Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

+3
franck83
Coriolan92
Admin
7 participants

Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Jeu 30 Déc - 10:53

Cette guitare, Nico et moi avons avons eu la chance de la jouer en juillet dernier. Une des deux meilleures du batch sans aucun doute, dommage que le tarif soit si élevé Rolling Eyes .

http://www.themusicemporium.com/product-detail/product/blazer-henkes-orlando-000-45-deluxe.html

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Coriolan92 Jeu 30 Déc - 11:26

C'est à peu près deux fois ce que ça vaut, en effet ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5369
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  franck83 Jeu 30 Déc - 14:44

Sont-ce donc nos luthiers qui travaillent si mal pour expliquer cet écart de prix ? 22000 € est-ce objectivement justifié ? Embarassed

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  stringman Jeu 30 Déc - 18:02

Une question sans doute un peu naïve: une telle guitare est une guitare faite sur commande, la commande a-t-elle faite été faite par MusicEmporium ou par un particulier?
Si c'est un particulier, on peut s'interroger sur la rapidité d'une telle séparation scratch, une attente de plusieurs années, pour au final ne conserver l'objet que quelques mois (je me souviens des photos que Benja avait posté sur les incrustations du pick-guard)

PS: Très joyeuses fêtes de fin d'année à tous Very Happy
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Jeu 30 Déc - 18:41

Coriolan92 a écrit:C'est à peu près deux fois ce que ça vaut, en effet ...

Ca vaut ce que les gens sont prêts à payer. Si quelqu'un est prêt à payer une telle somme, c'est ce que ça les vaut pour cette dernière.

Une OM 42 TJ Thompson coute 25.000 dollars...

Je ne pense pas qu'un luthier français pourrait vendre une guitare à ce prix, question de réputation mondiale. Je ne dis pas que les guitares des luthiers français ne valent pas celles des luthiers US, c'est simplement qu'ils sont moins connus au niveau mondial. En France, combien de guitaristes amateurs ou pros pourraient acheter une guitare à 25.000 euros? Très peu je pense. Sur la population mondiale, de nombreux américains, japonais ont les moyens de s'offrir de telles guitares. Ce n'est que mon avis sur le sujet et j'ai peut-être complètement tort.

Je pense également que les luthiers US dont les guitares sont jouées par des "stars" (Olson, Henderson...) peuvent se permettre d'augmenter leurs prix car la demande pour leurs guitares explose.

Pour BH, c'est pareil, leurs guitares étaient bien moins chères il y a dix ans. Maintenant que la demande est forte, ils ne souhaitent pas construire plus de guitares au détriment de leur style de vie, de la qualité de fabrication, donc les prix augmentent.

Pour cette 000 45, elle avait été commandée par un chanteur connu et au moment de venir chercher sa guitare, il n'a plus donné signe de vie. Willi et Rudie en ont d'ailleurs été très déçus et aussi connu soit-il, il n'aura jamais plus une de leurs guitares.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Jeu 30 Déc - 20:08

Je tiens quand même à ajouter que 30.000 dollars pour une guitare neuve, c'est énorme et je comprends que ça puisse choquer. Sur le forum Collings, ils parlent justement de cette guitare et de nombreuses personnes trouvent le prix démesuré.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  franck83 Jeu 30 Déc - 22:01

Benja , je partage entièrement ton appréciation relative à ces guitares dont le prix reste élevé.
Je ne peux remettre en cause la loi de l'offre et la demande qui explique très largement ce qui a été dit précédemment .
Celle-ci s'applique dans des quantités d'autres domaines!
Mais , objectivement , un très beau rio le restera quelque soit le luthier ; de même pour la nacre et tout ce qui peut composer une guitare. Les barrages , dans leurs différences , permettent de qualifier un "son" mais ne remettent pas en cause la qualité de fabrication (AMHA)à ce niveau d'instruments bien entendu !
Aussi , pour moi, reste la partie objective qui touche aux composants qui constituent nos merveilles et qui se paye , le savoir faire inclus .
La subjectivité n'a d'égale que le sens que lui donne l'acquéreur et là....!!!!!! (....Pas assez cher mon fils....)

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  headsup Ven 31 Déc - 10:01

30 000 dollars pour une guitare c'est vraiment cher, c'est certain.
ça parait encore bien plus cher quand on sait qu'au même endroit, il y a quelques années, une OM-45 B&H était vendue bien moins cher.
Mais tout est relatif. Certains de mes collègues étaient très étonnés quand je cherchais à acheter une guitare à 3000 euros. Pour eux, c'est complètement démesuré ! Tout comme ça me parait complètement fou de mettre 2000 euros dans un vélo décathlon...

Enfin bon, 30 000, 40 000 dollars, peu importe finalement. Si quelqu'un est prêt à mettre ce prix, qu'il soit fortuné ou non, c'est une question de passion, et d'envie. (tiens ça me fait penser à une copine qui veut refaire sa cuisine, et l'architecte lui a présenté jenesaisplusquellemarque : 20 000 euros l'ilot cuisson....)

Au final, je ne trouve pas ça plus stupide qu'une vintage à 20 000 dollars...

ce qui me dérange le plus, c'est que comme tous les objets de valeur, en cas de pépin, le préjudice est énorme.

Pour revenir à la 000-45 B&H en question, il faut bien sur prendre en compte le nombre d'heures passées pour la réalisation. leur travail sur la nacre est très long. Le surcout pour le rio est aussi important, mais c'est le cas pour tous les constructeurs ou presque. Combien chez martin? chez collings ?
A part quelques "petits" luthiers qui modèrent leur surcout sur les essences précieuses, la plupart se "gavent", tout simplement parceque c'est la loi de l'offre et la demande.

J'ai déjà vu des sets de rio achetés 800 ou 1000 dollars, et qui se retrouvaient 3 ou 4 fois plus chers une fois proposés par le constructeur...

bref, un très très long débat. La seule chose importante au final, c'est que le constructeur, le vendeur, et l'acheteur soient contents !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Lun 3 Jan - 14:28

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le prix de vente d'une 000 45 deluxe en 1930, de convertir celui-ci en dollars actuels. Je pense qu'à l'époque, ça représentait déjà une sacrée somme.

Si quelqu'un a des infos !

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Lun 3 Jan - 17:21

J'ai posé sur la question sur l'umgf et en 1935, les guitares Martin coutaient:

$30 0-17
$45 00-18
$65 D-18
$100 D-28
$175 000-45

http://www.dollartimes.com/calculators/inflation.htm site permettant de convertir les dollars en fonction des années.

Donc, si je calcule bien, une 000 45 en 1935 coûtait l'équivalent de 2820 dollars d'aujourd'hui. Maintenant, il faudrait savoir combien les gens gagnaient à l'époque. Sans ça, cette comparaison n'a pas de sens.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  remy Lun 3 Jan - 17:39

en 1935 je me souviens que mon ancêtre gagnait 1600 dollars par an
c'était bien sur un salaire moyen
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Mar 4 Jan - 11:57

On peut désormais entendre la guitare sur le site du music emporium.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Coriolan92 Mar 4 Jan - 12:15

Une chose m'interpelle également dans cette affaire ... Je présume que B&H ont touché à peu près 40% du prix de l'instrument, comme c'est l'usage, lors de la commande par le "chanteur connu".

Si celui-ci ne règle pas le solde, ces 40% restent acquis à B&H, qui toucheraient également une bonne partie des 25k$ du prix de vente ...

Je fantasme, ou bien ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5369
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Mar 4 Jan - 12:28

Je ne pense pas que ce chanteur ait versé un seul euro ! Chez BH, l'acompte n'est pas obligatoire, certainement pas 40% !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Coriolan92 Mar 4 Jan - 22:38

Etonnant! Ce sont les seuls luthiers que je connaisse qui ne demandent pas d'acompte. Le but dudit acompte étant précisément d'engager l'acheteur à terminer la transaction ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5369
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  headsup Mer 5 Jan - 7:10

c'est effectivement très étonnant, mais c'est la réalité ! Une affaire de confiance du début jusqu'à la fin de la construction.
C'est un peu du "on se crache dans la main !"
Leur notoriété leur sert d'assurance, car en cas de désistement, la guitare sera vendue quoi qu'il en soit : ils sont souvent sollicité par des clients à l'affut de ce genre d'affaire ! Et puis, je suppose qu'ils vendent la guitare au cours du jour, et non pas au cours d'il y a 4 ans...
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Mer 5 Jan - 9:25

C'est tout à fait ça. Ils ont rarement une guitare à l'atelier. Donc, si un client n'honorait pas sa commande, ça leur permettrait d'avoir un instrument à vendre aux gens qui passent, ce qui est très rare. De nombreuses personnes aimeraient acheter une BH sans avoir à attendre.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Admin Jeu 6 Jan - 18:26

Willi réagit sur le forum Collings à propos du prix de la 000 45 deluxe. Voici sa réponse:

"In the beginning of this thread there were some comments on the price of this guitar with the question, how it might have been calculated, if it is fair, how the proceeds will be split and what will be "lost" in currency and charges.

Since these things are nothing secret I want to put some light on this with the intention that you get an idea about cost calculation and real costs of products manufactured in a small workshop like ours.

First: why this guitar is offered for sale at The Music Emporium? We are doing a mix of retail business and building for shops about 50/50 %. Most of you know we are building only for two shops in the US, this is The Music Emporium and Mass Street Music. We appreciate our connection since Stu Cohen of TME and Jim Baggett of MSM both are good friends, otherwise this all wouldn't work. The reason why we did not want to offer this particular guitar in our shop is that on one side we find it in the best hands at TME with this wonderful people and in their fine store among many other high end guitars. We feel this is an honor for us to find our guitars represented by them. On the other side we hardly find the time to sell this guitar in our shop in taking pics, putting them on the site, doing the customer advice and so on. We appreciate to see our guitar now offered at this place.

The guitar was not preordered by TME and since it is costly we wanted to commission it. This way we can help to keep the costs low and since we are sure it will sell to the right person we do not need to have this guitar prepaid.

The commission is about 20% less costs meaning the sales price listed of course was discussed before among Stu and us. But it reflects the current market value of such a model in my opinion and will cover the costs in a fair way. The costs that have to be covered by the shop: running the complete sale beginning with the importing procedure, listing and featuring it on their site and the final sale procedure. I presume you all are familiar what costs come up for a store. Further on there are 8.7% US customs duties charged on the declared value and the shipping/insurance costs.

Our dealer price is roughly Euro 18.000 what is $22,600 with the today’s exchange rate of 1:1.31 Euro to US$. This exchange rate is affected by several reasons but if compared the value of each currency directly I would say we get as much out of Euro 1 as people in the US of $1 meaning leveling out the currency differences would mean we couldn't afford to ship the guitar to the US. But finally we feel the price and current retail market value of $30K for this model is correct and equal to the same or similar model of other makers.

The Euro 18K left have to be split follows - I made a detailed cost calculation on a similar guitar a while ago that could be used for this guitar, too although the relation between labor costs/working hours and costs for the material might have changed towards higher material costs and less work hours. While costs for labor might have been doubled the RW is about 10 times more expensive. On the other hand we might have speeded up some operations and complete such a guitar faster now.

Material: Euro 3K with the biggest part for the wood, pearl, special parts like the tuners and so on.
The general costs of running our workshop meaning room, tools, organization, bookkeeping, maintenance, then costs of labor in preparing and developing things like templates, plans and such sum up of about 40% of our time. This means Euro 6K off to cover running costs. Of the 15K remaining will be 9K left after the costs have been paid.

9K left for labor/working hours that sum up 238h for this model according my calculation. This makes about Euro 38 wages per hour before dues, taxes, coming out about Euro 23. Guitar making actually is a less profitable business and I don't know any maker who gathered a fortune this way. In the past we were also doing repairs and dealing with vintage guitars but we don't find much time yet besides the building. I should mention that there's only Rudie and me working in the shop, nobody else.

You may ask what the hell these guys are doing when building one single guitar only in more than 200 hours. This is how we work, how we build guitars and how they are constructed. Most of this depends on the handwork (in opposite to factory designed guitars), on the old style of construction and especially in this case on the pearl inlays done in the old way. If there's some request to learn what I mean with "old way" I can figure out some more in detail. This might be especially of interest concerning the pearl borders since I guess besides our customers this style of workmanship is not widely known or practiced by many makers. Also I suppose there's some request what kind of recreation this model actually is and what it means today. There's a lot to say on this side, too."

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Coriolan92 Jeu 6 Jan - 22:15

J'ai quelques commentaires à faire sur le décompte de Willi :

238h de boulot ne me choquent pas, dans la mesure où les filets de nacre type 45 prennent un temps fou à réaliser et à finir.

Là où je coince un peu, c'est sur le montant des frais fixes (hors matériaux et main d'oeuvre) : 6k€ dès le départ, c'est énorme. Si je commande une 000-12 en acajou et finition type 18 (sans fioritures donc), elle devrait nécessiter 80h de boulot. Avec 1k€ de matériaux (je veux du bel acajou et des Waverly), on arrivera à :

Frais fixes : 6k€
Matériaux : 1k€
Main d'oeuvre : 80*38/1000 = 3k€ Soit 10k€ au total ....

Beaucoup de luthiers français me la feront pour 3k€ ...

Enfin, tant mieux pour B&H s'ils arrivent à écouler leurs instruments à ce prix.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5369
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  franck83 Ven 7 Jan - 11:10

Très honnêtement, je pense qu'aborder ce sujet uniquement en terme de coût ne me paraît pas suffisant pour justifier les prix d'une guitare qui peut apparaître comme exorbitant .

Le coût n'est qu'un paramètre concret, objectif , important certes , mais pas déterminant.
Il a pour finalité (AMHA)de permettre d'évaluer les matériaux utilisés , le temps passé pour la réalisation , les charges diverses et, naturellement , le savoir faire du luthier. L'ensemble est ainsi quantifié par un prix de revient.

Intervient ensuite " l'image " que véhicule ce même luthier ! Et là , nous abordons la partie subjective qui influera sur le gradient entre le prix de revient et celui de la vente dans des proportions non maîtrisables.

Il en est ainsi dans tous les domaines ce qui explique ,entre-autres , l'importance de la publicité.........


franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Sergio Ven 7 Jan - 15:37

Le problème avec ces prix stratosphérique c'est que la majorité d'entre nous est hors course. Je ne me pose même pas la question de savoir si c'est justifié ou non, je ne peux pas point barre. De même que la strat 61 gauchère mint qui me fait de l'oeil pour 45 000 US $ me laisse froid (enfin tiède) ....... je ne suis pas un garçon facile, non mais .......
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Blazer & Henkes 000 45  12 frettes à vendre  Empty Re: Blazer & Henkes 000 45 12 frettes à vendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum