Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

3 participants

Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  Admin Mar 14 Oct - 13:27

Ce sujet est un grand débat. Pensez-vous que la richesse harmonique vienne de la nacre? Du fait que la table est plus fine au bord pour y placer la nacre? Que ça ne change rien au son?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty Re: complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  headsup Mar 14 Oct - 13:51

IL faudrait pouvoir comparer 2 modèles identiques, avec les mêmes bois provenant du même morceau...
Les séries "perlées" utilisent des bois plus "haut de gamme", qui à mon avis, ont une grosse influence sur le son. ça c'est la théorie, qui peut expliquer la différence de son, qui existe, puisque de nombreuses personnes l'ont constaté.

Pour se convaincre de l'influence de la nacre, je pense qu'on peut considérer que tout élément, même insignifiant à son inflence dans le son d'une guitare : trussrod, densité du manche, rigidité de la touche, bois, barrages etc...

De là à changer le son du tout au tout... mystère. Mais benoit (et des apprentis luthiers) ont bel et bien constaté que dès qu'on creuse les gorges autour d'une caisse avant d'incruster les filets, la caisse ne sonne plus !

Coriolan92 peux-tu nous le confirmer ?

enfin, nous avons pu comparer les sons de la D21 alp/mad de paul avec celui de sa D45 alp/mad.

La d45 est nettement supérieure au niveau richesse harmonique.
Pourtant le madagascar utilisé est très figuré, donc possède une coupe loin d'être parfaite.
(chez Maritn, au début de l'utilisation du madagascar, les morceaux figurés, donc les moins bien coupés, étaient réservés pour les séries 18/28... les morceaux au fil très droit étaient utilisés pour les haut de gammes. Avec l'engouement pour les dos très figurés, ce sont les séries 40 qui possèdent maintenant les coupes sur dosse).

Je citerai enfin ce que j'ai pu lire ici ou là : l'om-42 est beaucoup plus "claire"/scintillante que l'om-28v, et il me semble que sur le papier, ce sont les mêmes bestiaux...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty Re: complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  performer55 Mar 14 Oct - 17:26

Je crois qu'il y a un peu débat là dessus. Parce que pour le Madagascar, déjà, il y a plusieurs variétés (3 si je me souviens bien, je regarderai à la maison) avec des propriétés sonores très distinctes et des coûts différents.

Sur l'UMGF, ils ont dit que c'est Martin qui avait décidé de mettre du Madgascar figuré sur les séries40 par effet cosmétique : JE NE LE CROIS PAS.

La lutherie de la guitare classique utilise le Madagascar depuis plus de 8 ans en substitut du rio. Je connais ce bois depuis 6 ans. Si le figuré (qui rest cependant assez DROIT) - je n'aime pas cet adjectif car pour le Madagascar, celo correspond à une variété précise- est le plus utilisé, c'est pour ses propriétés acoustiques.

Et il se trouve que c'est justement celui qui est le plus figuré qui se rapproche le plus du rio par sa sonorité très riche en harmonique, très "cloche". Je l'ai vérifié à plusieurs reprises sur les 4 madagascar que j'ai eu et avec mes guitares en Rio. En tout cas sur ma D-45 c'est très très clair : tellement plus d'harmonique et de sustain que la D-21, c'est à peine croyable...

Pour la nacre, je fais partie de ceux qui pensent que c'est un facteur réel qui influe sur le son. reste à savoir dans quelle proportion...

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty Re: complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  headsup Mar 14 Oct - 21:23

arf, c'est un éternel débat. Il y a plusieurs variétés de palissandre, et parler de madagascar comme d'un point précis est un peu réducteur, car madagascar est une très très grande ile. C'est un peu comme si on disait j'aime bien le vin de france...

cfmwoodbuyer a écrit à plusieurs reprises que les arrivages de palissandre de madagascar chez Martin étaient un peu aléatoire, et qu'ils prenaient un peu ce qui arrivait, en gros, ils naviguait à vue pour l'approvisionnement.

et pour l'anecdote, voici ce qu'elle avait écrit une fois :

" The OMC LJ has 28 grade Madagascar.

I seem to recall that the very first load of Madagascar we received was treated as one grade. But, it quickly became evident when we received larger stocks that it should be divided into 2 grades.

28 grade - plainer looking (many times quartered without character)

45 grade - fancier grain and color with black lines (many times more flat sawn)"

un petit lien d'allied lutherie également :
"http://www.alliedlutherie.com/madagascarrw.htm

quoi qu'il en soit, c'est l'approvisionnement qui décide de la guitare chez martin... faut tomber au bon moment.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty Re: complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  performer55 Mar 14 Oct - 21:55

Oui, oui Headsup, je me souviens aussi avoir lu celà dans "the log cabin" je crois.

Mais... je n'en crois pas un mot, pas un traître mot. Ni à ce qu'ils disent en matière d'approvisionnement des bois...

Business is business. Et on ne sait pas tout... Ils ne disent pas tout... Je m'en suis rendu compte quand Chris Martin lui même m'a raconté... quelques salades à propos des guitares japonaises dans le milieu des années 70 qui copiaient les "vraies" Martin alors qu'ils n'étaient soi-disant pas au courant.... C'est un peu vite oublier qu'ils avaient signer un GROS accord avec Tokai à l'époque...

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre? Empty Re: complexité harmonique des guitares avec tour de table en nacre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum