Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

+16
stringman
angfra
ManuBig
franck83
didier13
quentinjazz
headsup
keriti
performer55
MICHEL WALIGORA
Admin
Coriolan92
Sergio
remy
molomonga
nano
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  Coriolan92 Sam 3 Déc - 12:10

headsup a écrit:Pourrais tu faire une photo en gros plan de l'incrustation de nacre autour du talon ? Elle semble suivre précisément le galbe du talon.

Je m'étais fait la même remarque. Coufleau fait un galbe de talon à double courbure, et c'est très original.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  MICHEL WALIGORA Sam 3 Déc - 12:13

quentinjazz a écrit:
La seule chose qui me "dérange" (mais c'est subjectif évidemment), c'est le choix du chevalet en ivoire.
Smile
Q.

Dana Bourgeois est un des rares luthiers à proposer régulièrement à la vente des guitares avec un chevalet en ivoire.
Il en aime beaucoup le son, plus chaud.
J'aime beaucoup aussi. Très beau !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  Admin Sam 3 Déc - 12:21

J'aime également beaucoup ce chevalet pyramide en ivoire !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  MICHEL WALIGORA Sam 3 Déc - 12:24

Admin a écrit:J'aime également beaucoup ce chevalet pyramide en ivoire !
Benja

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 1137577022


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  remy Sam 3 Déc - 13:19

http://www.myspace.com/hervcoufleauluthier/music/songs/guitare-format-000-15616298

une idée de la sonorité de ses guitare, ici c'est une 000
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  stringman Sam 3 Déc - 15:43

Shocked Elle est magnifique, bravo Nano cheers Elle décoiffe! Wink
Le dos en 4 partie ne me choque pas, la jonction semble invisible.
La finition à l'air très très bien faite. Je trouve que le chevalet en ivoire a toute sa place sur ces modèles 45, c'est décidé cet été je pars en Safari lol!
La table est en "aging toner" ou c'est la photo qui donne cet effet?
Bravo, ça me donne vraiment envie d'aller dire bonjour à ce Monsieur quand j'irai voir mes grands-parents en Bourgogne. Il t'a ouvert un bon Volnay pour fêter ça j'espère cheers

Edit: les barrages sont sculptés d'une façon différente de ce que l'on connait d'habitude non?
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Sam 3 Déc - 17:57

Merci pour les compliments, ils sont pour Hervé Coufleau.

- Les bords latéraux du talon du manche ne sont pas rectilignes, ils décrivent une discrète arabesque, un léger S que suit le binding en ivoroid et l'abalone.
- la table est légèrement teintée pour faire ressortir le chevalet blanc sans avoir à attendre 10 ans.
- le barrage est scaloppé bien-sûr, et sa position est issue d'une réflexion Cheval Coufleau.
- il n'est pas question de courrir derrière un éléphant pour faire une guitare, même si le chevalet en ivoire me parait apporter quelque-chose, tant sur le plan cosmétique qu'acoustique. La 000 Cheval, je l'avais achetée "malgrès" le chevalet en ivoire et le sunburst... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
- la lutherie est extrêmement soignée, Hervé à un souci du détail incroyable, et à l'arrivée ça se répercute sur l'acoustique, et c'est bien là l'essenciel. Au départ du projet je voulais une guitare spartiate, une guitare de pro, limite "méchante" ou en tous cas beaucoup plus furtive. A l'arrivée cette guitare est bien différente, ornée mais je ne la trouve pas clinquante ou ostentatoire. La déco souligne simplement la qualité des bois et l'acoustique. Parce que c'est là qu'est le meilleur de cette guitare. Tout en étant neuve, elle sonne déjà de manière impressionnante. L'action est très basse, comme une guitare électrique. Ca limite sûrement les possibilités de bourrinage, mais ça n'est pas son créneau. Par contre, avec le diapason court et la petite caisse, le confort de jeu est remarquable. François Sciortinio pensait que ça ferait très intimiste, je ne trouve pas, cette guitare a de la voix et même pas mal de basses.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  remy Sam 3 Déc - 18:08

elle est faite pour supporter un tirant médium?
que penses-tu du son de la 000 en démo par rapport à ta 00?

c'est la meme chose sur la tienne?:
00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 00004tp

remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  quentinjazz Sam 3 Déc - 19:36

remy a écrit:
sur le plan technique Gilles et Quentin je remarque que l'entaille en queue d'aronde pour recevoir le manche est faite avant de coller le bloc raccord d'éclisses?
Oui j'ai remarqué aussi!
Dans la mesure où tout est parfaitement aligné dès le départ et que rien ne glisse, c'est pas mal comme solution.

Perso, vu que je suis jamais sûr de rien.. je préfère creuser après la caisse terminée Smile

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Sam 3 Déc - 20:12

- La jonction talon du manche - caisse, c'est exactement ça et c'est très élégant. La courbure en léger S est la même sur la Cheval mais comme ça n'est pas souligné par le binding et l'abalone on y fait moins attention.
- Je n'arrive pas à écouter la 000 Coufleau.
- La 00 est montée en cordes Light, c'est plus facile pour moi de barrer malgrès mon arthose du pouce G.
- Pour rebondir sur le post de Rémy concernant le poids de nos guitares, Hervé Coufleau m'a dit qu'après une période ou il construisait light, il avait tendance maintenant à mettre un peu plus de matière. Je pense qu'il parlait essenciellement de la table et du barrage.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  remy Dim 4 Déc - 10:55

il doit te manquer un petit module pour la Vidéo.

si tu as l'occasion de faire quelques photos plus nettes: table , détails( raccord d'éclisses au bas de l'instrument) etc... Smile
cordialement
rémy
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Mar 6 Déc - 15:36

Encore un grand merci à Benjamin qui a transféré sur ce post les photos que je lui avais envoyées.
J'essayerai de faire des clichés de certains détails intéressants.
A noter qu'il n'y a pas d'ampli sur cette guitare, Hervé et moi trouvions dommage de faire un "gros" trou dans l'arrière de la caisse. Et en fait , pour l'instant du moins (sourire) un ampli pourrait être utile uniquement si, comme Bertrand, je m'équipais de quelque-chose ressemblant à un home studio.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  Admin Mar 6 Déc - 16:10

Avec plaisir Nano !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  cireman Sam 10 Déc - 11:07

Superbe guitare !
Félicitations!

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Lun 26 Mar - 17:02

Petit bilan à 4 mois.

Le format 00.
J'avais beaucoup hésité, craignant que ce soit uniquement la guitare d'un finger-picker que je ne suis pas encore (!). Quand tu viens d'une 000 et à forciori d'une dread tu as au départ l'impression d'un manque, que pas grand chose ne sort de la guitare notamment dans les basses bien sûr. Mais rapidement, en quelques jours ou quelques semaines les choses changent, l'oreille s'éduque, un peu comme on apprend à apprécier un vin, et cette guitare alors prend tout son intérêt. Le coté évidement intimiste qui correspond bien à mon activité musicale (malheureusement!). Le confort de jeu, dans lequel il faut compter le "confort d'oreille" est remarquable. Le côté un peu miniature, bijou, de l'objet est clairement perçu. J'ai aussi l'impression qu'il existe actuellement une nette tendance en faveur des petits formats, toutes les marques mettent une "parlor" à leur catalogue, on voit plus d'artistes avec ce type de d'instrument. A la fois ça me conforte dans mon choix, à la fois j'aimais bien le côté décalé voire élitiste (si!).

Les bois.
J'aime beaucoup l'acajou, mais le palissandre c'est bien aussi, et le rio me semble apporter un petit quelque chose.

La finition 45.
Pour moi, c'était un peu le moyen d'avoir le top du luthier, que ce soit dans le choix des bois ou dans l'attention porté aux détails de la construction de la guitare. Au final, c'est sympa d'avoir une star, même si je n'ai pas de smoking. Je ne fume pas...

Le binding ivoroid.
Nitro-cellulose que bois, tradition contre noblesse. C'est le choix personnel d'Hervé Coufleau comme de Rudy Blazer. Il fallait bien décider quelque chose, et bien la mienne elle est comme ça...

Le luthier.
Hervé Coufleau est peu connu. La difficulté éventuelle à la revente d'une telle guitare tient bel dans le fait que tu n'as absolument pas envie de la lâcher.

Au final.
On peut jouer plein de musiques avec cette guitare mais elle n'est pas passe-partout et c'est tant mieux. Elle est inspirante et motivante. Elle s'intègne très bien dans un panel de guitares typées. A l'issue d'une gestation laborieuse, je suis heureux d'un choix qui n'était pas automatique au départ.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  Coriolan92 Lun 26 Mar - 17:25

nano a écrit:je suis heureux d'un choix qui n'était pas automatique au départ.

Et c'est bien là le principal! Puisse-t-elle te séduire pendant encore de nombreuses décennies ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  franck83 Lun 26 Mar - 17:43

Quoiqu'il en soit , ça semble être un magnifique instrument dont on ressens la main délicate et précise du luthier.
Même si elle a quelques particularités qui qui ne me satisferaient pas je reconnais qu'elle dégage de la personnalité ce qui paraît essentiel.
Après ces quelques mois , ton oreille c'est familiarisée pour ton plus grand plaisir; tant mieux !
Et comparativement à tes autres guitares ? Approchante , éloignée ou radicalement différente ?
Félicitations Nano!
Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  remy Lun 26 Mar - 19:06

en effet il faut du temps pour adopter ces petits formats, pour les apprécier et à vrai dire il faut les écouter pour apprendre.
comme avec beaucoup de choses il ne faut pas trop faire de comparaisons , les petites guitares sont un univers a elles toutes seules.
c'est ce que je ressens avec ma 0 qui ne me quitte pas depuis son arrivée
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  stringman Mar 27 Mar - 18:33

Je suis content pour toi Nano, je me sens très proche de ta guitare (dans les choix que j'aurais pu faire et qui t'ont motivés). Dès que j'ai l'occasion de passer dans l'Est, je te fais signe cheers
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Mar 27 Mar - 19:11

Je proposerais bien une petite rencontre des amis du forum, mais une fois que j'aurai massacré mes 3 morceaux fétiches qui sortiront d'autant moins bien qu'il y aura des champions du monde pour entendre le carnage, je serai un peu court! Ceci dit c'est avec grand plaisir que je montrerai mes chères guitares...

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Mar 13 Nov - 19:08

Hervé Coufleau va venir à Metz dans quelques jours pour récupérer la 00 qu'il veut montrer dans une réunion de luthiers et notamment à Franck Cheval. Il en profitera pour re-règler aux petits oignons la guitare et mettre des pins en ivoire un peu plus chicos que les pins en ivoroid. Tout ça me fait évidement plaisir même si je n'aurai pas cette guitare pendant quelques semaines. Le rapport personnalisé et direct avec le luthier, c'est bien.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  stringman Mer 14 Nov - 9:20

C'est pour mieux la retrouver I love you
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  nano Mer 14 Nov - 9:47

Stringman, il y a un truc que je regrette un peu, c'est d'avoir laissé passer la Dana Bourgeois de Michel.
1- Elle doit être somptueuse.
2- C'est une Dana Bourgeois.
3- C'est celle de Michel, et paufinée par lui au petit poil.

C'est donc très bien que ce soit toi qui la détienne.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  stringman Mer 14 Nov - 10:06

nano a écrit:Stringman, il y a un truc que je regrette un peu, c'est d'avoir laissé passer la Dana Bourgeois de Michel.
1- Elle doit être somptueuse.
2- C'est une Dana Bourgeois.
3- C'est celle de Michel, et paufinée par lui au petit poil.

C'est donc très bien que ce soit toi qui la détienne.

Very Happy Je suis désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas moi l'heureux acquéreur de cette guitare Laughing
En revanche, j'ai bon espoir pour la BH, Michel est d'accord pour me la donner si je gagne au bras de fer cheers

stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  MICHEL WALIGORA Mer 14 Nov - 12:05

nano a écrit:Stringman, il y a un truc que je regrette un peu, c'est d'avoir laissé passer la Dana Bourgeois de Michel.

Tu n'es pas le seul sur ce forum.

Son propriétaire actuel vient de me demander ce que je pouvais bien avoir comme guitares pour avoir vendu un tel instrument. Il cherche en vain le moindre coup ou griffure.
Si je n'avais pas acheté la B&H je l'aurais gardée.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau - Page 2 Empty Re: 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum