Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Comment mieux jouer

+10
MICHEL WALIGORA
Maxxou
Harper1966
ManuBig
PHILDEAU
Byrdland
Coriolan92
Sergio
remy
lukou
14 participants

Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Comment mieux jouer

Message  lukou Jeu 13 Mar - 13:52

Comment faîte-vous pour améliorer la qualité et la richesse de votre jeu?

En ce qui me concerne:

1) pour la qualité du jeu:
- jouer au métronome: redoutable, très fatiguant mais salutaire à la longue.
- jouer lentement et de plus en plus rapidement. La vitesse n'est jamais un problème en soit. C'est bien plus difficile de tenir un rythme très lent que rapide.
- jouer au casque pour écouter et corriger tous les problèmes de précision. On se sent moins con après quand on passe au studio.

2) pour gagner en technique
- jouer et rejouer des morceaux savamment choisis de sorte à aborder une nouvelle complexité technique afin d'enrichir son vocabulaire

3) pour gagner en expressivité
- jouer, jouer, jouer (ses propres compos par exemple) en utilisant les petits trucs appris ça et là afin de se créer sa propre identité.
- jouer le matin à la fraiche quand son cerveau n'est pas encore en mode "automatisme". C'est la que je démoule mes meilleurs idées.

Et vous?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  remy Jeu 13 Mar - 18:02

Moi tu sais je ne compose pas donc je travaille depuis longtemps les morceaux des autres.
j'ai le sentiment d'avoir progressé quand j'ai eu ma première guitare de luthier avec le profil du manche adapté à ma main ainsi qu'une longueur de diapason plus courte.
Le matin est aussi un bon moment pour moi et pendant plusieurs années j'ai pris le temps de jouer 15 à 20 minutes avant d'aller travailler.
il y a des passages qui ne passaient pas le soir et qui venaient le matin.

Et puis je m'oblige à travailler des morceaux qui me semblent inaccessibles, je suis parfois étonné d'y arriver et bien souvent je me dis que je le reprendrais dans plusieurs mois.  Smile 

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Sergio Jeu 13 Mar - 18:43

Il n'y a pas de secret, pour mieux jouer, il faut jouer, jouer et encore jouer. Pour arriver à jouer correctement il me faut malheureusement pas mal d'heures sur l'instrument, j'ai édicté des règles qui me vont (vous peut être aussi) et je m'y tiens.
La grande chance que j'ai c'est que même encore si je prends une guitare ne serait ce que 10 minutes, ce sont toujours 10 minutes de vrai plaisir et ça dure depuis 1968 .... ça m'étonne toujours.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Coriolan92 Jeu 13 Mar - 19:28

Sergio a écrit:La grande chance que j'ai c'est que même encore si je prends une guitare ne serait ce que 10 minutes, ce sont toujours 10 minutes de vrai plaisir et ça dure depuis 1968 .... ça m'étonne toujours.

Moi ça ne m'étonne pas, et ça dure depuis 1963 (ma première guitare à moi que j'ai eue!)  clown 
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Byrdland Jeu 13 Mar - 22:28

Pour avis, une technique assez efficace apprise lors d'un stage de mandoline mais valable pour tout instrument
Si le morceau est sur partition ou tablature, numéroter les mesures par ordre de difficulté décroissante et commencer par la mesure notée 1, ne passer à la suivante 2 (qui peut être au début ou à la fin du morceau) que lorsque la première est maîtrisée et ainsi de suite jusqu'à la mesure la plus facile .....
Çà paraît bizarre mais cela permet de jouer le morceau régulièrement, si on apprend dans l'ordre on va toujours plus vite sur les passages faciles et on butera toujours sur les passages difficiles, j'ai le souvenir d'un voisin de palier qui pendant tout un hiver démarrait à fond les manettes le même morceau de Chopin et se cassait le figure dans une descente toujours au même endroit, je ne l'ai jamais entendu retravailler cette mesure en boucle ......
 Wink Wink Wink 
Byrdland
Byrdland

Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty mieux jouer

Message  PHILDEAU Jeu 13 Mar - 22:33

Bonsoir
Pour ma part je gratouillais depuis pas mal de temps, sans vraiment évoluer, un peu de rythmique, d'arpège, je n'ai pour ainsi dire jamais pris de cour, faute de moyen au début, et agenda trop compliqué aujourd'hui.
Ce que j'appelle jouer, c'est connaitre un morceaux avec l'intro, le milieu et surtout une fin.
J'ai pas mal progressé le jour ou j'ai appris les morceaux en entier. Ca peut paraitre bête, mais c'est comme ça
C'est encore aujourd'hui difficile, car j'ai parfois du mal à prendre la guitare pour "Travailler". Ce travail la ramène quand même une énorme satisfaction.
Voila ca reste pour moi la meilleur méthode allez au bout d'un morceaux, quel que soit le niveau.

PHILDEAU

Messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 61
Localisation : MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  ManuBig Dim 16 Mar - 14:28

Pour ma part, je pense que le meilleur moyen de progresser est de jouer à plusieurs.

Plus jeune, j'ai joué 7-8 ans dans un groupe de rock, ça m'a fait un bien fou.
Puis, depuis une quinzaine d'années, à présent, je joue en duo-trio acoustique et là aussi, ça m'a permis de faire évoluer mon jeu, de m'adapter au style des chanteuses que j'accompagne, d'aller vers d'autres styles, etc.

Je ne connais rien de mieux.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Harper1966 Ven 30 Mai - 10:53

Beaucoup de bons tuyaux ... Je ne connaissais pas la méthode décrite par Byrdland
Je vais tester ça des aujourd'hui !
Pour ma part , je vous rejoins : pratiquer encore et toujours .... Mais également enrichir son répertoire musical en : écoutant ... Beaucoup et de tout
J ai énormément progressé dans la construction de mes morceau. Ou dans mes impros en écoutant pleins de guitaristes .même dans des styles qui ne m étaient pas familiers
Je trouve qu on en retire toujours quelque chose
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Maxxou Sam 23 Juil - 1:52

Salut !
Mon astuce personnelle est de choisir des chansons qui semblent totalement inatteignables, et de travailler de manière acharnée jusqu’à ce que j’arrive à les jouer correctement. L’essentiel, c’est de commencer lentement, et avec un métronome. Pour développer le doigté, il n’y a rien de mieux. Pour ce qui est de l’oreille, tout ce que tu as à faire est de trouver des standards du jazz et les accords sans notations ou tablatures pour t’aider.
Bonne chance !

Maxxou

Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  MICHEL WALIGORA Sam 23 Juil - 12:12

lukou a écrit:Comment faîte-vous pour améliorer la qualité et la richesse de votre jeu?


Je picole.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  philippe al Mer 27 Juil - 15:01

MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:Comment faîte-vous pour améliorer la qualité et la richesse de votre jeu?


Je picole.

Laughing Sacré Michel !!! ça m'a fait bien rigoler !!

PS : Chez moi ça ne marche pas, ou alors c'est parce que le taux était encore trop bas....

philippe al

Messages : 949
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  MICHEL WALIGORA Mer 27 Juil - 20:38

philippe al a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:
lukou a écrit:Comment faîte-vous pour améliorer la qualité et la richesse de votre jeu?


Je picole.

Laughing     Sacré Michel !!!  ça m'a fait bien rigoler !!

PS : Chez moi ça ne marche pas, ou alors c'est parce que le taux était encore trop bas....

Comment mieux jouer 160727085150515873 Wink
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Hollers Lun 24 Oct - 14:56

Améliorer sa technique c'est très bien, mais votre but final c'est quoi :

Personnellement, j'aimerai pouvoir faire des arrangements de standards (blues, folk, classique...).

Se faire une petite mélodie dans la tête, la reproduire à la guitare (ça c'est relativement facile). Par la suite en déduire quelques accords (enrichis ou non), et les insèrer dans cette dernière.

Et vous, vous êtes plutôt du genre, lecture de tablature ou de partitions, ou avez-vous envie d'aller plus loin...étude de l'harmonie.


Dernière édition par Hollers le Lun 24 Oct - 19:25, édité 1 fois
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  remy Lun 24 Oct - 16:38

"Améliorer sa technique c'est très bien, mais votre but final c'est quoi :"

Je reviens sur ta phrase car ma vision de la guitare est la même que celui de ma vie: Tenter de m'améliorer, vivre le moment présent, prendre un maximum de plaisir.
C'est ce chemin là qui m'intéresse , ce que j'appelle "le chemin parcouru" . je n'ai pas de but final ....

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Hollers Lun 24 Oct - 16:55

remy a écrit:"Améliorer sa technique c'est très bien, mais votre but final c'est quoi :"

Je reviens sur ta phrase car ma vision de la guitare est la même que celui de ma vie: Tenter de m'améliorer, vivre le moment présent, prendre un maximum de plaisir.
C'est ce chemin là qui m'intéresse , ce que j'appelle "le chemin parcouru" . je n'ai pas de but final ....

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile

Oui tout à fait, c'est plutôt moi qui me suis mal fais comprendre.

Bien sur qu'il n'y a pas de but final, l'étude d'un instrument, surtout la guitare, et en raison de la quantité de possibilité (techniques de jeu, open tuning, jeu aux doigts, médiator, style de musique...) est bien plus long que toute une vie.

Ce que je demandais pour résumer, comme dis en deuxième partie de mon précédent message, vous êtes plutôt étude de tablatures - partitions, ou étude de l'harmonie et improvisation arrangement.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  ManuBig Lun 24 Oct - 19:19

Pour paraphraser en partie Remy : plaisir, plaisir, plaisir.

Je ne lis pas la musique (partitions), et je ne suis pas fan des tablatures.
Comme j'ai bcp de chance, j'ai une bonne oreille qui me permet de trouver quasi instantanément les accords des morceaux que j'entends, même sans guitare sous la main.
J'avoue que ça m'arrange bien, moi qui déteste travailler l'instrument.

Alors je me concentre sur le plaisir de jouer, de tester des trucs. Au feeling.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  remy Lun 24 Oct - 19:51

J'aime travailler sur partitions/ tabs, pas du tout quand la tablature est seule.
J'aime aussi partir d'une partition seule et faire un arrangement en DADGAD.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5177
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  dam31 Lun 24 Oct - 22:16

J'ai fini par m'intéresser à l'harmonie dans le but d'apprendre à enrichir et varier mes accompagnements, et un jour peut-être faire des arrangements et des ré-harmonisations.  Bon, ça avance doucement, mais ça avance
Un bouquin pas mal: clés pour l'harmonie
Comment mieux jouer 51JJrUwZFDL._SX321_BO1,204,203,200_
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty La perfection se façonne en pratiquant!

Message  Maxxou Lun 12 Juin - 21:29

Salut !
Ce sont de très bonnes astuces que tu proposes. Smile Jouer avec un métronome, c’est essentiel. C’est lourd au début, mais à la longue, on s’y habitue. Pour améliorer mon jeu et mon expressivité, je pratique beaucoup avec d’autres musiciens. Je pense que c’est une façon parfaite d’ajouter de petites techniques et des idées à son répertoire personnel.
À plus !

Maxxou

Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  vincent Jeu 20 Mai - 23:14

Perso, je prend des cours.
Et le prof me dit ou fait faire a peu prêt tout ce que vous venez de citer et notamment, commencer par le plus difficile.

Je commence aussi à essayer de chanter sur des morceaux simples, ca permet d'oublier les doigts, et de mette en place des automatismes.

my 2 cents.

vincent

Messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mieux jouer Empty Re: Comment mieux jouer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum