Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Hervé Coufleau

+11
Harper1966
NikkGiggs
Bluegrass Phil
didier13
ManuBig
Lokemo
stringman
schon50
Admin
Coriolan92
nano
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Hervé Coufleau

Message  nano Mer 7 Déc - 19:11

- Jeune luthier, autour de la quarantaine
- Elève de Franck Cheval pour lequel il nourrit comme ses collègues, affection admiration et respect.
- Habite à Clessé près de Mâcon, c'est un village de vignerons du sud de la Bourgogne.
- Domaine d'élection:
. guitares folk cordes acier, inspiration Martin, Gibson, ... A titre personnel aime particulièrement les petits modèles.
. mandolines
. mais à fait à mon frère Bertrand une superbe 000 nylon cèdre/noyer
. plus porté vers le respect de la tradition que vers des expérimentations et l'élaboration de modèles personnels et originaux.
. très fort dans les incrustations
- Guitariste plutôt électrique.
- Fait 5 ou 6 guitares par an, aime prendre son temps avec le souci de chaque détail, du "bien fait". Ma 00 à le numéro 52.
- Aussi modeste que chaleureux, très loin d'un esprit commercial ou marketing.
- Un rapport qualité/prix excellent, la qualité perçue est évidente, que ce soit à l'oeil, à l'oreille ou au doigt. Tu prends une Martin dans le même format, tu la mets à coté et tu te fais rapidement ton idée.
- des délais de l'ordre de 9 mois pour l'instant.
- Une anecdote révélatrice et qui m'a fait sourire. Le salon de la guitare de Montréal en 2010. Un gros type mal fagoté avec une gibecière en bandoulière passe dans les allées en ramassant des documentations par poignées. Des gens le suivent et lui font signer des bouquins. Il s'arrête devant le stand d'Hervé, empoigne une mandoline et se met à gratter. Hé monsieur, vous ne pouvez pas vous servir comme ça, la moindre des choses est de demander. OK monsieur le Français, est ce que je peux? Le gros homme passe du temps à examiner cette mandoline, à la jouer, puis il la repose et s'en va. Les autres luthiers de l'allée s'approchent et félicitent Hervé. Ben quoi, ou est le problème? Le problème!!! Mais le gars, c'est Gruhn, Georges Gruhn!!!. Et il a flashé sur tes mandos et tes guitares! Les jours suivants, Georges Gruhn repasse 4 ou 5 fois, tourne autour de la mandoline et repart. Les collègues luthiers reviennent à la charge; Mais qu'est ce que tu fous Hervé??? Tu vois bien qu'il est intéressé par ta mandoline! Oui, et alors? Et bien il faut lui proposer bougre d'âne. Et c'est comme ça qu'une mandoline Coufleau était il n'y a pas très longtemps en vente chez Georges Gruhn. Hervé Coufleau, il a appris la lutherie, pas le commerce...

L'élaboration d'une guitare avec Hervé Coufleau a été l'occasion d'une belle rencontre avec quelqu'un de qualité passionné et passionnant, au "savoir faire" évident et au "faire savoir" inversement proportionnel.

Nano


nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Coriolan92 Mer 7 Déc - 22:06

Very Happy cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Admin Mer 7 Déc - 22:08

Beau résumé Nano et bel hommage !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  schon50 Jeu 8 Déc - 8:49

Merci nano.
Sais tu si Hervé coufleau li notre forum ? Cela serai très intéressant qu il intervienne !
Merci
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Jeu 8 Déc - 8:56

Je pense qu'il sais que le forum existe, mais il est plutôt branché nature, famille, guitare, chevaux, il donne à l'occasion un coup de main dans les vignes des copains... Il ne passe sûrement pas ses soirées sur l'ordi, et il a bien raison.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  stringman Jeu 8 Déc - 9:26

Ca donne envie de collaborer avec lui Nano, et superbe anecdote!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Jeu 8 Déc - 10:13

Si vous allez sur le forum de Benoit de Bretagne, Phil King, à qui j'ai acheté la 000 Cheval il y a 2 ans, montre la musique de Bluegrass 43 et c'est excellent. C'est lui qui m'a parlé d'Hervé Coufleau. Il a quelques superbes guitares et mandolines de grands luthiers mais n'a pas l'âme d'un collectionneur. Il a notamment une mandoline faite par Hervé. Il sait ce que c'est qu'un bel instrument et il sait en tirer quelque chose. En voyant ma 00 il vient de lancer chez Hervé la construction d'une 0 42. C'est bon signe. Sourire.
Pour financer cette 0 il vend d'ailleurs une Larrivée 12 cordes de 92.
J'espère revoir ces deux personnages attachants et chaleureux avant les fêtes, si il y a de la neige dans le Jura. Un petit week-end guitare ski de fond amitié avec mon cher frère Bertrand, ce serait super bon. "C'est toujours ça que les Allemands n'auront pas" disent encore les vieux, mais maintenant en souriant, de par chez nous.
Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Lun 8 Oct - 15:23

Hervé Coufleau joue une de ses madolines F5, présentée aux "Automnales de Ballainvilliers". Voir sur "laguitare.com" le 08/10/12. Comme ça il a l'air sérieux avec sa petite mandoline dans ses grandes mains, et un morceau sur lequel je ne l'attendais pas, mais il est très sympa et très habile de ses mains.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Lokemo Mer 10 Oct - 21:34

Ce n'est pas une mandoline F5 mais le modèle Absynthe ..... j'ai aussi ce modèle mais en forme A (teinte naturelle et fileterie en noyer ondé)
je crois comprendre, nano, qu'Hervé a fait nos instruments (ta guitare et ma mando) à la même période !!!
une petite vidéo de ce même modéle (et le même morceau) de mandoline avec Gilles Rezard qui la met un peu plus en valeur qu'Hervé.
ne pouvant poster un lien comme nouveau membre, tapez 'gilles rezard mandoline' sur google et regardez la vidéo de ce prélude de bach
Bref, de super mandolines que je conseille vivement aux mandolinistes .... y en a-t-il sur ce forum ?

Lokemo

Messages : 258
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  ManuBig Dim 14 Oct - 19:08

ARticle sur une F5 lu sur laguitare.com.
La mando est... incroyable !!!
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-herve-coufleau-incrustation_et_marqueterie-7046-1.html
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Lun 15 Oct - 9:20

Moi qui fantasme sur les guitares bleues, Hervé Coufleau a dans son salon une mandoline bleue somptueuse...

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  didier13 Lun 15 Oct - 11:46


Je ne suis pas joueur de mandoline , mais quel superbe instrument ! chapeau bas au luthier !
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  ManuBig Lun 15 Oct - 20:24

nano a écrit:Moi qui fantasme sur les guitares bleues, Hervé Coufleau a dans son salon une mandoline bleue somptueuse...

Smile

Hervé Coufleau Mandobleue
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Mar 16 Oct - 11:50

OUI !!!, bleue des mers du Sud, ça me cause, surtout qu'en ce moment à Metz c'est plutôt gris des mers du Nord...
Je n'ai pas osé la guitare bleue, parce qu'après, tu la gardes. Mais en fait, de toutes façons, je la garde. J'ai été petit joueur ce ce coup là.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  ManuBig Mar 16 Oct - 11:59

Au passage, même si je sais que c'est un détail ("mais pour moi ça veut dire bcp" comme chantait l'autre), je trouve sa signature absolument magnifique.
Ce "Coufleau" stylisé est vraiment d'une grande classe.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Mar 16 Oct - 13:01

Je suis d'accord quant à l'élégance de la signature. La guitare qu'il m'a faite est une 00 style 45 et il n'a pas voulu mettre sa signature autre-part que sur l'étiquette du fond de la caisse... Par contre, la 000 nylon tobacco sunburst noyer/cèdre de mon frère est signée comme la mandoline bleue. Hervé Coufleau est un excellent luthier, mais il ne faut pas compter sur lui pour se mettre en avant. Il faut donc aller vers lui.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Bluegrass Phil Mar 11 Déc - 20:10

Pour information, Hervé Coufleau vend son extraordinaire mandoline Absinthe pour une somme "dérisoire" qui se situerait aux alentours de 2500 € (pour un instrument estimé par George Grühn à Nashville à ... 10.000 $) What a Face What a Face What a Face Renseignements directement auprès de lui par téléphone au 03 85 36 95 80 ou par mail (mais étant nouveau membre, je ne peux pas l'indiquer No )

Bluegrass Phil
Bluegrass Phil

Messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 64
Localisation : Bourgogne du Sud : Là où Miss France 2013 est née ...

http://www.bluegrass43.com

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Coriolan92 Mar 11 Déc - 22:47

Bienvenue, Bluegrass Phil! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Bluegrass Phil Mar 11 Déc - 22:50

Merci ! Je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation comme sur les autres forums king
Bluegrass Phil
Bluegrass Phil

Messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 64
Localisation : Bourgogne du Sud : Là où Miss France 2013 est née ...

http://www.bluegrass43.com

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Mer 12 Déc - 9:38

Salut Philippe,
Heureux de te retrouver sur ce forum ou l'état d'esprit est plus important que la qualité des guitares. C'est de Philippe que me vient la 000 Cheval en acajou quilted. Chaque fois que je prend cette guitare j'ai une petite pensée pour son inspirateur, et c'est bien agréable. Pour info, quand Philippe prend comme pseudo Phil bluegrass, il n'usurpe vraiment pas l'appellation. Il dépote! Philippe est trop règlo pour en parler directement mais il vend une très belle Larrivée 12 cordes... Philippe fait aussi des piges dans une petite revue très sympa sur les musiques américaines, "Le Cri Du Coyote". Il a une tête d'indien dessinée sur le paillasson, un aigle américain incrusté sur la tête de la Larrivée... Ca me plait bien.
Ah la mandoline absinthe! Elle me ramène à mon fantasme de la guitare bleue.
PS: je vais passer voir Hervé Coufleau très prochainement.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  NikkGiggs Mer 12 Déc - 11:02

J'ai rencontré Hervé, à un forum de guitares à Villeurbanne, il est très sympa.
J'ai pu essayer une magnifique 00 45 en rio ... je n'avais jamais essayé un petit modèle avant, du coup, difficile de juger. Par contre, je peux dire que les finitions étaient excellente et le son super (même en strumming, ce qui m'a bluffé).
Il est actuellement en train de finir une OM18 pour modèle d'expo ... pour ceux que ça pourrait intéressé. (je pense aller l'essayer bientôt)...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Mer 12 Déc - 11:05

La 00 que tu as essayée, je pense que c'est la mienne.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Admin Mer 12 Déc - 12:11

Une OM 18 intéressant !

Nano, quelle est sa phylosophie de construction? Arche de la table ou non, colle, renfort manche etc?

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  nano Mer 12 Déc - 12:19

Globalement c'est la philosophie Franck Cheval, y compris pour ce qui est de la gentillesse. Tous deux sont très admirateurs et inspirés par les Martin de la grande époque. Cependant ils ne s'interdisent pas d'utiliser de la colle moderne par exemple.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  NikkGiggs Jeu 13 Déc - 10:43

nano a écrit:La 00 que tu as essayée, je pense que c'est la mienne.

C'est possible, il m'a dit qu'elle appartenait à un client qui était particulièrement méticuleux avec ces guitares, je n'avais pas le droit de faire une seule micro rayure ! (j'ai fait très attention, du coup)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Coufleau Empty Re: Hervé Coufleau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum