Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

+7
PASCALF
Sergio
gerard.k
Coriolan92
remy
headsup
Admin
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Dim 6 Mar - 14:49

Il y a près d'un an, Gérard m'a parlé de son envie de commander une Martin OM 42 custom chez Martin. Un rêve de longue date pour ce passionné de la marque.

Je lui ai vivement conseillé une table en Adirondack premium afin d'éviter le risque de runout ainsi que l'option hide glue. Etant donné qu'il connaît Dick Boak, le responsable des relations avec les artistes, plusieurs personnes (Steph et Lukou du forum BdB) et moi même lui avons conseillé de contacter Dick Boak afin qu'il choisisse ses bois. Il a également pu choisir le type d'écriture pour son nom sur la touche, la torche, les mécaniques etc.

Après de nombreux mois d'attente, la guitare arrive, et là déception immense, le custom shop a fait une erreur et lui a mis une tête avec des coins carrés, ce qui n'est pas du tout traditionnel chez Martin.

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  DSC01904

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  DSC01903

On vérifie nerveusement la "quote" et il n'est pas mis "square corners". Je lui conseille vivement de la renvoyer et de faire modifier la tête.

Après encore quelques mois d'attente, la guitare est terminée. Voici les photos. Je laisse le soin à Gérard de nous expliquer plus en détails son expérience avec le custom shop et Jon Garon.

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Kaplanpics003

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Kaplanpics002

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Kaplanpics001

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Image

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Omgerard1jpg

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P10001223

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P10001141

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000125m

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000124

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000123

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000121l

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000119

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  P1000114

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  headsup Dim 6 Mar - 18:02

et dire que le prochain qui commande une om-45 custom avec une torche et une tête à coins carrés aura "gerard kaplan" marqué sur la touche !!!
pas de gaspillage chez martin !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Dim 6 Mar - 18:19

Laughing Par contre, je ne sais pas comment ils ont fait pour changer la forme de la tête. je pense qu'il y a pas mal de travail, car il faut enlever le binding, arondir les coins, remettre le binding, revernir...

C'est quand même vraiment surprenant une telle erreur de la part du custom shop. Pour certains, ça ne peut sembler qu'un détail, mais quand on s'attend à autre chose...

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  remy Dim 6 Mar - 18:50

je ne pense pas que cela soit un gros travail pour eux, par contre c'est tout ce qu'il y a autour( transport, tel, explications etc...) plus peut etre un mauvais moment a passer pour le ou les responsables. Embarassed
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Coriolan92 Dim 6 Mar - 19:01

Il faudrait pouvoir examiner la tête de (très) près pour juger du travail réalisé.

Si ça se trouve ils ont changé le mange, auquel cas la remarque d'Headsup prend tout sons sens! lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  headsup Dim 6 Mar - 19:12

bah, un coup de disqueuse, du silicone, et ni vu ni connu. S'il m'avait demandé, je lui faisait ça gratos. Cool

apparemment la torche est la même.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Dim 6 Mar - 19:17

Ils ont confirmé que c'était le même manche. Le coût pour un nouveau manche, nouvelle torche, nouvelles incrustations aurait été autre pour Martin.

D'après Gérard, le changement est invisible.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Dim 6 Mar - 19:22

Je trouve la table en Adi très belle, le grain est très régulier sur toute la largeur. J'aime beaucoup les mécaniques (boutons en ivoire?) également. Je ne suis vraiment pas fan des mécaniques dorées même si c'est traditionnel sur les série 42/45. Avec la torche claire, ces mécaniques se marient vraiment bien.

Benja


Dernière édition par Admin le Dim 6 Mar - 19:34, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  remy Dim 6 Mar - 19:30

Benja, tu es sur que les mécaniques sont dorées , moi pas Question
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Dim 6 Mar - 19:33

Ma phrase n'est pas très claire, mais je dis justement que j'aime ces mécaniques avec boutons blancs, contrairement aux mécas dorées traditionnelles sur ce genre de modèle.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty OM42 gerard Kaplan

Message  gerard.k Dim 6 Mar - 21:50

ET bien merci à vous pour vos appréciations, cette OM 42 n'a pas été facile à obtenir. C'est parti en juin dernier,quand j'ai dis à Benja que mon ECB me faisait mal, manche trop gros, et impossible à jouer ,pour moi.La regardant tous les jours et trouvant nul de ne jamais la jouer après plusieurs essais, je décide de la vendre et Benja m'encourage à imaginer une " custom shop". Me connaissant bien ( c'est ça un ami, celui qui pense à vous même quand vous ne faites plus de télé etc.. un ami quoi ! ) il imagine l'OM parceque mes 000 sonnent super mais le changement doit être au niveau du son qui doit envoyer plus et 42 pour la déco riche et simple que je ne possède pas. De l'adi premium sinon rien, du mada car je n'en ai pas dans mon arsenal: OM 18 acajou, belleza indien, 00028 53 rio et 00045 greven rio.Roule pour le mada. La quote arrive chez Jon Garon et l'idée que Dick Boak va me choisir les bois ,se règle tout de suite, Mossieur Boak est d'accord et me propose même de créér une typo pour écrire mon nom sur la 19 ème case du manche 11/16 qui ne me fera pas mal aux bras.En aout Dick Boak m'écrit pour me signaler que le mada que j'aimerai, avec des grandes plaques déchirées, est en diminution et qu'il "faudrait" 4000 $ de plus, mais qu'il va se débrouiller. Il s'est débrouillé et me l'a trouvé.J'attends tranquillement septembre et commence à être impatient, jusqu'à emailer à Carmen Cortez, responsable du custom shop. On ne fait jamais ça, mais quand on est un peu pistonné ça aide. Je reçois les photos de ma guitare, top, dos , côtés tout juste collés hide glue.Je commence à rêver vraiment et attend décembre.Comme promis par Carmen Cortez dont un copain m'avais dit d'être sympa avec elle et j'aurai des photos. J'ai été plein de charme délicat enfin très sympa avec Carmen et je reçois le 15 décembre mon OM42, que Jon Garon m'envoie sans ouvrir la case. ( Je lui ai fait poser un pick up K&K par un luthier à lui et in envoie la guitare sans la voir.Quand j'ouvre l'étuit les larmes de rage et de chagrin montent et commencent à humidifier mon visage d'ange. La tête a des coins carrés, des rayures habillent le tour du end pin autour de la sortie du micro, le pick guard est faux, bref une cata !J'appelle Jon pour l'engueuler et qu'il la reprenne tout de suite. Elle repart à Naples mais c'est la tempête de neige en europe et elle met une semaine via l'allemagne pour arriver, puis pour repartir à nazareth où elle arrive le 4 janvier.Ce jour là j'appelle la belle Carmen Cortez pour lui expliquer mon problème et là, horreur, celle que j'imaginais est un homme de 100 kilos adorable mes bon, Heureusement avec l'anglais tout est différent dans l'écriture. Carme m'explique qu'il va confier la belle à Milt Hess Jr, le messieur avec les cheveux blancs qui tient ma guitare.C'est le plus grand et le plus ancien luthier de chez Martin, son père à fait toute sa vie chez eux, dont worry gérard, il sait ce qu'il fait. Il a juste refait les coins, reverni, et probablement enlevé le manche mais avec la hide glue, no probleme.Au moment de la finir, tempête de neige sur new york et les ouvriers ne pouvaient plus aller bosser, ils sont venus finir le weeck end ( essayez en france ).Jon garon la reçoit , me la renvoie après avoir ouvert l'étui et envoyé des photos, il me confirme que je ne paierai aucune douane, puisque c'est réparation, mais elle reste coincée en douane pour enfin arriver mercredi dernier contre la modique somme de 110 euros.Mais elle est superbe, sonne incroyablement, le manche et la torche sont les mêmes, le pick guard est le bon, comme les OM45 de 1933, et les rayures ont disparues.Nous faisons connaissance et chaque jour, l'ouvre un peu plus. Je vais l'aimer comme si je n'avais jamais pu l'avoir, ce que j'ai imaginé un instant UN grand merci à benja pour son support de chaque instant, et à Stephane du forum bdb,Je les remercie d'avoir supportés mon humeur de chien , mes déceptions et enfin mon bonheur de posséder une guitare fabuleuse. Un peu long Gérard sur ce coup là mais c'est pas souvent.
A bientot vous tous qui partagez la même passion.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Coriolan92 Dim 6 Mar - 22:42

Eh bé! C'est jamesbondesque comme histoire! Heureusement que tout est bien qui finit bien, et que surtout elle te plaise!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  headsup Lun 7 Mar - 15:04

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Carmencortez_resize3

une video : http://www.gearwire.com/martin-0042-wnamm09lindaronstadt.html
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Lun 7 Mar - 16:17

Gérard Headsup a posté une vidéo de ta copine ! Laughing

La prochaine fois que tu passeras à l'usine Martin, les retrouvailles seront intenses Twisted Evil Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty la belle Carmen

Message  gerard.k Lun 7 Mar - 20:34

J'ai hâte de "la" serrer dans mes bras ! je suis surtout pressé d'échanger sur la technique , les bois , les vernis et tout ce qui me fait craquer, avec enfin quelqu'un qui possède toutes les réponses. Je trouve ça magique et il va falloir me freiner. Celà dit quitte à faire 14000 km aller et retour, autant ne pas rester sur sa faim, et mon appetit est énorme. ( comme celui de Carmen apparemment !)

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Lun 7 Mar - 21:11

gerard.k a écrit: et mon appetit est énorme. ( comme celui de Carmen apparemment !)

Laughing Laughing Laughing

Est-ce que Mr Martin a signé ta guitare lui même?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Coriolan92 Lun 7 Mar - 22:35

Admin a écrit:Est-ce que Mr Martin a signé ta guitare lui même?

Benja

On le voit sur les photos!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Mar 8 Mar - 8:10

Oui, mais certaines étiquettes ont la signature imprimée ! Je voudrais savoir si CFMartin a réellement signé le guitare.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty signature

Message  gerard.k Mar 8 Mar - 8:37

la signature de C.F Martin est déjà imprimée, ils laissent la place de "handcraft for.... sinon le gars il n'arrêterait pas de signer car il y a d'autres custom pour des musiciens plus célèbres que moi ( et oui il y en a ) mais ça fait quand même plaisir, même pour les guitares de Clapton ( celles qui sont faites pour lui ),c'est imprimé, il n'y a que Dick Boak qui signe de temps en temps.Par contre le privilège que j'ai obtenu sans le demander, c'est l'écriture de mon nom par Dick Boak qui l'a fait lui même, il aurait pu le demander à quelqu'un mais il m'a écrit qu'il tenait à faire ça pour moi. Sympa non ? j'ai la chance d'avoir des amis ,très peu c'est vrai, mais des amis, n'est ce pas Benja ?
Gérard.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty signature

Message  gerard.k Mar 8 Mar - 8:42

UN petit oubli ridicule, c'est Dick Boak qui a écrit mon nom au "feutre", sur l'étiquette ! j'ai eu un mail de lui que pour ça ! qu'est ce que je ne trouverais pas pour faire mon interressant !

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Admin Mer 9 Mar - 16:18

Gérard, toi qui est fan de 000, pourquoi as-tu choisi une OM cette fois?

Quels sont les avantages des tes 000 ?

Quels sont les avantages de ton OM ?

Enfin, quel format préfères-tu?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  gerard.k Mer 9 Mar - 19:47

J'ai choisi L'OM, car j'ai déjà 3 OOO, et je voulais un son different et surtout qui projette d'avantage, qui arrose plus,les trilples O sonnent superbement mais plus "confidentiel", sur toi même et devant ce qui est à certains moment fabuleux mais sur scène avec les autres guitares électriques , la basse les coeurs je me retrouvais un peu en "dedans" et la je peux beaucoup plus faire valoir le son d'une acoustique. Je sais très bien que Clapton joue ses OOO sans problème avec le band au complet , mais sa "sono" est differente de la mienne,et puis c'est une question de gout. Le truc fabuleux, c'est comme moi, d'avoir la chance d'avoir les deux modèles et de varier suivant l'humeur et les "titres".

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Sergio Mer 9 Mar - 22:30

Je croyais que les OM et les 000 c'était pareil, ormis quelque détails cosmétiques (longeur du sillet, pickguard, ....) c'est pour cela que je ne comprends pas trop la différence de volume sonore ...à bois égal, construction identique et modèle jumeau évidemment.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Coriolan92 Mer 9 Mar - 22:53

Il y a une différence de diapason : 25.4" pour l'OM, 24.9" pour la 000. Et ça change pas mal de choses ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  gerard.k Jeu 10 Mar - 7:33

Comme le diapason ( la distance entre la tête et le pont ) est un peu plus long sur l'OM que sur la OOO, la corde vibre sur une plus grande longueur, et vibre d'avantage ce qui donne un son plus ample, pas meilleur mais plus grand. Sinon ,la caisse est la même, j'ai préféré le grand pick guard des annés 1932 33, à la place de la "larme" petit pick guard actuel depuis Roy rodgers, mais sinon c'est pareil sans sonner pareil.Pour répondre à Benja, ma "taille " de Martin préférée, c'est l'OM ou la triple OOO ( pareil ) et comme modèle, les deux, pourquoi ? et bien je suis plutot petit et les dreads sont trop imposantes pour moi, et puis chose la plus importante, je joue du blues et ce sont les OOO et les OM qui sont faites pour ça.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements  Empty Re: Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum