Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Baranik Retreux parlors

+11
benbenbenben
defttungsman
ManuBig
remy
Harper1966
dam31
Coriolan92
1arno7
greg370
JEFF
parlornut
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 01/09/17, 08:54 am

J'en ai déjà parlé sur le forum, Mike Baranik fait partie de cette génération de jeunes luthiers américains qui ont étudié la question du "voicing" entre autres, Benbenben pourrait sans doute nous en dire beaucoup plus sur la question...

J'ai acquis une première Baranik retreux parlor il y a 3 ans et là 2 coup sur coup, l'occasion fait le larron d'autant plus qu'elles apparaissent très rarement sur le marché de l'occasion, on comprend pourquoi si on en a déjà joué une...

Le son : même famille pour les 3, celle en koa un son plus léger, des aigus bien présents, pour celles en rosewood, l'african fait du mal à celle en honduran pourtant excellente... Son profond mais toutes les notes sont audibles, projection,... Un must !

Chaque Baranik est unique par son nom, ses décorations (exclusivité Baranik), et Mike essaie beaucoup de variétés de bois, mais toujours le top.

Quelques photos des 3 sœurs : de haut en bas:  koa flammé - adirondack  /  honduran rosewood - épicéa européen  /  african blackwood - italian spruce.

Baranik Retreux parlors 1_3_ba13
Baranik Retreux parlors 2_3_ba10
Baranik Retreux parlors 4_3bar12
Baranik Retreux parlors 4_3bar13
Baranik Retreux parlors Dsc02116
Baranik Retreux parlors Dsc02117
Baranik Retreux parlors Dsc02114
Baranik Retreux parlors Dsc02115
Baranik Retreux parlors Dsc02212
Baranik Retreux parlors Heads_10


Dernière édition par parlornut le 02/09/17, 05:11 pm, édité 10 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  JEFF 01/09/17, 09:15 am

belle famille!
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  greg370 01/09/17, 09:32 am

superbes, je suis fan...

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  1arno7 01/09/17, 09:52 am

Magnifique denis ! Les bois sont magnifiques et l'acoustique forcement un must Very Happy
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  Coriolan92 01/09/17, 11:36 am

JEFF a écrit:belle famille!

Je dirais même plus, belle brochette! clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5367
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  JEFF 01/09/17, 11:38 am

Coriolan92 a écrit:
JEFF a écrit:belle famille!

Je dirais même plus, belle brochette! clown

manque plus que la poussette pour triplées, avec un très grand parapluie........
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  dam31 01/09/17, 10:47 pm

Mmmmmmmmmmm!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  Harper1966 02/09/17, 09:46 am

Elles sont vraiment superbes mais ....j'ai vraiment un soucis avec ses chevalets
Je les trouvent franchement trop imposants et peu en harmonie avec l'ensemble ( ce n'est que mon avis bien sûr ! )

Le reste semble sans faute Laughing
Harper1966
Harper1966

Messages : 244
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 57
Localisation : Soisy Sur SEINE

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 02/09/17, 11:07 am

Je peux comprendre pour les chevalets mais personnellement ça a été la sensation inverse, je les trouve bien en accord avec le côté moderne et novateur du reste du design. Quant à leur masse, moi qui suis pourtant fan des mini-mini des Martins début XXème, eh bien là encre ça ne m'a pas gêné du tout... Comme quoi, le regard de l'un et celui de l'autre...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  1arno7 02/09/17, 11:28 am

Pour ma part je trouve que ces chevalets  amènent une vraie identité à ces guitares , perso j'aime bien.

Au faite denis apres la famille Baranik à quand la présentation de ta famille Martin Very Happy Very Happy
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 02/09/17, 11:31 am

Pour le chevalet de la Baranik parlor, c'est vrai que je ne peux plus concevoir cette guitare autrement. Il en a fait une au début avec chevalet rectangulaire à diamants, je trouve que ça enlevait quelque chose. Après, c'est les goûts et les couleurs mais pour moi avec sa forme, les inserts uniques rosace, arrière du talon, et bas d'éclisses (centre) et ce chevalet, il est parvenu à un must esthétique : à la fois dépouillé et classieux + original. Et en plus, la teinte du vernis du manche est soigneusement adaptée à celle de la caisse. Quand je vous dis que ce gars a du goût... J'adore les regarder côte à côte. Esthétiquement difficile de les placer à côté d'autres, elles les tuent...

Pour la présentation de mes Martin, un de ces quatre, promis juré !
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty photos Baraniks

Message  parlornut 02/09/17, 02:26 pm

J'ai agrandi les photos du début de ce post et j'en ai profité pour en rajouter 3 des rosaces et une + détaillée sur koa et honduran rosewood, pour le plaisir des yeux...

Merci à Alain et à Coriolan pour leur aide pour l'insertion des photos, maintenant je sais faire (incroyable !). Et du coup je vous prépare pour bientôt un petit album-photos spécial old Martins 12 frets.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  remy 04/09/17, 09:30 am

Un très bel ensemble !!!
Le chevalet va bien avec le reste ,c'est cohérent à mon avis

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  ManuBig 04/09/17, 10:35 am

Je suis scotché.
Elles sont sublimes...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  defttungsman 05/09/17, 11:44 am

Ooh-la-la, Denis, tu as encore fait des folies!!  

J'attends avec impatience ton avis comparatif des trois soeurs d'ici quelques semaines quand tu auras pu apprécier toutes les nuances de chaque guitare.

Je dois avouer que j'adore la Retreux Parlor de Mike Baranik.  J'ai acheté la mienne en 2013 d'occasion en excellent état. Table en épicéa des Carpathes, dos et eclisses en koa, manche en Spanish cedar, rosace et autres incrustations en acrylique vert style malékite.  A l'époque, j'avais deux Goodall, une Grand Concert de 2002 et une Standard de 1981 (eh oui!!).  Des mois et des mois se sont écoulés. Un jour je me suis rendu compte que je ne jouais plus sur les Goodall, ni sur aucune de mes guitares électriques.  

J'étais tellement accroc qu'en 2015 j'ai échangé les deux Goodall contre une autre Baranik, une 00m en épicéa des Carpathes et higuerilla.  Celle-ci partage pas mal d'éléments avec sa petite soeur, (diapason, manche 13 frettes, essence de la table et bien sûr, le timbre et réactivité aux nuances de jeux) mais dans un format plus musclé avec en prime le manche ajustable en cantilever, le scoop cutaway et des touches esthétiques plus élaborées.  

Depuis, je partage mon temps entre les deux guitares, chacune ayant ses qualités propres qui ne cessent de me fasciner.  Je suis loin d'avoir épuisé la période "lune de miel", y compris avec la Parlor, arrivée chez moi il y a plus de quatre ans maintenant.

Pour l'instant pas de photos (pour poster des images ou des liens, il faut attendre une semaine après inscription sur le forum!!), mais ça ne saurait tarder.

Bonne musique à tous!!


Dernière édition par defttungsman le 05/09/17, 11:23 pm, édité 2 fois
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 05/09/17, 11:54 am

Ravi de te voir apparaître sur le forum !... et de n'être plus le seul à parler de Baraniks ! On attend évidemment des photos de tes belles et de mon côté j'en dirai effectivement un peu plus sur le son comparé de mes trois sœurs.

Les deux dernières ça a été l'occasion, une chez the Acoustic music company (un dépôt) et l'autre sur e-bay, rarissime. J'ai hésité pour la deuxième mais je peux te dire que je n'ai pas regretté ! J'avais eu des échos d'un français qui clamait les louanges de sa Retreux en blackwood mais impossible de retrouver sa trace, tu as une idée ?

A suivre...
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  defttungsman 05/09/17, 12:49 pm

Un français proprio d'une Retreux en blackwood? Ça ne me dit rien, à part toi maintenant. Je suis content que ta décision de vider tout le marché britannique de ses Retreux d'occaz te donne entière satisfaction. Je sais que l'ancien proprio de Black and Gold adorait cette guitare, il en a parlé un peu sur le site anglophone AGF. Je pense qu'il est au UK, peut-être s'agit-il d'un français expatrié la-bas?

En début d'année, j'ai vu une 00m sur ebay au UK. Sitka sur manchinga, la première que Trevor a reçu en 2011-12 je crois. Elle est partie rapidement, car le prix était très alléchant, moins de 3000 livres. Quelques jours plus tard, elle a fait son apparition sur le site de The North American Guitar à Londres avec un prix majoré d'environ 600 livres. Elle s'est vendue dans la semaine. Tout ça pour confirmer ce que tu dis : une Baranik d'occasion, c'est très rare et ça ne reste pas longtemps sur le marché. Je te félicite d'avoir saisi ta chance!
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  benbenbenben 05/09/17, 10:52 pm

defttungsman a écrit:J'étais tellement accroc qu'en 2015 j'ai échangé les deux Goodall contre une autre Baranik, une 00m en épicéa des Carpathes et higuerilla.  Celle-ci partage pas mal d'éléments avec sa petite soeur, (diapason, manche 13 frettes, essence de la table et bien sûr, le timbre et réactivité au nuances de jeux) mais dans un format plus musclé avec en prime le manche ajustable en cantilever, le scoop cutaway et des touches esthétiques plus élaborées.

Marrant, c'est cette Baranik qui m'a donné l'envie d'essayer le combo higuerilla-Carpathian sur la OM que je suis en train de terminer Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  defttungsman 05/09/17, 11:22 pm

benbenbenben a écrit:

Marrant, c'est cette Baranik qui m'a donné l'envie d'essayer le combo higuerilla-Carpathian sur la OM que je suis en train de terminer Very Happy

L'inspiration t'est venue par les photos de ma guitare, ou tu l'avais vue ou essayée en personne?  En tout cas, j'espère que tu nous pourras nous montrer des images et nous parler du son une fois la belle achevée!
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  benbenbenben 06/09/17, 11:37 pm

defttungsman a écrit:
benbenbenben a écrit:

Marrant, c'est cette Baranik qui m'a donné l'envie d'essayer le combo higuerilla-Carpathian sur la OM que je suis en train de terminer Very Happy

L'inspiration t'est venue par les photos de ma guitare, ou tu l'avais vue ou essayée en personne?  En tout cas, j'espère que tu nous pourras nous montrer des images et nous parler du son une fois la belle achevée!

J'avais déjà vu des guitares de Gustav Fredell et Sharleen Simmons en Higuerilla, et celle de Baranik m'a fait sauter le pas en fait, je l'ai juste vu en photo.

Pour le Carpathian, j'en utilise depuis quelques guitares et j'aime beaucoup ce bois, donc je me suis dit "ha mais pourquoi pas?"
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  defttungsman 11/09/17, 12:57 pm

Un petit essai pour voir si mes photos passent.  Elle sont toutes mal orientées, je ne sais pas pourquoi.

Baranik Retreux parlors Img_3725
Baranik Retreux parlors Img_3729
Baranik Retreux parlors Img_3727
Baranik Retreux parlors Img_3728
Baranik Retreux parlors Img_3726
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 11/09/17, 01:15 pm

Miam, miam, jolie aussi la petite sœur ! Merci pour ce petit plaisir.

Pour l'orientation des photos, en principe tu peux la changer avant de la charger.
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  ALAINPG 11/09/17, 04:45 pm

Quel délice pour les yeux ces Baranik ! on les entend quelque part ? Des artistes "endorsés" ?
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2464
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  parlornut 11/09/17, 04:52 pm

La première que j'ai achetée (honduran RSW / Européen) chez Blue G au japon (impossible maintenant d'y acheter une guitare où il y ait même un seul petit bout de palissandre, CITES oblige...) https://www.youtube.com/watch?v=EGXhVgG42V4&feature=youtu.be
parlornut
parlornut

Messages : 3074
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  remy 12/09/17, 10:19 am

Jolie aussi cette petite, les éclisses sont superbes !

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5181
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Baranik Retreux parlors Empty Re: Baranik Retreux parlors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum