Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

+11
gorax
cireman
molomonga
nano
schon50
Admin
Sergio
angfra
Coriolan92
remy
headsup
15 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  Coriolan92 Dim 14 Aoû - 21:46

Et merci pour vos compliments !
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  MICHEL WALIGORA Dim 14 Aoû - 21:46

cireman a écrit:tu as enlevé/décollé le fond ??? Et tu as recollé le m^me fond ???

A la hide glue ou à la cyanoacrylate ? Very Happy Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  Coriolan92 Dim 14 Aoû - 22:29

Blague dans le coin, j'ai eu beaucoup de mal à coller ce bois de rose. Plein d'huile et d'inclusions. J'ai pris de grandes bouffées d'acétone avant qu'il soit dégraissé ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  cireman Lun 15 Aoû - 9:10

Bonjour,
Avec le papier de verre, ca va etre long !!! j'envisage la même chose sur une guitare trop raide : pourtant OM table en cèdre et corps acajou, mais peu de basse et beaucoup d'aigus avec beaucoup de sustain. Je souhaite aussi affiner les barrages intérieurs.
N'existe-t-il pas de petits outils pour enlever de la matière style mini rabot ou style appareil à éplucher ?
merci

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  didier13 Lun 15 Aoû - 9:56


Pour l'avoir déjà fait sur plusieurs guitares , j'ai utilisé un mini rabot , ( stew.mac en vends ) et la première chose c'est d'affiner le barrage en bord de table et ne pas trop affiner le " x " côté rosace , sinon le chevalet risque de plonger , de toute façon il faut y aller très progressivement ... d'autres comme Coriolan , qui ont sûrement plus d'expérience que moi pourront te donner des conseils
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  Coriolan92 Lun 15 Aoû - 11:30

Hola hola hola! Je parle ici d'ajustements très mineurs au barrage. Pas question de rabot noisette, surtout en aveugle! De plus, cette OM a un barrage avancé. Toucher au X pourrait entraîner des problèmes de structure ...

Ici, je vais m'attaquer seulement aux tone braces, les bien nommées. Et au papier de verre, d'une part on contrôle, d'autre part ça va tout de même assez vite.

Ensuite, lors de la refinition, j'ai l'intention de diminuer de 0.1 à 0.2 mm l'epaisseur de la table en périphérie. C'est quelque chose que je fais de façon systématique sur mes instruments, mais là, je me suis fait piéger par la raideur de ce bois de rose. Le ponçage général devrait d'ailleurs redonner un peu de souplesse à la caisse.
Puis bouche-porage à l'epoxy (le "sound killer" cher à B & H affraid ) et finition tampon. Puis elle retournera chez ma fille ... Sad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  MICHEL WALIGORA Lun 15 Aoû - 13:46

Coriolan92 a écrit:
Puis bouche-porage à l'epoxy (le "sound killer" cher à B & H affraid )

Pourquoi tant de haine ???!!!!.. Shocked Crying or Very sad Very Happy
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  Coriolan92 Lun 15 Aoû - 14:22

MICHEL WALIGORA a écrit:Pourquoi tant de haine ???!!!!.. Shocked Crying or Very sad Very Happy

Pas de haine là-dedans, juste un peu d'ironie.

Le pb de l'epoxy s'est fait jour lors de la réalisation de mon OM cocobolo/lutz. Les avis sont partagés sur le collage de ce bois, et un certain nombre de luthiers, et non des moindres, préconisent un collage à l'epoxy, vu la forte teneur en huile du cocobolo. Benja m'a signalé à l'époque que B&H taxaient l'epoxy de "sound killer". Réputation qui ne s'est pas vérifiée vu le résultat final sur mon OM ...

Donc chaque fois qu'il est question de colle à propos de B&H (même de la cyano pour les pickguards ... affraid ), j'en rajoute - très amicalement - une couche *


* la colle doit être appliquée en couche mince ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques - Page 7 Empty Re: Chaine youtube les-grandes-guitares-acoustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum