Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mesdemoiselles sur la balance

+23
alekzo
trois6
Ben G
greg370
dam31
mehoul
NikkGiggs
ALAINPG
pierrou
ManuBig
didier13
MICHEL WALIGORA
nano
stringman
Alb
Sergio
franck83
Admin
Coriolan92
jarrah29
headsup
Pierrot
remy
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  dam31 Mar 24 Jan - 22:12

Selon mon (ex) balance de cuisine
000 Druet : 1791g
000-28EC (sans le end pin) : 1938g
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Le poids de nos guitares.

Message  Ben G Mer 3 Aoû - 12:10

Salut à tous !
Sujet peut être futile mais il me semble qu'on en avait parlé quelque part mais je ne sais plus où.
En gros, combien pèsent nos belles guitares. Y a t'il un lien entre poids, réactivité, qualité de l'instrument ?
Je vous partage donc le poids de mes guitares.
Waterloo WL14 : 1,475 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur23
Blind B26 : 1,775 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur24
Huss &Dalton 000 : 1,825 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur25
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  Ben G Mer 3 Aoû - 12:14

Smith & Yound model 11 : 3,050 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur26
Fine Resophonic Style 0 : 3,380 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur27
National Resophonic Tricone : 3,725 kg
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur28
Mule Resophonic Tricone : 4,925 kg (jouée debout c'est la mort assurée)
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Captur29
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  trois6 Mer 3 Aoû - 13:17

Presque 5kg la Mule ! Incroyable !

De mon côté :

Oahu parlor (un poil plus petit qu'une 0) : 1360g
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 2213
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  alekzo Mer 3 Aoû - 14:12

Pour réponse, un copier-coller posté sur slide et résonateurs il y a au moins 10 ans (je peux être fidèle avec certains instruments)...

- Triolian "W serie" (1930 / corps acier en 3 pièces et toute sa peinture): 3167g
- Triolian "Hula Girl" (1929 / corps en bois): 2586g
- Dobro "fiddle-edge" (1937 / corps acier): 3153g

et pour comparaison avec une vraie guitare en bois, celui de ma Gibson L0 des années 30 : 1361g (oui, c'est un format quasi équivalent avec  le 000 ou l'OM, et non Parlor...)

Parmi les plus récentes, la Gibson Stage Deluxe rosewood (copie Roy Smeck, jumbo 12 frettes hors caisse): 2097g
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  alekzo Mer 3 Aoû - 14:40

J'avais pas fait attention au poids de la Mule: quasi 5 kg pour un réso, c'est même plus lourd que la majorité des copies bas de gamme, c'est fou !  affraid

Je n'aurais jamais parié là-dessus, et ce n'est pas la présence d'un micro qui justifie un tel écart... scratch
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  ManuBig Mer 3 Aoû - 17:07

Ma petite Ditson : 1,275 kg !
Qui dit mieux ??
Parlornut ?? :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  trois6 Mer 3 Aoû - 18:01

ManuBig a écrit:Ma petite Ditson : 1,275 kg !
Qui dit mieux ??
Parlornut ?? :-)

Arf, je pensais tenir la tête ! Mais en même temps la Ditson n'est que 3/4 d'une guitare, est-ce que ça rentre en jeu ? Razz Arrow
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  Ben G Mer 3 Aoû - 19:06

alekzo a écrit:J'avais pas fait attention au poids de la Mule: quasi 5 kg pour un réso, c'est même plus lourd que la majorité des copies bas de gamme, c'est fou !  affraid

Je n'aurais jamais parié là-dessus, et ce n'est pas la présence d'un micro qui justifie un tel écart... scratch
Effectivement la Mule est très lourde. Mais une fois assis on n'est pas du tout gêné. Car elle ne pique pas du nez au niveau des fesses Wink
Paradoxalement avec un poids pareil on pourrait s'attendre à un resonateur un peu figé au niveau des vibrations. Et bien pas du tout.
Je joue mes résos (tous modernes) très régulièrement et au final je pense pouvoir dire que la Mule est la meilleure pour moi.
Pas de "dead spots" quand on monte dans les aigus sur les grosses cordes, justesse bluffante, confort parfait, volume dingue...
Je joue actuellement en trio avec une grosse dread Roy Smeck à la rythmique et une petite 00 au contrechant et bien pas besoin de forcer je ressors avec la Mule sans problème.
Le succès de Matt de Mule n'est pas usurpé.
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  Lionel Mer 3 Aoû - 19:23

alekzo a écrit:J'avais pas fait attention au poids de la Mule: quasi 5 kg pour un réso, c'est même plus lourd que la majorité des copies bas de gamme, c'est fou !  affraid

Je n'aurais jamais parié là-dessus, et ce n'est pas la présence d'un micro qui justifie un tel écart... scratch


C'est quoi cette histoire de L0 des 1930's?
J' peux la voir ?

Merci)
Lionel
Lionel

Messages : 539
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  alekzo Mer 3 Aoû - 19:49

Lionel a écrit:
C'est quoi cette histoire de L0 des 1930's?
J' peux la voir ?
Merci)

Tu l'as sûrement déjà vu Lionel, c'est ma première guitare d'un peu de valeur, je l'ai trouvé en 2004, et après une bonne restauration (quand c'est pas cher, ça nécessite des adaptations), notamment nouvelle touche, elle ne m'a plus quitté...

En ce moment, je la joue en open C, y a des notes qui ressortent du lot, c'est à se damner !!

... en revanche, il s'agit d'une "première génération", soit tout acajou (ça participe du poids plume) et jonction manche/caisse à la douzième, a contrario de ta dernière trouvaille...

Suis les liens et n'hésites pas à dérouler vers le bas pour les infos et photos...

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t777-presentation-de-nos-guitares-de-grandes-marques-presentation-des-guitares-uniquement-pas-de-commentaires

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t820-gibson-l-0?highlight=gibson+L+0
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  alekzo Mer 3 Aoû - 21:19

Ben G a écrit:
alekzo a écrit:J'avais pas fait attention au poids de la Mule: quasi 5 kg pour un réso, c'est même plus lourd que la majorité des copies bas de gamme, c'est fou !  affraid

Je n'aurais jamais parié là-dessus, et ce n'est pas la présence d'un micro qui justifie un tel écart... scratch
Effectivement la Mule est très lourde. Mais une fois assis on n'est pas du tout gêné. Car elle ne pique pas du nez au niveau des fesses Wink
Paradoxalement avec un poids pareil on pourrait s'attendre à un resonateur un peu figé au niveau des vibrations. Et bien pas du tout.
Je joue mes résos (tous modernes) très régulièrement et au final je pense pouvoir dire que la Mule est la meilleure pour moi.
Pas de "dead spots" quand on monte dans les aigus sur les grosses cordes, justesse bluffante, confort parfait, volume dingue...
Je joue actuellement en trio avec une grosse dread Roy Smeck à la rythmique et une petite 00 au contrechant et bien pas besoin de forcer je ressors avec la Mule sans problème.
Le succès de Matt de Mule n'est pas usurpé.

J'ai déjà pu argumenter pourquoi les résos Mule n'étaient a priori pas ma tasse de thé, mais de là à dézinguer son boulot gratis, je ne serais guère crédible...
... Juste que je me demande bien comment expliquer un tel écart de poids, et là, c'est bien la curiosité qui parle...

Et puis faut tirer le positif Ben, le jour où tu as besoin d'exercice, pas besoin d'aller à la salle, le matos est déjà sur le râtelier... Wink
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  mehoul Mar 9 Aoû - 7:46

tiens, je mets à jour ma table des poids de guitares.

Otwin nylon (epicea/bouleau?) : 1100
Framus 3/4 (epicea/?) : 1255
Martin 018 (sitka/acajou) : 1500
Santa Cruz Firefly (cèdre/EIR) : 1524
Fylde Ariel (cèdre/acajou) : 1618
Taylor GS Mini (sitka/sapele) : 1620
Larrivée Parlor (sitka/Koa) : 1640
Epiphone BluesMaster (sitka/acajou) : 1820
Larrivée D-02 (sitka/sapelli) : 2000
Guild F30R (sitka/EIR) : 2070

La Otwin est une guitare allemande des années 30, de format 3/4. Le barrage est simplement constitué de 3 barres transversales et il en manque une, donc je suppose qu'il faudrait rajouter 50 grammes (et il faut que je trouve un moyen de la réparer).

La Santa Cruz est toute petite mais pas si légère, à cause du palissandre, qui a l'air bien épais en plus d'être dense.

La Martin était plus lourde à l'origine, mais j'ai remplacé les mécaniques Grover qui la faisaient piquer du nez par des mécaniques ouvertes et elle a perdu près de 100 grammes.
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  parlornut Mar 9 Aoû - 8:46


Bon, vous l'aurez voulu (vous savez pourtant qu'il ne faut pas me pousser sur ce sujet...).

Désolé, Manu, mais ma Martin 2-20 de 1875 (rio / adi of course) pèse... 1kg 031 ! (on ne peut pas lutter ! Crying or Very sad )

Ma Martin 0-21 de 1919 : 1kg 272

Mon ex 1-21 de 19 (propriété d'Arnaud maintenant) : 1kg 250

Mon ex 00-21 de 14 : 1kg 300

0-16 NY de 64 avec trussrod (propriété actuellement d'un forumeux bien connu...): 1kg340

J'ai aussi une petite Kinnard moderne format 2, érable (avec truss) à 1kg 325.

Une 2-17 (tout acajou, sans truss) des années 20 pesait 900 grs, une 0M-18 de 33, 1kg 360.



parlornut
parlornut

Messages : 3075
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty le poids des Slope D

Message  JEFF Mar 7 Fév - 13:26

Martin DSS 2018 (caisse et manche acajou du honduras, table adi VTS, finitions carbone, voir les infos MArtin sur le sujet )

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Img_2058



B&C Vintage southerner (caisse acajou, table épicéa européen, manche peuplier 3 parties)

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Img_2060
Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Img_2059
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  ManuBig Ven 26 Mai - 13:56

nano a écrit:Etes- vous sûr que le poids soit l'ennemi juré et ultime de la guitare?

Les vélos du tour de France sont plus lourds que les beaux vélos du commerce ou que l'on peut se monter au petit poil. La raison en est simple. Les pros sollicitent beaucoup leur monture et ils ont impérativement besoin de fiabilité et sécurité. C'est vital.
On peut toujours alléger une guitare, mais si elle se déforme excessivement au bout de quelques années c'est ennuyeux. Or, de par sa conception même, une guitare a inéluctablement tendance à se refermer sur elle même comme un livre. Les bons livres, j'aimerais qu'ils ne finissent jamais... Je n'ai vraiment pas envie que ma guitare fasse "feu de paille", même si ça fait des étincelles.
De plus pour transmettre des vibrations on a besoin par essence de matériaux durs et donc denses et donc lourds... Alors bien sûr il y a des bois de haute qualité que l'on doit pouvoir travailler plus fins mais les matériaux seront beaucoup plus sollicités, avec une conséquence sur la longévité. Une fois de plus tout est affaire de compromis.

Petit déterrage mais je reviens jeter un oeil au forum :-)

Le poids est-il l'ennemi ultime ?

Il y a quelques temps, j'aurais dit non.
Et finalement, les 2 guitares que j'utilise le plus sont ma Dupont nylon et ma petite Ditson, comme par hasard mes 2 guitares les plus légères, et de loin.
La Beaujouan, par exemple, est très très bonne, mais qd je la joue, je sens clairement la diff de poids, et c'est assez désagréable.
J'en parlais à un ami récemment, et il me disait la même chose. Il a une Om Collings absolument magnifique, et il la joue moins à cause de son poids, notamment depuis qu'il a acheté une Martin nylon très light.

Donc, j'aurais tendance à répondre oui.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  Taurba Ven 26 Mai - 15:59

Pour comparer avec une chinoiserie:

Sigma S00018 Electro: 1945g (table sitka - corps acajou - touche et chevalet ébène - cordes extra-light - attache courroie)

Taurba

Messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  ManuBig Ven 26 Mai - 19:33

En revanche, j'ai été surpris de lire que les vélos des pros étaient plus lourds que les vélos du commerce. Recherche Google effectuée le es vélos du Tour pèsent environ 7kg (poids minimum 6,8 kg), ce qui est exceptionnel.
Mais on s'éloigne du sujet, je sais... 🙂
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mesdemoiselles sur la balance - Page 3 Empty Re: Mesdemoiselles sur la balance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum