Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

+4
keriti
Lionel
JEFF
Yin
8 participants

Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Ven 20 Juil - 15:08

Hello!

J'ai une opportunité de rachat/échange de ma Martin dans des conditions assez intéressantes de la part de the fellowship of acoutics.
Ca fait un moment que je lorgne vers de l'acajou, et également vers les dreads SS, et je me dis que je vais donc surement en profiter. Les deux guitares en question complèteront à mon goût très bien la soloist, et je ne veux plus avoir de dread en palissandre.
Je cherche une guitare chaude, pour jouer principalement en stumming plutôt light, et également chanter par dessus.
Le fait qu'une des deux ait un capteur m'est complètement égal, et je me fiche du volume. Niveau prix proposé les deux sont assez proches, la collings est quelque chose comme 5% plus chère, mais ce n'est pas le critère déterminant en l'occurence.

La Collings est une CJ entièrement en acajou, que je trouve vraiment sublime, visible ici:
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=36012

Je suis traditionnelement plutôt attaché / habitué au son de l'épicéa, et en particulier l'européen et le sitka (j'aime moins l'adirondack :oui ca existe aussi! pirat ). Pourtant, j'avais pu jouer assez longuement une SC1929 toute en acajou, et j'avais vraiment accroché sur la chaleur et la beauté des aigus. Du coup, ca couplé au format qui me botte bien, au look que je trouve sublime, fait que je suis bien tenté.... Seulement je n'ai absolument jamais posé les mains sur une collings de ma vie, et sur un modèle qui s'approche de celui-ci encore moins!
Je sais seulement qu'elle ont la réputation d'avoir des finitions parfaites, d'être assez lourdes (comme les Martin disons), et j'ai bien sûr pu lire tout le bien qu'on en dit ici et là sur la toile.

L'autre modèle qui me fait de l'oeil est aussi une dread SS, mais avec table sitka et dos acajou, une VJ de santa cruz, que je trouve très belle aussi, même si esthétiquement un tout petit cran en dessous de la première car plus traditionnelle. Là pour le coup j'ai eu une fois l'occasion d'en essayer une brièvement, et j'avais été scotché par le son et la légereté de l'instrument... C'était un sans faute.
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php?target=products&product_id=35965

Voilà ce qu'en dit Rudi de TFOA, que je ne connais pas (il m'est donc difficile de savoir si ses propos sont intégralement sincères ou motivés par l'envie de vendre un instrument en particulier):
"The all Mahogany Collings is my absolute favourite. It’s very warm and rounded, but not very loud. (...)The Santa Cruz VJ is warm, the lightest guitar In weight. Light as a feather. I love these guitars as they are so lightly build but still so strong.. also very loud, I love the Sitka top for it’s roundness. (...) Honestly, I don’t seek loudness like a bluegrass player, and for me the all mahogany Collings is the best, I really love the specific warmth and power of this guitar. But if you need a loud guitar with even more definition, you have to choose from the CJmhA or the Santa Cruz VJ.. Again, both are great."

Donc je voulais juste avoir vos avis, si vous avez pu essayer l'un de ces modèles ou même si vous pouviez m'avancer dans mon choix je suis preneur!
Merci! Smile


Dernière édition par Yin le Ven 20 Juil - 15:45, édité 4 fois
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Ven 20 Juil - 15:12

Deux petites vidéos qui illustrent:

La vidéo de la Collings est en mauvaise qualité, et le guitariste joue un style qui n'est pour moi pas adapté à l'instrument, du coup ca n'en dit pas long (par contre c'est la guitare en quesiton qui est filmée):

Voila une vidéo de la santa cruz, c'est le même modèle mais pas la même guitare:


EDIT: je précise que je suis pour le rétablissement de la torture pour les gens qui mettent sur youtube des tests de guitares acoutisques en mettant des reverbs et un compresseur
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Ven 20 Juil - 17:58

il y a un autre modèle chez Santa Cruz, qui est la VS vintage southerner (diapason court) acajou/sitka.
elle est aussi TRES TRES légère; c'est une réplique des Gibson J35 de la belle époque
j'ai un doute sur une Dread toute acajou quand même, mais pourquoi pas..........

reste à t'armer de patience dans ta quête et de pouvoir essayer en même temps les engins en question
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Lionel Ven 20 Juil - 21:34

Salut,
J ai acheté ma collings chez rudi. L homme est très pro, dans le bon sens du terme. Maintenant, un instru, c est perso,, il faut essayer. Je te rejoins sur la sc 1929, cest de la super gratounette Smile

t t
Lionel
Lionel

Messages : 533
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Barjoland

http://www.lionelcuzenic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mar 24 Juil - 20:16

Bon je ne sais pas trop ce qui est en train de se passer dans mes oreilles, mais j'ai l'impression de ne plus supporter les aigus "cassants" des dreads, même ceux des slopes shoulders (ils passent un peu mieux mais il y a quelque chose qui me gène).

Je ne sais pas trop comment ça se fait dans la mesure où les dreads sont les guitares que j'ai le plus jouées et, il me semblait, mon format de prédilection, mais il se passe quelque chose... Smile
Deux semaines que je passe mon temps à jouer tout ce qui me passe sous la main et à tout écouter sur internet, et je viens de me rendre compte que l'invariant dans "ce que je ne veux pas" c'est le format... (après avoir remis en cause successivement le palissandre puis l'épicéa).

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de ma réflexion guitaristique sur ce qui complèterait au mieux mon OM, et je renommerai le topic une fois que j'y verrai plus clair!

Just my 2 cents du soir... Smile Quelqu'un a t-il déjà été victime du même syndrome, c'est grave docteur?
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  keriti Mar 24 Juil - 20:52

On est tous atteint Very Happy !
Visiblement, tu fais donc l'impasse sur les dreads! Ça n'est pas mon format de prédilection, mais il y en a de superbes (J'ai essayé une excellente 'slope shoulders' de chez Huss&Dalton)
Concernant l' Adi, je partage tes goûts: J'aime autant un bon Sitka ou un bon européen...
Je suis fan du tout acajou, et la 000 1929 est une guitare merveilleuse (j'avais très envie d'en commander une avec un manche plus large et plus d'espace au chevalet)
Quand j'ai essayé celle d'Alex à l'atelier, c'était celle que je préférais du magasin (au milieu d'autres Collings et SC de formats et d'essences variés). Je l'ai également préférée à ma 00 1929 de l'époque. Maintenant je me régale avec une 0 17 de 1934 restaurée par les soins d'Alexandre Very Happy
Bon courage avec ton mal de tête!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  didier13 Mer 25 Juil - 9:14

Yin a écrit:Bon je ne sais pas trop ce qui est en train de se passer dans mes oreilles, mais j'ai l'impression de ne plus supporter les aigus "cassants" des dreads, même ceux des slopes shoulders (ils passent un peu mieux mais il y a quelque chose qui me gène).

... Smile Quelqu'un a t-il déjà été victime du même syndrome, c'est grave docteur?

C'est le problème des Dreads , slope ou non ... , le format a tendance à donner des aigus " cassants " comme tu le dit ( sur une bonne dread ça passe sur une mauvaise c'est carrément insupportable ), et si tu joue du picking rien ne vaut les aigus d'un petit format ! quand tu reviens sur une Dread , la différence est flagrante ...
Plus que le type de bois , la forme est vraiment déterminante du type de son .
Le problème c'est qu'au fil des années nos goûts évoluent et en conséquence la plupart d'entre nous on change de guitares plusieurs fois , le syndrome n'est pas si grave si ce n'est peut être pour le portefeuille affraid
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mer 25 Juil - 10:43

Effectivement ca fait mal au portefeuille ces évolutions!

Bon les DS H&D, ils en ont une superbe chez Artisan Guitars, une custom adi/acajou vraiment calquée sur les vieilles Gibson que je trouve terrible. Par contre il y a toujours cette emphase sur les aigus que je retrouve un peu sur leur enregistrement... et le prix!

http://artisanguitars.com/huss-and-dalton-ds-custom-red-spruce-and-mahogany-short-scale-2/


Dernière édition par Yin le Mer 25 Juil - 11:01, édité 1 fois
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Mer 25 Juil - 10:58

tu as aussi une santa Cruz VS sur la 2 ème page de la marque; un peu moins chère. Ils ont de très beaux instruments et l'un de mes amis a acheté une National M1 il y a quelques mois en m'indiquant que la transaction s'était très bien passée.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mer 25 Juil - 11:02

Oui j'ai vu, mais elle a une touche et un chevalet en Rio, du coup l'envoi "à mes risques et périls" me fait un peu peur!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Mer 25 Juil - 11:16

tu peux demander s'ils sont obligés de mettre le bois de la touche et du chevalet; ils peuvent peut être ne rien indiquer ou encore écrire palissandre.
Bourgeois fait aussi des guitares de ce genre, et leurs tarifs sont plus placés
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  keriti Mer 25 Juil - 12:30

JEFF1 a écrit:tu as aussi une santa Cruz VS sur la 2 ème page de la marque; un peu moins chère. Ils ont de très beaux instruments et l'un de mes amis a acheté une National M1 il y a quelques mois en m'indiquant que la transaction s'était très bien passée.

J'ai acheté deux guitares chez artisan, c'est du sérieux! Dis-moi Jeff, ton ami est-il content de son M1? Ça fait pas mal de temps que je louche sur ce tricone, et j'essaie de récolter les avis de leurs propriétaires Very Happy

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Mer 25 Juil - 14:46

à ma connaissance, il en est ravi.
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mer 1 Aoû - 16:01

Bon après essai de pas mal de très bonnes grattes, il se trouve que j'ai amplement préféré une Huss and Dalton slope shoulders très jolie en italian/mahogany à une collings cj sitka/mahogany.

Je l'ai trouvée plus équilibrée et moins raide, avec plus de basses, plus d'aigus, et moins de médiums (peut être un peu moins de personnalité aussi du coup).
La finition m'a semblée parfaite sur les deux, à tel point que c'en était impressionant.

Mais au final l'essai a surtout été instructif pour moi car je me suis rendu compte que les deux guitares qui m'ont vraiment emerveillé et dépaysé c'était ... des Lowdens (ah bon c'est par un truc de fingerpicker aviné qui sonne comme une classique??).
Une F en sitka/indien et une O en cèdre/noyer, je les ai trouvées juste incroyables... profondeur, réactivité.. wow!

On va voir comment ca évolue mais je sens que ça va mal finir cette histoire...
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Mer 1 Aoû - 16:18

tu es resté en France pour essayer tout çà?
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mer 1 Aoû - 16:21

Oui!
Je ne sais pas si on peut dire le nom des magasins de Pigalle sur le forum, mais au milieu des magasins désagréables qui n'ont jamais grand chose en acoutisque haut de gamme, j'en ai trouvé un qui avait tout un étage rempli de perles et où les vendeurs étaient tous adorables!
Une vraie caverne d'Ali Baba où j'ai pu essayer plein de guitares supers!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  angfra Mer 1 Aoû - 16:30

Evidemment qu'on peut ! Un nom, les modèles exposés et plus si affinités.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Mer 1 Aoû - 16:44

Le magasin est acoustic guitar à Pigalle, tout au bout de la rue de Douais. Les prix ne sont pas du tout au niveau d'internet et des US, mais je pense qu'on doit pouvoir négocier un petit peu!

Ils ont tout un étage en bas avec plein de guitare entrée de gamme, et une étage accessible sur demande où il y avait une bonne vingtaine de Martin, autant de Taylor et de Gibson (et des beaux modèles style des true vintage, des limiteds etc!).

Il y avait aussi au moins 6 Collings, 3 H&D, autant de Lowdens, et ils attendent tout un batch de santa cruz pour lundi prochain.

Je me suis pour ma part surtout attardé sur les Lowdens et les collings (cj, sj sitka/maple, D1A, OM1A et quelques autres), mais il y a vraiment de quoi trouver son bonheur, rien à voir avec tous les magasins français que j'avais pu voir jusqu'ici en termes de choix d'acoustique haut de gamme!

J'ai pu tout jouer sans souci et les vendeurs étaient très cools! Je sortais du boulot avec cravate et compagnie ca a peut être aidé, mais tous ont été néanmoins très disponibles (j'ai pourtant joué presque 20 guitares en 2 heures, qu'il fallait à chaque fois aller chercher etc) et je n'ai pas eu droit à la désinformation habituelle qu'on retrouve à Pigalle! (à ce sujet petite perle entendue hier dans un autre magasin que je ne résiste pas à partager: "tu vois le vernis satiné fait sonner la guitare plus mat, et le vernis brilliant donne plus de brillance"... "merci aurevoir!").
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  stringman Mer 1 Aoû - 16:52

Yin a écrit:"tu vois le vernis satiné fait sonner la guitare plus mat, et le vernis brilliant donne plus de brillance"... "merci aurevoir!").

Laughing

Et qu'il vaut mieux une table en cèdre, comme ça tu n'auras pas de mite, mais par contre si tu prends une table en sapin, tu risques de mourir plus vite...
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  angfra Mer 1 Aoû - 16:58

Je pense que ça vaut le coup d'aller faire un tour lundi et d'essayer les SC, c'est pas tous les jours que tu en auras l'occasion.

Bien la citation sur les vernis. Il serait interessant de connaitre aussi son nom...d'un autre côté, je vais rarement dans les magasins.... Rolling Eyes
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Mer 1 Aoû - 17:15

c'est le ship en haut à droite de la rue (en allant vers place clichy?)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Yin Jeu 2 Aoû - 10:23

Oui je crois, je suis une brêle en orientation, mais quand tu arrives rue de Douais et que tu as le café "Le lautrec" sur ta gauche (les meilleurs mojitos de Paris à 5 euros en happy hours! drunken ) alors le magasin est tout au bout de la rue à droite.

En fait je l'ai découvert la semaine dernière par hasard en allant acheter une cort à mon cousin qui débute, et quand j'ai vu le petit panneau "accès sur demande à l'étage pour les marques martin, gibson, taylor, santa cruz, collings, H&D et Lowden" j'ai vite cherché un pti moment dans mon agenda Smile
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 38
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  JEFF Jeu 2 Aoû - 10:43

vu, je crois que c'est l'ancien universal guitares; bienheureux droitiers........
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  PASCALF Jeu 2 Aoû - 14:33

J'ai pour ma part prévu une petite visite chez Acoustic Guitar en septembre et j'espère qu'il restera qques Santacruz!Des guitares à 5000 euros et plus ça doit pas se vendre toutes les 5mn!
Dommage il n'ont pas de site dédié donc on ne peut pas connaitre leur stock en temps réel.
PASCALF
PASCALF

Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ Empty Re: Slope Shoulders Dread: Santa cruz VJ & Collings CJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum