Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vos spécifications pour une guitare de luthier

+17
didier13
PASCALF
lukou
MICHEL WALIGORA
stringman
keriti
Sergio
remy
nano
franck83
ManuBig
Jo Guitar
Coriolan92
performer55
schon50
Admin
headsup
21 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  ManuBig Ven 9 Aoû - 21:26

Je pense souvent à un luthier comme Cyril Guérin.
S'il n'avait pas été sollicité par Mathieu Chédid pour réaliser sa fameuse guitare rose avec rosace en coeur (Billie), je ne l'aurais jamais connu.
Et c'est pourtant un excellent luthier. Neutral 
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Ven 9 Aoû - 21:30

C'est certain que la réparation, c'est moins glamour que de construire une super guitare avec des super bois, qui sera médiatiquement exposée (sur ce forum par exemple), mais c'est nettement plus alimentaire. Alexandre Bouyssou ne vit que de ça, en attendant qu'il en ait marre et se décide à construire ... avec succès, sans aucun doute!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Ven 9 Aoû - 21:40

lukou a écrit:
Je ne sais pas si 8 est beaucoup. Finalement cela dépend de ce que veux faire le luthier (proportion répar/fab).

 
Thomas a déjà commencé sa carrière il y a un moment déjà, un article de 2004 parle d'une de ses guitares. aujourd'hui cela marche bien pour lui avec 12 instruments en moyenne mais la mienne est la n° 102 donc on peux imaginer qu'il y a eu beaucoup d'années difficiles.
je crois aussi que la majorité d'entre eux aimerait fabriquer plus qu'ils ne font, c'est quand même le but de leur métier

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  molomonga Ven 9 Aoû - 21:51

lukou a écrit:
molomonga a écrit:Je trouve très excitant l'idée de s'adresser à un luthier qui n'est pas (encore) connu mais qui propose quelque chose de différent, qui accroche.
Il y a un risque sur le résultat, mais l'incertitude existe également chez un luthier renommé.
Il y a un truc qui me fait généralement fuir. C'est comme les cartes de resto où il y a trop de choix. Je préfère un luthier qui en fait moins mais parfaitement.
Tout à fait d'accord, chez un "jeune" luthier, pour une bonne maitrise et évolution de l'instrument, il vaut mieux qu'il se limite à 2 ou 3 formats (c'est mon avis). J'aurais tendance à appliquer cette règle y compris pour les luthiers confirmés qui sont généralement reconnus pour des formats spécifiques. Les modifs/possibilités à apporter pour affiner et perfectionner un instrument sont si nombreuses et minimes qu'il vaut mieux "serrer les boulons".
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Sam 10 Aoû - 8:21

molomonga a écrit:...
Tout à fait d'accord, chez un "jeune" luthier, pour une bonne maitrise et évolution de l'instrument, il vaut mieux qu'il se limite à 2 ou 3 formats (c'est mon avis). J'aurais tendance à appliquer cette règle y compris pour les luthiers confirmés qui sont généralement reconnus pour des formats spécifiques. Les modifs/possibilités à apporter pour affiner et perfectionner un instrument sont si nombreuses et minimes qu'il vaut mieux "serrer les boulons".
Je pensais surtout à ceux qui font des électriques, des basses, des ouds, des mandolines, des arch-top, des folks, des classiques, des ..., des ... plutôt que différents formats même si cela reste vrai. Déjà dans chaque famille d'instrument il y a de quoi faire! Je comprends toutefois que pour adresser une clientèle large il faut du choix...scratch 

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Sam 10 Aoû - 8:35

TTom a écrit:...
J'ai vu Florian aujourd'hui ! son boulot sur les réparations lui prend tout son temps. il commence à être équipé côté matériel mais c'est plutot les locaux qui posent souci (une seule pièce d"une quinzaine de m² seulement ...). il commence à faire son trou sur la plaque bordelaise et l'été a été plutot studieux

Je lui ai demandé justement si ca ne lui manquait pas trop de ne pouvoir travailler à ces modèles. il a pris quelques côtes sur la queguiner, fait murir ses idées. je trouve en lui la sérénité des gens qui savent ou ils veulent aller ... et qui finiront bien par y aller !

J'espère sincèrement qu'il pourra franchir le pas.
Super nouvelle! Il va falloir que j'aille le voir aussi. Bordeaux ce n'est pas si loin. Il faut juste un coup de pouce pour que je me décide.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Sam 10 Aoû - 9:03

lukou a écrit:
TTom a écrit:...
J'ai vu Florian aujourd'hui ! son boulot sur les réparations lui prend tout son temps. il commence à être équipé côté matériel mais c'est plutot les locaux qui posent souci (une seule pièce d"une quinzaine de m² seulement ...). il commence à faire son trou sur la plaque bordelaise et l'été a été plutot studieux

Je lui ai demandé justement si ca ne lui manquait pas trop de ne pouvoir travailler à ces modèles. il a pris quelques côtes sur la queguiner, fait murir ses idées. je trouve en lui la sérénité des gens qui savent ou ils veulent aller ... et qui finiront bien par y aller !

J'espère sincèrement qu'il pourra franchir le pas.
Il faut juste un coup de pouce pour que je me décide.
Tu vas y aller en stop ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  philippe al Lun 12 Aoû - 15:52


Pour revenir au sujet par rapport à la question de Lukou,
Je pense que je ne changerais rien sur ma Quéguiner, ce après 16 mois de jeu.

Il faut dire que j’y avais longuement pensé à cette guitare ; depuis plusieurs années je dirais.

Esthétiquement parlant ; elle reste sobre mais élégante ; on ne peut donc pas s’en lasser.

Niveau son ; elle a pris beaucoup en puissance et profondeur, les basses sont très puissantes, les aigus sont hyper clairs.
Je me demande juste ce que cela aurait donné avec une table en sitka…

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Lun 12 Aoû - 19:19

Philippe , J'espère que j'aurai l'occasion de la voir un jour cette " Bellissima ".......Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  philippe al Lun 12 Aoû - 23:06

franck83 a écrit:Philippe , J'espère que j'aurai l'occasion de la voir un jour cette " Bellissima ".......Wink
oh oui Franck, et moi j'aimerais beaucoup entendre et voir ton OM !!

malheureusement ma tournée dans le sud cette année a été chamboulée !! Crying or Very sad 

mais on arrivera à caler cela d'une façon ou d'une autre !!

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Mar 13 Aoû - 9:56

Franck, cela te donne le temps d'apprendre à jouer en gaucher. Philippe s'est déjà mis au jeu en droitier.cheers 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Mar 13 Aoû - 10:18

Oui , tu as raison Gilles d'autant que cela va être aisé pour moi ; tout le monde sait que je suis ambidextre notamment à la guitare:lol:

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  philippe al Mar 13 Aoû - 11:52

Coriolan92 a écrit:Franck, cela te donne le temps d'apprendre à jouer en gaucher. Philippe s'est déjà mis au jeu en droitier.cheers 
tout à fait !!
je joue comme E Cotten ; en gaucher avec une guitare de droitier !!

et là je suis imbattable pour faire sonner des Mim et des La sus2......Laughing 

philippe al

Messages : 952
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Mar 13 Aoû - 13:58

Ha là là ! Sus2 ou Sus 4 , ce sont mes spécialités.
Il y a longtemps que j'ai éliminé les tierces.
Alors la guitare à l'envers n'est qu'un jeu d'enfant..........lol! 

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 7 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum