Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

+7
MICHEL WALIGORA
Pierrot
franck83
quentinjazz
headsup
didier13
Admin
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Admin Sam 17 Sep - 19:39

Merci à Franck83 de m'avoir envoyé cet email que je trouve particulièrement intéressant ! Je pense qu'il vaut la peine d'être lu. Il éclaircit plusieurs points à propos de l'Adirondack. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. J'aimerais avoir votre avis.

"I know this reply may confuse you, but we are the worlds experts in this particular tonewood as we have produced more of this wood (Red Spruce/Adirondack) than has ever been cut in the past and up to the present. So please do not be offended with my letter, as though you may or may not be be an experienced Luthier..I can see by your requests for “appearance” or cosmetics that you know very little about Red Spruce and probably you are very misinformed about other specie of tonewoods. So, some facts first.



Unlike your Euro Spruce, Adirondack is a very small tree..two feet in diameter is about as big as they get and that is very, very rare. Trees that can survive past 150 years almost never happens. This has always been the case with Adirondack. In Adirondack, the few rare trees that might live past 150 years would never fit your requirements for “beauty” as they are downhill in appearance as they degrade in health, color, defects where odd spurts of growth are more common in older trees that manage to survive. So..#1..there are, nor has there ever been any “Old Growth” Adirondack. It is a short lived tree.



#2. Some of the very best wood for acoustics in Adirondack is not very tight grained growth as the more medium growth is usually a healthier tree and usually this type of tree has the best cross grained stiffness. This quality is what makes Adirondack sound so much better than Euro (very weak across the grain) as Adirondack is usually just as stiff along the grain as across the grain. Tighter, closer grain in Adirondack does not usually mean a stronger wood as it might in Euro, in Adirondack..tight grain usually means a floppier, slightly weaker soundboard. Look at the photos of Collings Guitars for sale on our website, this is premium Adirondack. I seldom use fine grained wood in these special guitars, it does not produce as consistently spectacular sound as more open growth.



#3. Everybody seems to believe this “fine grain” fairy tale and so I sell the fine grain wood to the highest offer, and there is much demand..I have sold perfect fine grain pcs. such as you desire for up to $1000 USD. For a bargain in cosmetics perfect looking wood, I can sell you one of these that has a very fine grain appearance but has a defect that can be hidden on the underside of the top in the $250 range.



#4. Our wood is very well quartered.



#5.The “age” of the wood has nothing to do with the quality or suitability for use. You can take (as most idiots do) a block of spruce and let it age for 30 years, then cut the soundboards from the block and think you have “aged” seasoned wood. No, the wood needs to be cut into 6 mm thickness and then aged in a very dry atmosphere, it can be ready in this dryer air in as little as 6 months and much more seasoned than something that has sat in a block of wood for decades. Our drying regime is all air drying and it does not involve “cooking” the wood. We successfully and consistently place wood into master makers guitars in as little as 1 year from the standing tree. If this frightens you, or you can not believe this could be done..you don’t need our expertise.



#6. Our product (Adirondack) is very sought after and I have very little time to take pictures of sets of wood for someone who thinks the cosmetics of wood can determine the quality of acoustics, I am producing fine wood here, not operating a shopping photo gallery. To produce the highest quality wood in the world takes constant work and people pay me for this quality work, if I spent my efforts taking pictures the quality of the wood will suffer. I pick quality wood over wasting time with pictures.



#7 Bearclaw is rarer, but I do see a good number of clawed tops. Bearclaw in Adirondack is like curl in maple, it is usually associated with stress to the tree. So most often, the tree will be very fast growing, trying to twist and commonly claw is seen with some coloration to the wood. I do have some very nice white sets, but none of it with fine grain..if you see Adirondack with fine grain, it is probably not Adirondack."

Benja



Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  didier13 Sam 17 Sep - 21:26


A priori c'est quelqu'un qui connait son sujet qui dit ça , je ne m'estime pas compétent pour dire si ce qu'il dit est vrai ou non ! en tout cas il a l'air sûr de lui dans ces propos !
Malheureusement je n'ai pas essayé des dizaines de guitares en adirondack , mais je n'ai pas remarqué de différence notoire ( au niveau du son bien sûr )avec une table avec des veines larges ou étroites ... ce que je sais c'est que ma martin custom 0000 a une table avec des largeurs de veines très contrastées , par endroit larges et à d'autres très serrées , et qu'elle sonne super bien !
Par ma part moi j'aime assez bien cette irrégularité des largeurs , mais si elles étaient globalement un peu plus serrées je préfèrerais .
A part un luthier d'expérience qui peut contredire ces propos ?
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  headsup Sam 17 Sep - 21:47

Voici un petit lien, où il dit un peu le contraire de ce qui est écrit plus haut, et on peut y voir des tables particulièrement spectaculaires :

http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/58755/Adirondack-versus-red-spruce?page=3

et quand on regarde les photos de tables de Martin préwar, le grain est plutôt serré (bon pas autant que sur les tables des "smokies"), mais ça n'a rien à voir avec les tables coupées actuellement.

Il est vrai que les arbres coupés actuellement n'ont pas grand chose à voir avec ceux coupés il y a cents ans, mais de là à dire qu'il n'y a peu , pas ou jamais eu de "red spruce" de plus de 150 ans.... mouais.

John Arnold est quelqu'un que je respecte pour sa connaissance du terrain, mais si ce mail est bien de lui, il ne vieillit pas bien le bonhomme.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi prétentieux, à croire qu'il prend exemple sur Bruce Sexauer...

Quand à vanter la supériorité de l'adirondack par rapport à l'épicéa européen... hum hum, c'est probablement vrai pour le style bluegrass bien bourrin...


EDIT : des photos extraites du post de l'UMGF, où l'on voit de l'ADI à grain très serré :

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Top1

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack IMG_0158

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack IMG_0157

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Zane3-1

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Stroudguitar01




Dernière édition par headsup le Dim 18 Sep - 9:14, édité 1 fois
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  quentinjazz Sam 17 Sep - 22:21

headsup a écrit:
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi prétentieux, à croire qu'il prend exemple sur Bruce Sexauer...

C'est clair que dans le style condescendant, on peut difficilement faire plus...
Le premier mail qui lui était envoyé était simplement composé de questions?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 17 Sep - 22:31

quentinjazz a écrit:
headsup a écrit:
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi prétentieux, à croire qu'il prend exemple sur Bruce Sexauer...

C'est clair que dans le style condescendant, on peut difficilement faire plus...
Le premier mail qui lui était envoyé était simplement composé de questions?

Oui ! Je lui ai demandé de confirmer s'il s'agissait bien de tables anciennes (old growth) et que le grain était très serré et rectiligne.....Ce que je préfère visuellement tout en privilégiant les qualités acoustiques , naturellement ! Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Sam 17 Sep - 22:37

Il est vrai que j'ai eu le sentiment , à la lecture de sa réponse , qu'il avait compris que je m'attachais davantage à l'aspect qu'à l'acoustique de la table ; appréciation due à mon Anglais très approximatif.........


franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  didier13 Sam 17 Sep - 22:48


C'est vrai qu'à lire les réponses à tes simples questions on sent qu'il a l'air passablement irrité le monsieur ! effectivement peut être qu'il est condescendant et prétentieux , en définitive cela me laisse aussi un peu perplexe , sur les vieilles martin on a bien un grain resserré , il y bien des adirondack qui ont poussé longuement ...
Bien des luthiers ( comme Dana Bourgeois ) affirment qu'il n'y a pas toujours une corrélation entre l'aspect esthétique d'une table avec ses qualités sonores . Je pense que c'est vraiment un sujet inépuisable
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  quentinjazz Sam 17 Sep - 23:03

C'est vrai que la barrière de la langue lui a peut être fait comprendre des trucs de traviole, mais bon..
Quand même! Y a moyen d'être un peu plus courtois je pense!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Pierrot Sam 17 Sep - 23:26

Perso je ne suis en aucun cas capable de juger ce qu'il dit. Par contre, son discours est assez cohérent si on se place du côté du gars qui "produit" et vent du bois très recherché.

Il n'a aucun intérêt à aller dire que l'épicea Européen du concurrent et aussi bien voire meilleur que son adirondack à lui... Evil or Very Mad
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  quentinjazz Dim 18 Sep - 8:45

Pierrot a écrit:Perso je ne suis en aucun cas capable de juger ce qu'il dit. Par contre, son discours est assez cohérent si on se place du côté du gars qui "produit" et vent du bois très recherché.

Il n'a aucun intérêt à aller dire que l'épicea Européen du concurrent et aussi bien voire meilleur que son adirondack à lui... Evil or Very Mad

Après, est-ce qu'il a vraiment entendu sonner des tables en européen?
Ici on lit partout que les Blazer&Henkes sont exceptionnelles à touts points de vue, comparables aux grattes en adirondack de-la-mort-qui-tue, et pourtant ils ont l'air d'utiliser un épicéa autrichien!

Y a surement un peu de protectionnisme de sa part (légitime), mais peut être aussi l'arrogance et la prétention de quelqu'un qui ne veut pas admettre que d'autres bois sont aussi bons voire meilleurs que les siens.
Dans pas mal de domaines les amerloques ( Smile ) ont l'habitude de prendre les européens pour des bouseux de base alors qu'ils n'ont fait aucune démarche pour se faire réellement une opinion objective.
Leur devise c'est souvent "Smart ass Euro", autrement dit "Européen à grande gueule".

Enfin je ne connais pas du tout ce monsieur, mais je me base sur l'interprétation que je fais de son message. Crying or Very sad

N'y voyez pas un anti américanisme primaire dans ce que j'écris, mais d'expérience certains professionnels américains que j'ai pu croiser ou avec qui j'ai travaillé ont un complexe de supériorité incommensurable, la communication n'est pas toujours facile.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Dim 18 Sep - 9:31

Je vous demanderais de bien vouloir me pardonner mais je ne partage pas tout ce qui vient d'être dit Rolling Eyes

N'oublions pas que nous ne sommes pas mauvais dans le genre de donneur de leçon , nous Français !

J'ai fait lire ce texte de mon côté et l'interprétation peut aussi être différente.

Préalablement , j'avais précisé que la tournure de mes questions avait pu être la cause de ce que certains peuvent apprécier comme une réponse....."suffisante ".

En réalité , il est possible de discuter de l'Adirondack sans remettre en cause ses qualités indéniables et reconnues de longue date . Martin l'a utilisé longuement notamment sur ses "Pré War " tant prisées chez nous......

D'autre part , défendre ardemment son savoir faire ,sa production , ses bois etc etc me paraît naturel.
Qui ne le ferait pas ......A part nous !

Les Américains , pour beaucoup , aujourd'hui reconnaissent les qualités des bois Européens qu'ils importent et font payer quelque fois plus cher que l'Adirondack de chez eux !

Il m'apparaît plus juste de dépassionner ce débat pour juger du bien fondé de ses arguments et l'avis , notamment de B&H et d'autres luthier pourrait , aussi , nous éclairer. cheers Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  quentinjazz Dim 18 Sep - 9:39

franck83 a écrit:
Les Américains , pour beaucoup , aujourd'hui reconnaissent les qualités des bois Européens qu'ils importent et font payer quelque fois plus cher que l'Adirondack de chez eux !

Ouf! Very Happy

Désolé si mon message paraissait hargneux


quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Dim 18 Sep - 10:06

quentinjazz a écrit:
franck83 a écrit:
Les Américains , pour beaucoup , aujourd'hui reconnaissent les qualités des bois Européens qu'ils importent et font payer quelque fois plus cher que l'Adirondack de chez eux !

Ouf! Very Happy

Désolé si mon message paraissait hargneux


Non Non , aucune raison de l'être !
Tu as pu remarquer que je suis un " Américanophile...." Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  didier13 Dim 18 Sep - 10:09

A regarder encore et encore la photo de la 0 28 , je n'ai jamais vu un adirondack au grain aussi serré !
Sans avoir l'info , j'aurais juré que c'était du sitka ! incroyable comment faire la différence scratch scratch
Je pense que je n'aurais pas été le seul à me tromper ... comme quoi c'est vraiment difficile d'avoir des certitudes dans l'appréciation des bois Wink Wink
Quant au débat pour savoir si l'Adirondack est meilleur que les épicéas européens , cela me semble complètement idiot , il y a des bons bois en europe comme en amérique ! tout dépend de l'expertise du luthier et de sa source d'approvisionnement qu'il maîtrise , je ne demanderais pas forcément à un luthier américain un bois européen si il a une très bonne source en adirondack et je ne demanderais sans doute pas de l'adirondack à un luthier européen si il a une très bonne maîtrise dans sa source en bois européen !
C'est la même chose je pense aussi pour les palissandres ou tout autre bois , heureusement on est sur des matériaux vivants et on peut avoir des bonnes surprises dans tous les bois , je suis persuadé qu'il n'y a pas de règles absolues, c'est l'expertise du luthier qui compte , sinon on reste dans la fermeture d'esprit et on fait fausse route ...
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  MICHEL WALIGORA Dim 18 Sep - 12:04

Je suis globalement de l'avis de tous ayant tout de même une affinité particulière avec celui de Headsup.
Pour avoir tous les jours sous les yeux et à portée d'oreille l'Adirondack de ma Martin O-42 Pre-War et l'Autrichien de mon OM-45 B&H, les deux étant des modèles de la série 40, la précision est d'importance, je peux dire qu'ils sont très proches tant sur le plan visuel que sonore avec, à noter, la présence de plus de chaleur sur l'Autrichien.
Je me demande, aussi, si John Arnold a pu tester l'Autrichien de chez B&H que je considère comme le meilleur bois de table que j'ai pu jouer. N'oublions pas que jusqu'à l'explosion récente des B&H les luthiers US n'avaient aucuns concurrents sérieux sur le marché Européen. Vu leur protectionnisme outrancier, ce que je peux comprendre, ils sont tout de même très forts, ceci expliquerait cela.
Le sujet des tables est si vaste que la rédaction d'une encyclopédie ne suffirait pas à le clarifier. Je remarque tout de même que Lynn Dudenbostel, après avoir longtemps privilégié l'Adirondack, ne jure plus que par l'épicéa des Carpates.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Jo Guitar Dim 18 Sep - 13:12

Cool

J'abonde absolument avec tout ce qui a été dit , ici, à propos de l'Adirondack .

Je ne suis ni pour , ni contre , bien au contraire .

C'est pour ça que , pour jouer en Finger-Picking , exclusivement , sur l'OM , je lui préfère la douce chaleur et le doux moelleux du Sitka . INCOMPARABLE . Mais , c'est subjectif et personnel .

Parfois , une table en Adirondack peut sonner "CLAC" comme un élastique sur une boîte d'allumette en bois d'arbre . Un son "SEC" en finger-picking n'est pas forcément ce qui se fait de mieux . Certes il y a des multitudes d'approches possibles dans le jeu aux doigts . C'est donc totalement subjectif et personnel ...

Il y a toutefois un excellent compromis entre l'adirondack et le Sitka , c'est l'Engelman . Je lui trouve une polyvalence sympathique pour le jeu aux doigts et le jeu au médiator . Mais tout cela est très subjectif et personnel .

Et comme le précise si bien Gilbert24 : < Ce qui convient à l'un , ne convient pas forcément à l'autre > .

Il n'y a pas de "bons outils" , il n'y a que de "bons ouvriers" . (Vieux dicton populaire) .

Et puis , gardons présent à l'esprit que , la seule et vraie différence la plus évidente et la plus objective entre le Sitka et l'Adirondack , sur une "28" , est d'environ 1400 euros . Chez Martin ! Seule certitude "scientifiquement" vérifiable ...

Je suis donc entièrement d'accord avec tout ce qui a été précisé ici à propos de l'Adirondack .

Cool


Dernière édition par Mr-OM28V le Dim 18 Sep - 14:34, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Dim 18 Sep - 14:23

".....
Et puis , gardons présent à l'esprit que , la seule et vraie différence la plus évidente et la plus objective entre le Sitka et l'Adirondack , sur une "28" , est d'environ 1400 euros . Chez Martin ! Seule certitude "scientifiquement" vérifiable ..."

Un élément qui , dans certain cas , doit justifier les appréciations , en effet ! Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Invité Dim 18 Sep - 15:09

Je vais vous donner mon point de vu...et je pense que je vais me faire lyncher...mais tant pis, c'est mon avis et il me faut l'assumer...

Je pense sincèrement que tout ses débats c'est de la "branlette"... Je pense également que les meilleurs musiciens du monde ne seraient pas capable de faire la différence entre Adirondack ou Européen...barrages sitka ou Adirondack; tour de table avec ou sans nacre...et pour cause...je pense qu'ils en ont rien à foutre!!! Eux ce qu'ils veulent, c'est une guitare qui sonne...Qu'elle soit Adirondack, cèdre ou bien papier maché...

Je pense que les personnes les plus passionnées par LA MUSIQUE ne sont surement pas celles qui passent le plus de temps à débattre sur ce qui n'est pour moi que des détails...

Est ce qu'un passionné de foot passe sa vie à comparer des chaussures ? Est ce qu'un passionné de peinture passe sa vie à comparer des pinceaux ?

Nous ferions mieux (et je m'inclus également dans le lot même si j'essaye de garder une certaine lucidité concernant le matériel) de penser et de pratiquer un peu plus la musique...

Et je vais vous dire le plus choquant pour moi...

Ce que je trouve le plus choquant, c'est qu'on trouve ici des musiciens possédant des instruments rares/prestigieux/extrêmement cher...voir totalement démesurés pour des musiciens amateurs...(Quand je vois Francois Sciortino qui jouait encore il y'a peu sur les guitares Boucher...) et pourtant....(et je ne vise personne en particulier) rares sont les personnes ayant un vrai bon niveau musical ici...Je ne vois quasiment que des gens avec des guitares à 4000/5000/6000euros ou plus...jouant 99% du temps DES REPRISES, souvent avec une technique moyenne ou acceptable mais loin d'être excellente...

Mais ou est la passion de la musique??? ou est l'envie de créer??? l'envie de partager des sentiments et des émotions??
L'envie de faire passer des messages??? De donner peut-être un peu de bonheur, de rêve ou de réconfort aux personnes qui vous écoutent...

C'est un constat que je fais dans différents domaines, pas uniquement la musique....Plus les personnes ont des moyens...et plus le matériel prend la part sur la réelle passion...et plus les choses perdent leur sens...

Au final...mon avis est que beaucoup de personnes ici (comme sur tous les autres forums guitare) sont plus des passionnées de guitares que de musique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  quentinjazz Dim 18 Sep - 15:25

Perso je vois pas où est le problème d'être un passionné de l'objet guitare, sans pour autant être un musicien qui mérite ledit objet guitare.

Les collectionneurs de peintures ne sont pas nécessairement non plus des peintres émérites.
On peut avoir comme rêve de posséder une Ferrari tout en sachant qu'on en exploitera jamais tout le potentiel.
Mais la vie et courte, et bordel, faut bien se faire plaisir et atteindre un peu ses rêves par moments.

Même si tout ça est de la branlette.. ça fait partie du monde merveilleux des... passionnés! Quel que soit le sujet, c'est partout pareil!
Et sans ces débats acharnés, peut être qu'on trouverait les forums de passionnés complètement tièdes et sans interêt.

C'est exactement pareil dans la photo: certains sont blindés de matos à 10000€ dans le sac à dos, et sortent des milliers de photos sans interêt. D'autres sont armés d'un vieux boitier argentique avec l'objectif de tonton Gérard acheté en 1978, et ils ont le coup d'oeil, et sortent des clichés pas croyables.
Je ne possède aucune guitare chère, mais ça me passionne quand même, ces matériaux, ces savoir faire.
Après si certains peuvent en tirer profit au service de la musique, c'est génial!

Mais je comprends ton point de vue Smile


Dernière édition par quentinjazz le Dim 18 Sep - 15:28, édité 1 fois

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Pierrot Dim 18 Sep - 15:26

Comme Quentin ! (Laughing)

Je pense effectivement que l'on peut être les 2 tout en étant un guitariste très moyen comme moi.

Pour ma part le côté "instrument" de la guitare je le considère comme un art. Donc pour moi posséder une martin pré-war ou un superbe guitare de luthier tient beaucoup au côté collection. Ce qui ne m'empêche pas de jouer dessus avec ma technique de base.

Je pense qu'il est impératif de distinguer les 2, tout comme d'accepter que les 2 puissent coexister.

Le côté "lutherie pur" de la guitare sera important pour le côté "collectionneur" qui habite en nous. Après je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait, qu'au bout du compte ce qu'on demandera tous à l'instrument final quel qu'il soit : c'est de SONNER ! Surprised)
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Invité Dim 18 Sep - 15:33

Qu'on soit bien clair...je n'ai jamais dis qu'il fallait jouer comme un dieu pour mériter de bons instruments...( et encore...que veux-dire jouer comme un dieu??...pour moi quelqu'un qui joue du Tommy Emmanuel tempo 300 c'est tout sauf un dieu...je ne vois de l'intérêt qu'en la composition...)

Simplement, mon constat est que je vois sur se type de forum :

Beaucoup de guitaristes
Beaucoup de personnes passionnés par la guitare (l'instrument)

Mais au final....très très très très peu de musiciens...(pour moi passer sa vie à rejouer les chansons des autres..même très bien, c'est être interprète...pas musicien...)

Et moi aussi j'ai un rêve!! Sauf que mon rêve n'est pas de posséder pour 20000euros de guitares...mon rêve c'est de pouvoir, dans ma vie, apporter un petit quelque chose aux gens par ma musique...

Et qu'on soit d'accord, je ne parle en aucun cas de TECHNIQUE...Je pense qu'on peut être un très bon musicien avec une technique moyenne...Je parle d'avoir envi de créer!! d'avoir envi de partager!! d'aimer la musique quoi!!! C'est cela, selon moi, qui fait qu'on est musicien ou non...ce n'est pas une question de "bouger rapidement ou non ses doigts"...

Rester chez sois avec ses 20000euros de guitares pour jouer 99% du temps les chansons des autres!!! sur son canapé...Pour moi ce n'est pas ca avoir une réelle passion pour la musique...et ca me décois énormément

Autre chose que j'ai beaucoup remarqué également dans le milieu des guitaristes...je pense que beaucoup de guitaristes sont plus attirés par "l'idée" de jouer de la guitare (pasque c'est rock, c'est classe, les filles etc etc etc etc etc évidemment je grossis les traits...) que par l'amour réel d'en jouer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  headsup Dim 18 Sep - 16:17

epistras67 :

l'avis que tu as exposé, je le comprends, mais ne le partage pas. Je le comprends quand j'avais le même, à 14 ans, sans un sou, en voyant des boeufs jouer avec du matos hors de prix.

l'âge aidant (et le travail à l'école aussi), on peut s'offrir du beau matériel. Celui qui fait pas mal aux oreilels quand on l'utilise.
On peut très bien faire 1000 bornes en kangoo, mais je t'assure que c'est vachement mieux en mercedes classe S...

Dire que la plupart des "pros" s'en foutent royablement de leur matériel.... hum. c'est sans doute vrai pour certains. Mais c'est surement pas la majorité.

on peut dire également que beaucoup de pros (non spécialisés en acoustique) n'ont absolument aucune idée du son d'une excellente guitare acoustique, tout simplement parce qu'ils ont toujours la mentalité : je branche je joue.

Ce forum s'appelle "les grandes guitares acoustiques", parce qu'on y parle de grandes guitares acoustiques : leur lutherie, leur spécificité etc...
ce n'est pas le forum des grands musiciens qui apportent leur génie pour enlever un peu de crasse chez les simples consuméristes.

Tu me parais juger du niveau musical des membres de ce forum. est tu sur de bien connaitre tout le monde ici ?
Il y en a plus d'un qui pourrait en remontrer à certaines célébrités, je te le certifie.
Mais encore un fois, ici, on parle de guitares, et pas de "réalisations musicales".

Tu as parlé de "pinceaux" également. J'avais eu une discussion musclé sur guitariste.com, car un pro (stephane herbuel), trouvait que c'était de la "branlette" ces histoires de guitares haut de gamme. Et pour lui, brosse de luxe ou pas, picasso restait picasso.
ouais, c'est vrai. L'argument type du mec fauché qui se console comme il peut avec ce qu'il a : son égo et son talent (pas de critique, car pour moi, stephane herbuel est un guitariste de génie, que j'admire beaucoup).


Avec des raisonnements comme tu as, on en serait encore aujourd'hui à avoir des troubadours qui font du porte à porte.


bon, je vais pas m'éterniser, ça servira pas à grand chose.

pour ma part, je compose depuis que je joue de la guitare. J'ai enregistré beaucoup aussi, mais c'est jamais sorti de la maison : question de fierté.

pour finir et revenir au sujet : il y a des différences flagrantes entres les différentes essences de bois, il n'y a que les sourds pour ne pas s'en rendre compte. ça intéresse du monde d'en discuter.
Mais si tu veux pas en discuter, pas la peine de venir nous le dire.




headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  franck83 Dim 18 Sep - 16:23

Epistras67 ,

C'est un point de vue....................!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Jo Guitar Dim 18 Sep - 16:44

affraid

J'abonde tout à fait dans le sens de ce qui a été dit dans cette rubrique .

Je ne suis ni pour , ni contre , le fait de posséder une guitare chère . Bien au contraire .

Il n'y a pas pas de sots métiers .

Mais il y a des sots dans tous les métiers .

Même dans celui de la musique .

affraid


Dernière édition par Mr-OM28V le Dim 18 Sep - 16:46, édité 1 fois
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Pierrot Dim 18 Sep - 16:45

epistras67 a écrit:
Rester chez sois avec ses 20000euros de guitares pour jouer 99% du temps les chansons des autres!!! sur son canapé...Pour moi ce n'est pas ca avoir une réelle passion pour la musique...et ca me décois énormément

Autre chose que j'ai beaucoup remarqué également dans le milieu des guitaristes...je pense que beaucoup de guitaristes sont plus attirés par "l'idée" de jouer de la guitare (pasque c'est rock, c'est classe, les filles etc etc etc etc etc évidemment je grossis les traits...) que par l'amour réel d'en jouer...

C'est un peu "étriqué" comme point de vue... Je joue de la guiatre modestement depuis que j'ai 14 ans... J'ai essayé plein de style bossé un peu, beaucoup puis abandonné.. A côté j'ai fais des études longues... très longues ... trop ? longues... peu importe. J'adore jouer de la guitare car c'est l'instrument et le son qui me plaise. A côté je suis trés mélomane, j'écoute beaucoup de guitariste évidemment de tout style, du classique de Bartok à Brahms en passant par Boulez et autres Vivaldi, j'écoute beaucoup de jazz sous beaucoup de forme et j'adore Métallica (car c'est ce que j'ai commencé à jouer à 14 ans).

J'ai choisi de faire des études scientifiques car je n'ai pas osé faire des études musicales. Je ne me sens pas capables de composer quoi que ce soit de valable... est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui ne mérite pas sa guitare ?? Je ne crois pas.... Je joue (comme je peux) avec mes moyens, et j'achète des guitares avec mes moyens ... Comme j'achète des tableaux de jeunes artistes avec mes moyens n'ayant pas ceux pour acheter un Kandisky que j'adore... Je ne peins pas ... N'ai-je pas le droit de m'acheter un beau tableau ??

Moi j'essaie de reprendre des morceaux de François ou autres guitaristes talentueux, car c'est une musique que j'aime, et lorsque j'y arrive je suis hyper content (et ma femme aussi, après tant d'heure à m'écouter jouer à côté).

Donc c'est ton point de vue, et je finirai en revenant sur ce qu'à dit Headsup, ici c'est un forum où on parle de guitare, de lutherie et éventuellement de la musique qu'on fait autour. Si ce n'est pas ce que tu recherches, alors libre à toi de faire un forum parallèle qui sera très complémentaire à celui-ci, en nous proposant de venir parler musique et comparer nos différentes compositions.

Pierrot.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Email de John Arnold à propos de l'Adirondack Empty Re: Email de John Arnold à propos de l'Adirondack

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum