Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Custom Shop

+12
Coriolan92
didier13
pierrou
Sergio
dam31
JEFF
nano
caribou
ALAINPG
Jo Guitar
parlornut
remy
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  dam31 Dim 8 Mar - 22:13

didier13 a écrit:Martin leur fait sûrement payer très cher ce genre de fantaisie
Au delà des heures de main d’œuvre qu'ils doivent bien facturer, comme ils vendent avec une garantie à vie à l'acheteur d'origine en Amérique du nord, s'ils ont un doute sur la durabilité, ils doivent en tenir compte dans le prix.

caribou a écrit:Moi ça me dérange beaucoup parce que Martin fait un peu figure d'autorité en matière de guitare folk, à tort ou à raison. Si Martin accepte ce genre de commandes, un guitariste qui ne connait pas trop les tenants et les aboutissants techniques de la lutherie (et ce n'est pas un reproche, chacun son domaine de compétence) pourra penser que ça n'aura aucun impact sur la sonorité et la durabilité de la guitare, hors l'impact sera énorme, et dans le mauvais sens.
Je ne pense pas que ce genre de guitare hors norme ait une visibilité suffisante pour générer un effet de mode. Les Martin destinées au commun des mortels (si on peut dire) sont sobres et structurellement saines

Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de la marque: malgré les réticences de ses dirigeants du début du siècle dernier, l'ornementation des modèles s'est enrichie à cause de la demande (mais quand même moins que chez certains concurrents de l'époque). Aujourd'hui le rôle du CS est de traiter les demandes spéciales, d'ornementation ou autre, en générant le maximum de chiffre d'affaire et de marge que permet la demande, comme la plupart des entreprises, en en valorisant au passage l'image de la marque
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Lun 9 Mar - 5:39


En un mot, marketing. C'est dans l'esprit américain. Le "rêve américain", c'est "réussir".

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Lun 9 Mar - 11:11

le custom shop n'est pas un atelier de marqueterie.... ils font quand même toutes les séries spéciales, artist etc etc

j'ai le souvenir de Gérard K. nous racontant sur ce forum la naissance de sa 000 42 (voire mieux?): c'était assez dingue. Malheureusement, Emily qui était en charge de sa guitare (et qui m'a permis d'avoir cette fabuleuse copie 0 17 en passant celle du musée au scanner) est décédée il y a peu  Sad  Sad  Sad

pour la petite histoire, ma dernière Martin (du CS)

Custom Shop - Page 2 Img_2020
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Lun 9 Mar - 13:57

Allez, dis-nous tout ! A part le pickguard en carbone et l'adi, what ???? D 28 very special ??? affraid

Round shouldered ?

D'autres photos ! Twisted Evil


Dernière édition par parlornut le Lun 9 Mar - 13:58, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  gasteropode Lun 9 Mar - 13:58

On dirait une de leurs round shoulders récentes, je trouve

gasteropode

Messages : 416
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  benbenbenben Lun 9 Mar - 14:19

JEFF a écrit:Malheureusement, Emily qui était en charge de sa guitare (et qui m'a permis d'avoir cette fabuleuse copie 0 17 en passant celle du musée au scanner) est décédée il y a peu  Sad  Sad  Sad

Haaaa mais c'est Émilie Meixell!!! Shocked Shocked Shocked

Ça s'était su dans le milieu de la lutherie, elle était si jeune. Ça va bientôt faire un an en août, c'est vraiment une triste histoire! Sad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Lun 9 Mar - 14:46

gasteropode a écrit:On dirait une de leurs round shoulders récentes, je trouve

sujet lancé par le sieur Denis Cool

ci-dessous le premier article du post en question

Martin modèle Namm
Message  parlornut le Jeu 29 Nov - 12:55

Quand Martin innove, et dans le bon sens je trouve : https://www.tfoa.eu/en/martin-dss-2018-namm-show-special.html

- Pickguard carbone d'où plus fin, plus léger et esthétiquement très réussi à mes yeux.
- renfort manche carbone (léger...)
- (petit pyramid) bridge et bridge-plate composite adi/carbone (cf les barrages composites sur la Fouilleul de Rémy et chez des luthiers haut de gamme US)
- épaules rondes / 14 cases, plus esthétique pour moi que les épaules carrées qui, rappelons-le, étaient dues simplement au rabotage des rondes lors du passage de 12 à 14 cases.

Un mixte d'ancien/actuel (épaules rondes -14 cases / chevalet pyramide mais en composite) + du novateur (utilisation du carbone).

Ça bouge chez Martin ! Very Happy même si ce n'est qu'une série limitée...

Custom Shop - Page 2 Img_2021


Dernière édition par JEFF le Lun 9 Mar - 14:52, édité 2 fois
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Lun 9 Mar - 14:48

benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:Malheureusement, Emily qui était en charge de sa guitare (et qui m'a permis d'avoir cette fabuleuse copie 0 17 en passant celle du musée au scanner) est décédée il y a peu  Sad  Sad  Sad

Haaaa mais c'est Émilie Meixell!!! Shocked Shocked Shocked

Ça s'était su dans le milieu de la lutherie, elle était si jeune. Ça va bientôt faire un an en août, c'est vraiment une triste histoire! Sad

c'est exactement elle; elle avait été vraiment très attentive et compréhensive pour finaliser ma commande avec le dealer US (MFG)
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  mehoul Lun 9 Mar - 16:11

tiens, Martin s'est mis aux chevilles alignées sur le sillet! il était temps peut-être...
mehoul
mehoul

Messages : 637
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Lun 9 Mar - 16:18


Jolie ! Oserai-je le dire Embarassed : on dirait une belle Gibson !

Par contre, je ne suis pas fana esthétiquement de l'alignement des chevilles, sans doute trop habitué à voir ce décalage sur les Martin.

Super pour la légèreté ! (toujours pas de balance, Jeff ???) bounce

Le chevalet aussi est en composite ?

Et le son avec tout ça ? confused
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Lun 9 Mar - 16:45

parlornut a écrit:
Jolie ! Oserai-je le dire Embarassed : on dirait une belle Gibson !

Par contre, je ne suis pas fana esthétiquement de l'alignement des chevilles, sans doute trop habitué à voir ce décalage sur les Martin.

Super pour la légèreté ! (toujours pas de balance, Jeff ???)  bounce

Le chevalet aussi est en composite ?

Et le son avec tout ça ? confused

pour les chevilles, ça ne me dérange pas; il n'y en a pas 2 pareil....
faut que je mette les piles dans la balance (la dernière tournée de marmelade les a épuisé)
chevalet en ébène j'ai l'impression

elle est quasi neuve, et l'adi c'est quand même long à venir: rien à voir avec ma Kopp K35 qui est dans les mêmes bois et à déjà qqes


Custom Shop - Page 2 Dsc00020
Custom Shop - Page 2 Dsc00021
Custom Shop - Page 2 Dsc00022
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Lun 9 Mar - 18:06


Sa sœur Gibson Very Happy

parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Grateful Dead

Message  Jo Guitar Lun 9 Mar - 20:56

Cool

Actuellement en cours de réalisation au custom shop Martin & Cie.
Décoration, "tatouages" et illustration d'inspiration "psychédélique".

Custom Shop - Page 2 Martin11

Ce sera beau accroché au dessus de la cheminée, dans le petit salon.
On y joue aux échecs, parfois au Scrabble et très souvent au Bridge.

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  dam31 Lun 9 Mar - 22:41

JEFF a écrit:
gasteropode a écrit:On dirait une de leurs round shoulders récentes, je trouve

sujet lancé par le sieur Denis Cool

ci-dessous le premier article du post en question

Martin modèle Namm
Message  parlornut le Jeu 29 Nov - 12:55

Quand Martin innove, et dans le bon sens je trouve : https://www.tfoa.eu/en/martin-dss-2018-namm-show-special.html

- Pickguard carbone d'où plus fin, plus léger et esthétiquement très réussi à mes yeux.
- renfort manche carbone (léger...)
- (petit pyramid) bridge et bridge-plate composite adi/carbone (cf les barrages composites sur la Fouilleul de Rémy et chez des luthiers haut de gamme US)
- épaules rondes / 14 cases, plus esthétique pour moi que les épaules carrées qui, rappelons-le, étaient dues simplement au rabotage des rondes lors du passage de 12 à 14 cases.

Un mixte d'ancien/actuel (épaules rondes -14 cases / chevalet pyramide mais en composite) + du novateur (utilisation du carbone).

Ça bouge chez Martin ! Very Happy même si ce n'est qu'une série limitée...

Custom Shop - Page 2 Img_2021
C'est le modèle sur lequel Martin a étrenné la plaque de chevalet en sandwitch carbone/épicéa/carbone qu'on trouve aujourd'hui sur la série Modern Deluxe. Les séries limitées du CS servent aussi à expérimenter des nouveautés et à sentir leur accueil sur le marché
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  dam31 Lun 9 Mar - 22:48

JEFF a écrit:
benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:Malheureusement, Emily qui était en charge de sa guitare (et qui m'a permis d'avoir cette fabuleuse copie 0 17 en passant celle du musée au scanner) est décédée il y a peu  Sad  Sad  Sad

Haaaa mais c'est Émilie Meixell!!! Shocked Shocked Shocked

Ça s'était su dans le milieu de la lutherie, elle était si jeune. Ça va bientôt faire un an en août, c'est vraiment une triste histoire! Sad

c'est exactement elle; elle avait été vraiment très attentive et compréhensive pour finaliser ma commande avec le dealer US (MFG)
Il y a un hommage dans le dernier Martin Journal (vol. 10 2020)
Martin Journal a écrit:EMILY MEIXELL | 1983–2019
It’s rare in this life to come across a human being that just seems to bring joy to everyone who is lucky enough to cross her path. All of us here at Martin hit the lottery the day Emily walked through the door with her warm smile and her kind heart. We were blessed by her company for 12 years until August of 2019 when she lost a hard-fought battle with cancer. Emily was funny and caring and grounded. She was silly and humble and cool. And she was so very talented. During her tenure at Martin, Emily worked her way through every department in the factory. Her ability to soak up and retain every detail of the guitarmaking process made her a tremendous asset. But Emily was not learning to get ahead or make a name for herself. She was learning so she could help anyone who may one day have needed her guidance. That was just her way. That’s what made her so special. Emily was trusted, respected, and loved by colleagues, customers, and fellow musicians around the globe, who will forever miss her radiant smile and the joyful sound of her laughter.
Et guitares en main en 2018
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Mar 10 Mar - 15:57

parlornut a écrit:
Jolie ! Oserai-je le dire Embarassed : on dirait une belle Gibson !

Par contre, je ne suis pas fana esthétiquement de l'alignement des chevilles, sans doute trop habitué à voir ce décalage sur les Martin.

Super pour la légèreté ! (toujours pas de balance, Jeff ???)  bounce

Le chevalet aussi est en composite ?

Et le son avec tout ça ? confused

donc le poids: 1740 grammes pour la DSS , 1710 g pour la 0 14 Fejoz , et 1600 g pour la 00 12 cases Blazer (koa/épicéa)
faudrait que je pèse autre dread, mais cette DSS est vraiment légère pour son format.

la plaque interne sous chevalet (bridge plate?) est en composite aussi

ça sonne pas tout à fait Martin en fait! mais pas très loin de ma M 18 qui est dans les mêmes bois; ni encore Gibson (dans le genre de la K35); va falloir qu'elle se fasse
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Mar 10 Mar - 16:31


Merci pour les mesures, Jeff.

C'est le renfort carbone dans le manche à la place du trussrod métallique qui explique qu'elle soit aussi légère que les Dread martin des années 30 (une HD 28 V actuelle pèse 2kgs, les D des années 30 autour d'1kg 700).
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Mar 10 Mar - 16:48

parlornut a écrit:
Merci pour les mesures, Jeff.

C'est le renfort carbone dans le manche à la place du trussrod métallique qui explique qu'elle soit aussi légère que les Dread martin des années 30 (une HD 28 V actuelle pèse 2kgs, les D des années 30 autour d'1kg 700).

il y a un truss rod camarade! en titane ou dans le genre. j'y peux voir la clef de réglage sous la touche/table. quand c'est carbone, ce n'est pas réglable, non? comme BH? bon, c'est vraiment léger en main. A comparer le poids de la K35 qui est du même format et dans les mêmes bois.
comme quoi le custom shop sait faire certaines choses. Leurs Authentic sont très légères aussi!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Mar 10 Mar - 18:28


Je ne savais pas qu'on pouvait faire des trussrods en titane, ça a donc tous les avantages, la légèreté + le réglage possible. Un must !  Very Happy

C'est là, à mon sens, que l'innovation permise par les matériaux modernes est intéressante (de même, peut-être, pour la bridge-plate en carbone, mais là, il faudrait voir l'influence sur le son en comparant deux modèles identiques, l'une avec bridge plate érable et l'autre en composite).
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  JEFF Mar 10 Mar - 18:45

parlornut a écrit:
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des trussrods en titane, ça a donc tous les avantages, la légèreté + le réglage possible. Un must !  Very Happy

C'est là, à mon sens, que l'innovation permise par les matériaux modernes est intéressante (de même, peut-être, pour la bridge-plate en carbone, mais là, il faudrait voir l'influence sur le son en comparant deux modèles identiques, l'une avec bridge plate érable et l'autre en composite).

les avancées techniques ne donnent pas toujours raison au premier qui s'y colle. Maintenant, c'est à voir sur le long terme pour le son, et c'est un instrument très agréable à jouer et très basique visuellement, donc ça me va bien!
JEFF
JEFF

Messages : 3096
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  parlornut Mar 10 Mar - 18:49


J'adore moi aussi cette esthétique, y compris le pickguard carbone ! Very Happy

C'est toi qui a demandé les chevilles parallèles au sillet comme sur ta Kopp ?
parlornut
parlornut

Messages : 3076
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  dam31 Mar 10 Mar - 22:20

parlornut a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait faire des trussrods en titane, ça a donc tous les avantages, la légèreté + le réglage possible. Un must !  Very Happy
Le guitares de la série Modern Deluxe sont équipées de truss rods en titane
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  dam31 Mar 10 Mar - 22:38

JEFF a écrit:donc le poids: 1740 grammes pour la DSS
A titre de comparaison, ma D-18 standard 2012, avec mécaniques d'origine (Gotoh siglées) et chevilles ébène (mais sans end pin), pesait 1830g avant installation k&k et bouton attache sangle
dam31
dam31

Messages : 1511
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  phil2759 Mer 11 Mar - 12:31

je voulais demander aux luthiers ici présents:
dans le cas de ces "mochetés" de table avec des croix ou des aigles du custom shop Martin....si un client venait avec 50 ou 100.000 balles vous demander une table avec la pire chose dessus, comme les portraits de Macron, Sarko et Hollande par exemple...sachant que cela altérerait la sonorité, accepteriez-vous le chantier ou pas? en le prévenant avant bien sur... ou pas?? Smile
phil2759
phil2759

Messages : 1971
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  Coriolan92 Mer 11 Mar - 14:32

Le client est roi!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Custom Shop - Page 2 Empty Re: Custom Shop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum