Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

AVIS SUR MARTIN D76

+3
didier13
MICHEL WALIGORA
GUITARA
7 participants

Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Lun 30 Avr - 20:21

bonjour à tous j'ai essayé une martin serie limitée de 1976 la ''D76'' je trouve que c'est vraiment une bonne guitare!
quelq'un peut m'en dire plus,,, des conseils,, des avis ,,,merci

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 20:46

C'est la première Martin, sortie en 1976, avec des barrages allégés.
Pour l'avoir jouée à de nombreuse reprises elle ne vaut pas mieux qu'une autre Martin de cette époque.
Je déteste.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Lun 30 Avr - 21:08

je precise que celle là etait une D76E
MARTIN avait donné carte blanche à une centaine d'employés qui se sont fait leur guitare avec les meilleurs bois ,cool tranquille,,, un cadeau pour eux, donc t'aimes pas, moi j'ai trouvé cette gratte chaleureuse
pour le double de prixj'ai essayé une D45S j'ai moins aimé , peut etre que j'ai retrouvé dans la d76 le son de la guitare à paul simon ,c'est tellement subjectif !

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Lun 30 Avr - 21:22

J'ai bien dit "Je déteste" et non pas "Elle n'est pas bonne". Wink

En 1976 les employés chez Martin était incapables de fabriquer une guitare digne du nom Martin.
Ca, par contre, je l'affirme. Very Happy Wink

J'ai eu une D-28 de 1972 et une D-45 de 1975. Deux daubes... Twisted Evil
Avec le recul, bien sûr. elephant
A l'époque je les trouvais géniales.......... Rolling Eyes

J'ai joué aussi une OM-42PS. Pas aimé non plus, houlaaaaa !!!!!!!!!...............
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  didier13 Mar 1 Mai - 0:22

MICHEL WALIGORA a écrit:

J'ai eu une D-28 de 1972 et une D-45 de 1975. Deux daubes... Twisted Evil
Avec le recul, bien sûr. elephant
A l'époque je les trouvais géniales.......... Rolling Eyes

Expérience et constat similaire que Michel ... , pour moi les Martin récentes sont meilleures que les modèles de ces années 70 , sans trop généraliser bien sûr ! on peut toujours trouver des exceptions ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  Pierrot Mar 1 Mai - 9:07

Bin moi j'ai eu une D35 de 1973 qui était vraiment très bien et que j'ai bien appréciée. Malheureusement, le manche est un peu étroit ..
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Jeu 3 Mai - 15:48

donc si je résume les ouvriers de chez martin etaient tous nul dans les année 70 ? la direction en a fait quoi de ses ouvriers ?je pense que les année 70 était sur le pont question quitare , on était en plein dans les année folk
ceci explique peut être cela ,trops de demande etc etc etc par contre une chose est sur, si les ouvriers se font leur propres instruments je pense qu'ils prennent leur temps pour choisir le meilleur bois etc etc enfin c'est un avis perso, mais comme je n'ai pas tous les élements je reste modeste sur ce sujet encore merci de vos avis ,tres sympa ce site!

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  didier13 Jeu 3 Mai - 16:07

GUITARA a écrit:donc si je résume les ouvriers de chez martin etaient tous nul dans les année 70 ? la direction en a fait quoi de ses ouvriers ?je pense que les année 70 était sur le pont question quitare , on était en plein dans les année folk
ceci explique peut être cela ,trops de demande etc etc etc par contre une chose est sur, si les ouvriers se font leur propres instruments je pense qu'ils prennent leur temps pour choisir le meilleur bois etc etc enfin c'est un avis perso, mais comme je n'ai pas tous les élements je reste modeste sur ce sujet encore merci de vos avis ,tres sympa ce site!

Ce n'est pas qu'ils étaient tous nuls , c'est qu'à cette époque Martin vivait sur sa réputation , pas encore de vrai concurrence et une politique du patron de l'époque qui était entre autre de faire des guitares solides sans soucis de sav mais pas de refaire la même qualité, la même finesse que dans les années 30-40 , du coup les anciens ouvriers étant partis le savoir faire est en partie avec ... sans doute que ce savoir faire n'intéressait plus vraiment les dirigeants de l'époque , en pleine phase d'industrialisation . Il faut reconnaître que depuis les années 80 , avec le dirigeant actuel , en parallèle de l'industrialisation , il y a un soucis de revenir dans un esprit plus qualitatif proche des meilleures années ( avec un bon coup de marketing au passage ... ) , c'est indéniable , la qualité est meilleure aujourd'hui que dans les années 70 .
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  headsup Jeu 3 Mai - 22:23

oui mais la nacre est fausse aujourd'hui lol!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 3 Mai - 23:17

didier13 a écrit:
GUITARA a écrit:donc si je résume les ouvriers de chez martin etaient tous nul dans les année 70 ? la direction en a fait quoi de ses ouvriers ?je pense que les année 70 était sur le pont question quitare , on était en plein dans les année folk
ceci explique peut être cela ,trops de demande etc etc etc par contre une chose est sur, si les ouvriers se font leur propres instruments je pense qu'ils prennent leur temps pour choisir le meilleur bois etc etc enfin c'est un avis perso, mais comme je n'ai pas tous les élements je reste modeste sur ce sujet encore merci de vos avis ,tres sympa ce site!

Ce n'est pas qu'ils étaient tous nuls , c'est qu'à cette époque Martin vivait sur sa réputation , pas encore de vrai concurrence et une politique du patron de l'époque qui était entre autre de faire des guitares solides sans soucis de sav mais pas de refaire la même qualité, la même finesse que dans les années 30-40 , du coup les anciens ouvriers étant partis le savoir faire est en partie avec ... sans doute que ce savoir faire n'intéressait plus vraiment les dirigeants de l'époque , en pleine phase d'industrialisation . Il faut reconnaître que depuis les années 80 , avec le dirigeant actuel , en parallèle de l'industrialisation , il y a un soucis de revenir dans un esprit plus qualitatif proche des meilleures années ( avec un bon coup de marketing au passage ... ) , c'est indéniable , la qualité est meilleure aujourd'hui que dans les années 70 .

Pas mieux.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Ven 4 Mai - 0:08

GUITARA a écrit:tres sympa ce site!

Tu as tort de le prendre sur ce ton. Wink
Tu as demandé un avis et nous avons répondu. Franchement et sans détour.
Nos constatations se basent sur l'expérience d'une vie passée à jouer de nombreux instruments de tout âge et de marques différentes. Nous ne détenons pas la vérité mais tous, une partie de la vérité. Ces bribes, mises bout à bout font la richesse de ce forum.
Nous vivons une société où la langue de bois est érigée en dogme. Ne compte pas sur moi pour la reproduire sur ce lieu d'échange privilégié. A force d'être d'accord avec tout le monde on finit par perdre toute crédibilité. Nous ne t'imposons pas notre façon de penser. Libre à toi, après nous avoir lu, d'acheter cet instrument qui semble te plaire.


MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Ven 4 Mai - 10:27

c'était juste une question et j'apprécie énormément vos avis car je me considère comme un bleu mais je trouve ta réponse un chouille péremptoire,aucune guitare même de la même série n'est tout a fait semblable,ce qui est tout a fait normal tout est question d'alchimie luthier...bois...
j'ai donc essayé cette guitare,comparé celle çi à plein d'autres,elle m'a paru plus chaleureuse ce qui est peut être du à la grosseur de sa caisse,mais bon,je ne suis pas resté une semaine avec! mais je revenais toujours sur celle là,voilà c'est tout ,mais je prends fortement en compte vos avis........je cherche une guitare différente de ma colling OM1A que je garde bien sur! donc j'essaye...me renseigne....c'est aussi simple que ça! longue vie à ce site et à tous bien entendu!

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  Coriolan92 Ven 4 Mai - 10:28

MICHEL WALIGORA a écrit:A force d'être d'accord avec tout le monde on finit par perdre toute crédibilité.

Je suis bien d'accord avec Michel! albino elephant cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Ven 4 Mai - 11:42

J'ai pu, il y a peu, rejouer la Martin D-28 de 1972 qui m'a appartenue et que je n'avais jouée depuis une vingtaine d'années. Je l'ai réellement trouvée mauvaise. Depuis, elle a été revendue et fait le bonheur de son nouveau propriétaire.
Rudy Blazer me confiait, il y a quelque temps, qu'il aimait certaines guitares de cette période. Comme quoi...
Personne n'est parfait ! Very Happy Wink
Seule la D-35 semble avoir passé l'épreuve du temps avec un certain succès. Cela s'explique par sa conception différente d'une D-28. Les barrages de table sont ceux d'une OO et les barrages du dos ceux d'une OOO. Le dos en trois parties intervenant peu dans la résultat sonore final.
Pour illustrer mon propos, une vidéo d'une D-35 des années 70 parfaitement jouée et enregistrée. Une prise de son analogique telle que l'on savait la pratiquer à l'époque et qui respecte bien les spécificités de l'instrument.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Ven 4 Mai - 12:04

ha, un truc capital le prix! ''D76E'' ''3800 euros ''ça vous semble exagéré?
car pour ce prix on a presque une collings ou santa cruz ,taylor et j'en passe.
je suis un peu paumé ,en fait les gars si vous étiez à ma place ça serait quoi votre décision
neuf... occase ...car 3800 c'est quand même une somme! encore merci

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  stringman Ven 4 Mai - 12:13

MICHEL WALIGORA a écrit:
Pour illustrer mon propos, une vidéo d'une D-35 des années 70 parfaitement jouée et enregistrée. Une prise de son analogique telle que l'on savait la pratiquer à l'époque et qui respecte bien les spécificités de l'instrument.

En comparaison, une D35 des années 70 parfaitement mal jouée avec prise de son numérique (en fait la différence de taille vient du fait que j'étais seul dans mon salon, sans un public de 5000 personnes lol! )

stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  didier13 Ven 4 Mai - 12:19

J'ai certes pas essayé cette D76 , il est possible de tomber sur une exception sachant que le barrage est déjà plus allégé , pour le prix pose toi toujours la question si tu dois la revendre un jour , car les goûts évoluent , est ce possible de la revendre sans trop perdre sur ton investissement ... Pour ma part le prix me semble élevé , mais ce n'est que mon avis ...
si tu as vraiment le coup de coeur en ayant essayé plusieurs , alors va s y !
ps : d'un point de vue de finesse de son , il n'y a sûrement pas photo entre l' OM1A et la D76 , attention une dread a forcément plus de profondeur qu'une OM , tout dépend aussi du style que tu joue ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Ven 4 Mai - 12:36

GUITARA a écrit:ha, un truc capital le prix! ''D76E'' ''3800 euros ''ça vous semble exagéré?
car pour ce prix on a presque une collings ou santa cruz ,taylor et j'en passe.
je suis un peu paumé ,en fait les gars si vous étiez à ma place ça serait quoi votre décision
neuf... occase ...car 3800 c'est quand même une somme! encore merci

Au delà des considérations sonores c'est un instrument relativement rare qui peut intéresser un collectionneur. D'où son prix. Il faut savoir que les prix pratiqués en France sont élevés.
Aux Etats Unis les prix couramment pratiqués pour une D-76 se situent dans une fourchette qui va de 2000 à 3000 Dollars. Tu ajoutes à cela 23% qui correspondent aux taxes douanières et frais de port si tu souhaites en importer une.
La D-76 est en fait une D-35, ce qui explique peut être ton engouement pour cette guitare. Les basses sont moins présentes que sur une D-28 ce qui en fait une guitare plus adaptée au picking.
3800 Euros est le prix US d'une D-35 en Rio de la fin des années 60. Hors taxes et port.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  GUITARA Ven 4 Mai - 15:12

en fait il y a deux d76 la normal et la D76E la E est à 3800 la normal 3400 c'est vrais que je retrouve le son
''simon garfunkel'' les bonnes années quoi,pour la musique bien sur! c'est un vieux con qui vous parle!
celui qui fait le kéké sur une ''VZR M1800R'' toutes les conneries que je ne pouvais me payer à 18 ans, donc autant en profiter non? les rêves de môme c'est sacrée,et je ne parle pas de la hifi , le matos des années 70 était au top de sa forme! tuner ... ampli à tube.. etc etc
bon j'arrête on dirait un pépé qui vous parle...

GUITARA

Messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  MICHEL WALIGORA Ven 4 Mai - 17:51

GUITARA a écrit:les rêves de môme c'est sacrée,et je ne parle pas de la hifi , le matos des années 70 était au top de sa forme! tuner ... ampli à tube.. etc etc

Tout à fait de ton avis ! Wink

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR MARTIN D76 Empty Re: AVIS SUR MARTIN D76

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum