Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

+2
remy
Eddy Pero
6 participants

Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  Eddy Pero Lun 4 Déc - 12:46

Bonjour à tous

Il y a presque deux ans, je commandais à JRK Lutherie  une OM de type Martin. Quelques heures d'essais sur ses modèles et il me conseillait déjà une guitare plus adaptée à mon jeu. C'est donc un modèle unique, une OM XL avec un diapason court de Gibson (24.75 pouces et pas 25.34 pouces d'une Martin 000) qui m'a été proposée. Le stock de bois chez JRK est luxueux : j'hérite d'une table en épicéa des Vosges, d'un fond et d'éclisses en palissandre brun de Madagascar de plus de 70 ans d'âge ! Les finitions sont exceptionnelles en tous points : binding corps / tête / touche et purfling de corps + purfling de table qui souligne le contour de l'instrument, une première pour Julien. En plus d'un sunburst deux tons très Gibsonnien de style avant-guerre, qui lui donne un côté J200 western classic mais avec des sonorités plus chaleureuses et un barrage interne scaloppé façon Martin, elle est riche en harmoniques et en résonances par sympathie. Cette guitare déborde de personnalité, de sustain et elle est d'une précision incroyable. Elle n'a que quelques jours et sonne déjà comme une grande.

J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse. En attendant, la voici terminée, peut-être ajouterons-nous un pickguard.

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx10
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx11
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx12
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx13

Eddy Pero

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2023

didier13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  Eddy Pero Lun 4 Déc - 12:46

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx16
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx15
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Jrkomx14

Eddy Pero

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2023

Coriolan92, didier13 et dam31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  remy Lun 4 Déc - 16:24

Joli travail comme toujours chez Julien, bravo pour cette acquisition Cool

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  didier13 Lun 4 Déc - 21:10

remy a écrit:Joli travail comme toujours chez Julien, bravo pour cette acquisition Cool

Je ne peux que la même chose ! le look est vraiment original , le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?
J'ai moi même une OM XL dans le tuyau avec Julien , la mienne sera plus traditionnelle Martin !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  dam31 Lun 4 Déc - 21:53

Magnifique, félicitations!
Eddy Pero a écrit:J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse.
Ouiiii! Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  Eddy Pero Mar 5 Déc - 0:43

didier13 a écrit:le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?

Tout est parti d'un modèle Gibson J-200 western classic que voici :
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Sj200w10

Je n'ai jamais été satisfait de la luthier des SJ-200 mais je trouvais qu'il y avait une esthétique particulièrement réussie pour de purfling de table, soulignant le contour. Effectivement c'est un élément de binding 3 ply (noir / blanc / noir) en PVC et peu profond qui a été placé. Le plus compliqué fut évidemment de trouver le bon scotch de masquage pour pouvoir faire le sunburst. Julien m'a d'ailleurs offert un moment inoubliable en me demandant de retirer moi-même le scotch des purflings et bindings. Un geste de satisfaction total dont rêvent beaucoup de guitaristes !

Eddy Pero

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  Eddy Pero Mar 5 Déc - 0:49

dam31 a écrit:Magnifique, félicitations!
Eddy Pero a écrit:J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse.
Ouiiii! Very Happy

Comme il y a plus de 40 photos et vidéos, on peut tenter d'envoyer mon facebook.
Je n'ai pas encore le droit d'intégrer un lien externe sur ce forum. Je viens d'avoir un message tout rouge. Very Happy

Eddy Pero

Messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  didier13 Mar 5 Déc - 8:43

Eddy Pero a écrit:
didier13 a écrit:le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?

Tout est parti d'un modèle Gibson J-200 western classic que voici :


Je n'ai jamais été satisfait de la luthier des SJ-200 mais je trouvais qu'il y avait une esthétique particulièrement réussie pour de purfling de table, soulignant le contour. Effectivement c'est un élément de binding 3 ply (noir / blanc / noir) en PVC et peu profond qui a été placé. Le plus compliqué fut évidemment de trouver le bon scotch de masquage pour pouvoir faire le sunburst. Julien m'a d'ailleurs offert un moment inoubliable en me demandant de retirer moi-même le scotch des purflings et bindings. Un geste de satisfaction total dont rêvent beaucoup de guitaristes !

Oui cela m'as tout de suite rappelé cette SJ200 , c'est très réussi ! je fais confiance à Julien pour faire cela sans fragiliser la table ...

Moi aussi je suis preneur des photos !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  dam31 Mar 5 Déc - 22:08

Eddy Pero a écrit:Comme il y a plus de 40 photos et vidéos, on peut tenter d'envoyer mon facebook.
J'ai vu ton post Facebook Wink
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  gb33 Jeu 14 Déc - 21:07

Eddy Pero a écrit:
J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse. En attendant, la voici terminée, peut-être ajouterons-nous un pickguard.

Elle est splendide comme cela, un pickguard casserait un peu le look, si tu veux la protéger des coups de médiator, mets une protection transparente comme le fait Furch, c'est quasiment invisible.
De plus, j'ai l'impression que les pickguards trop épais atténuent les vibrations de la table.

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Furch_15


Dernière édition par gb33 le Dim 17 Déc - 12:02, édité 1 fois

gb33

Messages : 144
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 78
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  jacko Sam 16 Déc - 11:00

Bonjour à tous.. je n’ai plus posté depuis bien longtemps et je ne sais pas si mon message apparaîtra… juste l’envie de rediscuter avec des passionnés.. je possède une JRK depuis cet été et comme je suis gaucher, ce ne fut pas simple… si mon post arrive sur le forum, je me permettrai d’en parler plus longuement… en tout cas, Julien a encore fait une magnifique guitare d’après ce que je vois… bravo et j’espère pouvoir rentrer à nouveau dans cette grande «  famille « .. bonne journée à tous..

jacko

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure  Empty Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum