Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

+3
Coriolan92
Admin
performer55
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  laconi Sam 28 Mar - 17:21

tu as raison et ça a été mon avis pendant longtemps.
mais à force de voir neil Young en DVD , je me laisse de plus en plus séduire par les hexagones !

laconi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Coriolan92 Sam 28 Mar - 19:08

Admin a écrit:Je préfère de loin les repères snowflakes aux hexagones beaucoup moins délicats et sobres.

Moi de même. Mes d-41 étaient "hexagonées", sauf une custom manche large qui avait curieusement uniquement des pastilles rondes de nacre.

J'ai découvert les snowflakes avec ma Cheval, et j'y reste maintenant ...

Edit : tiens, on voit le dernier sur mon avatar Wink
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Sam 28 Mar - 23:03

Mon OM 42 BH aura des repères simples snowflakes style 42 et j'aime beaucoup car c'est sobre et délicat. Comme toujours, c'est une question de gout. Certains aiment les hexagones, car la D45 de Neil Young avait des hexagones.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Dim 29 Mar - 22:37

pourquoi '"avait" : neil young ne possède plus cette guitare ?

LACONI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Lun 30 Mar - 8:53

Si si, il la possède toujours, je voulais juste dire que la sienne a des hexagones.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  laconi Jeu 2 Avr - 13:07

la question que je me pose en ce moment est entre la d-28 mm et la d-45 v.
2 guitares de construction+barrage similaire, donc cela revient à comparer le couple adi+mada contre sitka+indien. en theorie on peut donc dire :
l'adirondak apportera plus de volume sonore que le sitka
le mada apportera plus d'harmoniques que l'indien

donc globalement le couple adi+mada = puissance et richesse du son. Very Happy

j'ai bon ou pas bon du tout et dois je reprendre mes cours ? Sad

laconi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  headsup Ven 3 Avr - 11:18

tu sais il y a la théorie et la pratique.

je serais tenté de croire que la d45 sonnera de façon beaucoup plus chaude que la d28mm, qui elle , possèdera plus de "présence". ça dépend vraiment de ce que tu recherches.

j'ai jamais essayé de D45V, je ne peux donc pas me prononcer.

ce que je sais, c'est qu'avec un barrage avancé, je privilégierais l'adirondack pour apporter de la défintion au son. Je trouve que la barrage avancé sur une table en sitka donne un son un peu "brouillon".

headsup
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Ven 3 Avr - 11:56

Perso je choisirais la D28MM. Je ne suis pas persuadé que tu auras plus d'harmoniques avec la D28MM. De toute façon, je ne pense pas que le but soit d'avoir la guitare qui a le plus d'harmoniques. Les guitares trop riches en harmoniques sont lassantes je trouve. On aime bien 10 mintutes puis après ça devient pénible. C'est mon avis.

L'Adirondack une fois qu'il a été bien joué est vraiment un super bois. Le mada est bien proche du rio niveau son. J'ai eu une D28MM, au début,elle ne sonnait pas terrible. Après quelques mois, elle avait énormément changé et était devenue une super guitare.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Ven 3 Avr - 19:53

merci benja pour ces precisions, on approche petit à petit à définir la guitare que je cherche. donc pour le moment la d-28MM se place en haut du tableau par rapport a la d-45V grâce à ces bois !
maintenant par rapport à la d-18A que tu as aussi connu que peux tu dire entre ces deux guitares ! Very Happy

LACONI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Ven 3 Avr - 20:50

Alors, question difficile. J'ai tellement adoré la D18A que pour moi c'est sans hésitation la D18A que je prendrais. J'ai trouvé que c'était une guitare très polyvalente, très puissante si nécessaire, pouvant être jouée avec finesse aux doigts. le manche est assez épais mais en forme de C, donc très confortable. Le son est très clair, beaucoup de punch. Je trouve que cette une dread qui sonne presque comme une guitare en palissandre. Une très belle richesse harmonique dans les aïgus. A mon avis, la meilleure guitare que Martin a produit ces dernières années. Un retour aux sources réussi. Avec la D18A, tu as la construction à l'ancienne avec de la hide glue qui a une réelle importance pour le son final de l'instrument.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  laconi Ven 3 Avr - 21:06

donc pour toi en rapport du prix de ces 2 guitares : la d-18A vaut vraiment plus le coup !

laconi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  performer55 Sam 4 Avr - 10:14

La D-18A a de Benja était FAN-TAS-TIQUE. Bien meilleure que celle de '37 que nous avons joué ensemble en allemagne, à mon avis.

Il faut cependant rétablir quelques faits : je suis ABSOLUMENT convaincu que la HIDE GLUE n'a AUCUN EFFET ( Crying or Very sad ) sur le son d'une guitare ou alors une incidence de l'ordre de 0,1%.

y a -t il une différence sonore entre une D-18GE et une D-18A ? Oui, Enoooooorme !!! Donc on pourrait penser que celà provient de la hide glue.

y a t-il une différence sonore entre une d-18 des années 50 (j'en ai joué plusieurs) et une d-18 actuelle ? Non, vraiment... aucune ( Neutral ). Et pourtant celle de '50 est construite en hide-glue. Même table, même fond et éclisse, truss-rod (non règlable pour celle de 50, touche en rosewood, ...)

La différence sonore vient d'ailleurs... Elle vient : 1. Tbar 2. Bracing 3. secret ô combien gardé... : le Vernis.... (de source TRES SURE...Celui qui fournit les meilleurs tables ADI à Martin...)

La D-18A est une des meilleures Martin produites depuis 1968-69.

Avec la D-45 '68 (encore que au niveau des bindings et de la bridge plate...), la D-45 Stephen Stills, la D-45GE et l'OM-45GE et peut-être la D-28 Authentic, mais là, je serai très très prudent avec cette guitare qui n'a pas eu que des éloges. Nombre de propriétaires s'en sont séparés. Elles ont cependant trouvées preneurs. Mais les ventes ont été relativement faibles...

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Sam 4 Avr - 14:06

merci performer55 pour ces precisions.
donc pour toi à choisir en entre une d-45v, une d-45, une d-28MM et une d-18A : sans contestation choisir la d-18A !
Very Happy

LACONI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  performer55 Sam 4 Avr - 14:58

LACONI a écrit:merci performer55 pour ces precisions.
donc pour toi à choisir en entre une d-45v, une d-45, une d-28MM et une d-18A : sans contestation choisir la d-18A !
Very Happy

C'est dur à dire parce que je ne connais pas le son que tu recherches. vas-tu aimer le manche de la D-18A ? Je ne sais pas.

La D-18 authentic est une guitare fabuleuse mais certainement pas meilleure pour moi que ma D-41 custom Adirondack/rio. Surtout au niveau des aigus. C'est vrai ce que dit Benja. Sur une D-18A, on a vraiment parfois l'impression de jouer du palissandre. En tout cas, une D-18A est pour moi très supérieure à une guitare avec du palissandre indien. Aucun doute possible.

La D-45v pour moi : niet. Les D-45 standart peuvent être très bien. Mais ce n'est pas du tout le son pré-war de la D-18A. La D-28MM, pas mal. Quel son cherches tu ?

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Sam 4 Avr - 15:43

en fait j'étais parti sur une d-45 standard : le son cristalin et les basses bien définies.
en discutant le conseil qui m'est venu est : essaye de trouver une d-45v , tu auras une d-45 ameliorée.
en discutant plus : le couple sitka+indien est tres moyen sur une dred de ce niveau cherche plutot l'adi+mada donc dans ce budget une d-28MM.
en discutant encore plus : ne laisse pas de coté la d-18A qui est fantastique

voila le trajet de mon raisonnement. Cool
aujourd'hui j'ai une 000-18A et le manche me convient très bien (mon préféré d'ailleurs parmi le low profil de ma d-28 standard et le v modified de ma clapton...)

LACONI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  performer55 Sam 4 Avr - 17:23

LACONI a écrit:en fait j'étais parti sur une d-45 standard : le son cristalin et les basses bien définies.

Oui, c'est exactement celà. Celle que Benja et moi avons joué à Francfort était géniale. J'en ai joué d'autres, excellentes et une, moyenne.

LACONI a écrit:en discutant le conseil qui m'est venu est : essaye de trouver une d-45v , tu auras une d-45 ameliorée.

Pour moi, c'est au secours, pitié, la marche des éléphants... Bonjour les basses. mais c'est vrai, la finition est au dessus au niveau des bindings, mécaniques, sillets.

LACONI a écrit:en discutant plus : le couple sitka+indien est tres moyen sur une dred de ce niveau cherche plutot l'adi+mada donc dans ce budget une d-28MM.

C'est vrai mais je trouve qu'à ce moment là, il faut aller sur un dread, vers les barrages non sculptés. Sinon, direction OM. L'équilibre est à ce prix.

LACONI a écrit:en discutant encore plus : ne laisse pas de coté la d-18A qui est fantastique

Ah, çà oui ! C'est peut-être la guitare qu'il te faut. mais tu as déjà une 000-18A. A voir donc...

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  laconi Sam 4 Avr - 20:12

performer55 a écrit :
C'est vrai mais je trouve qu'à ce moment là, il faut aller sur un dread, vers les barrages non sculptés.

pourquoi une dred en adi + mada en barrage non sculpté. aucun modèle martin avec ces bois n'est proposé dans cet config Sad

si j'y réfléchi un peu plus : non sculté = plus droite ; non avancé = basses moins envahissante
est-ce le defaut de la d-28 MM ? Crying or Very sad

laconi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  performer55 Sam 4 Avr - 21:13

Hélas...Oui...

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Sam 4 Avr - 22:05

C'est sûr que la D28MM a des basses et qu'elles seront de plus en plus imposantes. Si tu veux un son plus droit, il te faut un barrage non sculpté. Les D21 mada de paul étaient très très polyvalentes avec leur barrage non sculpté.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  performer55 Dim 5 Avr - 9:10

Ce qu'il avait de génial avec ta D-18 authentic, c'est que les basses sont toujours restées très équilibrées, très à leur place... C'est inoubliable. Elle chantait cette guitare. Qui la possède ?

Rien à voir avec une autre D-18 authentic que j'ai joué : une "daube". Incroyable, absolument incroyable... Shocked

Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Admin Dim 5 Avr - 9:41

Le nouveau proprio est un membre du forum de Benoît. Il en est très content je pense.

Benja

ps: si je n'avais pas une BH en commande, je l'aurais évidemment gardée.

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Dim 5 Avr - 10:11

et en poussant le soucis du détail un peu plus loing. si au lieu d'avoir une barrage non sculpté et non avancé en 1/4 au lieu du 5/16 habituel. Cool

LACONI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Coriolan92 Dim 5 Avr - 11:28

Si la construction d'une guitare était une science exacte, cela ferait longtemps qu'on aurait trouvé les caractéristiques de l'instrument parfait.

Passé un certain niveau, c'est l'oreille ou le coup de coeur qui décide. On peut gloser pendant des mois sur telle ou telle caractéristique technique, mais il faut garder à l'esprit que deux instruments réputés identiques (même spécifications) auront toujours deux caractères différents.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  LACONI Dim 5 Avr - 11:48

c'est certain !
ce que je ne comprend pas cet que le 1/4 soit au catalogue martin mais très peu de modèles en bénéficient , pourquoi Question

LACONI

Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  headsup Dim 5 Avr - 12:43

le barrage 1/4 c'est celui qu'on trouve sur la D35. Il favorise les basses très présentes mais punchy (pas "molles" comme sur une HD-28V par exemple).

le 1/4 sculpté se trouve sur la HD-35 et là, ben, je trouve que c'est vraiment too much
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC - Page 3 Empty Re: Martin D-41 * D-42 * D-45 TOPIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum