Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

projet guitare Darmagnac en cours!!

+16
guitarevibration
JEFF
benbenbenben
etienne844
nano
francois
JLH
dam31
ManuBig
didier13
NikkGiggs
Franck87000
lukou
Coriolan92
remy
Ben it Be
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Sam 24 Oct - 19:21

Bonjour à vous,
          comme mentionné lors de ma présentation j'ai décidai de me faire plaisir en m'offrant une belle guitare pour mes 30 ans! J'ai dans un premier temps cherché du côté de certaines grandes marques en neuf, et en occasion, puis l'idée m'a été suggérée de jeter un œil sur les guitares artisanales. Je croyais cette dernière option vraiment inaccessible au premier abord... Je m'y suis tout de même intéressé, et cet intérêt a été de plus en plus grand!! Une visite à guitare au beffroi, a fini de me convaincre...  
         En effet, j'ai pu observer lors de ce weekend des guitares magnifiques, et rencontrer des luthiers vraiment sympathiques, et pas avares en échanges. Un luthier en particulier m'a vraiment paru accessible, c'est Eric Darmagnac. Après être passé et repassé devant son stand, je me décide enfin à regarder de plus en plus près ses œuvres. Les bois sont magnifiques, les vernis subliment ces derniers, et les incrustations à mon goût m'invitent à contempler longuement les 4-5 guitares exposées. J'échange donc avec le luthier, mais les prix affichés me remmènent vite à la réalité!Il me dit cependant qu'en réalisant des guitares plus simples avec moins d'incrustations,...on pouvait baisser un peu les tarifs. Ça commencer à rentrer un peu plus dans mon budget! J'essaya plusieurs modèles qui m'ont vraiment énormément plu. La relation client, luthier était né.
        Je laissai quelques mois passés afin de voire si mon projet pouvait être viable, et en profité pour affiner mes choix (format, bois,...). Je recontacta donc Eric, qui s'est dit ravi de me réaliser une guitare. On discuta ensemble des caractéristiques, pour aboutir à la "fiche technique suivante":
-J'ai opté pour son plus petit format, intitulé PARLOR[/u], plus adapté à mon gabarit moyen.
-Je voulais en premier lieu une table en cèdre pour un son vraiment chaud. Mais conseillé par le luthier j'ai opté pour une table en engelmann. celle ci apporte un son doux également, avec peut-être un peu plus de polyvalence qu'avec le cèdre.
-le fond et les éclisses seront en bocoté. Un bois assez dense, de la même famille que le ziricotte.
-le manche sera un 14 cases hors caisse, en acajou une seul pièce. La touche sera en ébène, ainsi que le chevalet.
-les filets de caisse seront en acajou également. J'ai voulu une guitare assez sobre, d'où le choix de cette essence de bois. Le contraste avec le dos et les éclisses sera présent, mais pas "flashie".
-J'aurai des incrustations simples sur le manche, à la 5eme, 9eme, 12eme, et 17eme case.
-La rosace sera normalement un damier (assez habituel sur les modèles d'eric, en tous cas les premiers), mais qui sera incrusté en double pour une rosace un peu moins fine.
        Enfin bref, une guitare qui se voudra assez polyvalente, confortable, et belle par la même occasion.
        je vais essayé de vous envoyer une photo du dos et des éclisses à l'état brut!


Dernière édition par Ben it Be le Dim 3 Jan - 14:07, édité 1 fois

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty photos fonds et éclisses

Message  Ben it Be Sam 24 Oct - 19:26

projet guitare Darmagnac en cours!! <a href=
J'espère que ça marche, je ne suis vraiment pas doué en informatique.

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Sam 24 Oct - 20:28

Chouette Smile  une Darmagnac sur le forum

un diapason de combien?
pour la photo c'est raté, il faut passer par un hébergeur, il y en a plein de gratuit en ce moment

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Coriolan92 Sam 24 Oct - 21:34

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1909-comment-poster-vos-photos

Bien entendu, Casimages peut-être remplacé par un autre hébergeur ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Sam 24 Oct - 21:47

Le diapason sera standard(650mm). Je n'ai pas encore toutes les cartes en main pour opter pour tel ou tel diapason. Les différents modèles que j'ai pu essayer étaient de ce format et cela me convenait pas mal. Je cherche une guitare qui se défende en picking, mais qui reste tout de même polyvalente car j'aime bien également accompagner de petites chansonnettes!
Pour insérer la photo, j'ai en effet suivi les conseils d'admin. Mais j'ai du louper quelques choses. Je vais réessayer!

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Photo set de bocoté

Message  Ben it Be Sam 24 Oct - 22:00

projet guitare Darmagnac en cours!! <a href=projet guitare Darmagnac en cours!! Mini_151024100116333487" />
Je crois que cette fois c'est bon!! Wink

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty En plus grand

Message  Ben it Be Sam 24 Oct - 22:02

projet guitare Darmagnac en cours!! <a href=projet guitare Darmagnac en cours!! 151024100116333487" />

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Coriolan92 Sam 24 Oct - 23:04

Marrant ça : je viens de réaliser que l'atelier d'Eric Darmagnac est tout proche de St Jean d'Angely, où se trouve mon usine (enfin, ex-usine, vive la retraite!)

Prochaine fois que je suis dans le coin, j'essaierai d'y faire un saut ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Dim 25 Oct - 21:10

Je pense que vous serez bien accueilli!

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Dim 25 Oct - 21:14

J'ai oublié de mentionner que la largeur du manche sera de 46mm au sillet. Pour les personnes intéressées, prochaines photos de la caisse refermée au retour d'Eric du festival Issoudan.

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Dim 25 Oct - 21:44

As-tu les dimensions de ce petit format? largeur du grand lobe ?
cela correspond à une 00, une 000 ?
tu peux poster un max de photos bien sur Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  lukou Dim 25 Oct - 23:29

Bois assez spectaculaire.

Je suis sceptique sur le mariage du bois de caisse avec l'acajou. A voir donc Smile

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Lun 26 Oct - 17:48

remy a écrit:As-tu les dimensions de ce petit format? largeur du grand lobe ?
cela correspond à une 00, une 000 ? Wink
La largeur du grand lobe sera de 38 cm. Même si l’appellation de la guitare est"Parlor", car c'est son plus petit modèle, je pense que ça se rapproche plus d'une OOO.

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Lun 26 Oct - 18:15

lukou a écrit:Bois assez spectaculaire.

Je suis sceptique sur le mariage du bois de caisse avec l'acajou. A voir donc Smile
Merci lukou, Je trouve personnellement les bois très jolies aussi!! Quand le luthier m'a présenté ce set de Bocoté, j'ai été surpris au départ car je n'avais jamais vu de telle "planche" en regardant un peu ce qu'ils proposaient sur le net. Les courbes élégantes, la symétrie des formes, m'a plu énormément. De plus la couleur un peu verdâtre qu'on voit sur les photos devraient se brunir avec le temps, et le vernis accentuera toutes les nuances de couleurs. Je pense que ça pourra rendre vraiment bien! Quand à la filèterie, j'avais deux options en tête. La première était l'ovangkol. Eric m'a conseillé de ne pas utiliser cette essence, car vraiment pas assez de contraste avec le bocoté. J'ai donc opté pour l'acajou qui avec sa couleur brun-orangé devrait ressortir d'avantage, et se confondre peut-être avec certaines nuances du brun présent sur le dos et les éclisses de la guitare. Maintenant, à voire,...c'est peut-être un peu original, et c'est peut-être ce qui rendra cette guitare unique! Very Happy

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Lun 26 Oct - 18:32

De toute façon avec ce set il vaut mieux rester sur des filets qui ne soient pas figurés( type Amourette, koa ondé, érable ondé etc...)
à mon avis bien sur!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  lukou Lun 26 Oct - 23:16

remy a écrit:De toute façon avec ce set il vaut mieux rester sur des filets qui ne soient pas figurés( type Amourette, koa ondé, érable ondé etc...)
à mon avis bien sur!
J'irai encore plus sobre avec un ébène bien noir et quelques filets blancs pour faire une belle démarcation. MAIS, ce ne sera pas ma guitare. Very Happy

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Franck87000 Mar 27 Oct - 8:08

+1 pour l'ébène et les filets blancs. Mais les goûts et les couleurs...
Franck87000
Franck87000

Messages : 88
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Mar 27 Oct - 14:53

Merci à vous, c'est sympathique de me donner votre avis sincère! Vous avez surement vu beaucoup plus de réalisations que moi, et l'alliance de tel ou tel bois avec un autre vous paraît vraisemblablement plus logique, et plus harmonieux. Et c'est vrai que votre idée suggérée pourrait rendre vraiment bien! Mais bon, il faut faire un choix...
Je pense toutefois que je ne regretterai pas le mien(enfin j'espère.... pale lol) car j'ai une grande confiance dans le travail du luthier choisi, et sachant qu'il a validé ce mariage des bois, ça devrait rendre bien! J'essaye de m'imaginer à quoi elle pourrait ressembler une fois terminée, et dans mon esprit ça me plaît beaucoup, alors en route pour le plaisir!! Et puis surtout ce que j'espère avant même le côté esthétique, c'est qu'elle me comble au niveau du son bien sur!Very Happy
J'aurai aimé vous poser une petite question également qui ne traite pas spécifiquement de cette réalisation en particulier mais qui m'interpelle un chouia .Avez-vous remarqué au fil des années certaines modes, préférences de tel ou tel bois, de marqueterie qui se serait estompés avec le temps? Les indémodables, tel l'acajou ou le palissandre sont-ils vraiment si incontournables que ça, où bénéficient-ils en partie de la popularité des grandes firmes au début du siècle dernier qui les ont utilisées en abondance. Merci encore.

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Mar 27 Oct - 19:01

j'avais aussi pensé aux filets en ébène mais le choix du luthier et de sont client dépend aussi du reste de la déco, c'est un ensemble qui n'est pas le seul mariage fond/éclisses/filets de bord de caisse.

quant à ta question: c'est un sujet très vaste  Smile  mais bien sur il y a des modes, des nouvelles choses qui viennent sur le devant.


Aujourd'hui on voit de nombreux luthiers travailler des bois de nos régions même si les habitudes sont et resteront encore bien longtemps présentes.
pour ma part si je devait choisir un fond dans un bois mi dur je privilégierai le noyer par exemple que je trouve plus beau que l'acajou.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  lukou Mar 27 Oct - 23:36

remy a écrit:...

Aujourd'hui on voit de nombreux luthiers travailler des bois de nos régions même si les habitudes sont et resteront encore bien longtemps présentes.
pour ma part si je devait choisir un fond dans un bois mi dur je privilégierai le noyer par exemple que je trouve plus beau que l'acajou.

Et c'est tant mieux.
J'essaierais volontier le Koa et le Wengé Embarassed

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  NikkGiggs Mer 28 Oct - 9:26

Et moi, j'essaierai bien le noyer, le koa et le wenge !!! Very Happy
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  NikkGiggs Mer 28 Oct - 9:28

Et je suis curieux de voir ce que donnera la fileterie en acajou (j'adore l'acajou!!)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  didier13 Mer 28 Oct - 18:29

Ben it Be a écrit:
lukou a écrit:Bois assez spectaculaire.

Je suis sceptique sur le mariage du bois de caisse avec l'acajou. A voir donc Smile
Merci lukou, Je trouve personnellement les bois très jolies aussi!! Quand le luthier m'a présenté ce set de Bocoté, j'ai été surpris au départ car je n'avais jamais vu de telle "planche" en regardant un peu ce qu'ils  proposaient sur le net. Les courbes élégantes, la symétrie des formes, m'a plu énormément. De plus la couleur un peu verdâtre qu'on voit sur les photos devraient se brunir avec le temps, et le vernis accentuera toutes les nuances de couleurs. Je pense que ça pourra rendre vraiment bien! Quand à la filèterie, j'avais deux options en tête. La première était l'ovangkol. Eric m'a conseillé de ne pas utiliser cette essence, car vraiment pas assez de contraste avec le bocoté. J'ai donc opté pour l'acajou qui avec sa couleur brun-orangé devrait ressortir d'avantage, et se confondre peut-être avec certaines nuances du brun présent sur le dos et les éclisses de la guitare. Maintenant, à voire,...c'est peut-être un peu original, et c'est peut-être ce qui rendra cette guitare unique! Very Happy

Hello Ben it be ! déjà bienvenu sur ce site et bravo pour ce projet intéressant , je suis cependant assez surpris du choix de filets de caisse en acajou ... c'est un bois un peu mou ! je n'en ai jamais vu , en général c'est pour cela que l'on utilise l'érable ou un palissandre , mais bon si le luthier te conseille cela ....
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  remy Mer 28 Oct - 18:30

l'acajou est un mi dur quand même.

Lowden en met sur certaines et je crois bien que ma vieille jumbo en avait avec le palissandre du dos

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5178
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Ben it Be Mer 28 Oct - 18:57

didier13 a écrit:
Ben it Be a écrit:
lukou a écrit:Bois assez spectaculaire.

Hello Ben it be ! déjà bienvenu sur ce site et bravo pour ce projet intéressant , je suis cependant assez surpris du choix de filets de caisse en acajou ... c'est un bois un peu mou ! je n'en ai jamais vu , en général c'est pour cela que l'on utilise l'érable ou un palissandre , mais bon si le luthier te conseille cela ....
Merci Didier. Alors là tout honnêtement, j'ai choisi l'acajou, non pas pour sa dureté, mais pour sa couleur, et le rendu qu'il pourrait avoir avec le set de bocoté. Je ne savais même pas qu'il fallait des bois spécialement dense pour exécuter les filets de caisse! Embarassed Et deuxièmement le luthier a validé le choix que je lui ai proposé, ce n'est pas lui qui m'a dit met tel ou tel essence pour réaliser les filets,..Il m'a laissé m'orienter vers ce que je voulais en me disant tout de même que ça pourrait rendre très bien. Peut-être lui aurait opté pour un autre bois, ça je ne sais pas!! Mais vraiment ce qui m'étonne, c'est que tout le monde pour l'instant est intrigué par cet acajou, vous allez finir par me faire peur!!lol Si vous voulez vous pouvez vous rendre sur le site d''Eric Darmagnac et voire un instrument qu'il a réalisé récemment en wengé avec des filets acajou. Bon il est certain que ce n'est pas du tout pareil vu que le wengé est très foncé, mais c'est simplement pour montrer que ça existe bien ce genre de chose!! Laughing

Ben it Be

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 38
Localisation : Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

projet guitare Darmagnac en cours!! Empty Re: projet guitare Darmagnac en cours!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum