Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décollement binding Martin d18

+13
Cacal
benbenbenben
pierrou
tazzrecord
JEFF
mehoul
dam31
didier13
caribou
remy
Coriolan92
parlornut
Kevin10
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  benbenbenben Jeu 2 Juil - 16:42

N'importe quel luthier, réparant un barrage à la Cyano, mérite de finir sur un bûcher. Mad

La colle animale peu laisser des traces similaires. Si le luthier est de renom, l'utilisation de Cyano serait TRÈS étonnant. Par contre, ne pas nettoyer les marques de colles, c'est un manque de soin flagrant
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  remy Jeu 2 Juil - 17:30

benbenbenben a écrit:N'importe quel luthier, réparant un barrage à la Cyano, mérite de finir sur un bûcher. Mad

La colle animale peu laisser des traces similaires. Si le luthier est de renom, l'utilisation de Cyano serait TRÈS étonnant. Par contre, ne pas nettoyer les marques de colles, c'est un manque de soin flagrant

Et tu penses qu’il doit finir sur le bûcher avec la guitare ou sans clown Arrow

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5182
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Binding Martin D18

Message  sarkis Lun 7 Aoû - 14:56

Idem pour moi, le binding de ma Martin D18 ne tient pas et de surcroit n'est pas super bien ajusté d'origine (au contact du doigt on sent la transition bois/plastique). Achetée en 2014, num de série qui commence par 17.
Le premier décollement, ça énerve vu que sur mes autres bien moins chères c'est stable depuis des années. Maintenant c'est la routine, je recolle moi-même. Quelle technique? D'abord il faut gagner de la longueur car le phénomène est la conséquence d'une rétractation du plastique aggravé par une colle pas top. Pour gagner un peu de longueur, chauffer avec un sèche cheveux, étirer légèrement et tester en appliquant le binding en place. Pour le choix de la colle, avant de se lancer il est préférable de faire des tests de colle sur des martyrs genre une chute de bois et un médiator tortoise font l'affaire pour tester les colles. J'ai retenu l'epoxy car les cyano et autres Uhu Hart ou Ruderer ont du mal avec le couple bois/plastique. A mon avis éviter les colles avec solvant car au pressage ça endommage le vernis. Je n'ai pas testé la colle Bind-ALL de chez Stewmac (chez Madinter) car contient du solvant. c'est surement très bien en assemblage d'origine avant vernissage.
La procédure :
- finir de décoller tout ce qui est douteux (sinon ça finira par se décoller de tout façon)
- bien nettoyer tous les résidus de colle et de vernis
- protéger les bordures d'éclisse et de table avec un ruban très fin. Ce que j'ai trouvé de mieux c'est du Nittotape (Japan) chez un revendeur de modélisme. ca épouse bien les courbes.
- déposer la colle avec une petite spatule (peinture beaux-arts)
- presser dans un premier temps avec le doigt et retirer l'excès de colle puis maintenir en pression avec du ruban 3M vert en le tendant (c'est celui qui les meilleures propriétés élastiques)
- 24h après enlever le tout : ça tient mais il reste forcément des éclats de vernis.
- Deux options, soit on laisse en l'état soit on essaie d'améliorer.
- améliorer : le vernissage de la totalité est une opération qui nécessite une super installation (hors poussière, etc;..). Pour les petites surface ce qui marche bien c'est la cyano qui a l'avantage de combler les vides légers.
Avec précaution appliquer par fines couches de la cyano (éventuellement colorer la cyano)sur la partie entre bois et binding et poncer(grain 2000 à 7000) avec les abrasifs à l'eau(eau légèrement savonneuse). Finir avec un polish genre Micro-gloss liquid abrasive (dispo chez Dictum). Attention grain pas plus grossier que 2000 et limiter au maximum les surfaces colle + ponçage.

Voila, ça parait un peu compliqué mais moins que de trouver un bon (vrai) luthier qui acceptera le travail (pas très enthousiasment) à un prix correct et qui devra intervenir à nouveau quelques mois plus tard sur une autre partie de la guitare. Le résultat n'est pas comme neuf mais largement d'un très bon niveau.
Bon boulot à tous les naufragés de la D18 binding.

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Lun 7 Aoû - 15:45

Précision, un activateur de séchage peut "blanchir" la cyano. C'est pratique quand on dépose plusieurs couches mais...à tester hors guitare(martyrs).

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Lun 7 Aoû - 15:59

précision 2 : toujours retirer les adhésifs (3M vert) en traction oblique surtout côté table. Mieux, "humidifier" l'adhésif avec de l'essence F avant de le décoller.

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Lun 21 Aoû - 11:25

précision 3 : concernant l'adhésif de masquage, ne surtout pas utiliser d'adhésif "gauffré" du type masquage pour peinture de chez brico... car il ne faut absolument pas laisser passer la colle sous l'adhésif auquel cas le remède est pire que le mal. si on n'est pas sûr, il est préférable de ne pas en utiliser et nettoyer très soigneusement l'excès de colle (à l'alcool pour l'epoxy).

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Lun 21 Aoû - 11:31

précision 4 : certainement inutile, mais on peut être distrait, ne pas oublier de protéger la caisse (plusieurs couches de tissu) lors de l'opération de chauffe du binding au sèche-cheveux.

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Dim 8 Oct - 14:33

Nous pourrions partager les infos sur les numéros de série des D18 affectées par ce problème pour répertorier les années de production concernées. La mienne porte le 1777054.
Ça peut être utile pour un nouvel achat ou pour conseiller un ami...

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  phil2759 Dim 8 Oct - 16:26

Ou bien pour essayer de demander réparation à Martin, car ça fait quand même pas sérieux ces décollements...
phil2759
phil2759

Messages : 1961
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Dim 8 Oct - 16:57

Vous avez tout à fait raison sur le principe. Lors de ma première mésaventure, j'ai envoyé un message à Martin, resté sans réponse. Ce que je retiens des différentes réponses sur les forums,est que Martin ne garantit à vie ses instruments que pour les achats US et pour le premier proprio, ce qui évidement est très restrictif. L'interlocuteur est donc l'importateur du pays concerné. Deuxième obstacle un renvoi de balle entre eux. Troisième obstacle l'importateur est un commercial sans grande expérience de lutherie, donc intervention aléatoire et si intervention il y a, on peut s'interroger sur le choix du luthier (ou pas) qui va faire le boulot. Le moins disant sera probablement choisi avec les "erreurs" qui vont avec (voir plus haut dans la discussion). La solution est d'avoir un ami luthier qui accepte l'intervention pour pas trop cher (sachant que des décollement successifs sont probables) ou s'équiper d'un peu de matos et de patience pour le faire soi-même.
Pour que ça reste totalement invisible il faut revernir après recollage, ce qui fait grimper l'addition. En outre, un revernissage important n'est pas sans effet sur le son.

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  dam31 Dim 8 Oct - 22:46

Ma D-18 de 2012 porte de numéro de série 16045xx

Apparemment la période de production particulièrement impactée serait plus longue que ce que j'ai pu écrire il y a quelques pages, de 2012 à 2020 mais sans certitude que le problème soit réellement résolu. Les hypothèses pour expliquer le problème concernent principalement la composition des filets et de la colle utilisée pour les poser. Mais aucune n'a été confirmée.

Il touche les filets en celluloïd, type écaille ou ivoire, matériau qui rétrécit en vieillissant. Les filets plastique type boltaron (sorte de PVC si j'ai bien compris) sont beaucoup plus stables et ne semblent pas concernés. D'ailleurs Martin est récemment revenu au filet boltaron noir sur le style 18 de la série standard, sans doute pour limiter les problèmes de SAV. Mais les filets ivoroïd (celluloïd ivoire) d'avant 2012 semblent tenir sans problème (c'est le cas sur ma 000-28ec de 2007).

Un fil UMGF récent sur le sujet: https://umgf.com/detached-binding-common-on-martins-t228264.html

J'avais stabilisé moi-même rapidement mon premier décollement pour éviter qu'il ne s'étende. Bien qu’avec des moyens un peu bricolo, ça a bien fonctionné sans être trop visible:

Avant:
Décollement binding Martin d18 - Page 4 2102181120275036617270247

Pendant:
Décollement binding Martin d18 - Page 4 2101260729405036617230677
(papier sulfurisé intercalé pour éviter que le ruban adhésif reste collé à la guitare)

Au second décollement, je l'ai confiée rapidement à un luthier local qui a recollé le 2e et amélioré la cosmétique du 1er

Décollement binding Martin d18 - Page 4 2103121158125036617310007

Décollement binding Martin d18 - Page 4 2103121158135036617310008

Ça ne m'a pas coûté bien cher, ça tient et je n'y pense plus. Je croise les doigts pour que ça ne se décolle pas côté table!
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Décollement binding Martin d18

Message  sarkis Dim 8 Oct - 23:35

Oui, le boulot est propre, pas d'éclat de vernis majeur. Quel que soit le type d'intervention, hormis revernissage, le lissage entre le bois et le binding reste compliqué. Dans ma ville, l'hygrométrie passe de 35 % à 75 % en été, même en étui les dilatations et rétractations du bois et l'ivoroid posent mécaniquement problème. Ne pas stresser et faire de la bonne musique.
Kenny Smith sur une D18 de 1935 qui n'est pas à un pète près
https://www.youtube.com/watch?v=Fzyn1TpyX98

sarkis

Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  dam31 Lun 9 Oct - 22:06

sarkis a écrit:Kenny Smith sur une D18 de 1935 qui n'est pas à un pète près
https://www.youtube.com/watch?v=Fzyn1TpyX98
Je suis fan! Merci pour le lien Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Décollement binding Martin d18 - Page 4 Empty Re: Décollement binding Martin d18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum