouce quand les autres Jazzmen utilisaient un media, je crois que ça le génait pas trop Very Happy
GillesB
GillesB

Messages : 17
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 60
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  franck83 Ven 26 Avr - 7:26

AMHA , pouce ou onglet , ce ne sont que des techniques. Elles doivent êtres réellement appréhendées pour être efficaces .

Et notre choix est souvent guidé par les difficultés que l'on rencontre avec l'une ou l'autre.

Nous connaissons tous des virtuoses dans les deux cas Very Happy

Alors ? a chacun sa technique !

Mon seul regret c'est que je n'en ai aucune Embarassed

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Byrdland Ven 26 Avr - 9:58

Tout dépend de ce que l'on joue, onglet de pouce et onglets de doigts pour un rag (rageur), du Révérend Gary Davis, onglet de pouce seul pour du picking Atkinien, rien du tout pour des pièces fines celtico-traditionnelles. Trois onglets pour du dobro, sinon il ne sort rien.
Trois mois à raison d'une heure par jour on s'habitue à tous les types d'onglets.
Wink Wink Wink
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  didier13 Ven 26 Avr - 10:18


Comme beaucoup d'entre nous , à mes débuts j'ai joué avec un onglet du pouce ( c'est plus facile car on a un bras de levier important ) pour faire du Dadi , cela convient . Mais rapidement j'ai compris que l'on a un son beaucoup plus chaud avec plus de nuances possibles sans onglet , impossible d'avoir des basses aussi belles que Big bill broonzy par exemple avec un onglet .... cela demande beaucoup plus d'entrainement pour tout faire sans onglet mais pour moi la qualité de son est sans pareil ... Il y a aussi un autre aspect très important pour moi c'est le contact " sensuel " des doigts sur la guitare , en " direct " sans intermédiaire , mais étant kiné ostéo c'est peut être une déformation professionnelle de ma part ...
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  NikkGiggs Ven 26 Avr - 12:06

Pour ma part, je varie en fonction du morceau. Je n'ai pas vraiment de règle.
L'onglet permet d'avoir un peu plus de projection et de puissance, je l'utilise aussi pour les morceaux rapides (je me crispe moins). Et du coup, tu peux aussi l'utiliser comme un médiator pour certaine partie de la chanson ou pour des parties solo.
Le pouce nu, permet d'avoir un son beaucoup plus rond et c'est plus facile pour slapper les cordes genre Delta Blues.
En général, je teste chaque morceau avec et sans, et je choisis ensuite...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Frenk Lun 29 Avr - 10:44

Je me suis mis à l'onglet il y a un peu moins de 2 ans, et je joue tout le temps avec maintenant. Pas facile au début mais c'est une question de travail et d'habitude, comme pour les autres techniques.
Il me semble que si on veut un son "boom-chick" de basse alternée en étouffant les cordes, l'onglet aide grandement. Pour le reste, je n'ai pas l'impression d'avoir moins de sensibilité avec l'onglet maintenant que j'ai pris l'habitude. Je joue avec des Herco bleu (va savoir pourquoi :-)) mais d'autres font aussi bien l'affaire comme le Dunlop rouge en Delrin. Ils sont moins rigides que les Dunlop "classiques" qu'on trouve dans les magasins en général et permettent d'avoir de meilleures sensations du coup. En tout cas c'est mon avis. Les luthiers ont parfois des onglets qui sortent un peu du stantard Dunlop, ne pas hésiter à leur en demander.

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Hervé Lun 29 Avr - 12:03

Coriolan92 a écrit:Mais ne faites pas comme Nanci Griffith, qui joue décemment en fingerstyle avec thumbpick, mais qui strumme aussi des accord avec le même thumbpick ... beurkkk!

Guy Clark fait ça aussi, ça doit être une manie de Texans...

Sinon, vous connaissez les médiators Alaska ? http://alaskapik.com/
Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Guitar_pik_sm

Je n'arrive pas à jouer à l'onglet, alors j'ai essayé. Je n'ai pas trouvé ça concluant (pour moi)

y'en a qu'on essayé, ils ont réussi...



Hervé
Hervé

Messages : 32
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  didier13 Lun 29 Avr - 14:58

Frenk a écrit:...Il me semble que si on veut un son "boom-chick" de basse alternée en étouffant les cordes, l'onglet aide grandement. Pour le reste, je n'ai pas l'impression d'avoir moins de sensibilité avec l'onglet maintenant que j'ai pris l'habitude...
Oui c'est vrai , mais dans le picking le " boom-chick" est ce que j'aime le moins ... Twisted Evil ( j'en ai fait à mes débuts ... je le reconnais ! ) , bon mais c'est vraiment personnel , c'est un aspect que je trouve intéressant à la guitare c'est que chacun a sa technique d'attaque de la main droite , ce qui donne encore plus de variété dans le son que dans beaucoup d'autres instruments de musique ! même si je suis un inconditionnel du jeu sans onglet j'accepte bien volontiers que l'on peut faire autrement , 1 ou plusieurs onglets pourquoi pas ... chacun son truc !
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Frenk Lun 29 Avr - 15:35

didier13 a écrit: Oui c'est vrai , mais dans le picking le " boom-chick" est ce que j'aime le moins ... Twisted Evil ( j'en ai fait à mes débuts ... je le reconnais ! )
Moi je suis tombé dans cette musique en découvrant une vidéo de l'homme aux onglets bleus et pour essayer de jouer et faire sonner certains de ses morceaux que j'aimais, je me suis résolu à utiliser un onglet.
Je ne fais pas que du "boom-chick", loin de là, mais je trouve que l'onglet apporte davantage de possibilités au niveau du son car on peut jouer en étouffant ou sans étouffer ce qui donne un rendu totalement différent bien sur et permet parfois de mettre la mélodie encore plus en valeur. L'onglet est également pratique pour les petites parties "solo" avec l'alternance pouce-index qui permet d'avoir un son net et précis. Pour moi, c'est donc un bon outil au service du son pour la guitare cordes acier quand on joue "aux doigts".

Frenk

Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 16:24

didier13 a écrit: même si je suis un inconditionnel du jeu sans onglet j'accepte bien volontiers que l'on peut faire autrement

Pas mieux!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 16:26

Frenk a écrit:l'onglet apporte davantage de possibilités au niveau du son car on peut jouer en étouffant ou sans étouffer ce qui donne un rendu totalement différent bien sur et permet parfois de mettre la mélodie encore plus en valeur. L'onglet est également pratique pour les petites parties "solo" avec l'alternance pouce-index qui permet d'avoir un son net et précis. Pour moi, c'est donc un bon outil au service du son pour la guitare cordes acier quand on joue "aux doigts".

On peut parfaitement étouffer les cordes sans utiliser d'onglet, ou faire du pouce/index.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Sergio Lun 29 Avr - 16:31

C'est le topic sans fin ce truc, on redit ce qui a déjà été dit 1 page avant. Il y aura toujours des gars préférant jouer avec des onglets et d'autre sans ... cette blague.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 19:25

Au fait, il y a des onglets de pouce pour gaucher ? lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5368
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  franck83 Lun 29 Avr - 19:58

OUI ! Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  keriti Lun 29 Avr - 20:23

Je pensais jamais ne pouvoir me faire à ce truc! Aucune sensation, l'impression de tout reprendre à zéro, l'horreur (je mets aussi des onglets de doigts)! Mais d'un naturel plutôt têtu, j'ai décidé de lâcher l'affaire que lorsque je pourrais faire un vrai choix. Et je suis content d'avoir persévéré, et ce pour plusieurs raisons:
1) Si certains morceaux sortent mieux aux doigts, d'autres prennent une couleur tout autre avec les onglets. Et ça n'est pas qu'une question de volume, mais aussi et surtout de timbre. Pour un son plus 'roots', 'funky' comme dit Grossman, c'est super! De plus, entre les onglets en plastique, en métal ou en bronze, cela ajoute encore à la palette sonore.
2) Ça économise les doigts. À volume égal, il y a moins d'effort à produire, et ça se ressent! J'ai eu des douleurs, des crampes (doigt ressaut) à la main droite, et pouvoir mettre des onglets m'a vraiment sauvé la mise.
3) Je peux maintenant passer de l'un à l'autre, et mon choix est maintenant déterminé par ce que j'ai envie d'obtenir comme son. Pour moi les onglets, c'est un plus, pas un must.
En tout cas, ça vaut le coup d'essayer, mais il faut être très, très patient... Very Happy !
Laurent.


keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  MICHEL WALIGORA Mar 30 Avr - 8:44

J'ai très longtemps joué avec des onglets pour ne plus jouer, aujourd'hui, qu'avec la pulpe du doigt et le bout de l'ongle.
Meilleur travail de la dynamique et un son naturel tout en douceur.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  philippe al Mar 30 Avr - 16:31

Tout comme Michel !!...

Pendant des années j’ai joué avec un onglet, qui plus est un onglet de droitier qui me faisait mal aux doigts.

Je ne jouais que comme ça, à tel point qu’un jour, en essayant une guitare, ce qui n’était pas prévu et donc pas onglet sous la main (ou sur le pouce…), je n’arrivais presque pas à toucher les basses et avoir un bon équilibre de jeu.

Je tenais mon pouce trop vers l’avant comme avec un onglet et j’avais un mal fou à le ramener vers les cordes !

Depuis ce jour, j’ai réappris à jouer sans, et je ne me fais plus avoir !

Suivent le son que je veux je joue avec la pulpe du pouce, pulpe et ongle, voire ongle seul, que j’ai assez long.

J’arrive à étouffer les basses quand même, et si ce n’est pas assez, je peux toujours reprendre un onglet sans problème.

Je fais mes solos soit avec pouce index soit en allé retour avec l’ongle de l’index comme si je tenais un médiator alors que non.

D’ailleurs hormis pour des rythmiques « rythmique », je n’utilise plus de médiator non plus.

Je joue qu’avec mes doigts ce qui me laisse toutes les possibilités de jeu sans avoir besoin de quoi que ce soit

Pour Gilles ; oui il y a des onglets pour gauchers !! le comble c’est que j’en ai trouvé et acheté mais peu de temps après j’arrêtais de jouer avec….

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients Empty Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum