Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cherche Franck Cheval

+13
Harper1966
Naevis
parlornut
nano
ManuBig
philippe al
JEFF
gasteropode
benbenbenben
remy
NikkGiggs
ALAINPG
FRANCOISKARL
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Sam 8 Juil - 14:30

Avec l'accord de la modération, et je les en remercie, je me permets de jeter une bouteille à la mer.Je suis à la recherche d'une guitare Cheval d'occasion, les prix neufs étant un peu trop élevés pour mon budget loisirs..2 formats m'intéressent :la dread et le format Parlor/0/....J'ai longtemps cherché,me suis fait devancer sur une dread sur LBC..y en a une en Rio sur le net en ce moment mais le prix est hors budget...je ne souhaite pas forcément des specs de folie, juste une guitare qui sonne bien.Budget serré de 4500€ maxi...je vous remercie de m'avoir lu.Johann...ps:cordes acier bien sûr

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  ALAINPG Dim 9 Juil - 7:05

Elles sont bonnes (j'en sais quelque chose...) mais rare ! je te conseille de suivre cette discussion :

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t803p175-guitares-de-luthiers-en-vente-sur-le-web

Bonne recherche !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 9:22

Hélas,je m'en suis aperçu...très jolie Dreadnought m'sieur !Cette D28 like est juste parfaite, j'ai lu et relu avec intérêt le sujet.Merci du tuyau...je regarde tous les jours sur internet, comme beaucoup je pense, mais le format dread n'est pas le plus courant chez Cheval j'ai l'impression ...

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 10:21

As-tu contacté Cheval himself ?
Il est peut-être au courant de clients qui souhaitent vendre leur guitare ...
A 4500€, tu dois pouvoir en avoir une neuve en palissandre indien ou acajou. (bien que je vois qu'il a augmenté ces prix cette année).
Son prix de base est entre 4500 et 4800 ...

Es-tu complètement décidé à avoir une Cheval ? Il y a plein d'autres luthiers qui dans ton budget, te ferait une super gratte ...
Je pense notamment à Fejoz ...
Au festival d'Issoudun, j'avais testé une dread Barry qui était exceptionnelle (à 3000€ !!)
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  remy Dim 9 Juil - 10:36

je pensais la même chose Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 10:48

Le problème, et je le comprends,est que les tarifs de nos artisans grimpent très vite...du coup, en occasion, j'ai espoir d'avoir de meilleurs bois sans pour autant taper dans le délire du Rio qui est pour moi hors budget.j'avoue que Les guitares Cheval Me font rêver.Si je prends autre chose, je vais m'en vouloir, avoir des regrets, la vendre ét m'acheter une Cheval... Laughing J'ai assez fait d'achats reventes pour me connaître ...les guitares de Fejoz sont esthétiquement du même niveau à mon avis,mais je n'en ai jamais croisé...pas loin de chez moi il y a richard Baudry ét sa dread note...pas essayée car j'ai peur de m'emballer sur le moment. Quelqu'un a un avis sur les guitares Baudry?Pour revenir à Fejoz,elles sont aussi rares que les Cheval et un peu au même tarif...En tout cas,Merci Pour ces pistes !

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 11:03

FRANCOISKARL a écrit:Le problème, et je le comprends,est que les tarifs de nos artisans grimpent très vite...du coup, en occasion, j'ai espoir d'avoir de meilleurs bois sans pour autant taper dans le délire du Rio qui est pour moi hors budget.j'avoue que Les guitares Cheval Me font rêver.Si je prends autre chose, je vais m'en vouloir, avoir des regrets, la vendre ét m'acheter une Cheval... Laughing J'ai assez fait d'achats reventes pour me connaître ...les guitares de Fejoz sont esthétiquement du même niveau à mon avis,mais je n'en ai jamais croisé...pas loin de chez moi il y a richard Baudry ét sa dread note...pas essayée car j'ai peur de m'emballer sur le moment. Quelqu'un a un avis sur les guitares Baudry?Pour revenir à Fejoz,elles sont aussi rares que les Cheval et un peu au même tarif...En tout cas,Merci Pour ces pistes !

Si tu peux essayer une Fejoz (même pour le plaisir), ça vaut le coup !
Il a une petite 0 14 cases cèdre/acajou en modèle d'expo qui doit être dans ton budget.
Elle est légère comme une plume et c'est une tuerie !! (il a aussi en stock une 000 acajou/sitka qui est géniale !!)
A 4500€, chez Fejoz, tu es sûr d'avoir une super gratte en indien/acajou/noyer ...

J'avais essayé une Dread Baudry à Issoudun qui avait l'air bien. Mais trop de bruit aux alentours pour être objectif ... c'est le problème des salons !
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 15:56

Par curiosité, je viens d'écouter et regarder tes tests...cela doit être bien sympathique d'essayer toutes ces belles guitares!Concernant l'acajou, je trouve que cela sonne "boxy" par rapport au palissandre.. non?

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 17:14

FRANCOISKARL a écrit:Par curiosité, je viens d'écouter et regarder tes tests...cela doit être bien sympathique d'essayer toutes ces belles guitares!Concernant l'acajou, je trouve que cela sonne "boxy" par rapport au palissandre.. non?

Merci ! Ces tests sont avant tout une excuse pour aller tester des guitares d'exception.
Moi je suis en grand de l'acajou, (j'ai une OM Fejoz acajou/épicéa) donc, je ne trouve pas ça "boxy".
Pour moi l'acajou serait plus chaleureux, plus boisé, plus sec, plus rapide en réactivité, très orienté medium.
Le palissandre est plus "glassy" (ça depend lesquels), plus enrobé, avec plus de basses et plus d'aigues, moins rapide en réactivité, mais avec plus de volume.



NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  ALAINPG Dim 9 Juil - 17:14

FRANCOISKARL a écrit:Par curiosité, je viens d'écouter et regarder tes tests...cela doit être bien sympathique d'essayer toutes ces belles guitares!Concernant l'acajou, je trouve que cela sonne "boxy" par rapport au palissandre.. non?

Ça, ça dépend surtout de la taille de la caisse et du savoir faire du luthier... c'est un peu le défi des belles parlor, 0, 00 : ne pas sonner "boxy" Very Happy
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 17:17

ALAINPG a écrit:
FRANCOISKARL a écrit:Par curiosité, je viens d'écouter et regarder tes tests...cela doit être bien sympathique d'essayer toutes ces belles guitares!Concernant l'acajou, je trouve que cela sonne "boxy" par rapport au palissandre.. non?

Ça, ça dépend surtout de la taille de la caisse et du savoir faire du luthier... c'est un peu le défi des belles parlor, 0, 00 : ne pas sonner "boxy" Very Happy

Pareil, pour moi le son "boxy" dépend surtout de la fabrication.
La plupart des Gibson sonnent "boxy" à mon oreille, quelque soit leur âge ou leur bois ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  benbenbenben Dim 9 Juil - 17:22

Tu cherches Franck? Il est dans son atelier! Very Happy

Pardon Laughing Laughing Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 17:27

benbenbenben a écrit:Tu cherches Franck? Il est dans son atelier! Very Happy

Pardon Laughing Laughing Laughing
Laughing

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 17:32

NikkGiggs a écrit:
ALAINPG a écrit:
FRANCOISKARL a écrit:Par curiosité, je viens d'écouter et regarder tes tests...cela doit être bien sympathique d'essayer toutes ces belles guitares!Concernant l'acajou, je trouve que cela sonne "boxy" par rapport au palissandre.. non?

Ça, ça dépend surtout de la taille de la caisse et du savoir faire du luthier... c'est un peu le défi des belles parlor, 0, 00 : ne pas sonner "boxy" Very Happy

Pareil, pour moi le son "boxy" dépend surtout de la fabrication.
La plupart des Gibson sonnent "boxy" à mon oreille, quelque soit leur âge ou leur bois ...
vous parliez des Gibson...et c'est exactement ce à quoi je faisais référence.Je les trouve étouffée,sans chaleur et sans notes clinquantes.J'ai une vieille Larrivee J05,acajou, qui ne sonne pas boxy du tout,mais j' attribuais cela davantage à la forme jumbo.Je parle des Gibson que j'ai pu tester, ét j'imagine qu'il ne faut pas en faire une généralité

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  benbenbenben Dim 9 Juil - 17:39

Alors voici ce que je pense au niveau des bois: tout dépend du luthier. On a tous des bois de prédilection, certains arrivent à faire sonner de l'Indian RW comme du brésilien. Il y a tellement de paramètres qu'en fait, les variations niveau possibilité sont immenses. J'ai déjà joué des OO en acajou qui sonnaient monstrueusement bien. C'est marrant mais la première OO que j'ai faite il y a quelques mois a surpris tout le monde, mes collègues et moi y compris, tellement l'engin sonne gros, fat, avec du gras. C'était palissandre indien, tout bêtement... et en blind test, peu de monde aurait trouvé

benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 19:13

La logique,s'il y en avait une en ce domaine,serait de dire au luthier le son espéré...charge à lui de sélectionner les essences...mais quid du format?il y a tellement de variables,j'ai testé deux guitares de série identiques qui sonnaient différemment,de manière réellement audible.on était chez Martin...et puis j'ai vraiment plus confiance en nos artisans...mais je regrette la confidentialité de distribution...Dans le Nord,y a rien...à Londres c'est mieux avec the north...tiens à titre d'exemple,ét on dépasse mon budget mais j'aurai aimé tester une de tes guitares.Je trouve le travail des bois assez exceptionnel,ces petits bouts de bois qui s'entremêlent de façon hallucinante..la tête qui est plus jolie que celle d'une Traugott.Ca doit être une réelle expérience,sans vouloir jeter de fleurs.Les guitares de luthier sont confidentielles,vendues avant de pouvoir les essayer ét quand elles sont dispo,c'est à l'autre bout de l'Europe,voir du monde.Regardez chez Blue-g...pas d'équivalent en France...le plus proche est TFOA...ét c'est peut être bête,mais je préfère acheter Français cheers

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 19:41

"La tête qui est plus jolie que celle d'une Traugott" wow ça c'est du compliment !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  NikkGiggs Dim 9 Juil - 19:48

Sinon les salons de lutherie restent le meilleurs moyen de tester des guitares. ..
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  benbenbenben Dim 9 Juil - 20:01

FRANCOISKARL a écrit:La logique,s'il y en avait une en ce domaine,serait de dire au luthier le son espéré...charge à lui de sélectionner les essences...mais quid du format?il y a tellement de variables,j'ai testé deux guitares de série identiques qui sonnaient différemment,de manière réellement audible.on était chez Martin...et puis j'ai vraiment plus confiance en nos artisans...mais je regrette la confidentialité de distribution...Dans le Nord,y a rien...à Londres c'est mieux avec the north...tiens à titre d'exemple,ét on dépasse mon budget mais j'aurai aimé tester une de tes guitares.Je trouve le travail des bois assez exceptionnel,ces petits bouts de bois qui s'entremêlent de façon hallucinante..la tête qui est plus jolie que celle d'une Traugott.Ca doit être une réelle expérience,sans vouloir jeter de fleurs.Les guitares de luthier sont confidentielles,vendues avant de pouvoir les essayer ét quand elles sont dispo,c'est à l'autre bout de l'Europe,voir du monde.Regardez chez Blue-g...pas d'équivalent en France...le plus proche est TFOA...ét c'est peut être bête,mais je préfère acheter Français cheers

Monsieur connait les bonnes crèmeries, et les bons luthiers Wink

Merci beaucoup pour le compliment, c'est adorable! Ça me touche beaucoup Smile

NikkGiggs a écrit:"La tête qui est plus jolie que celle d'une Traugott" wow ça c'est du compliment !!

C'est le cas de le dire Embarassed
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 20:24

L'idée n'est pas de flatter mais quand ça claque ,faut le dire...pour les bonnes crémeries,je ne fais que du lèche vitrine...mais j'aimerai essayer du greenfield,traugott ...juste pour voir ce que cela donne une guitare à ce prix!en festival,y a issoudun ,je vais regarder les autres...

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  gasteropode Dim 9 Juil - 20:37

Je poursuis un poil la digression avec une image de la 00-12 de Ben... et je confirme qu'elle mérite d'être essayée Very Happy
La vidéo de Nicolas en donne un bel aperçu !

Cherche Franck Cheval 20161210

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 21:03

Je viens de regarder qqs vidéos...ce sont de magnifiques objets.la dread modifiée a l'air terrible...aérée,les notes déliées...y a un revendeur pas trop loin?

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  benbenbenben Dim 9 Juil - 21:05

Aaaah, ça fait du bien de revoir mon bébé I love you

Les guitares de Jeff Traugott sont tout bonnement monumentales (une des plus grosses claque pour ma part, j'ai pu en jouer 3). J'ai pu visiter son atelier également, c'est de la folie. Pour Michael Greenfield, pas testé.

Si tu veux faire UN festival dans ta vie, c'est bien Woodstock en Octobre, le meilleur salon que j'ai pu faire (2015 et 2016, j'expose cette année)


Dernière édition par benbenbenben le Dim 9 Juil - 21:10, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  benbenbenben Dim 9 Juil - 21:06

FRANCOISKARL a écrit:Je viens de regarder qqs vidéos...ce sont de magnifiques objets.la dread modifiée a l'air terrible...aérée,les notes déliées...y a un revendeur pas trop loin?

Tu parles pour moi?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  FRANCOISKARL Dim 9 Juil - 21:29

Oui,ça serait intéressant d'essayer.je viens d'aller voir ton site.du Canada y a des taxes comme aux USA ?les 23%? Le photographe est bon,je trouve une réelle finesse dans le travail...Certains luthiers ne s'embêtent pas autant.Je ne suis pas expert mais je serai curieux de voir l'évolution de ta carrière.toi qui es dedans,ét qui connaît le marché,reconnais tu la qualité et comprends tu le prix de certains luthiers US?ps:Si je diverge trop,merci de me le signaler...

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Franck Cheval Empty Re: Cherche Franck Cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum