Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gibson Hummingbird

+14
Coriolan92
Philly
dam31
parlornut
alekzo
NikkGiggs
Hollers
remy
phil2759
didier13
pierrou
fredchen
JEFF
ManuBig
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Ven 14 Sep - 14:32

Bonjour à tous,

La petite dernière est donc arrivée.
En fan absolu des Stones, un vieux rêve se réalise !
Les guitares se sont succédées à la maison ces dernières années mais l'Hummingbird était tjs en toile de fond...
J'ai enfin craqué pour ce modèle de 1993, dans son jus ! Pas mal de petites marques (même si on ne les voit pas sur les photos), une vraie guitare de musicien !

Achetée aux USA sans l'essayer. J'ai pris le risque, je ne le regrette pas, elle est vraiment parfaite. Le son que j'aime et un coffre étonnant (même si ce n'est pas une priorité pour moi).

Quelques photos :

Gibson Hummingbird 180914042453458542

Gibson Hummingbird 180914042453203295

Gibson Hummingbird 18091404245390978

Gibson Hummingbird 180914042453714376

Gibson Hummingbird 180914042453971977
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  JEFF Ven 14 Sep - 16:21

rahhhhhhhhhhhhhh! bravo! bravo! bien joué cheers

mon ex ci-dessous (regrets éternels de m'en être séparé.....), une toute rouge achetée d'occase chez Vintage and Rare à Londres en FF.....Gibson Hummingbird Dsc02511
Gibson Hummingbird Dsc02510


et l'ex d'après, une occase US comme toi, avec un manche d'électrique (40 max au sillet), et un faiençage d'anthologie; vendue avec moins de regrets (PhilippeAl l'avait vu et elle avait été réglée par Franch Cheval ensuite)
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  fredchen Ven 14 Sep - 16:33

Superbe ! J'adore la table/sunburst et son maillage !
C'est moins profond qu'une dread Martin ?

fredchen

Messages : 300
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 47
Localisation : New-York

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Ven 14 Sep - 16:51

JEFF a écrit:rahhhhhhhhhhhhhh! bravo! bravo! bien joué cheers

mon ex ci-dessous (regrets éternels de m'en être séparé.....), une toute rouge achetée d'occase chez Vintage and Rare à Londres en FF.....
et l'ex d'après, une occase US comme toi, avec un manche d'électrique (40 max au sillet), et un faiençage d'anthologie; vendue avec moins de regrets (PhilippeAl l'avait vu et elle avait été réglée par Franch Cheval ensuite)

Jeff, tu vas me faire le plaisir d'en racheter une, et fissa ! :-)
Une vintage, ça aurait été top, mais c'est vraiment trop cher pour moi.
Celle-ci a 25 ans, c'est déjà pas mal, et elle sonne magnifiquement !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Ven 14 Sep - 16:54

fredchen a écrit:Superbe ! J'adore la table/sunburst et son maillage !
C'est moins profond qu'une dread Martin ?

La table est très belle - et un peu marquée !! On sent que le proprio a bien bourlingué et l'a beaucoup jouée !
J'aime bcp !
Avec ce type de sunburst, on a 10 guitares en une, selon la lumière environnante... Smile

En termes de profondeur, j'avoue ne pas trop savoir.
En revanche, je suis tjs étonné par l’apparente grosseur des dreadnought, alors qu'au final, elles sont vraiment très faciles à jouer et tiennent très bien en main.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  pierrou Ven 14 Sep - 18:10

Belle grate ! C'est celle dont on parlait pour le cites ?
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Ven 14 Sep - 18:45

Oui, c'est bien elle !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  didier13 Ven 14 Sep - 22:40

Hello Manu ! ça y es tu l'as trouvée , bravo ! un rêve qui se réalise , profites en bien cheers
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  phil2759 Sam 15 Sep - 15:45

Felicitations! elle est à pleurer! je bave là!!!
j'ai bien une pré-lawsuit, mais c'est pas pareil.
comme tu dis, 25 ans c'est pas si mal si elle sonne et ça permait de garder ses deux bras!! Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  remy Dim 16 Sep - 10:13

didier13 a écrit: Hello Manu ! ça y es tu l'as trouvée , bravo ! un rêve qui se réalise , profites en bien cheers
+1 Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5183
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Lun 17 Sep - 9:48

Merci les amis !
Elle était montée avec de vraies cordes de piano ! Un gros gros son mais elle était un peu dure à jouer, je n'étais pas très à l'aise (le mi aigu était énorme...)
J'ai préféré mettre mes habituelles Daddario EJ16, 12-53, ça sonne moins fort mais la jouabilité est top. Et le timbre est là !

Je pense la montrer à un luthier un de ces 4 pour un petit réglage, voir si le sillet est en os ou pas, avoir son avis sur les chevilles, etc.
Elle est déjà très bien ainsi mais j'ai quand même envie de la bichonner cette petite gratte.
Et puis toutes mes nouvelles guitares passent par la case luthier, c'est systématique.
Un réglage, ça ne coûte pas cher et ça apporte tellement...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  JEFF Lun 17 Sep - 10:08

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
JEFF
JEFF

Messages : 3095
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  Hollers Lun 17 Sep - 13:31

Bravo très belle guitare, les photos lui rendent hommage aussi.
Hollers
Hollers

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  phil2759 Lun 17 Sep - 15:16

Hollers a écrit:Bravo très belle guitare, les photos lui rendent hommage aussi.

+1
tu m'as devancé..;les photos de ta nouvelle amie sont superbes... t'as fait comment?
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Lun 17 Sep - 15:23

phil2759 a écrit:
Hollers a écrit:Bravo très belle guitare, les photos lui rendent hommage aussi.

+1
tu m'as devancé..;les photos de ta nouvelle amie sont superbes... t'as fait comment?

Ben rien de spécial... !
Enfin si, pas avec un téléphone mais avec un vrai appareil photo, c'est tout. Ca fait souvent la différence.
Un petit Fuji X-E2 avec objo 35mm f1/4. En mode manuel pour avoir une bonne gestion de la lumière. Sinon, pas de retouche particulière.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  phil2759 Lun 17 Sep - 15:31

Ah bon...merci.
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  NikkGiggs Mer 19 Sep - 15:44

Très belle guitare effectivement, et les Gibson des 90's sont plutôt bien réputées.
J'ai toujours adoré le look des Gibson acoustiques
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  phil2759 Mer 19 Sep - 16:10

NikkGiggs a écrit:Très belle guitare effectivement, et les Gibson des 90's sont plutôt bien réputées.
J'ai toujours adoré le look des Gibson acoustiques

puisque tu en parles Nick, les Humming. d'avant 1984 étaient elles faites à Kalamazoo? et ensuite Montana, c'est ça?
celles des 80's et 70's sont moins bien? (en général, car c'est une question un peu débile!)
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Mer 19 Sep - 16:13

phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Très belle guitare effectivement, et les Gibson des 90's sont plutôt bien réputées.
J'ai toujours adoré le look des Gibson acoustiques

puisque tu en parles Nick, les Humming. d'avant 1984 étaient elles faites à Kalamazoo? et ensuite Montana, c'est ça?
celles des 80's et 70's sont moins bien? (en général, car c'est une question un peu débile!)

Je crois que de 1971 à 1984, Gibson a réalisé ses Hummingbird avec un double X peu heureux, qui bride le son.
D'où la cote plutôt basse des Hummy de cette époque.
Ces guitares ont en outre des repères de touche rectangulaires dont je ne suis pas très fan, mais c'est là très subjectif ! :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  NikkGiggs Mer 19 Sep - 16:16

Je ne m'y connais plus trop en côte de guitares industrielles ...
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  phil2759 Mer 19 Sep - 19:09

ManuBig a écrit:
phil2759 a écrit:
NikkGiggs a écrit:Très belle guitare effectivement, et les Gibson des 90's sont plutôt bien réputées.
J'ai toujours adoré le look des Gibson acoustiques

puisque tu en parles Nick, les Humming. d'avant 1984 étaient elles faites à Kalamazoo? et ensuite Montana, c'est ça?
celles des 80's et 70's sont moins bien? (en général, car c'est une question un peu débile!)

Je crois que de 1971 à 1984, Gibson a réalisé ses Hummingbird avec un double X peu heureux, qui bride le son.
D'où la cote plutôt basse des Hummy de cette époque.
Ces guitares ont en outre des repères de touche rectangulaires dont je ne suis pas très fan, mais c'est là très subjectif ! :-)

et le barrage comme le tien est comment?
phil2759
phil2759

Messages : 1963
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Mer 19 Sep - 20:49

En X classique. Comme sur toutes les Hummingbird, sauf de 71 à 84 donc.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  alekzo Mer 19 Sep - 21:53

Félicitations, un rêve qui se réalise, aussi superficiel soit-il, cela est bon à prendre et encore plus à partager !

Pour ma part, je dois néanmoins avouer que je n'ai jamais accroché à l'apparence de ce modèle:
-premièrement, les "square shoulders", à mon sens, c'est signé Martin et je préfère le dessin des "round shoulders" relevant du modèle Jumbo de Gibson, au milieu des 30's...
- deuxièmement, le "belly bridge" inversé (moins supportable esthétiquement qu'un belly bridge standard, à mon sens), même combat, je trouve que cela relève de l'identité Martin, plutôt que le chevalet simple et rectangulaire adopté par le modèle Jumbo, la J-35, etc...

Cela dit, mon but n'est pas de faire le rabat-joie, car je trouve aussi cette table magnifique, à travers ses motifs naturels et sa finition !!
Les "burst" légers (soit non opaques, et qui laissent toujours deviner le grain du bois à proximité des arêtes de la tables) de chez Gibson, qu'ils soient "cherry", "sun" ou "tobacco" subliment les qualités esthétiques du bois utilisé, toujours à mon goût...

Et pour conclure, j'ai joué pendant un bon moment une Nick Lucas de 1992 (malheureusement volée, un crève-cœur) qui avait vraiment de sacrées qualités sonores pour une industrielle...

Honores la donc aussi souvent et longtemps que possible ! cheers
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  parlornut Jeu 20 Sep - 9:16

alekzo a écrit:
-premièrement, les "square shoulders", à mon sens, c'est signé Martin et je préfère le dessin des "round shoulders" relevant du modèle Jumbo de Gibson, au milieu des 30's...
- deuxièmement, le "belly bridge" inversé (moins supportable esthétiquement qu'un belly bridge standard, à mon sens), même combat, je trouve que cela relève de l'identité Martin, plutôt que le chevalet simple et rectangulaire adopté par le modèle Jumbo, la J-35, etc...
cheers

Chacun ses goûts, mais pour moi autant, pour les J 45-50, les square shoulders, c'est hors de propos (et rien à voir au niveau son avec les J 50 round shouldered des années 60), autant l'Hummingbird, c'est square shoulders et belly-bridge inversé (qui est justement la marque de Gibson), sinon, ce n'est plus une Humming bird...

Cela dit, ce que je préfère moi aussi (sur une J50 en tout cas, pas sur une Hummy où ça serait complètement déplacé), c'est le petit chevalet rectangulaire, mais c'est tout autre chose, là on est dans l'esthétique (et la légèreté de construction) des années 20.

Vive l'Hummingbird du père Keith et ce son si mat en strumming, la marque sonore de ces Gibson, loin des harmoniques à tout va des D 28 pre-war, superbes elles aussi, bien sûr, mais avec une tout autre identité sonore.


Dernière édition par parlornut le Jeu 20 Sep - 9:24, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  ManuBig Jeu 20 Sep - 9:21

alekzo a écrit:Félicitations, un rêve qui se réalise, aussi superficiel soit-il, cela est bon à prendre et encore plus à partager !

Pour ma part, je dois néanmoins avouer que je n'ai jamais accroché à l'apparence de ce modèle:
-premièrement, les "square shoulders", à mon sens, c'est signé Martin et je préfère le dessin des "round shoulders" relevant du modèle Jumbo de Gibson, au milieu des 30's...
- deuxièmement, le "belly bridge" inversé (moins supportable esthétiquement qu'un belly bridge standard, à mon sens), même combat, je trouve que cela relève de l'identité Martin, plutôt que le chevalet simple et rectangulaire adopté par le modèle Jumbo, la J-35, etc...

Cela dit, mon but n'est pas de faire le rabat-joie, car je trouve aussi cette table magnifique, à travers ses motifs naturels et sa finition !!
Les "burst" légers (soit non opaques, et qui laissent toujours deviner le grain du bois à proximité des arêtes de la tables) de chez Gibson, qu'ils soient "cherry", "sun" ou "tobacco" subliment les qualités esthétiques du bois utilisé, toujours à mon goût...

Et pour conclure, j'ai joué pendant un bon moment une Nick Lucas de 1992 (malheureusement volée, un crève-cœur) qui avait vraiment de sacrées qualités sonores pour une industrielle...

Honores la donc aussi souvent et longtemps que possible ! cheers

Merci Alekzo !

Toute petite aparté pour commencer : la supposée superficialité d'un "rêve" (le mot est super fort je te le concède !) est dure à évaluer et à juger. Je ne suis pas hyper matérialiste mais l'acquisition d'une guitare va au-delà de ça à mon sens. Car c'est un outil de création et d'épanouissement aussi ! Donc je ne suis pas sûr que cela puisse être qualifié de superficiel. Mais ce n'est que mon avis.

Pour le reste, bizarrement, je peux te comprendre. j'aime bcp les round shoulders de type J45 par exemple, l'outil du songwriter par excellence. J'aime aussi les guitares sobres, pas trop peinturlurées, etc.
Lorsque j'ai décidé de m'adresser à un luthier pour mes 40 ans (autre rêve de gosse superficiel Smile  ), j'ai du reste choisi un format OM très sobre, d'inspiration Martin, moi qui ai tjs adoré les Gibson !
Et je me retrouve donc aujourd'hui avec une guitare à l'opposé de ce que j'affectionne ! Un sunburst, des repères de touche larges, un pickguard énorme avec fleurs et colibri, etc. Shocked
Oui mais voilà : l'Hummingbird, c'est l'Hummingbird.  I love you
Cette guitare représente à la perfection le son que j'aime, celui du rock/folk des années 70. Et un état d'esprit aussi.
Et là, j'adhère.
Donc, cette gratte, il faut l'assumer parce qu'elle attire la lumière et les regards ! Dur de passer inaperçu quand tu la joues !  Smile
Mais je la trouve fascinante.
Si son designer me l'avait montrée après l'avoir dessinée, je crois que je lui aurais dit de tout jeter et de partir sur autre chose !!
Et pourtant, elle est aujourd'hui mythique.
Grâce aux Stones en grande partie évidemment, mais pas seulement.
Bref, je suis plutôt fourni en guitares, mais clairement, celle-ci me manquait. Donc oui, fais moi confiance, je vais l'honorer autant que possible ! Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Gibson Hummingbird Empty Re: Gibson Hummingbird

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum