Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

+10
benbenbenben
gasteropode
ManuBig
ALAINPG
phil2759
remy
tazzrecord
philippe al
Sergio
parlornut
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  Sergio Mar 5 Fév - 19:57

Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  parlornut Mar 5 Fév - 19:59

benbenbenben a écrit:Just Sayin'...

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_3910


Ah là, oui, d'accord ! Shocked



parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  parlornut Mar 5 Fév - 20:01

Sergio a écrit:Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.
T'as tout compris ! Very Happy

Cela dit, le teinte n'est pas la même, et le grain du fil non plus.

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mar 5 Fév - 20:16

Sergio a écrit:Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.

Les bons palissandres coupés sur quartier, ont tous la même tronche, si on veut... Comme lorsque l'on compare du bel indien à de l'indien bas de gamme, ça restera toujours de l'indien.

Après si on parle de qualité intrinsèque du bois, et non pas uniquement l'esthétique, du beau Braz ou Madagascar, ça n'a absolument rien à voir...

J'en ai vu des guitares en Rio bas de gamme, fendues de partout... c'est comme le Ziricote, un bois problématique et qui doit être traité au préalable par le luthier de façon correcte.

Ce qui est une réalité, c'est que le palissandre indien battra tout ce qui existe en terme de stabilité et de poids, sans parler de la facilité que l'on a à trouver des pièces coupées correctement. Le Rio? Si tu n'a pas de la vieille fourniture, c'est mort. Le Madagascar, comme le Braz, même si on en est pas au même point (mais la situation est catastrophique)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  remy Mar 5 Fév - 20:19

Sergio a écrit:Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 2002-m10

Quand on travaille en ébénisterie du bois scié ainsi on s'expose à des déformations et des fissures. Il vaut mieux le garder pour des pièces de petite largeur

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mar 5 Fév - 20:28

Bah tu vois Remi, ce genre de set, on s'attends à avoir des soucis apparaître.

(je ne dit pas que ta photo est moche ou bien que tu as eu tord de la poster hein, ce n'étais pas une attaque cheers )

Voilà le genre de Braz qui est droit, et qui ne ressemble vraiment pas à de l'indien. Une vieille, encore une fois, et quand on voit la poche de résine de la seconde photo on peut se dire qu'il y a mieux... mais si on fait abstraction de ce détail, c'est quelque chose Embarassed

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6910

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6911

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6912
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  remy Mar 5 Fév - 20:47

benbenbenben a écrit:Bah tu vois Remi, ce genre de set, on s'attends à avoir des soucis apparaître.

(je ne dit pas que ta photo est moche ou bien que tu as eu tord de la poster hein, ce n'étais pas une attaque cheers )

Voilà le genre de Braz qui est droit, et qui ne ressemble vraiment pas à de l'indien. Une vieille, encore une fois, et quand on voit la poche de résine de la seconde photo on peut se dire qu'il y a mieux... mais si on fait abstraction de ce détail, c'est quelque chose  Embarassed

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6910

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6911

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Img_6912

C'est celui de la Martin du premier post . Smile



_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mar 5 Fév - 20:51

Pas très réveillé aujourd'hui le Ben Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  ALAINPG Mer 6 Fév - 7:35

Sergio a écrit:Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.

On peut, comme moi, aimer parfois le rio ou le mada ou même le walnut figurés, mais c'est de mauvais goût Smile

Après, faut peut-être pas exagérer non plus, elles ne vont pas forcément se fissurer, craquer et se réduire en copeaux dans nos mains, hein, Ben ?!
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  Sergio Mer 6 Fév - 9:43

Je n'ai jamais eu de guitare en Rio ou en Mada mais j'en ai essayé grâce à mon petit camarade JEFF qui a le bon goût d'être gaucher comme moi et d'avoir une collection d'instruments pharaonique.
Nous nous sommes rencontrés la semaine dernière, il m'a montré son OM Blazer & Hencke en Rio, elle est très belle, elle sonne très bien mais bon j'ai vu chez lui de meilleures choses en particulier une Santa Cruz apocalyptique qui ferait pleurer bon nombre de luthiers ..... ou assimilés

Tout ça pour dire que le débat entre luthiers et grandes marques ne devrait pas en être un; ma charte de qualité pourrait être la suivante :
1 - C'est le produit fini qu'on devrait juger, ce pour quoi la guitare a été construite ..... sonner le mieux possible et bien sûr plaire au futur proprio.
2 - La capacité et le talent du créateur à produire de beaux et bons instruments, qu'il soit luthier ou "industriel"
3 - Le choix et la qualité des bois et là il y a beaucoup à dire sur les stocks, l'incitation à travers la discussion ... ou non, la mode, etc ....
4 - Le degré de finition : ascète, middle class ou bling-bling
5 - Le service après vente

On peut en rajouter évidemment, délai, prix, ..... mais bon j'essaye de condenser ( ça se voit pas trop)

PS 1 : Je connais quelques guitares en acajou qui sont saisissantes de simplicité et gorgées de bonnes vibrations  et d'autres en palissandre du Bélouchistan du Sud qui sont juste bonnes à être accrochées au mur pour déco.

PS 2 : Pour en revenir à la B&H de JEFF (vous suivez ?) le vernis est pourri, à croire que ces types n'ont pas leur CAP de vernisseurs .... aussi belle et bonne qu'elle soit c'est scandaleux, pas content le Jeff.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  remy Mer 6 Fév - 10:10

ALAINPG a écrit:
Sergio a écrit:Si je comprends bien ( ce qui n'est pas gagné ) le super Rio doit ressembler à du palissandre indien ....... mais plus cher.

On peut, comme moi, aimer parfois le rio ou le mada ou même le walnut figurés, mais c'est de mauvais goût Smile

Après, faut peut-être pas exagérer non plus, elles ne vont pas forcément se fissurer, craquer et se réduire en copeaux dans nos mains, hein, Ben ?!

Moi aussi j'ai un faible pour les bois figurés qui ne sont pas obligés d’être sciés sur dosse

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5184
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  tazzrecord Mer 6 Fév - 10:46

Sergio a écrit:Je n'ai jamais eu de guitare en Rio ou en Mada mais j'en ai essayé grâce à mon petit camarade JEFF qui a le bon goût d'être gaucher comme moi et d'avoir une collection d'instruments pharaonique.
Nous nous sommes rencontrés la semaine dernière, il m'a montré son OM Blazer & Hencke en Rio, elle est très belle, elle sonne très bien mais bon j'ai vu chez lui de meilleures choses en particulier une Santa Cruz apocalyptique qui ferait pleurer bon nombre de luthiers ..... ou assimilés

Tout ça pour dire que le débat entre luthiers et grandes marques ne devrait pas en être un; ma charte de qualité pourrait être la suivante :
1 - C'est le produit fini qu'on devrait juger, ce pour quoi la guitare a été construite ..... sonner le mieux possible et bien sûr plaire au futur proprio.
2 - La capacité et le talent du créateur à produire de beaux et bons instruments, qu'il soit luthier ou "industriel"
3 - Le choix et la qualité des bois et là il y a beaucoup à dire sur les stocks, l'incitation à travers la discussion ... ou non, la mode, etc ....
4 - Le degré de finition : ascète, middle class ou bling-bling
5 - Le service après vente

On peut en rajouter évidemment, délai, prix, ..... mais bon j'essaye de condenser ( ça se voit pas trop)

PS 1 : Je connais quelques guitares en acajou qui sont saisissantes de simplicité et gorgées de bonnes vibrations  et d'autres en palissandre du Bélouchistan du Sud qui sont juste bonnes à être accrochées au mur pour déco.

PS 2 : Pour en revenir à la B&H de JEFF (vous suivez ?) le vernis est pourri, à croire que ces types n'ont pas leur CAP de vernisseurs .... aussi belle et bonne qu'elle soit c'est scandaleux, pas content le Jeff.

J'ai eu 3 Santa Cruz, toutes les 3 étaient d'excellentes guitares.

Pour l'acajou, je plussoie à donf !!
Je crois que c'est mon bois préféré, pourtant c'est un bois qui fend très très facilement mais ca ne l'empeche pas de sonner !
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  gasteropode Mer 6 Fév - 11:28

Je suis aussi totalement d'accord avec ça : absolument persuadé qu'on ne peut juger une gratte qu'une fois qu'on l'a dans les mains, et qu'il est impossible d'objectiver des critères de choix "in abstracto"

Pour la question des bois, j'aime moi aussi esthétiquement les bois figurés. Mais c'est une espèce d'effet d'aubaine pour les fabricants (quels qu'ils soient), qui leur permet de fourguer des bois qui d'un point de vue "éthique de l'artisanat" (oui, c'est pompeux, ok Very Happy) sont des seconds choix - comme par hasard, les vieilles grattes en rio sont toutes droit fil, alors que les morceaux coupés sur dosse étaient tout aussi disponibles...

Sinon, j'ai eu une OM Santa Cruz qui ne sonnait pas, mais j'ai essayé récemment une dread en palissandre qui était littéralement stupéfiante Shocked
Et elles sont à mon goût toujours extrêmement bien dessinées !

gasteropode

Messages : 416
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  ALAINPG Mer 6 Fév - 11:38

gasteropode a écrit:Je suis aussi totalement d'accord avec ça : absolument persuadé qu'on ne peut juger une gratte qu'une fois qu'on l'a dans les mains, et qu'il est impossible d'objectiver des critères de choix "in abstracto"

+1000
Une évidence pour moi aussi.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mer 6 Fév - 15:03

ALAINPG a écrit:Après, faut peut-être pas exagérer non plus, elles ne vont pas forcément se fissurer, craquer et se réduire en copeaux dans nos mains, hein, Ben ?!

Attention, je ne critique pas les goûts de chacun. J'ai moi même quelques sets sur dosse dans l'atelier (des erreurs de jeunesse quand je commençais à acheter du bois, mais ils ne sont pas dégueux Laughing ), et quelques fois, tu as des dessins du bois qui apparaissent uniquement selon une certaine coupe. Je pense notamment à L'érable Birdseye. Alain, ce que je met en lumière, c'est que si tu met deux pièces de bois (une quartier, et l'autre dosse) dans une atmosphère impropre à la conservation d'un instrument, et bien il y en aura une qui fendra beaucoup plus rapidement que l'autre. Ce n'est pas pour rien que l'on se casse la tête à trouver du bois qui soit propre à faire des instrument nous autres luthiers (et vraiment, le bois de lutherie est un pourcentage de la production qui s'élève à quelques pourcents, en dessous de 5% je crois), et qu'on les fait payer. Vous n'imaginez pas à quel point c'est la galère de nos jours (ça l'a toujours été, mais ça s'est accéléré de façon hallucinante ces dernières années)

Le Rio, comme je l'ai dit par le passé ici, a acquit un statut très particulier et maintenant, c'est devenu tellement intense que même la pire des fourniture trouvera preneur car "OMG OMG, c'est du RIO!!!! Shocked Shocked Shocked ". J'exagère un poil, mais c'est ça. Du coup, un luthier ou une boite comme Martin, ou Taylor, ou autre, va utiliser cette pièce qui, en partant, est impropre à construire un instrument qui va durer dans le temps, et on ne me fera pas croire que le facteur d'instrument ne se doutait pas qu'elle fendrait. Personnellement, je tient  à ce que mes instruments soient libres de toute fissure le plus longtemps possible, et c'est pour ça que j'évite au maximum les pièces problématiques. Après, il y a des pièces qui, sans être parfait quartier, seront parfaitement utilisables si on prends des mesures qui s'imposent comme la stabilisation à l'epoxy. Malheureusement, les palissandre étant très capricieux, on le fait en général la majeure partie du temps. Par exemple, on appelle le Ziricote "Mexican Crackwood" dans le milieu. La texture du bois au niveau cellulaire est très spéciale, et c'est vraiment la guigne.

Sergio a écrit:Tout ça pour dire que le débat entre luthiers et grandes marques ne devrait pas en être un; ma charte de qualité pourrait être la suivante :
1 - C'est le produit fini qu'on devrait juger, ce pour quoi la guitare a été construite ..... sonner le mieux possible et bien sûr plaire au futur proprio.

Tout à fait, sauf que si la guitare que tu achète à une "obsolescence programmée" avec des bois qui seront excessivement fragile et qui prôneront une tendance à se fissurer, peu importe si la guitare est exceptionnelle... je ne sais pas toi mais je ne l'achète pas. Le souci c'est que tu ne peut pas dire combien de temps elle tiendra et pour ça, tu as des indices qui t'en diront pas mal là dessus... et la coupe du bois en est un gros.

tazzrecord a écrit:Je crois que c'est mon bois préféré, pourtant c'est un bois qui fend très très facilement mais ca ne l'empeche pas de sonner !

Au contraire, l'acajou est un des bois les plus stables qui soient, et merveilleux qui plus est sunny

remy a écrit:Moi aussi j'ai un faible pour les bois figurés qui ne sont pas obligés d’être sciés sur dosse

C'est quoi pour vous un bois "figuré"?

Parce que, soyons clair, ce n'est pas un bois sur dosse. Un bois figuré est un bois qui a des ondes, comme l'érable "flammé". Ce ne sont pas des dessins amenés par la coupe sur dosse, ça c'est un argument amené par des personne qui voudront vous vendre du bois de cagette. Il n'y a qu'aller voir Ebay et les vendeurs de bois cheap qui sont légion. C'est d'ailleurs quelque chose qui nous font bien rigoler entre collègues Laughing

Je suis violent dans mes propos, mais à un moment, les mythes que certaines personnes vendent à leurs clients et que l'on est obligé de réfuter en passant pour des méchants ou des personnes hautaines qui "pêtent plus haut que leur arrière train", c'est fatiguant Rolling Eyes
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  Sergio Mer 6 Fév - 15:21

benbenbenben a écrit:

Sergio a écrit:Tout ça pour dire que le débat entre luthiers et grandes marques ne devrait pas en être un; ma charte de qualité pourrait être la suivante :
1 - C'est le produit fini qu'on devrait juger, ce pour quoi la guitare a été construite ..... sonner le mieux possible et bien sûr plaire au futur proprio.

Tout à fait, sauf que si la guitare que tu achète à une "obsolescence programmée" avec des bois qui seront excessivement fragile et qui prôneront une tendance à se fissurer, peu importe si la guitare est exceptionnelle... je ne sais pas toi mais je ne l'achète pas. Le souci c'est que tu ne peut pas dire combien de temps elle tiendra et pour ça, tu as des indices qui t'en diront pas mal là dessus... et la coupe du bois en est un gros.

Donc si je résume, d'après toi seules les guitares des marques ont des chances ( j'espère pas 100%) d'intégrer ce que tu appelles "obsolescence programmée". On ne court pas ce risque en passant par la case luthier c'est ça ?
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mer 6 Fév - 15:43

Sergio a écrit:
benbenbenben a écrit:

Sergio a écrit:Tout ça pour dire que le débat entre luthiers et grandes marques ne devrait pas en être un; ma charte de qualité pourrait être la suivante :
1 - C'est le produit fini qu'on devrait juger, ce pour quoi la guitare a été construite ..... sonner le mieux possible et bien sûr plaire au futur proprio.

Tout à fait, sauf que si la guitare que tu achète à une "obsolescence programmée" avec des bois qui seront excessivement fragile et qui prôneront une tendance à se fissurer, peu importe si la guitare est exceptionnelle... je ne sais pas toi mais je ne l'achète pas. Le souci c'est que tu ne peut pas dire combien de temps elle tiendra et pour ça, tu as des indices qui t'en diront pas mal là dessus... et la coupe du bois en est un gros.

Donc si je résume, d'après toi seules les guitares des marques ont des chances ( j'espère pas 100%) d'intégrer ce que tu appelles "obsolescence programmée". On ne court pas ce risque en passant par la case luthier c'est ça ?

Nope, ça n'a aucun lien avec QUI construit quoi, mais qui construit AVEC quoi. Les doubles éclisses, qui sont très très prisées par nous autres, les luthiers "nouvelle génération" (chose que je ne fait pas encore d'ailleurs) ont été mis au goût du jour pour justement travailler avec ces bois capricieux. Ça permet de prévenir les fentes, et surtout d'amener les éclisses extérieurs plus fines afin de les plier plus facilement. le souci, c'est que si un bois veut fendre, il fendra, peu importe ce qu'il y a en dessous. C'est arrivé à un collègue qui vend des guitares TRÈS chères, la guitare en question était en Rio. En plus, on assemble les placages à l'epoxy, ce qui stabilise vraiment le bois de A à Z

D'ailleurs, les industries sur-calibrent les pièces pour que les guitares aient moins de chance d'avoir des soucis.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  tazzrecord Mer 6 Fév - 15:57

benbenbenben a écrit:

tazzrecord a écrit:Je crois que c'est mon bois préféré, pourtant c'est un bois qui fend très très facilement mais ca ne l'empeche pas de sonner !

Au contraire, l'acajou est un des bois les plus stables qui soient, et merveilleux qui plus est sunny

Ah
Parce que j'ai actuellement 3 guitares en acajou:
une martin 0018 de 1953
une martin 0018 de 1956
une Gibson LG2 de 43 entièrement an acajou

Elles sont toutes les 3 fissurées, dos, éclisses, et la table pour la Gibson.
Mais je m'en moque, elles ont vécues et elles sonnent !

Les vintages que j'ai eu en palissandre, aucune n'était fissurée...
Du coup je me dis assez nuterellement que l'acajou est moin stable que le palissandre sachant evidemment que je ne sais pas ce qui est arrivé a ces guitares avant moi.
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 497
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mer 6 Fév - 16:15

tazzrecord a écrit:
benbenbenben a écrit:

tazzrecord a écrit:Je crois que c'est mon bois préféré, pourtant c'est un bois qui fend très très facilement mais ca ne l'empeche pas de sonner !

Au contraire, l'acajou est un des bois les plus stables qui soient, et merveilleux qui plus est sunny

Ah
Parce que j'ai actuellement 3 guitares en acajou:
une martin 0018 de 1953
une martin 0018 de 1956
une Gibson LG2 de 43 entièrement an acajou

Elles sont toutes les 3 fissurées, dos, éclisses, et la table pour la Gibson.
Mais je m'en moque, elles ont vécues et elles sonnent !

Les vintages que j'ai eu en palissandre, aucune n'était fissurée...
Du coup je me dis assez nuterellement que l'acajou est moin stable que le palissandre sachant evidemment que je ne sais pas ce qui est arrivé a ces guitares avant moi.

Ha flûte! Après, ce sont des vieilles, elles ont du vécu! Surtout qu'à l'époque, personne ou presque ne savait qu'il fallait stocker les guitares à tel % d'humidité et tout ce qui va avec. Elles sont vécu et tu ne sait jamais exactement les conditions dans lesquelles elles ont été maintenues! J'ai vu pas mal de vieilles guitares en acajou qui n'avaient aucune fissure, d'ailleurs la table de ta Gibson a fendue alors que l'épicéa est le bois le plus stable qui soit Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  parlornut Mer 6 Fév - 16:56

Puisqu'on est dans les fissures/pas fissures, le rio de la 000 Santa Cruz de Jeff était parti en plusieurs morceaux (réparation par Cheval montrée dans feu "Vintage guitares" avec un set de rio aimablement fourni par SC, ils se sentaient peut-être un peu responsables...).

Par contre, no problem avec le dos de ma Martin 2-21 de... 1875.

2-21

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 312


ni avec celui de la 1-21 de 1919 vendue depuis à Arnaud :


OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 10u-5411


ni avec celui de ma Cheval de 92


OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 313

Peut-être quand même dû aux standards de Martin à l'époque, y compris dans les années 60 où on trouve peut-être leurs plus belles pièces, cf. la 00-21NY de 65 maintenant propriété de Tazz (eh oui, c'est du rio !):


OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 411
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  ALAINPG Mer 6 Fév - 17:02

Benjamin, je te suis parfaitement intellectuellement. Tes connaissances sont très instructives et appréciées.

J'ai peu de connaissances en termes de bois mais un peu d'expérience en guitare :
celle de quelqu'un qui garde rarement une guitare plus de 6 mois - même mal construite, même avec des bois trop ceci ou pas assez cela, c'est trop court pour la voir se fissurer :-)

Tu as le point de vue d'un homme de l'art, moi d'un musicien de base.

Ne change rien !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  benbenbenben Mer 6 Fév - 17:05

ALAINPG a écrit:Benjamin, je te suis parfaitement intellectuellement. Tes connaissances sont très instructives et appréciées.

J'ai peu de connaissances en termes de bois mais un peu d'expérience en guitare  :
celle de quelqu'un qui garde rarement une guitare plus de 6 mois - même mal construite, même avec des bois trop ceci ou pas assez cela, c'est trop court pour la voir se fissurer :-)

Tu as le point de vue d'un homme de l'art, moi d'un musicien de base.

Ne change rien !

Tu es trop gentil, ça me touche surtout venant d'un super (et pas de base, tututute!) musicien comme toi (et avec une connaissance des instruments plutôt monumentale!). Merci beaucoup! Embarassed

Je suis content d'apporter de l'eau au moulin de ce forum. Si je peut aider, tant mieux I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  ALAINPG Mer 6 Fév - 17:17

Elles sont belles de dos tes guitare, Denis !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2466
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  parlornut Mer 6 Fév - 17:26


Merci ! De face aussi... Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  JEFF Jeu 7 Fév - 10:20

de haut en bas

la Santa Cruz avant intervention
la même après être passée entre les doigts d'or de Franck
et le dos de ma Greven récente, avec du rio des années 30; une perle


OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 110
OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Dsc00311
OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Dsc00810
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...  - Page 2 Empty Re: OM 45 Golden Era / Om 28 Authentic / rio / indien / noyer...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum