Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

MARTIN OM28V

+7
francois
nano
remy
mart
dam31
Coriolan92
tof'
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MARTIN OM28V Empty MARTIN OM28V

Message  tof' Dim 27 Déc - 22:19

Bonsoir à tous!

Je poste un commentaire copié-collé que j'ai également publié sur le forum Benoit de Bretagne car je suis membre des deux forums, et que les informations que j'ai pu obtenir sur ces deux sites m'ont beaucoup aidé pour mon choix final.



Après plusieurs années d'attente, j'ai enfin pu m'offrir ma première Martin.
A l'origine de ce projet d'achat, toute la question pour moi était de savoir quel format, quelles essences de bois, profil de manche, barrage, etc.

Comme je ne souhaitais pas faire un achat au petit bonheur la chance, le temps d'attente a eu l'avantage de me permettre de faire des recherches pour me renseigner, et en cela ce forum m'a été d'une aide précieuse!

C'est ainsi que je tiens à remercier les membres actifs car certains posts dans les sujets qui m'ont intéressé m'ont permis d'apprendre petit à petit.

Au terme de mes recherches, et de mes (rares) essais de guitares en magasin, je savais que je voulais une 000 ou une OM avec le fond et les éclisses en palissandre.

Donc parlons de la belle OM28V que j'ai reçu deux jours auparavant.

J'ai eu la chance de l'acheter à M. Benoit de Bretagne, que je tiens à remercier chaleureusement.
Oui, je dis bien "la chance" car j'ai bénéficié d'un contact très sympa et de l'écoute d'un professionnel, à la fois passionné et compétent. J'ai reçu un instrument très bien emballé, impeccablement réglé et conforme à la description communiquée dans les moindres détails.

Acheter une guitare chez Benoit de Bretagne, c'est l'assurance d'être satisfait à tous les niveaux!

Avant de vous parler de la sonorité, etc., je dois vous dire que je possède une BOUCHER 000 Native Goose (Adirondack/Acajou) depuis 8 ans, ce qui implique que mes doigts et mes oreilles ont déjà la chance de côtoyer un instrument de qualité.

Mais cette Martin... En un mot, waouh!  Shocked

Je ne me lancerai pas dans la comparaison des deux guitares car elles sont tout simplement différentes.

Je suis très agréablement surpris par son esthétique sobre mais très bien finie, ainsi que par sa sonorité à la fois profonde et dynamique.

Elle a été construite en 2004, mais je suis chanceux car le propriétaire précédent me ressemble pour ce qui concerne le soin de l'instrument. En effet, bien qu'ayant été régulièrement jouée pendant 12 ans, cette guitare est en très bon état.

Je me rends compte qu'il s'agit de la référence sonore que j'avais dans la tête depuis pas mal d'années.
Il est difficile de décrire un son avec des mots, tant cela est fonction de l'appréciation de chacun, mais tout de même quel son! Rondeur, profondeur, chaleur et claquant sont des mots qui me viennent spontanément pour le décrire.

Je trouve que cette guitare est bien polyvalente: picking, finger-picking, strumming, tout passe sans soucis.

Le confort est exemplaire!
Le profil du manche en V est pour moi une révélation! Ou plutôt devrais-je dire qu'il convient bien à ma main. J'ai déjà une préférence pour celui-ci, en comparaison du profil ovale de ma Boucher.

Pour exemple, sur la Boucher, au diapason court, je monte du 11-52 qui me procure un bon confort.
Avec le tirant supérieur, je ne suis plus vraiment à l'aise.

Sur l'OM28V, au diapason plus long, le tirant est du 12-54. Et bien contre toute attente, je suis super à l'aise et je conserverai ce tirant.

J'ai pas mal hésité avec l'actuelle OM28 standard et sans critiquer cette dernière que j'ai beaucoup aimé après en avoir essayé une récemment, je ne regrette pas mon choix. La 000EC avait aussi attiré mon attention (j'ai bien aimé également).

Pour résumer, vous aurez compris que je suis très comblé par cet instrument.  Very Happy
Je regrette juste de ne pas avoir pu rencontrer Benoit, mais ce n'est que partie remise. Wink

Maintenant place aux photos:


MARTIN OM28V _dsc7611

MARTIN OM28V _dsc7612

MARTIN OM28V _dsc7613


Dernière édition par tof' le Lun 28 Déc - 2:28, édité 1 fois
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  Coriolan92 Dim 27 Déc - 22:59

En voilà une acquisition qu'elle est belle! Je te souhaite de la découvrir, de l'apprivoiser, et de continuer à nous faire partager ton bonheur! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  dam31 Dim 27 Déc - 23:48

tof' a écrit:Acheter une guitare chez Benoit de Bretagne, c'est l'assurance d'être satisfait à tous les niveaux!
+1
Bravo pour ton acquisition. Le dos au fil bien droit me plait beaucoup.
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  mart Lun 28 Déc - 2:01

Tres bon choix, j'ai la meme et c'est de mon point de vue une excellente guitare! Si vous avez l'occasion de partager un enregistrement de la Boucher et de la Martin dans des conditions similaires, ce serait interessant !
mart
mart

Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 49
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Lun 28 Déc - 2:33

Coriolan92 a écrit:En voilà une acquisition qu'elle est belle! Je te souhaite de la découvrir, de l'apprivoiser, et de continuer à nous faire partager ton bonheur! cheers

Merci!
Oui, il me reste effectivement à l'apprivoiser, et je la trouve déjà "évidente", donc ça s'annonce bien sympa. Very Happy
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Lun 28 Déc - 2:34

mart a écrit:Tres bon choix, j'ai la meme et c'est de mon point de vue une excellente guitare! Si vous avez l'occasion de partager un enregistrement de la Boucher et de la Martin dans des conditions similaires, ce serait interessant !

Je ne suis pas vraiment équipé pour obtenir un son qui rende vraiment justice à une guitare acoustique, mais j'essaierai. Wink
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  remy Lun 28 Déc - 6:07

Elle est en très bon état en effet et certainement très bien réglée Cool

je pense que la Boucher devrait te convenir avec du 12/54, il n'y a pas de raison.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  nano Lun 28 Déc - 7:26

Joyeux Noel Tof'.
Ton plaisir et ton enthousiasme sont communicatifs. Ils me rappellent un petit bouquin très sympa écrit par Robert Charlesbois et dont le titre est: "on dirait ma femme en mieux".
Sourire.

nano

Messages : 1883
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  francois Lun 28 Déc - 10:27

Superbe, belle guitare !

francois

Messages : 29
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Lun 28 Déc - 10:40

remy a écrit:Elle est en très bon état en effet et certainement très bien réglée Cool

je pense que la Boucher devrait te convenir avec du 12/54, il n'y a pas de raison.

En fait j'ai l'impression que le profil de manche en V me facilite beaucoup de choses.
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Lun 28 Déc - 10:40

nano a écrit:Joyeux Noel Tof'.
Ton plaisir et ton enthousiasme sont communicatifs. Ils me rappellent un petit bouquin très sympa écrit par Robert Charlesbois et dont le titre est: "on dirait ma femme en mieux".
Sourire.

Very Happy

Joyeux Noël à toi aussi !


Dernière édition par tof' le Lun 28 Déc - 13:20, édité 1 fois
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  luc vdew Lun 28 Déc - 13:01

Broavo Chris ... tof'!
Elle est superbe cette guitare, elle fera ton bonheur, et tu redécouvriras ta Boucher en comparaison, c'est ça qui est bien aussi!
Inutile de te souhaiter un bon réveillon, avec une si jolie américaine à tes côtés  Very Happy
luc
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Lun 28 Déc - 14:28

luc vdew a écrit:Broavo Chris ... tof'!
Elle est superbe cette guitare, elle fera ton bonheur, et tu redécouvriras ta Boucher en comparaison, c'est ça qui est bien aussi!
Inutile de te souhaiter un bon réveillon, avec une si jolie américaine à tes côtés   Very Happy
luc


Merci Luc!
Oui, je passe de bons moments en jouant avec l'une et l'autre. Je trouve très intéressant de comparer des guitares. Elles sont différentes et je pense aussi qu'elles sont complémentaires.


tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  greg370 Mar 29 Déc - 8:08

Bravo tof'

Elle est superbe, de longues heures de jeu à venir. C'est un très bon choix, et si, en plus, elle est complémentaire de ta Boucher, alors c'est le bonheur sunny



greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Mer 30 Déc - 12:02

greg370 a écrit:Bravo tof'  

Elle est superbe, de longues heures de jeu à venir. C'est un très bon choix, et si, en plus, elle est complémentaire de ta Boucher, alors c'est le bonheur sunny



Merci Greg!
Oui, j'ai beaucoup de mal à la lâcher...
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  luc vdew Mer 30 Déc - 22:04

Faut pas la lâcher alors! Smile
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  didier13 Dim 3 Jan - 9:50


Bon j'arrive un peu tard ... mais bravo , c'est une valeur sûre chez Martin , un très bon rapport qualité prix ! je pense que tu as fait le bon choix , bonne musique !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Dim 3 Jan - 22:18

luc vdew a écrit:Faut pas la lâcher alors!  Smile

Là j'ai été obligé. Avec cette foutue fièvre qui m'a cloué au lit pendant trois jours! pale
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Dim 3 Jan - 22:19

didier13 a écrit:
Bon j'arrive un peu tard ... mais bravo , c'est une valeur sûre chez Martin , un très bon rapport qualité prix ! je pense que tu as fait le bon choix , bonne musique !

Merci Didier!
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  luc vdew Mar 5 Jan - 19:19

Là j'ai été obligé. Avec cette foutue fièvre qui m'a cloué au lit pendant trois jours
Ah ah, ça a été la même chose pour moi, Noël au lit, c'est la fièvre qui décime Nice en ce moment!
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Mar 5 Jan - 19:36

Je ne me rappelle pas avoir été aussi mal depuis des lustres!
Toute la famille y est passée.
Du coup, réveillon du nouvel An passé à grelotter sous la couette...
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  luc vdew Mar 5 Jan - 20:38

Si tu souhaites un de ces jours essayer ma 000-28, n'hésite pas, c'est toujours intéressant de comparer ses instruments
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Mar 5 Jan - 23:37

Effectivement, ça serait sympa de s'organiser ça. Wink

Complètement d'accord avec toi: je trouve très intéressant de comparer ses instruments.
tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  tof' Mar 5 Jan - 23:52

Voici une petite vidéo sur laquelle je joue la BOUCHER et la MARTIN, histoire de comparer les différences sonores.
Je trouve intéressant de constater à quel point les essences de bois peuvent influer sur le son.
A noter aussi que je connais mieux la BOUCHER que la MARTIN que je viens d'acquérir.

Pour les cordes:
- BOUCHER: Martin SP 11/52
- MARTIN: Martin SP Lifespan Phosphor bronze 12/54

tof'
tof'

Messages : 67
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  Coriolan92 Mer 6 Jan - 14:25

Clairement, à mes oreilles, c'est la Martin qui sonne le mieux. Je pense toutefois que les cordes y sont pour quelque chose, d'autant plus que les cordes de la Boucher me semblent un peu plus usagées ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

MARTIN OM28V Empty Re: MARTIN OM28V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum