Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Basse Fretless JB à Montpellier

+13
Admin
headsup
quentinjazz
JB
didier13
remy
nano
ManuBig
JEFF
MICHEL WALIGORA
franck83
Coriolan92
gorax
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Coriolan92 Mar 2 Oct - 11:17

D'autant plus qu'il sait faire ... Shocked Shocked Shocked cheers

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 JazzToneFacew

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 JazzToneProfilGw

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 RockTownEnd2w

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 RockTownDosw
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  ManuBig Mar 2 Oct - 13:44

Shocked Shocked Shocked

Donc, on est bien d'accord : c'est ça que vous appelez un amateur, hein ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Oct - 13:49

Une perceuse, du papier à poncer et un canif ! elephant
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  ManuBig Mar 2 Oct - 13:53

MICHEL WALIGORA a écrit:Une perceuse, du papier à poncer et un canif ! elephant
Et une table en formica.
Et voilà le résultat ! Very Happy

J'adorerai savoir s'il a déjà rélisé des acoustiques.
Parce que là, je suis déjà très très fan... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Oct - 14:10

ManuBig a écrit:
Et une table en formica.

Avec des pieds chromés pour faire des Bottlenecks.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Coriolan92 Mar 2 Oct - 15:13

Toutes ses réalisations là : http://lgda.over-blog.net/

Indiscutablement, ça envoie du lourd!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  gorax Mar 2 Oct - 15:47

Et attendez qu'il s'attaque aux acoustiques! (d'abord les archtops Very Happy )
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Oct - 16:55

MICHEL WALIGORA a écrit:un canif !

"MackTheKnife" Quand j'vous l'disais ! Very Happy Cool
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Oct - 16:57

La BlackRider est géniale !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  ManuBig Mar 2 Oct - 17:52

Excusez-moi, je ne voudrais pas paraitre bassement matérialiste, mais je pense que ça peut aussi intéresser quelqu'un à un moment donné.
Notre ami JB vend ses superbes Archtop à quel prix ?

En fait, ma vraie question, car je peux comprendre qu'on ne veuille pas parler d'argent sur ce topic, c'est qu'elle est la différence de prix entre un luthier amateur et un pro ?

J'aimerais bien savoir, par curiosité...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Oct - 18:01

ManuBig a écrit:qu'elle est la différence de prix entre un luthier amateur et un pro ?

La cotisation à l'URSSAF.

URSSAF = Union pour le Racket Sans Scrupules des Artisans de France.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  stringman Mar 2 Oct - 18:05

C'est de toute beauté Very Happy
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  JB Mar 2 Oct - 18:52

Pierrot a écrit:Bon je vais dire grand chose de plus que les autres mais j'adore !

Moi je rêve d'une archtop dans ce style là un peu .... ptêt un jour Wink

Exemple de celle que j'aime bien chez Collings

cheers
Magnifique... et un son bien intermédiaire entre Archtop sans poutre et solid body.

ManuBig a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Une perceuse, du papier à poncer et un canif ! elephant
J'adorerai savoir s'il a déjà rélisé des acoustiques.
Parce que là, je suis déjà très très fan... Smile
Et tu as bien raison : comme je le disais à Igor... faire des électriques, c'est pas bien compliqué en fait... un peu de soin et ça sonne.
Mais l'acoustique... là c'est autre chose... et je m'y attaque... maintenant en fait.
J'ai en préparation une L4 (archtop donc, avec un seul micro au manche), et une Parlor... avec un P90 à la place de la rosace... parce que je suis allergique et idéologiquement contre les piezo (oui je sais que c'est con et je tente de me soigner... mais je bloque).
Voici l'ébauche :
Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 DeltaProjetW
Le chevalet ne sera pas comme ça... il y aura une ouie sur l'éclisse supérieure, et le micro ne sera pas fixé sur la table, mais suspendu sur une planchette qui sera fixé au talon pour laisser la table libre.

Coriolan92 a écrit:Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 JazzToneFacew
Oui mais alors là non... faut dire que c'est un proto, ça.
C'est ma première... et je l'ai reprise parce que j'avais fait des choix de spécifications stupide (manche trop large)... puis j'ai bobiné mes premiers micros... ils sont tout moches... je vais la refaire elle... un de ces jours... parce que par ailleurs, c'est une bonne idée : ça sonne un peu comme une GB10 disons, pour une taille à peine inférieure.

MICHEL WALIGORA a écrit:Une perceuse, du papier à poncer et un canif ! elephant
Et une bite... important la bite avec le couteau. rabbit

ManuBig a écrit:Excusez-moi, je ne voudrais pas paraitre bassement matérialiste, mais je pense que ça peut aussi intéresser quelqu'un à un moment donné. Notre ami JB vend ses superbes Archtop à quel prix ?
Oui et non.
C'est compliqué...
D'une part je ne suis pas à la hauteur de la qualité de finition d'un pro (je ne désespère pas y arriver... mais pour le moment... je n'y suis pas... en terme de sonorité si... mais esthétiquement il y a des défauts).
Ensuite ce n'est pas une activité professionnelle : je ne gagne pas ma vie avec... et je n'espère pas le faire... faut être lucide... il y a très peu d'élus. Bon après si d'un coup j'avais de commandes pour 4 ans... pourquoi pas mais comme je ne fais rien pour... Very Happy
Donc pour le moment, je fais des guitares pour moi, pour ma famille et pour mes amis (fussent-ils du 2° monde !). Mon principe est simple : les amis financent le matériel et je fais la guitare pour le plaisir. Une fois en leur possession, ils peuvent généreusement ajouter une somme de leur choix et en fonction de leurs moyens, non pas pour rétribuer mon travail (c'est pas du travail, c'est un loisir !) mais pour m'aider à financer d'autres projets personnels (et c'est vraiment ce que je fais Very Happy )
Bon, ceci étant... fabriquer un instrument pour quelqu'un est, pour moi, plus intéressant que de le fabriquer pour moi. D'une part c'est, je trouve, la vocation d'une "oeuvre" que de vivre sa vie indépendamment de son créateur, d'autre part l'interaction avec un musicien est très intéressante à la conception, à la réalisation et ensuite quand il en joue.
Donc il faudra peut-être que je réfléchisse à d'autres modes de relations quand tous mes amis auront leur guitare Laughing ou si quelqu'un que je ne connais pas déjà me demande de lui faire un instrument.

Concernant le prix donc... et l'écart entre un amateur et un pro... ben... c'est simple. Sur la basse d'Igor, il y a pas loin de 1 à 2 mois de travail si l'on compte la conception et la réalisation (j'ai pas compter... mais à la louche)... et un luthier en effet, est dans ce genre de proportion : 10 guitares par an.
Donc pour un luthier, il faut compter le bois et le matériel (500 à 1000 € voire plus si on va dans l’exceptionnel), l'amortissement des machines et des outils... et 1 à 2 mois de salaire. Ca chiffre vite... et vu le travail, une Archtop avec un dos sculpté en érable pommelé et une table en épicéa chenillé de 20 ans d'âge... à 10000 €, c'est pas volé en termes de travail. Pour une électrique, c'est bien sûr beaucoup moins... et on est pas obliger d'utiliser des bois exotiques hors de prix ayant séché 20 ans dans un atelier !

Mais... vu l'état du marché... la plupart des luthiers ne font pas payer tout leur travail... et un amateur encore moins...
Après c'est à l'appréciation de chacun.

Pour finir donc, à mon sens, la question du prix d'une guitare de luthier "amateur" n'a pas de sens : c'est pas un prix, mais une relation dans laquelle rentre une question de financement du projet commun.
Si je commençais à dire que je peux faire une LesPaul 59 pour 1800 €, par nature je ne serais plus dans une position d'amateur... mais de professionnel à temps partiel (et pas forcement un "bon" professionnel).
Dans ce sens, le terme amateur ne renvoi pas à la qualité du travail par rapport à un pro, mais à un statut différent par rapport à l'argent : l'amateur fait parce qu'il aime, le pro fait parce qu'il aime et qu'il gagne sa vie avec.

JB

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  nano Mar 2 Oct - 19:16

Jolie "profession" de foi. La sincérité apparente du discours, la philosophie de la chose et la beauté des objets (du désir) donnent envie de devenir ton ami. Sourire mais sincère également. En tous cas heureux de te connaître ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Nano

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Coriolan92 Mar 2 Oct - 19:32

ManuBig a écrit:En fait, ma vraie question, car je peux comprendre qu'on ne veuille pas parler d'argent sur ce topic, c'est qu'elle est la différence de prix entre un luthier amateur et un pro ?

Je peux tenter de répondre du haut de ma faible expérience ...

Comme JB, je suis amateur et ne cherche pas à vivre d'une quelconque activité de luthier (et c'est heureux!); par contre, je préfère construire pour moi, des instruments qui me plaisent. Mais comme mon Ministre de l'Intérieur a édicté une règle stricte : "tu construis une nouvelle guitare, tu en largues une", je suis forcé de m'en défaire.
Mais comme je construis d'abord pour moi, j'ai une relation un peu spéciale avec les "clients" : elle te plaît, tu la prends. Elle ne te plaît pas, je la garde.

C'est toute la différence avec un pro qui doit vendre ses instruments s'il veut bouffer ...

Quant au "tarif", il couvre effectivement les fournitures et consommables, plus un petit chouïa représentant à peu près 1€/heure passée, et contribuant à l'amortissement de l'outillage électrique.

Vous connaissez les guitares que j'ai construites (https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34-les-guitares-d-un-amateur-passionne), et le "prix" a varié de 700 à 1.500€ selon les bois, la finition, etc.

Je n'arrive pas à la perfection d'un pro en matière de finition, mais mes guitares sonnent, et leurs possesseurs en sont contents. Que demande le peuple ? cheers



Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  ManuBig Mar 2 Oct - 19:52

nano a écrit:Jolie "profession" de foi. La sincérité apparente du discours, la philosophie de la chose et la beauté des objets (du désir) donnent envie de devenir ton ami. Sourire mais sincère également. En tous cas heureux de te connaître ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Nano

Effectivement...

Cher JB, je suis très heureux que tu nous ait rejoint sur ce forum... Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  gorax Mar 2 Oct - 20:14

De plus, la relation entre le client et le luthier reste - en partie - commerciale: il y a les envies et exigences définies (pas toujours évident) et puis le luthier se met au travail. La somme est convenue et à l'arrivée, il y a un instrument bien personnel, mais "fini" et correspondant au "contrat" passé. Bien souvent, d'ailleurs, il s'agit d'un modèle existant avec quelques détails persos.

Ici, rien de tout ça: c'est un échange tout au long de l'élaboration, JB n'avait jamais fait ce genre d'instrument, par contre, son style, son coup de patte préexistait et c'est sur cette base que nous sommes partis, c'est clair.

Comme il l'a souligné, il m'a donné une estimation du prix des matériaux et je lui ai proposé un budget final. Il est clair que jamais je n'aurais pu payer un luthier installé, pour un travail de cette qualité-là... bien sûr, j'ai pris un risque: je n'avais jamais vu JB auparavant... Ce risque est réel: je me souviens d'un très bon (en apparence) luthier amateur sur un forum: il y a fait croire pendant 2 ans qu'il était top: ces photos, ses remarques le laissaient imaginer. J'ai failli lui commander une archtop: tout s'est dégonflé juste avant lorsqu'un membre du forum lui a confié une restauration - la cata totale!

Bon, là, j'étais sûr de lui et puis, quand ça fonctionne, qu'on se construit une amitié en parallèle avec cet échange autour d'un projet, ça n'a pas de prix! cheers
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  JB Mar 2 Oct - 21:15

Coriolan92 a écrit:Comme JB, je suis amateur et ne cherche pas à vivre d'une quelconque activité de luthier (et c'est heureux!); par contre, je préfère construire pour moi, des instruments qui me plaisent
La vache tu travailles super bien Shocked
Et tu as ce qui me manque : le désir des finitions chiadées.

C'est quoi ton pseudo sur LA ?

JB

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Coriolan92 Mar 2 Oct - 22:38

JB a écrit:C'est quoi ton pseudo sur LA ?

C'est le même; mais le staff m'a viré.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  gorax Mar 2 Oct - 22:55

ah je me souviens de cette histoire... ça fait un bail. Evil or Very Mad les forums fliqués, c'est une horreur!
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mer 3 Oct - 0:02

JB a écrit:je suis allergique et idéologiquement contre les piezo

Idem.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  MICHEL WALIGORA Mer 3 Oct - 0:06

JB a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:Une perceuse, du papier à poncer et un canif ! elephant
Et une bite... important la bite avec le couteau. rabbit

Ne joue pas avec mon complexe de castration ! affraid
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  nano Mer 3 Oct - 9:45

Sur le forum de Benoit de Bretagne Florian soulève le problème éventuel et parfois compréhensible de la concurrence déloyale et du travail au noir de certains luthiers amateurs. La philosophie de Jean Baptiste et de Gilles semble loin de cet état d'esprit.

nano

Messages : 1886
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Pierrot Mer 3 Oct - 10:39

Oué je suis d'accord avec toi Nano... Surtout que je vois pas en quoi ça peut être déloyal ... sachant qu'un pro passe au moins 50% de son temps à ça (je donne 50% du reste à la réparation, ça peut varier bcp en fonction des luthiers cependant), alors qu'un amateur ne pourra en accorder que 10à 20% de son temps.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  gorax Mer 3 Oct - 10:40

C'est compréhensible pour ce qui est des réparations ou setups... sinon, on va chez un luthier pour ce qu'il a personnellement à offrir: on n'est pas dans la configuration de choisir un produit , un prix et un service chez plusieurs concurrents en prenant le meilleur. Ma basse, c'est celle de JB et de personne d'autre, aussi doué soit-il. Basketball
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Basse Fretless JB à Montpellier - Page 2 Empty Re: Basse Fretless JB à Montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum