Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Prise de son réaliste.

+2
Ben G
Jo Guitar
6 participants

Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Jo Guitar Jeu 9 Juil - 7:16

Cool

Une belle petite guitare.
Dommage qu'il est impossible de se faire une idée du son.
La prise de son permet toutefois de se faire une excellente opinion du matériel d'enregistrement.
Hélas, avec ces sonorités, toutes les guitares sonnent exactement de la même manière.
Par contre, cet instrument est très joli.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Ben G Sam 18 Juil - 20:25

"La prise de son permet toutefois de se faire une excellente opinion du matériel d'enregistrement.
Hélas, avec ces sonorités, toutes les guitares sonnent exactement de la même manière."

MrOM28, voyant que sur un message sur deux de votre part vous êtes intransigeant et remettez en cause la prise de son qui dénature l'instrument, je me suis lancé dans le visionnage de vos vidéos.
Qu'est ce qu'une prise de son naturelle? Disons une prise de son qui retranscrit le plus fidèlement possible le son que l'on entend en jouant de notre guitare ou en se situant en face d'une guitare. Le son qui vient à nos oreilles disons le ainsi.
Je tiens à souligner que votre jeu étant très propre, je n'ai rien à dire sur celui ci...
Par contre, concernant le son, lorsque vous jouez de votre Martin OM28V, entendez vous un souffle? Car c'est le cas sur un bon nombre de vos vidéos...
Votre Martin sature t'elle? C'est aussi le cas sur certaines de vos vidéos.
A t'elle un son sourd? Là encore...

Si le son qui vient à vos oreilles est celui de vos prises de sons sur vos vidéos, alors j'ai bien peur que vos guitares soient prêtes à nourrir votre cheminée. Dans le cas contraire, cela prouve que malgré vos certitudes, vous avez encore un domaine à explorer: la prise de son.

Bien placer un micro et avoir une piste propre cela n'est pas dénaturer le son d'une guitare.


Dernière édition par Ben G le Dim 19 Juil - 18:18, édité 1 fois
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Prise de son réaliste.

Message  Ben G Dim 19 Juil - 12:00

Au hasard de mes errances sur le forum, je me suis rendu compte que certains étaient de véritables intégristes de la prise de son réaliste, sans artifice ni traitement en studio.
Pour mettre en avant le son de leur guitare, surtout pas de bons micros, celui de l'appareil photo/caméra suffira...
Allant pour certains jusqu'à remettre en cause le travail des luthiers simplement parce que ceux ci se sont appliqués à enregistrer leurs créations de manière travaillée.
Pour ces "puristes", une vidéo du guitariste classique Thibault Cauvin, qui comme bon nombre de ses acolytes concertistes est extrêmement à cheval sur l'aspect réaliste du son. Les guitaristes classiques citent toujours les guitares sur lesquelles ils jouent par exemple...
https://www.youtube.com/watch?v=tmftAODNLbI

Vous remarquerez que les techniciens n'utilisent pas un appareil photo pour enregistrer...
Je précise bien que je ne critique pas les prises de sons avec du petit matériel, mais juste les personnes qui prétendent que c'est LA solution pour avoir un son fidèle. Si les concertistes utilisent des Neumann et autres micros à 1500 euros pour restituer leur son ce n'est peut être pas un hasard.

Bonne journée à tous,
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Coriolan92 Dim 19 Juil - 13:18

N'oublions pas également que la meilleure prise de son au monde passée à la moulinette youtube aura un rendu forcément altéré ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Temp à déplacer

Message  Jo Guitar Dim 19 Juil - 13:38

Cool

Cher "Ben G"

J'adhère absolument à toutes vos considérations pertinentes.
C'est vrai, toutes mes vidéos imposent une sonorité "merdique".
J'ai honte. Et il y en plus de 50 sur Youtube !

J'ai d'autant plus honte que j'ai possédé jusqu'à il y a peu, un enregistreur de "haute-volée". Le ZOOM HD8 (avec graveur CD).
Donc, avec un peu de volonté, rajoutée à un peu de pugnacité, j'aurais pu faire des choses extraordinaires. Me hausser du col.
Seulement voilà, à mon grand âge, de devoir me transformer en technicien, ingénieur-son, c'est la certitude de devoir arrêter d'être guitariste. Ce, pour me lancer dans l'étude d'un manuel aussi épais que le bottin du Var. C'est au-dessus de mes possibilités.

Alors voilà, comme un salopio, j'ai préféré utiliser le micro-caméra, (Samsung MX10) de mon appareil de prise de vue.
Une sorte de "sous-merde" à 190 euros, achetée en promotion chez Cora en septembre 2008.
Comme il faut tenter de cadrer l'image, la caméra, (et son micro intégré), est fixée sur un trépieds à un mètre cinquante de moi.
Plus la distance entre la source du son et le micro est grande, moins la qualité est bonne. Il y a donc du souffle. Cela tombe sous le sens !

Je sais, cher "Ben G", j'aurais pû faire des efforts. Avant de "l'ouvrir"...
Aussi, je vous le promets, dès cet automne, je vais enregistrer avec le H2N Zoom que j'attends de chez Thomann.
Je vais chausser mes lunettes de presbyte sexagénaire afin de bien en apprendre le fonctionnement.

Même si, malgré mon âge, mon méat coule pas, je viens donc quand faire mon Mea Culpa !

Votre obligé

Cool

P.S.
Par contre, je vous rassure, la guitare est performante.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  remy Dim 19 Juil - 16:09

Moi vous savez Smile  vous voyez mes vidéos parce que j'ai pris une tablette pour consulter mes mails et regarder des films téléchargés quand je suis en vacances.
le hasard a fait que cela fait aussi des photos et des vidéos mais si demain j'ai de bons moyens alors je m'offre du bon matos Cool

Pour améliorer nos instruments nous cherchons déjà de bons concepteurs, ensuite nous cherchons le jeu de cordes qui correspond etc...
donc pourquoi pas un bon micro, un bon mixage , des effets etc....
c'est sans fin !

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Ben G Dim 19 Juil - 16:40

Vos vidéos Remy sont franchement très bonnes , le jeu est là et le son également. Seul bémol, on veut voir les 2 mains, sinon on ne peut pas piquer les plans Wink
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Ben G Dim 19 Juil - 16:41

Coriolan92 a écrit:N'oublions pas également que la meilleure prise de son au monde passée à la moulinette youtube aura un rendu forcément altéré ...
Ne parlons pas de la pire prise de son dans ce cas Wink
Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Ben G Dim 19 Juil - 17:20

Je tiens à préciser que j'édite ce post en ayant moi même ni micro ni aucune connaissance concernant l'enregistrement.
Je ne parle donc pas en tant que donneur de leçons mais en tant que profane admirateur du travail des ingénieurs du son, qui doivent recréer le son de nos instruments après un passage par le micro, le cable, la carte son...

Ben G
Ben G

Messages : 425
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  didier13 Mar 21 Juil - 18:15

Ben G a écrit:Je tiens à préciser que j'édite ce post en ayant moi même ni micro ni aucune connaissance concernant l'enregistrement.
Je ne parle donc pas en tant que donneur de leçons mais en tant que profane admirateur du travail des ingénieurs du son, qui doivent recréer le son de nos instruments après un passage par le micro, le cable, la carte son...


On est tous un peu dans ce cas de figure .... j'émets beaucoup de réserves sur la plupart des vidéos , y compris les miennes bien sûr ! cela donne une idée , c'est intéressant mais en dehors du fait que cela ne rend jamais la réalité , il faut compter avec le toucher de chaque guitariste qui est différent , ce qui trouble encore plus l'analyse ...
La prise de son c'est un métier , ce n'est pas pour rien !
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  pierrou Mar 15 Jan - 18:36

Je relis ce fil un peu vieillot et je me dis ," dans le cas d 'un test ", bien sur autant enregistrer avec le meilleur matériel possible tant qu ' à faire , ensuite pour ma part je pense que pour bien pouvoir comparer la gratte , ou la gratte et son capteur , il serait souhaitable que les corrections soient à plat car un test n 'est pas un concert .
pierrou
pierrou

Messages : 778
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Prise de son réaliste. Empty Re: Prise de son réaliste.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum