Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

+12
pierrou
marcroq
quentinjazz
nano
ALAINPG
lukou
Jo Guitar
didier13
ManuBig
mehoul
Ben G
remy
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  quentinjazz Lun 4 Jan - 21:48

Quand j'avais visité le shop Yamaha à Tokyo (Ginza), les plus belles étaient sous vitrine mais j'ai pas osé demander à les approcher Embarassed
Ce sont de belles grattes en effet!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Impériale, sublime, incomparable...

Message  Jo Guitar Mar 12 Jan - 14:31

Cool

Guitare Yamaha LS 36 Custom-Shop Hamamatsu Japon

Un témoignage supplémentaire ?
Oui, en quelque sorte...

Ce désir de partager l'émotion, cette envie de confier son ressenti et ce besoin d'en relater la cause, sans doute.
La cause ?
Mais, cette sublime guitare, bien évidemment. Sa façon de "posséder" le guitariste ensorcelé. Ses sortilèges.
Il me faut le raconter ici, dire la vérité. Oui, il existe des objets "magiques". En voilà quelques images.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_36_15

Sur le cliché ci-dessus, nous découvrons la combinaison esthétique des différents bois.
- Table en épicéa d'Engelmann, originaire de la Colombie Britannique. Très semblable à l'épicéa européen.
Les vibrations régulières et profondes offrent une sonorité riche, pleine et large. Réponse immédiate.
- L'érable ondé des filets du manche et de la caisse est de toute beauté. Un bois dense, solide et stable.
Sur la photographie on peut en admirer l'aspect surtout en contraste avec l'ébène noir du Gabon de la touche.
- L'abalone "Paua" incrusté sur le pourtour de la table et autour de la rosace, a un rôle décoratif de tout premier ordre.
D'aucuns prétendent, (Stephen Stills), que ces incrustations jouent un rôle dans la sonorité rendue par la table.
- L'ébène noir du Gabon, dans lequel est taillée la touche, offre une densité incomparable.
- Les "flocons de neige" en nacre, incrustés dans l'ébène de la touche, participe de cette esthétique sublime.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_36_17

Sur le cliché ci-dessus, nous admirons la beauté du palissandre Indien massif des éclisses et du fond.
- Un palissandre massif, au nervures droites, rectilignes et régulières. Un dessin droit donne une sonorité "droite".
Le filet qui sépare les deux pièces du fond est en érable ondé. Plusieurs fines lames en décorent les bords.
- Le manche est en cinq parties, trois lames d'acajou du Hondura enserrent deux lames de paduak.
Le paduak est un bois dur et dense qui ne flotte pas. Il est utilisé comme lames pour les marimbas.
- Les filets de caisse ainsi que le "couvercle" du talon du manche sont également en érable ondé.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ll_55_10

Sur la photographie ci-dessus, nous pouvons rêver sur la beauté d'une tête du model LL 55 Custom-Shop.
Ce modèle est toujours fabriqué mais n'est pas importé en Europe ni aux Etat-Unis.
Ses éclisses et son fond en palissandre de Rio lui en interdisent l'accès.
Nul doute que ma merveilleuse LS 36, parée d'une telle tête, prendrait encore plus de noblesse !
Un luthier intéressé ? Devis, prix et délais par MP, merci...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  ALAINPG Mar 12 Jan - 15:00

Si tu en cherche une sérieusement, voilà l'adresse à connaître :-)

http://www.j-guitar.com/instruments/search?keyword1=l-55&data%5Bcid%5D=1&data%5Bexclude%5D=

Demande conseil à Parlornut pour la traduction ;-)

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Jo Guitar Mar 12 Jan - 16:11

ALAINPG a écrit:Si tu en cherche une sérieusement, voilà l'adresse à connaître :-)

=1&data[exclude]=]http://www.j-guitar.com/instruments/search?keyword1=l-55&data%5Bcid%5D=1&data%5Bexclude%5D=

Demande conseil à Parlornut pour la traduction ;-)

______________________________

Super ! Merci.

Pour la traduction, j'utilise Google Translat, c'est parfait.
Seulement voilà, ce sont des guitares d'occasion.

Je ne joue pas sur des instruments ayant appartenu à d'autres individus.
Je n'aime que les guitares neuves. Guitares que je n'aime souvent que cinq ou six ans...

C'est comme pour les bijoux, il ne faut jamais porter un bijou ayant appartenu à une autre personne.
Ce bijou se "charge" d'éléments, de "vibrations" et de choses étranges.

C'est personnel...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  ALAINPG Mar 12 Jan - 16:19

Ah oui, dans ce cas j'ai pas de piste... désolé
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Jo Guitar Mar 12 Jan - 16:27

ALAINPG a écrit:Ah oui, dans ce cas j'ai pas de piste... désolé
__________________________________________________

Cool

Je suis très heureux avec mon modèle LS 36.
Parfois je me plaît à imaginer un luthier qui pourrait me la "customiser" encore un peu plus.

Si je devais en changer, je prendrais le modèle LS 56.
Mais ce n'est absolument pas d'actualité.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  remy Mar 12 Jan - 16:31



celle de Soig a un beau son, je ne sais pas quel est le modèle ?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Jo Guitar Mar 12 Jan - 18:28

remy a écrit:

celle de Soig a un beau son, je ne sais pas quel est le modèle ?
____________________________________________
Cool

C'est le même modèle que la mienne.

LS 36

Par contre la sonorité est tout, sauf "naturelle".
Si une guitare sonnait comme "ça" dans la réalité, ce serait merveilleux.
Si une guitare sonnait d'une manière aussi surnaturelle, son fabricant mettrait
toutes les autres marques en faillites.

Soïg est un homme de goût, il possède, lui aussi, plusieurs modèles de chez Yamaha
Je crois savoir qu'il est même endorsé par la marque...

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Gold10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Sept mois de travail sur cette guitare...

Message  Jo Guitar Mer 3 Fév - 11:54

Cool

Yamaha guitar LS 36 - Custom-Shop - Hamamatsu Japan -

Aujourd'hui, 3 février, cela fait très exactement sept mois que je suis l'heureux possesseur de cet instrument.
J'ai le plaisir de l'entendre évoluer. Sa sonorité est délicate tout en étant dense et présente. Un régal.
Souvent, je la tourne dans tous les sens pour la scruter. Je la connais à présent sur le bout des doigts.
Sa beauté, son esthétique et sa sobriété, en font la synthèse d'une exemplaire réussite de lutherie.

Lorsque je fais sonner un accord, ou un renversement d'accord, quelque part sur le manche, je touche le chevalet.
Je peux sentir vibrer longuement ce dernier contre la table. Celle-ci qui résonne alors avec profondeur et régularité.
Taillé dans un magnifique ébène massif, ce bloc de bois poli offre sa douceur à tous contacts des doigts.
Une sensation de plénitude doublée d'une sensation de robustesse rassurent immédiatement le guitariste.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Bridge10

Le sillet du chevalet, cette fameuse barrette en os, transmet les vibrations avec une grande fidélité.
D'une longueur de 75 mm, d'une épaisseur de 4 mm, sa hauteur participe d'une action optimale.
Ce sillet offre un écartement des cordes de 56 mm sur l'angle du chevalet.
Cet écartement est de 5,45 cm au dessus de la frette 12.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Finger10

L'écartement des cordes, au sillet de tête, également en os, est de 44 mm.
Ces écartements des cordes sont parfaits pour les positions en haut du manche tout comme au bas du manche.
La hauteur de la grosse corde de MI, au dessus de la frette 12 est de 2,3 mm.
La hauteur de la fine corde de Mi, au-dessus de la frette 12 est 1,9 mm
Les facilités de jeux qui en résultent sont innombrables. Sans friser sur un manche parfaitement droit.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Tuning10

Les mécaniques, d'une invraisemblable finesse, sont d'une incroyable précision.
En accordant une corde, il arrive d'avoir l'illusion de ne pas avoir tourné la mécanique. Et pourtant le diapason a bougé.
Cette sensation, conjuguée à celle d'une redoutable robustesse procurent un grand confort de manipulation.
Les boutons, grands et généreux, se saisissent avec une grande facilité entre le pouce et l'index.

Nous sommes là dans la mécanique "virile", la mécanique de "combat". Incomparable et sans doute pérenne.
D'un déroulement de 18 sur 1, son mécanisme permet la plus haute précision dans un carter d'huile.
Dorées à l'or fin, 18 carats, ces mécaniques d'une beauté étourdissante donnent une illusion d'orfèvrerie.
Comme toutes les autres parties de la guitare, ces accessoires participent d'une esthétique extraordinaire.

La beauté sans condition de ces mécaniques, visibles sur la face avant de la tête, donnent un sentiment de perfection.
L'incrustation en nacre, sur le placage de palissandre, venant rehausser la dorure des mécaniques,
participe ainsi au côté "prestige" de la guitare. Une pure réussite. Sans concessions pour le plaisir des yeux et des oreilles...

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Head_310

Malgré tout cela, je fantasme tous les jours un peu plus sur le modèle LS 56.
La revendre pour faire une nouvelle folie ?
Comment tout cela va t-il encore terminer...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  ManuBig Mer 3 Fév - 13:49

Mr OM-28, il faut au plus vite que tu postules à un poste de commercial chez Yamaha ! Smile
Ils ne pourront pas refuser ! Smile

J'avoue avoir tjs regretté un manque de personnalité dans le style des guitares acoustiques Yamaha, mais l'essentiel est que tu t'épanouisses avec ta belle...
Bonne continuation !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Les bonnes cordes pour la bonne guitare...

Message  Jo Guitar Jeu 4 Fév - 13:47

Cool

YAMAHA guitar LS36 - Custom-Shop - Hamamatsu Japan -

Le bon choix dans le domaine des cordes.

Comme pour toutes mes guitares, je pense avoir essayé, sur mon modèle LS36,
presque toutes les marques.
Le mot "presque" est toutefois un paramètre qui a son importance,
car il souligne l'impossibilité de les essayer toutes.

Sur un tel instrument, qui joue dans la cour des "grands",
il est important de sublimer toutes ses qualités intrinsèques.
Dans cette catégorie de guitares, très "haut de gamme", chaque instrument
aura une personnalité sonore unique. Aucun ne sonnera de la même manière
que son semblable, pourtant issu du même atelier et fait dans les mêmes bois.
Par les mêmes luthiers du custom-shop...

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Cordes10

Sur mon modèle LS36 après moult essais, ma préférence se porte sur les cordes Martin.
Des cordes "simples", de référence M 140 , 80/20 en bronze, de tirant "light" 12/54 - (Nouvel emballage).
D'un rapport qualité/prix sans pareil, ces cordes sont parfaites pour un travail intense et régulier.
Le côté "ferraillage" disparaît rapidement pour laisser place à une sonorité très équilibrée.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Cordes12

Je joue entre trois heures et quatre heures chaque jour sur ces cordes qui me "durent" un bon mois.
Je les change tous les premiers du mois. Pour éviter cette sonorité "neuve", je les fais bouillir.
Dans une casserole avec un peu de vinaigre. Non, que le lecteur se rassure, nulle magie ni sorcellerie.
C'est un truc personnel que j'applique depuis 1973. Un truc imparable qui préserve la string ! Si si !
Un truc qui m'a été "révélé" par un guitariste écossais très célèbre (et décédé, mais pas à cause des cordes).
Guitariste talentueux qui ne jouait, depuis 40 ans, que sur Yamaha. C'est dire...

Une guitare ayant déjà un caractère sonore unique, des qualités tonales qui lui sont propres,
y gagne encore avec la corde idoine. Cordes qui soient une synthèse entre
le jeu de l'instrumentiste et les spécificités sonores de la guitare. Un compromis proche du meilleur.
Un joueur au médiator n'aura sans doute pas les mêmes exigences qu'un joueur aux doigts...

MARTIN M 140 LIGHT
80/20 BRONZE

CORDES                DIAMETRE -(en mm)           INCH
MI                         0.30 -                                012
SI                         0.41 -                                016
SOL                       0.64 -                                025
RE                         0.81 -                               032
LA                         1.07 -                                042
MI                         1.37 -                                054

Made in Mexico

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  remy Jeu 4 Fév - 14:14

Shocked  curieux cette histoire de faire bouillir des cordes, mais pourquoi pas si cela fonctionne !

Si tu as l'occasion de te faire façonner ( à l'identique évidement) un sillet de chevalet en ivoire de mammouth fossilisé, je te conseille cette expérience pour cette guitare.
la sonorité sera différente mais pas inintéressante.
j'aime bien alterner sur ma Féjoz, l'os donne plus de douceur mais l'ivoire a quelque chose d'attirant aussi Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  marcroq Jeu 4 Fév - 17:01

Cette histoire de cordes me parait un peu antinomique...bouillir AVEC du vinaigre c'est assez agressif et oxydant pour l'acier, surtout que l'âme est en acier carbone donc très sensible à l'oxydation. Mais pourquoi pas, ma culture générale est loin d'être complète....
marcroq
marcroq

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 67
Localisation : Gap hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Cordes au vinaigre

Message  pierrou Jeu 4 Fév - 20:19

C'est une vieille combine mais normalement pour nettoyer et redonner un peu de brillant à des cordes fatiguées et ternies , pas sur du neuf.
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty C'est le réveil des sens et des essences...

Message  Jo Guitar Jeu 3 Mar - 19:07

Cool

Sept mois avec cette guitare contre moi au moins deux heures chaque jour.
Sept mois d'un étonnement constant. Il se passe à présent des "choses".
Les essences des différents bois qui la composent semblent s'ouvrir encore.
Je suis ravi de son arrivée dans ma vie et entre mes mains, chez moi.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Yamaha10

Il y a ce côté chaleureux des instruments "Custom-Shop", ce côté précieux.
Conscient d'avoir un instrument exceptionnel je le caresse de mon Finger-Piclking.
Cette guitare réagit si bien qu'il m'est difficile de la ranger après mes gammes et mes exercices.
Je retrouve, pour la première fois depuis longtemps, ces émotions d'adolescent.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Yamaha11

Mes doigts parcourent la touche de ce manche avec une étonnante facilité.
C'est une "autoroute", certes, mais une six voies, avec un enrobé lisse et sans défauts.
C'est entre la cinquième et dixième case que j'aime à flâner, c'est tellement facile.
Les positions les plus abruptes prennent, sur ce manche, le caractère de l'exercice de style.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Rosewo10

Parfois, lors de quelques méditations musicales, je la retourne et je la contemple.
Son bois est beau. Son dessin et les nuances de ses teintes exercent un effet hypnotique.
Je tapote de l'extrémité de mes doigts, j'entends résonner les cordes de l'autre côté.
J'aime à en respirer l'intérieur, le parfum des essences apportent les plus suaves effluves.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Dans_l10

Chaque mois, je viens relater l'évolution des choses en ce qui concerne ce modèle.
Tellement agréable à tenir contre soi. Autant de par son petit format que par ses formes.
Je m'effraie de mon lyrisme. Comment en parlerais-je d'ici trois mois, six mois, un an ?
A moins que je ne la mette en vente pour m'offrir le modèle au-dessus, LS 56...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  ManuBig Ven 4 Mar - 13:54

Mr-OM28V a écrit:
A moins que je ne la mette en vente pour m'offrir le modèle au-dessus, LS 56...

J'avoue avoir du mal à te suivre...
Des pages et des pages de témoignages enflammés sur ta belle pour finir sur une possible mise en vente... scratch
Comment sais-tu que la LS56 te comblera plus ?
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  didier13 Sam 5 Mar - 12:52


Tiens en voilà une qui va faire rêver mrOM28V !..... mais faut avoir le protefeuille bien garnie Wink

http://www.ebay.fr/itm/Free-Shipping-Very-Rare-YAMAHA-LL-55D-Custom-USED-Acoustic-Guitar-Made-in-Japan-/161994753601?hash=item25b7a3c641:g:3r0AAOSwWTRW1uAM
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Jo Guitar Sam 5 Mar - 13:56

didier13 a écrit:
 Tiens en voilà une qui va faire rêver mrOM28V !..... mais faut avoir le protefeuille bien garnie  Wink

http://www.ebay.fr/itm/Free-Shipping-Very-Rare-YAMAHA-LL-55D-Custom-USED-Acoustic-Guitar-Made-in-Japan-/161994753601?hash=item25b7a3c641:g:3r0AAOSwWTRW1uAM
________________________________________

Cool

C'est vrai qu'elle est de toute beauté. Mais c'est le modèle LL. Hors je désire un modèle LS.
A 9 000 euros c'est un cas de divorce certain !
Aussi, j'ai promis que, si je me décide pour le modèle LS 56, plus raisonnable, je vends la LS 36. Ouf, ça "passe".
Pas parce que le modèle LS 36 est moins bon, loin de là, mais parce que le modèle LS 56 est encore plus beau...

Modèle LS 56 dont j'ai essayé deux modèles absolument sublimes. ( A Fribourg et à Munich).
Je les ai essayé à plusieurs reprises, j'ai donc le ressenti qui me permet d'en évoquer la qualité inimaginable...

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Finger10

Ci-dessus mon modèle LS 36. C'est beau d'illustrer son propos de belles photographies. Sur un beau forum. Plein de belles guitares.

Cool

Rêvons sur cette entité invraisemblable qu'est le modèle LL 55 D Custom, ci-dessous. 12 800 euros au Japon.
Modèle non importé en Europe.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ll_55_10

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Nettoyage de printemps

Message  Jo Guitar Lun 4 Avr - 13:29

Cool

Le printemps !

Voilà ce huitième mois, fatidique et déterminant. Je vais faire sa toilette.
Période de l'année où il faut chasser la poussière accumulée tout l'hiver.
Dans les coins, dans les recoins, dans les arrondis et sous les aspérités.
J'ai donc pratiqué ce grand nettoyage ce lundi de Pâques.

Les apparences sont trompeuses. On pourrait croire que l'intérieur est accessible.
Que nenni. Au risque de se faire une entorse du poignet, il faut ruser de la main.
Il faut aller traquer la poussière partout où elle peut contraindre les vibrations.
L'intérieur de la guitare réserve bien des surprises durant les nettoyages.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Sound_10

Il faut libérer l'espace. Redoubler d'attention lorsqu'il y a les "commandes" volume/tonalité.
On a alors la surprise de découvrir toute sorte de miasme. Miettes, cheveux, poils et autres.
Dans le cas de celle-ci, même des toutes petites perles de polystyrène. Bleues et blanches.
Sans doute des reliquats de l'emballage délicat en partance du Custom-Shop japonais.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Finger10

Comme nous avons retiré les cordes, (Martin Light M-140 Bronze), la touche est facile d'accès.
Avec une fine languette de bois, affutée comme une lame, nous grattons la "pâte" collée.
Nous insistons contre les frettes car c'est là que s'accumule cette pâte de graisse et de poussière.
Nous fignolons notre labeur avec un chiffon de lin, qui va lustrer l'ébène de la touche.

Puis, sans exagérer, sur toute la longueur de la touche, nous allons imprégner l'ébène.
De l'huile de citron, avec parcimonie, que nous allons étaler aux doigts et soigneusement.
Nous allons laisser l'imprégnation se faire durant une dizaine de minutes. Pendant qu'on nettoie le reste.
Puis, avec un papier absorbant, nous allons bien essuyer le reliquat de l'huile.
L'huile de lin supérieure, (pour peintre d'Art), cuite au bain-marie, c'est bien aussi.
Plus épaisse mais plus lubrifiante. Il ne reste plus qu'à remonter des cordes neuves.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ebony_10

Nous en profiterons bien évidemment pour bien nettoyer le chevalet qui doit rester propre.
Avec un pinceau un peu "flou", nous allons passer dans tous les interstices, tous les trous.
Nous allons soulever la barrette en os du sillet afin de procéder à la même opération. Si déjà...
Cette partie, sous les cordes, difficilement accessible, sera à nettoyer avec un soin particulier.

Et voilà notre magnifique guitare, ayant retrouvé tout son lustre originel, prête à repartir.
Il ne reste plus qu'à l'accorder une première fois et à laisser les cordes tendues une bonne nuit.
Le lendemain matin, on réajuste l'accordage, on tire un peu les cordes, puis tout est prêt.
On peut travailler ses gammes, faire ses montées et descentes de manche dans la quiétude...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  lukou Lun 4 Avr - 22:50

Tu n'as pas repoli le pickguard non plus histoire de bien se voir dedans ?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Ben G Mar 5 Avr - 14:13

Pourquoi écrire à la première personne du pluriel? Vous êtes 2 à nettoyer la guitare? Wink
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  guitarevibration Mar 5 Avr - 20:21

Mon Précieux!
guitarevibration
guitarevibration

Messages : 86
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : bretagne

https://www.youtube.com/user/guitarevibration

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Les produits de maintenance...

Message  Jo Guitar Jeu 7 Avr - 17:25

Cool

Les produits d'entretien que nous utilisons (Oui, des produits précieux)

Nous évitons d'utiliser un chiffon. Nous donnons la préférence à un non tissé.
Pour cela, le coton hydrophile est la matière la plus parfaite. La plus noble.
Nous utilisons le plus souvent le liquide nettoyant. Ici, "Dunlop 65".
Sans doute de l'eau et du savon. Un peu de liquide vaisselle et d'eau sont parfaits.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Produi10

Plus rarement, car cela ne se justifie pas si on fait attention, le "Polish".
Depuis quelques années, nous utilisons le "Hi Gloss" de chez Gibson.
Nous trouvons ces produits assez précieux et suffisamment nobles pour l'usage.
Pour la touche, nous utilisons parfois l'huile de citron. Elle est fluide.
Nous avons toutefois une préférence pour l'huile de lin clarifiée et cuite.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Produi11

Avec un instrument précieux, nous utilisons des produits précieux.

Ma délicieuse compagne étant guitariste également, nous faisons tout cela à deux.
Nous autres...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Ben G Jeu 7 Avr - 21:04

Ouf j'ai cru que cet emploi du "nous" était une dérive "Delonesque".
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Dix mois de bons et loyaux services...

Message  Jo Guitar Mar 3 Mai - 16:59

Cool

Dix mois, aujourd'hui, que cette guitare résonne au quotidien entre mes doigts.
Quelques prestations publiques, quelques séances d'enregistrements m'ont convaincu.
En studio, en scène, comme à la maison cet instrument est fiable, stable et "droit".
J'apprécie sa douceur, sa facilité de jeu et surtout de la trouver toujours accordée.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_36_10

Je suis étonné par ses réponses toujours immédiates aux sollicitations de mon jeu.
Une grande réactivité, sans décalage, qui fait sonner l'instantanéité de la note.
En accords, comme on peut l'entendre sur mes vidéos, toutes les notes sont distinctes.
Il n'y a jamais cet effet de "distorsion", de "brouillage", en arpège ou en balayage.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_36_11

J'apprécie le parfait équilibre, des basses, des médiums et des aigus. C'est un enchantement.
La profondeur de la caisse permet d'éviter ce désagréable effet de "compression" du son.
Pourtant le petit format de la guitare pourrait donner l'idée de basses faiblardes.
Il n'en n'est rien et le jeu en arpèges en est sublimé par l'osmose entre les vibrations.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_3610

Impossible de la prendre en défaut. Le choix des cordes Martin M-140 est judicieux.
Le Bronze lui permet une plus grande ampleur que l'alliage Phosphore-Bronze.
Lorsque la guitare est branchée, toutes ses qualités sont encore sublimées.
Fishman Matrix Infinity Pro-Man trouve ici toute sa dimension bluffante et rigoureuse.

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Ls_36_12

Le bilan est donc positif. Il n'y a rien à regretter. Tout est absolument parfait.
Un désir qui reste toutefois prégnant. Acquérir le modèle LS 56. Après multiples essais.
Alors qu'il n'y a quasiment aucune différence si ce n'est encore plus de Bling-Bling.
Peut-être que...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha - Page 2 Empty Re: Le modèle LS 36 du Custom-Shop de chez Yamaha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum