Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

+6
Patrist
Coriolan92
Jo Guitar
stringman
MICHEL WALIGORA
laguitare
10 participants

Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  laguitare Mer 19 Déc - 11:58

Voici une première présentation du manche intégral du luthier de la Réunion Nicolas Wilgenbus :

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Article-manche-integral-p1

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-nicolas-wilgenbus-le_manche_integral-7887-1.html

laguitare

Messages : 39
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Déc - 14:55

Intéressant. Mais avec un chevalet aussi imposant on risque de perdre d'un côté ce que l'on va gagner de l'autre.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  stringman Mer 19 Déc - 15:23

Oui, intéressant.
A voir à terme si cette technique affranchit définitivement la guitare de la case "neck-reset". A première vue j'ai le sentiment que non, la zone "sensible" devenant la zone où les lamelles se forment à partir du bloc, non ? scratch
En tout cas, une vraie belle création cheers
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  Jo Guitar Mer 19 Déc - 16:00

Cool

Une guitare de Bertrand d'Auvergne en cours de fabrication .


Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral 12121903403930551


La production de ce luthier se démarque considérablement de celle de ces collègues .

Au premier regard , il n'y a pas une réelle originalité . Mais à bien observer le cliché , on peut remarquer que la caisse est beaucoup plus rectangulaire qu'à la normale . Même si cela n'attire pas immédiatement l'attention . Bertrand d'Auvergne prétend qu'avec cette forme parallélépipédique , le son reste beaucoup plus "carré" .

Le manche propose également une caractéristique qui n'attire pas immédiatement l'attention . Ce dernier est cylindrique . Oui , cylindrique ! Bertrand d'Auvergne prétend qu'avec cette forme , le jeu du guitariste sera beaucoup plus "rond" .

Nous sommes nombreux à être pressés de découvrir la sonorité de cet instrument réellement révolutonnaire .
Le délai d'optention d'une Bertrand d'Auvergne est actuellement de trois ans , huit mois , douze jours et trois heures . A la condition qu'il n'y ait pas d'année bisexuelle dans les deux ans .
Il faut aussi que la lune soit en bélier au moment de son élaboration .
Que le client porte un short tyrolien , en peau de chamois , durant la signature du chèque .

L'étui de cet instrument surpenant , déjà adopté par Laurent Jalabert ou Améle Nothomb , sera d'un encombrement réduit . En effet , dès l'usine , pour le stockage ou l'expédition , rien n'est plus pratique que cette forme .

Bertrant d'Auvergne conseille aux guitaristes plusieurs choix de matériaux .
Selon leur bourse ...
Rocco Siffredi , par exemple , a choisi le bois bandé . Il trouve le son très "couillu" ...

Les incrustations sont en véritable coquille d'escargot de Bourgogne .

Souhaitons à Bertrand d'Auvergne de connaître le succès que ses instruments méritent bien .

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  Coriolan92 Mer 19 Déc - 17:47

MICHEL WALIGORA a écrit:Intéressant. Mais avec un chevalet aussi imposant on risque de perdre d'un côté ce que l'on va gagner de l'autre.

Certes; et le choiw entre un bois léger pour le barrage et un bois résistant pour le manche me semble difficile à résoudre.

Qui plus est, le concept ne tient qu'en supprimant la rosace 'traditionnelle' dans le prolongement du manche. Le fait que nos guitares aient un barrage en X vient du simple fait que cette rosace empêche de reprendre l'effort axial du à la tension des cordes. Le coup de génie de CF Martin a été de reporter cet effort de chaque côté de la rosace.

Si maintenant on veut redéfinir tout l'instrument, alors il y a beaucoup plus simple et fiable que la solution de Nicolas Wilgenbus : un manche traversant en-dessous de la table, et un barrage rapporté en échelle, en éventail, même pourquoi pas en X ...

Dès l'instant qu'on a continuité entre le bloc de talon et le bloc de fond, la rigidité est assurée. En allant même plus loin, mettons un chevalet flottant et un cordier fixé sur le bloc de fond ... Plus d'effort axial sur la table, qui pourra vibrer beaucoup plus librement ...

Mais ce ne sera plus l'instrument qui nous fait rêver ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  Patrist Mer 19 Déc - 17:52

Personnellement je ne suis pas très fan de toutes ces nouveautés, spécifiques à la guitare.

Le violon, par exemple, ne me semble pas avoir beaucoup changé au cours des siècles...

Il y a les luthiers qui copient les guitares "d'hier", ceux qui imaginent celles de demain ; moi je me contente des guitares d’aujourd’hui.

Et puis il y a déjà tant à faire, tant à découvrir sur une guitare "normale".

Mais bon! ce n'est là que mon humble opinion.

Patrice.

Patrist

Messages : 106
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 72
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Déc - 17:58

Le violon est un instrument parfaitement abouti tout comme le Dobro est un instrument parfaitement embouti.
La guitare idéale, elle, n'existe pas.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  ManuBig Mer 19 Déc - 21:43

Patrist a écrit:Personnellement je ne suis pas très fan de toutes ces nouveautés, spécifiques à la guitare.

Le violon, par exemple, ne me semble pas avoir beaucoup changé au cours des siècles...

Il y a les luthiers qui copient les guitares "d'hier", ceux qui imaginent celles de demain ; moi je me contente des guitares d’aujourd’hui.

Et puis il y a déjà tant à faire, tant à découvrir sur une guitare "normale".

Mais bon! ce n'est là que mon humble opinion.

Patrice.

C'est un état d'esprit tout à fait respectable.
Pour ma part, je suis un peu entre les 2. J'ai craqué pour le soundport, par exemple qui est une "découverte" (si l'on peut dire) assez récente.
Mais je n'irai pas plus loin, à priori.
Cependant, je me dis que lorsqu'on est passé des guitares romantiques aux nouvelles caisses plus volumineuses, il y en a sans doute qui ont du se dire : évoluer ? A quoi bon ?
Mais il est dans la nature humaine d'essayer de progresser, on n'y peut rien.
Au fond, la guitare évolue quand même très très peu...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  keriti Mer 19 Déc - 22:13

MICHEL WALIGORA a écrit:Le violon est un instrument parfaitement abouti tout comme le Dobro est un instrument parfaitement embouti.
La guitare idéale, elle, n'existe pas.

Et la 0-42 de Julien, c'est de la merde...? Laughing

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  Jo Guitar Mer 19 Déc - 22:16

Cool

C'est vrai ça !

Et la 0-42 de Julien ?

Hein ?

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  MICHEL WALIGORA Mer 19 Déc - 23:48

Ouais ! C'est vrai ça ! Et la O-42 de Julien, hein !?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty L'inventeur

Message  wilgenbus nicolas Sam 29 Juin - 18:52

Bonjour à tous,
merci de vous intéresser à mon système, je serais au salon international de la guitare à Montpellier début octobre.
Si vous voulez juger par vous même, je serais présent avec mes guitares.
J’espère que vous viendrez. Musique à vous tous Nicolas Wilgenbus

wilgenbus nicolas

Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty banc d'essai

Message  wilgenbus nicolas Sam 29 Juin - 18:53

Avez vous vu le banc d'essai de la guitare.com ?

wilgenbus nicolas

Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  franck83 Sam 29 Juin - 19:40

Bienvenu Nicolas Very Happy 

Je pense que nous sommes plusieurs ici à avoir parcouru l'article de la G.com.

Les commentaires ne sont vraisemblablement qu'un début......Wink 

En tous cas , félicitations et pourquoi pas Montpellier !

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral Empty Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum