Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

+10
ManuBig
performer55
headsup
Coriolan92
Admin
remy
franck83
schon50
Pierrot
Jo Guitar
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Jo Guitar Mar 27 Sep - 12:12

Cool

WARNING .

ATTENTION , c'est un appel d'offre ...

J'apprécie énormément les guitares au look simple , épuré de style Martin OM28 .

Je caresse le projet de me faire fabriquer une guitare de format OM "Deep Body" , par un luthier français .

Caisse en palissandre Indien . Table en épicéa de sitka . Manche en acajou . Touche et chevalet en ébène noir .

Incrustations en abalone paua (identique à l'OM28V) . Hérringbone inutile . Binding en bois ?

Qui peut me conseiller "qui" .

Délai ?

Tarif ? (en MP)

Lieu ?

D'avance MERCI !

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Pierrot Mar 27 Sep - 12:47

Salut,
ça va dépendre un peu d'où t'habites car je pense qu'il est primordial de ne pas être très loin du luthier si tu veux pouvoir suivre la fabrication et avoir le plus de discussions constructives autour de ta future guitare. A moins évidemment d'aller directement vers du lourd comme Alain Quéguiner...

Forcément je suis très tenté par te faire la promotion de Romuald Provost... voir mon OM en macassar. L'avantage : il est très dispo si tu souhaites bien border ton cahier des charges. Le travail est très soigné et le résultat au rendez-vous.
Je pense que les prix et les délais sont encore bien raisonnables comparés à d'autres luthier plus renommé.

Actuellement Romuald donne un délai d'environ 8-10 mois (mais c'est à consolider averc lui évidemment en fonction du travail à faire).
POur le prix je ne connais que la mienne (en MP) Wink

Voilà.

P.S : oué je sais ça fait un peu pub mais faut bien les encourager nos jeunes luthiers talentueux ! ;o)
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  schon50 Mar 27 Sep - 13:16

Au vu de ce que tu demandes !
Pour moi en France , il faut aller voir Alain queguiner !
C est OM sont exceptionnelles , demande a François Sciortino !
J ai eu l occasion a plusieurs reprises d en jouer et a chaque fois c etait impressionnant !
En plus l homme est d une extreme gentillesse !
Il pourra te réaliser une finition très simple comme tu le souhaites !
N hesite pas a le contacter pour en discuter .

Schon
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 14:31


Moi je serais toi, j'irais voir Emeric Beaujouan pour ton OM DB (c'est d'ailleurs ce que j'ai fais moi même pour la mienne..)

Actuellement ses délais son très courts (4 ou 5mois entre la commande et la livraison), ses finitions sont parfaites, ses tarifs sont vraiment très intéressants (A partir de 3000euros tu peux avoir une magnifique deep body) et Emeric est vraiment quelqu'un de gentil et à l'écoute...

J'ai contacté quasiment tous les luthiers de france avant de me décider pour se projet et Emeric est celui qui pour moi à su réunir le plus d'avantages...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  franck83 Mar 27 Sep - 14:32

Un autre qui est proche de quéguiner dans la réalisation de ses guitares mais un peu plus abordable peut-être:

Thomas FÉJOZ , déjà suffisamment connu pour son savoir faire.....

Réservé , disponible et d'une grande gentillesse , il peut tout à fait convenir à ton projet .

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Pierrot Mar 27 Sep - 14:34

Déjà c'est clair qu'il y a une chose qui fera un premier tri c'est ton budget.

MAis je reste un peu sur ce que je disais, il faut voir si tu peux être proche de ton luthier, ça me paraît très important.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 14:54


Sincèrement, j'ai pris contact téléphoniquement avec beaucoup de luthiers francais et malheureusement j'ai trouvé que la surcharge de travail de certains luthiers nuisent clairement au contact et au développement d'une belle relation avec eux...

C'est exactement l'impression que j'ai eu avec Benoit de Bretagne par exemple, quand je l'ai appelé pour la fabrication d'une guitare..

"Bonjour Monsieur, je vous appel car je serais intéressé par un instrument de votre fabrication, on peut en parler deux petites minutes svp?"

"Ohlala!!!! Bon ben ok mais bon...je vous préviens, faudra attendre au moins 2ans hein!!"

Avec Emeric c'étais totalement différent, lui j'ai vraiment eu l'impression qu'il était "content" que je pense à lui pour mon instrument, que le projet l'intéressait, qu'il avait envi de s'investir...il m'a pas pris de haut...il m'a pas dit "ohlalalalalala je veux bien te faire ta guitare mais c'est bien pour te faire plaisir" (c'est vraiment l'impression que j'ai eu chez certains...)...NON...il à été humble et à l'écoute, très ouvert, de très bon conseils et malgré un budget relativement modique (pour une guitare de luthier j'entend...) il à toujours répondu à mes questions, il c'est toujours débrouillé pour trouver ce que je demandais...etc etc etc etc etc

Concernant Thomas Fejoz, je l'ai trouvé très très très agréable lui aussi, ouvert, patient etc etc...


Concernant Alain Queguiner ou Benoit de Bretagne, ce sont de très grands luthiers...mais je pense que la surcharge de travail qu'ils doivent avoir nuit malheureusement à la qualité de contact avec les nouveaux "clients"...c'est vraiment le ressenti que j'ai eu personnellement...

Donc pour moi je suis et resterais chez Emeric...






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  franck83 Mar 27 Sep - 17:04

epistras67 a écrit:
Sincèrement, j'ai pris contact téléphoniquement avec beaucoup de luthiers francais et malheureusement j'ai trouvé que la surcharge de travail de certains luthiers nuisent clairement au contact et au développement d'une belle relation avec eux...

C'est exactement l'impression que j'ai eu avec Benoit de Bretagne par exemple, quand je l'ai appelé pour la fabrication d'une guitare..

"Bonjour Monsieur, je vous appel car je serais intéressé par un instrument de votre fabrication, on peut en parler deux petites minutes svp?"

"Ohlala!!!! Bon ben ok mais bon...je vous préviens, faudra attendre au moins 2ans hein!!"

Avec Emeric c'étais totalement différent, lui j'ai vraiment eu l'impression qu'il était "content" que je pense à lui pour mon instrument, que le projet l'intéressait, qu'il avait envi de s'investir...il m'a pas pris de haut...il m'a pas dit "ohlalalalalala je veux bien te faire ta guitare mais c'est bien pour te faire plaisir" (c'est vraiment l'impression que j'ai eu chez certains...)...NON...il à été humble et à l'écoute, très ouvert, de très bon conseils et malgré un budget relativement modique (pour une guitare de luthier j'entend...) il à toujours répondu à mes questions, il c'est toujours débrouillé pour trouver ce que je demandais...etc etc etc etc etc

Concernant Thomas Fejoz, je l'ai trouvé très très très agréable lui aussi, ouvert, patient etc etc...


Concernant Alain Queguiner ou Benoit de Bretagne, ce sont de très grands luthiers...mais je pense que la surcharge de travail qu'ils doivent avoir nuit malheureusement à la qualité de contact avec les nouveaux "clients"...c'est vraiment le ressenti que j'ai eu personnellement...

Donc pour moi je suis et resterais chez Emeric...

Evil or Very Mad







Dernière édition par franck83 le Mar 27 Sep - 17:10, édité 1 fois

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 17:07


Ouh lala, j'ai encore dis une bétise? j'ai froissé quelqu'un?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  remy Mar 27 Sep - 19:53

je crois que déja tu mets un peu la charrue avant les boeufs en choisissant déja tes bois sans avoir rencontré ton luthier.
le choix du format par contre est positif et t' offre déja plusieurs opportunités mais je te conseille de rester un peu en retrait quand au choix des bois.
un luthier près de chez toi , cela me semble mieux mais je ne suis pas catégorique non plus.
épistras, il y a parfois des choses qu'il vaut mieux garder pour soi, cela peut etre mal perçu, peut créer une polémique inutile etc...
les critiques négatives trop marquées je préfère les envoyer en messages privés plutot que de les étaler sur la toile, surtout que nos impressions sont souvent fausses, imprécises etc....
pour en revenir à la question du post je pense aussi que vu l'âge " certain " du demandeur un délai de fabrication assez court est préférable mais bon! Smile
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 20:14

Je n'ai pas remis en cause la qualité du travail de ses personnes, leur compétence ou leur intelligence.
Au contraire même!! Ce sont de très très bons luthiers!! Je n'ai donné que mon point de vu et mon RESSENTI PERSONNEL... et je comprend tout à fait que d'autres personnes on pu percevoir des choses différentes au contact des personnes avec qui MOI j'ai eu un mauvais ressenti...

Je ne critique pas les gens qui ont passés commande chez eux, qui ont eu un bon contact, qui ont appréciés les échanges etc etc. S'ils ont eux un ressenti plus positif que le mien, c'est très bien!! tant mieux pour eux!!

Je pense simplement qu'une façon de voir et qu'un mode de pensée unique ne fait pas beaucoup avancer les choses...

Mais c'est sur que si tous les utilisateurs de se forum s'extasient des mêmes travaux, aiment les mêmes choses, les mêmes sons, on les mêmes goûts et apprécient de la même façon les mêmes personnes, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de polémiques...

Je dis ce que je pense, mon ressenti, de manière correcte je l'espère. Froisser la divine pensée collective ne me gène pas outre mesure...je pense au contraire que c'est comme ça que les choses évoluent..Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon impression, à partir du moment ou je reste correct, évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  schon50 Mar 27 Sep - 20:49

Epistras67
Tu as raison sur ce que tu dis et sur ta liberté de parole !
Il n y a pas sur ce forum une pensée unique , au contraire .
Tes propos qui peuvent gêner sont ceux aux sujets de benoit de Bretagne ou Alain queguiner , mais c'est ton ressenti et je le respect .
Par contre il ne faut pas tirer une généralité , je me permet d en parler car je connais très bien Alain queguiner et c est vraiment un grand homme , d une grande gentillesse , peut Être le jour de ton coup de fil, il ne disposait pas de temps . Mais je veux juste dire que ton ressenti n est pas une généralité c est tout . Peut être tu aurais pu mettre un peu plus les formes mais ça ne me gêne pas .
Voila mais pas de soucis , et je ne veux pas de polémique ou il n y a pas lieu d en avoir.
Continuons ce sujet intéressant !
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Pierrot Mar 27 Sep - 21:04

C'est clair que pour compléter ce que j'ai déjà dis et les dire d'epistras et de rémy pour moi les 3 critères important sont :

- le tarif (oui c'est un peu terre à terre, mais il faut faire avec ses moyens, et entre les tarifs d'un BdB/ Alain Quéguiner et ceux de luthiers moins renommés/plus jeunes il peut y avoir de grosses différences). D'autant plus que pour quelqu'un comme moi (et je parle vraiment de mon cas personnel), mes qualités de musiciens et d'amateur de guitare ne me permettent pas je pense d'apprécier le travail des plus renommés...

- le délai : là ça peut varier du simple au double voir au centuple si on parle de B&H What a Face ... Alain sur son site donne comme ordre de grandeur 24 mois... BdB je crois que c'est équivalent... Romuald Provost m'a fait la mienne en 9 mois... ça fait une différence surtout si vous êtes un peu impatient comme moi...

- le lieu : primordial si vous souhaitais suivre la fabrication un petit peu... après sur un modèle "de base ou classique" chez Alain Quéguiner je pense que ça a moins d'importance.

- l'affinité avec le luthier : super important surtout si comme moi vous avez besoin de réels conseils avis etc.. par rapport à votre désir et votre sensibilité tout en n'y connaissant presque rien.. alien

La hiérarchie des 4 points ne sera évidemment pas la même pour chacun Cool
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  schon50 Mar 27 Sep - 21:11

3 critères ou 4 points ?
Je plaisante, tu as raison, mais tiens nous au courant de ta décision .
Schon
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 21:14

Je suis assez d'accord avec Pierrot sur l'ensemble des points...

Pour moi ce qui à été le plus important à été le feeling avec le luthier d'abord et le délai ensuite...la patience est une vertue dont je dispose en très très très petit quantité.

Evidemment, le fait que mon luthier pratique des tarifs intéressants n'a pas été un frein...au contraire...

La question qui c'est ensuite posée à moi à été de me demander... Est-ce qu'un luthier dont le tarif de base est à 3500euros par exemple sera moins bon qu'un luthier dont le tarif de base est à 5000euros...

Personnellement, je ne pense pas, je pense qu'il s'agit juste d'une question de renommée et de méthode de travail...voila tout...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  schon50 Mar 27 Sep - 21:21

Tu as raison , souvent ce que tu payes plus cher est l expérience , la renommée !
Mais 30 ans d expérience ça se paye .
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  remy Mar 27 Sep - 21:36

on peut aussi payer la manière , la façon de travailler l'artisan, le choix du nombre de machines.
c'est un ensemble.
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 21:37

Evidemment, je comprend aisément qu'une personne ayant fait ses preuves professionnellement et cela depuis de nombreuses années, avec nombre énorme de clients satisfaits puisse se permettre d'augmenter ses tarifs, ça ne me choque nullement...

Personnellement j'ai choisi pour ma guitare actuellement en construction par envie de faire travailler un "jeune luthier" et parce que je pense que c'est un nom qu'on va entendre de plus en plus dans les années qui vont venir et non pas pour ses tarifs, même si évidemment c'est un point intéressant également.

Je suis d'accord avec Remy pour dire que la façon de procéder est un facteur très important...

Je sais que Benoit de Bretagne par exemple, utilise très peu de machines électriques et travail beaucoup à la main...j'en déduis donc qu'il doit passer plus de temps à la fabrication d'un instrument qu'un luthier utilisant plus de machines et donc il est normal qu'il facture un peu plus cher...

Après c'est un choix...certains sont pour le travail à 100% à la main et d'autres pensent que certaines étapes peuvent êtres faites à la machine sans incidences...question de point de vu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  franck83 Mar 27 Sep - 21:43

Il y a forcément milles façons d'aborder les choses .

Je pense qu'il est bon de définir sa fourchette de prix. De celle-ci vont dépendre les exigences.....Et le choix du luthier Rolling Eyes

Le lieux de fabrication (proche de son domicile) peut être un critère mais qui ne m'apparaît le plus important sachant que certains d'entre-nous ont commandé des guitares aux USA Europe etc..........

Avoir essayé plusieurs modèles du luthier. A l'évidence c'est un plus encore que , si une guitare peut-être moins bonne cela ne sera jamais une catastrophe et que de façon générale il y a une constante dans la fabrication. C'est précisément la valeur ajoutée du luthier.
Un grand luthier Français a été précédemment cité et l'on aura remarqué que très rarement une de ses guitares est proposée à la revente !

Veut-on une guitare de ce luthier ou souhaite t-on une copie de telle marque?
Ceci me semble important et je crois que Michel (W) le disait à juste titre : peu de luthiers ont eu dans les mains les originaux................

Comme nous sommes tous un peu tendu après avoir commandé notre " rêve " c'est que tous ces petits choix qui motivent la décision ne sont pas aussi simples. scratch

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Admin Mar 27 Sep - 21:52

Je pense qu'un des éléments essentiels est le feeling, l'entente avec le luthier. C'est justement ce qui démarque grandement de l'achat d'une guitare de grande marque.

J'aime l'idée de faire confiance à un jeune, tout en "profitant" du fait que ses prix sont encore abordables. Pour le choix des bois, il est évident qu'il faut suivre l'avis du luthier.

Bonne recherche !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Jo Guitar Mar 27 Sep - 21:57

Cool

Je n'aurais pas assez de mots pour remercier tous les passionnés qui ont apporté , ici , leurs contributions , leurs avis et leurs informations .

C'est vraiment d'une importance capitale . Être correctement informé est un gain de temps indéniable .

De plus , chacun connait parfaitement le "parcours" nécessaire et peut témoigner de son expérience . Certains , même , de leurs expériences . Que peut-on espérer de plus "confortable" pour l'esprit et pour les choix à venir .

Je joue trois heures chaque jour . Principalement du travail de composition . J'ai des prestations publiques assez régulières . Je cherche donc , avant tout , un instrument de travail . Un outil . J'ai quelques bonnes guitares . Certaines "clinquantes" . D'autres plus "roots" . Mais , ce ne sont pas de véritables pièces uniques . Ce ne sont pas des créations de luthier .

Je sais très exactement ce que je veux !

En priorité , une JUSTESSE ABSOLUE , sur toute la longueur du manche et sur toutes les cordes . A titre d'information , j'ai possédé une Martin OM42 qui présentait des problèmes de justesse . Et , ne jouant exclusivement qu' en Finger-Picking , la justesse est un paramètre d'une importance capitale . Surtout dans les renversements d'accords , au delà de la septième case ! L'absence de justesse , devient alors rédhibitoire .
Lorsque , à la douzième case , l'aiguille de l'accordeur n'indique pas la même chose que pour les cordes à vides , pour plus de 4 200 euos (prix Thomann) , c'est vraiment redhibitoire . Même pour 300 euros d'ailleurs ! !

Mon OM28V présente cette incroyable justesse ! Mais , encore une fois , ce n'est pas un instrument "unique" , une guitare de luthier .

La finition Martin , c'est pas toujours "TOP" ...

Je n'ai jamais franchi le pas de la guitare de luthier .

Je sais que l'investissement affectif sera immensément plus gratifiant et profond que pour une guitare de série !
C'est ce que je désire à présent !

Je n'aime que le Palissandre Indien . Pour son esthétique sonore et visuelle .

Je n'aime que l'épicéa de sitka pour sa réponse sonore en Finger-Picking .

Je n'aime que les touches en ébène noir . Idem pour le chevalet .

Je n'apprécie plus du tout les "sapins de Noël" , avec abalone et nacre partout .

Je pense qu'un tel instrument , tournant autour de 3 000 euros (maxi), avec un délai de livraison d'une année (maxi) , est du domaine des "possibles" .

SOBRIETE . EPURE . JUSTESSE ABSOLUE . Seuls critères prioritaires ....

Je saurais tâcher de faire la synthèse de toutes les informations , de toutes les évidences et de toutes les affirmations . Mille fois MERCI !

Cool

Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Coriolan92 Mar 27 Sep - 22:23

Pour nourrir un peu ce sujet, je raconterai encore une fois mon expérience personnelle.

C'est en draguant les magasins du côté de Pigalle que j'ai vu ma première Cheval, une copie de D-41. Je l'ai essayée, elle m'a plu.
Je possédais à l'époque une D-41, mais trouvais le mache trop étroit pour mes grosses mimines.

Je suis allé voir F. Charle, pour lui demander s'il était envisageable d'élargir le manche. Il me l'a déconseillé.
Approchant de la cinquantaine, ma chère épouse a voulu me faire plaisir et m'offrir la guitare de mes rêves. Je suis donc allé voir F. Cheval avec ma D-41 sous le bras.
Après deux bonnes heures de discussion, il m'a proposé de me construire une D-41 manche large, me conseillant de revendre la mienne.

Après moult discussions, nous sommes arrivés au choix de la construction d'une D-41 en bois d'exception. Je ne savais même pas à l'époque ce qu'était un barrage, et m'en suis remis entièrement à l'expertise de Franck, et bien m'en a pris, puisque je suis toujours en possession de cette guitare d'exception.

Je reste convaincu que Franck a su me construire un mouton à cinq pattes (une dread dédiée au fingerpicking), ayant tout saisi de mon jeu en quelques heures. Alors oui, je l'ai payée plus cher qu'une D-41 Martin (y a quand même un superbe rio), mais à l'époque Franck me proposait une D-41 indien/sitka pour le prix d'une D-41 Martin, donc à un tarif très raisonnable. De plus, j'ai bénéficié d'un trou dans son emploi du temps et la gestation a duré 9 mois.

Si je devais me faire construire une guitare de luthier aujourd'hui, avec les connaissances acquises avec mes modestes réalisations, je me tournerais certainement vers un luthier "progressiste" n'ayant pas peur d'expérimenter quelques idées saugrenues.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Invité Mar 27 Sep - 22:31


Très belle histoire Smile

Pour les idées un peu saugrenues, c'est un peu ce que j'ai voulu faire avec ma table en Sinker Redwood

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  franck83 Mar 27 Sep - 23:10

Dans le droit fil de l'histoire de Coriolan , il y aura ceux qui pousserons la porte du luthier avec un cahier des charges de plusieurs pages quand d'autres n'auront que quelques idées arrêtées et laisseront une grande place aux choix du maître des lieux.

J'ai pour ma part opté pour la seconde solution. Elle n'empêche pas les échanges mais laisse une large part à la surprise finale......... cheers

Et j'ai une totale confiance quand au résultat ... Sleep


franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  remy Mer 28 Sep - 18:46

là, étant donné que tu es totalement décidé sur le choix des bois, que tu sais exactement ce que tu veux je pense qu'il te faut vraiment essayer une om construite par un luthier avant de le choisir. quand j'avais mon premier projet avec jean-marie , en allant chez lui je lui ai demandé d'avoir ce jour là un modèle pour faire un essai. je crois que pour toi c'est encore plus important que pour moi car c'est vraiment ton outil de travail.
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ? Empty Re: Une guitare , de format OM , simple , de style OM28 , chez un luthier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum